La responsabilité du banquier et des intermédiaires financiers - E-learning

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Connaître les fondements de la responsabilité du banquier dans le cadre des opérations de crédit
  • Connaître la responsabilité du banquier dans le cadre des opérations de crédit à la clientèle
  • Appréhender les autres formes de responsabilité du banquier dans ses relations avec la clientèle
  • Les responsabilités du prestataire de service d’investissement vis-à-vis d’un client

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 150,00 €

Durée 3 heures 25 minutes
Modes
Sessions

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche

Tarif

A partir de 150,00 €

Durée 3 heures 25 minutes
Modes
Sessions

Programme

Connaître les fondements de la responsabilité du banquier dans le cadre des opérations de crédit
Un banquier a la liberté d’octroyer ou non un crédit à son client. Sa responsabilité n’est engagée que s’il commet une faute, un préjudice et qu’un lien de causalité existe entre la faute et le préjudice.

  • Les fondements généraux de la responsabilité du banquier
    Présentation des droits et devoirs d’un banquier.

Connaître la responsabilité du banquier dans le cadre des opérations de crédit à la clientèle
Lorsqu’un banquier octroie un crédit, il doit respecter certaines obligations, sous peine de voir sa responsabilité engagée. Ce peut être le cas lorsqu’il finance une entreprise en situation désespérée ou lorsqu’il décide de rompre un crédit.

  • La responsabilité du banquier dans l’octroi du crédit
    Présentation des obligations du banquier dans l’octroi d’un crédit et de sa responsabilité dans le financement d’une entreprise désespérée.
  • La responsabilité du banquier dans la rupture du crédit
    Présentation de la responsabilité du banquier dans la rupture unilatérale d’un crédit.
  • L’action en responsabilité contre le banquier engagée dans le cadre des opérations de crédit
    Détail des conséquences de l’engagement d’une action en responsabilité contre un banquier

Appréhender les autres formes de responsabilité du banquier dans ses relations avec la clientèle
L’immixtion du banquier dans la gestion des affaires de ses clients peut engager sa responsabilité. Cette dernière peut également être engagée dans le cadre d’opérations courantes. Enfin, certaines situations peuvent conduire à la mise en cause de la responsabilité pénale du banquier.

  • La responsabilité du banquier pour immixtion dans la gestion des affaires des clients
    Présentation des fondements de la responsabilité du banquier pour immixtion dans la gestion des affaires de ses clients.
  • La responsabilité du banquier dans le cadre des opérations courantes d’exploitation bancaire
    Présentation de la responsabilité d’un banquier dans le cadre des opérations bancaires courantes.
  • La responsabilité pénale du banquier
    Présentation des situations de l’engagement de la responsabilité pénale d’un banquier.

Les responsabilités du prestataire de service d’investissement vis-à-vis d’un client
Devoir d’information, devoir de conseil et de mise en garde, sanctions en cas de non-respect de ses obligations… l’intermédiaire a vu, ces dernières années, sa responsabilité considérablement alourdie.

  • La responsabilité du PSI en matière de devoir, de conseil et d’information
    Descriptif des obligations susceptibles d’engager la responsabilité de l’intermédiaire financier, ainsi que des limites qui peuvent y être apportées.
  • Charge de la preuve et sanctions en matière de devoir de conseil et d’information
    Indication de la partie sur laquelle porte la charge de la preuve en cas de conflit et descriptif des sanctions encourues.
  • Les pratiques commerciales sanctionnées
    Analyse des pratiques commerciales sanctionnées.

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Public

Collaborateur ou manager souhaitant se familiariser avec le sujet

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Examiner la procédure de déclaration d'accidents
  • Analyser les accidents
  • Identifier les mesures de prévention
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Découvrir les règles essentielles relatives au crédit immobilier.
Tarif

A partir de 250,00 €

Durée

6 heures 45 minutes

Modes

Objectifs de la formation

  • Collecter de façon exhaustive l'ensemble des pièces et documents
  • Sélectionner et exploiter l'information en fonction du degré de nécessité : de l'obligation à l'option
  • Anticiper et protéger sa responsabilité en matière de transmission de l'information
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Mettre en œuvre les IFRS de façon opérationnelle.
  • Appliquer la méthodologie du passage du Plan Comptable Général (PCG) aux IFRS et traiter l'ensemble des problématiques posées.
  • Traiter les impôts différés.
  • Présenter les états financiers en IFRS.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre la construction d’un bilan et d’un compte de résultat
  • Tirer profit de l’information comptable
  • Dialoguer aisément à partir des éléments comptables
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Pour respecter les grands principes de gouvernance et mesurer précisément l'activité et la performance du SI, il est nécessaire de recourir à des tableaux de bord. Mais qu'attendre d'un tableau de bord ? Faut-il opter pour une approche "systémique", "fonctionnelle" ou encore "équilibrée" ? Mesure-t-on de la même façon un département "Etudes" qu'un service dédié à la production ? La mesure doit-elle porter sur des aspects financiers ? Sur des délais ?... Autant de questions auxquelles les participants trouveront les réponses au cours de ce séminaire. Cette formation tableau de bord vous permettra de:
- Identifier et maîtriser les principes de construction de tableaux de bord
- Être capable de mesurer la performance du SI et la qualité des prestations informatiques à l'aide de tableaux de bords adaptés
- Savoir créer des tableaux de bord directement utilisables en entreprise à l'issue du séminaire

Tarif

A partir de 1 590,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

STARTER

Proposé par ALTI TRADING

Objectifs de la formation

A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de : comprendre le fonctionnement des marchés financiers dans le but d'investir.

Tarif

A partir de 499,00 €

Durée

9H exclusivement en distanciel

Modes
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Structurer les mécanismes fondamentaux de la comptabilité pour les relier à la situation de l'entreprise.
  • Pratiquer les écritures courantes et examiner le bilan et le compte de résultat.
  • Catégoriser les principaux documents de synthèse et mener une lecture financière de base.
  • Dialoguer avec les services comptables et financiers.
  • Interpréter une extraction comptable et intégrer la terminologie.
Tarif

A partir de 1 530,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Comprendre les fondements de la Responsabilité Sociétale des Entreprises
  • Intégrer les défis du marketing durable et responsable dans la stratégie globale de l’entreprise
  • Développer un marketing percutant aligné sur la stratégie RSE de l’entreprise
  • Promouvoir une communication visant à obtenir une reconnaissance des parties prenantes
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Je cherche à faire...