Cadre de direction des services centraux de l'Administration

Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics Niveau Bac

Les administrateurs de la fonction publique/administratrices de la fonction publique dirigent, contrôlent et évaluent la mise en œuvre des politiques de l’État. Ils/elles supervisent le personnel et gèrent les ressources utilisées pour la mise en œuvre, et rédigent des rapports sur le processus de mise en œuvre. Ils/elles communiquent également avec les pouvoirs publics et le public pour les informer sur les politiques. Les administrateurs de la fonction publique/administratrices de la fonction publique peuvent également participer à la conception et à l’élaboration des politiques publiques.

Devenir Cadre de direction des services centraux de l'Administration

Ce métier est accessible sur concours de la fonction publique d'Etat (Catégorie A) avec un Master (Master professionnel, diplôme de grandes écoles, ...) dans les secteurs du droit public, des sciences économiques, des sciences politiques, complété par une expérience professionnelle auprès de l'Administration de tutelle. Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire est obligatoire.

Evolutions & Salaires ?

Source: Insee, 2021

Cadres A de la fonction publique (hors spécialités juridiques) et assimilés

Salaire Junior 3068 €
Salaire Senior 4723 €

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Les compétences clés


Mettre en place des solutions d'améliora... Mettre en place des solutions d'amélioration de la performance
Concevoir les modalités d'une action pub... Concevoir les modalités d'une action publique
Techniques de communication orales, écri... Techniques de communication orales, écrites et numériques
Gestion budgétaire Gestion budgétaire
Politiques publiques Politiques publiques

Les savoir-être


    Travailler en équipe Travailler en équipe
    Prendre des initiatives et être force de... Prendre des initiatives et être force de proposition
    Faire preuve de curiosité Faire preuve de curiosité

Les savoir-faire


Stratégie de développement

  • Décliner les programmes d'action aux niveaux régionaux, départementaux ou auprès d'établissements publics
  • Coordonner les directions d'un Ministère ou d'une administration et répartir les activités entre les responsables de service
  • Diriger un service public
  • Rendre compte de l'action conduite à l'élu exerçant la responsabilité politique
  • Mettre en place des solutions d'amélioration de la performance
  • Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie digitale
  • Définir la politique et les orientations générales d'une organisation
  • Concevoir et gérer un projet

Action publique

  • Contrôler et évaluer la mise en oeuvre et l'application des décisions du Gouvernement (enquête, audit, groupes de travail)
  • Assister un Ministre dans l'orientation et l'élaboration de la politique des pouvoirs publics et dans la conduite des affaires du Ministère
  • Concevoir un dispositif de gouvernance de l'action publique
  • Piloter un dispositif de gouvernance de l'action publique
  • Traduire une orientation politique en dispositifs opérationnels
  • Adapter le mode de gouvernance au contexte et à l'objet de l'action publique
  • Assurer l'articulation entre gouvernance et pilotage opérationnel
  • Identifier les parties prenantes d'un problème public
  • Mettre en oeuvre une gouvernance participative
  • Problématiser une démarche d'action publique
  • Documenter un problème public
  • Assister un élu local
  • Réaliser un diagnostic territorial
  • Concevoir les modalités d'une action publique

Droit, contentieux et négociation

  • Préparer des projets de loi ou de règlements pour le Gouvernement et élaborer des documents de présentation pour le Parlement
  • Vérifier le respect de la réglementation et de l'utilisation des fonds publics

Communication

  • Animer des commissions et en rapporter les travaux auprès des instances concernées
  • Communiquer sur l'action publique
  • Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier

Gestion des Ressources Humaines

  • Mettre en oeuvre les actions de transformation nécessaires aux changements
  • Concevoir et piloter une politique de gestion des ressources humaines

Conseil, Transmission

  • Concevoir et déployer des outils d'évaluation

Prévention des risques

  • Déterminer des mesures correctives

Gestion administrative

  • Concevoir des supports de suivi et de gestion
  • Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité

Protection des personnes et de l'environnement

  • Définir et déployer une politique de développement durable

Organisation

  • Utiliser les outils bureautiques

Management

  • Animer, coordonner une équipe
  • Prévenir et résoudre les conflits

Découvrez les formations disponibles

Diplômes

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Plusieurs raisons ont conduit à la création de la certification, en particulier, un besoin fort des acteurs locaux et régionaux de trouver des compétences en matière de développement économique et territorial en se rapprochant d’une...

Expert en stratégie et négociation pour le management des écosystèmes à l’international (MS) (Bac+5)

Les espaces naturels, et en particulier les écosystèmes forestiers, présentent des enjeux environnementaux et de développement durable majeurs : changement climatique, biodiversité, lutte contre la désertification, protection des sols, régulation des hydrosystèmes… Les capacités de...

Techniques, Patrimoine, Territoires de l'industrie : histoire, valorisation didactique (fiche nationale) (Bac+5)

Le master est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivré. Le...


Certifications

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