Cadre dirigeant / dirigeante d'administration centrale

Bac+5 | Code ROME K1401

Les administrateurs de la fonction publique/administratrices de la fonction publique dirigent, contrôlent et évaluent la mise en œuvre des politiques de l’État. Ils/elles supervisent le personnel et gèrent les ressources utilisées pour la mise en œuvre, et rédigent des rapports sur le processus de mise en œuvre. Ils/elles communiquent également avec les pouvoirs publics et le public pour les informer sur les politiques. Les administrateurs de la fonction publique/administratrices de la fonction publique peuvent également participer à la conception et à l’élaboration des politiques publiques.

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Salaires annuels

34 - 53k €

Cadres A de la fonction publique (hors spécialités juridiques) et assimilés
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Compétences clés

  • Concevoir les modalités d'une action publique

Qualités requises

  • Techniques de communication orales, écrites et numériques
  • Gestion budgétaire
  • Politiques publiques

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Compétences opérationnelles

Stratégie de développement
  • Décliner les programmes d'action aux niveaux régionaux, départementaux ou auprès d'établissements publics
  • Coordonner les directions d'un Ministère ou d'une administration et répartir les activités entre les responsables de service
  • Diriger un service public
  • Rendre compte de l'action conduite à l'élu exerçant la responsabilité politique
  • Mettre en place des solutions d'amélioration de la performance
  • Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie digitale
  • Définir la politique et les orientations générales d'une organisation
  • Concevoir et gérer un projet
Action publique
  • Contrôler et évaluer la mise en oeuvre et l'application des décisions du Gouvernement (enquête, audit, groupes de travail)
  • Assister un Ministre dans l'orientation et l'élaboration de la politique des pouvoirs publics et dans la conduite des affaires du Ministère
  • Concevoir un dispositif de gouvernance de l'action publique
  • Piloter un dispositif de gouvernance de l'action publique
  • Traduire une orientation politique en dispositifs opérationnels
  • Adapter le mode de gouvernance au contexte et à l'objet de l'action publique
  • Assurer l'articulation entre gouvernance et pilotage opérationnel
  • Identifier les parties prenantes d'un problème public
  • Mettre en oeuvre une gouvernance participative
  • Problématiser une démarche d'action publique
  • Documenter un problème public
  • Assister un élu local
  • Réaliser un diagnostic territorial
  • Concevoir les modalités d'une action publique
Droit, contentieux et négociation
  • Préparer des projets de loi ou de règlements pour le Gouvernement et élaborer des documents de présentation pour le Parlement
  • Vérifier le respect de la réglementation et de l'utilisation des fonds publics
Communication
  • Animer des commissions et en rapporter les travaux auprès des instances concernées
  • Communiquer sur l'action publique
  • Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
Gestion des Ressources Humaines
  • Mettre en oeuvre les actions de transformation nécessaires aux changements
  • Concevoir et piloter une politique de gestion des ressources humaines
Conseil, Transmission
  • Concevoir et déployer des outils d'évaluation
Prévention des risques
  • Déterminer des mesures correctives
Gestion administrative
  • Concevoir des supports de suivi et de gestion
  • Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
Protection des personnes et de l'environnement
  • Définir et déployer une politique de développement durable
Organisation
  • Utiliser les outils bureautiques
Management
  • Animer, coordonner une équipe
  • Prévenir et résoudre les conflits

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Métiers associés

Directeur départemental / Directrice départementale des services déconcentrés de l'État

Les administrateurs de la fonction publique/administratrices de la fonction publique dirigent, contrôlent et évaluent la mise en œuvre des politiques de l’État. Ils/elles supervisent le personnel et gèrent les ressources utilisées pour la mise en œuvre, et rédigent des rapports sur le processus de mise en œuvre. Ils/elles communiquent également avec les pouvoirs publics et le public pour les informer sur les politiques. Les administrateurs de la fonction publique/administratrices de la fonction publique peuvent également participer à la conception et à l’élaboration des politiques publiques.

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Secrétaire général / générale de ministère

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Responsable d'un service déconcentré de l'État

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