Gérer un point de vente

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Comprendre et gérer les notions de chiffre d'affaires, quotas et marges
  • Comprendre la rentabilité commerciale et ses composantes 
  • Gérer les charges d'un magasin et leur impact sur le résultat global
  • Analyser la rentabilité et prendre les mesures correctives adéquates
  • Identifier et utiliser les outils de gestion

GROUPE LEXOM


New Skills Model
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée 28 heures sur 4 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

GROUPE LEXOM


New Skills Model
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Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée 28 heures sur 4 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

À l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Jour 1

1. Comprendre le chiffre d'affaires et les calculs afférents
  • Définition
  • Fixer les objectifs
  • La ventilation du chiffre d'affaire - Loi de Pareto
  • Chiffre d'affaire TTC et HT : passer de l'un à l'autre
  • Savoir calculer la TVA
  • Effets calendaires sur le chiffre d'affaire, poids des mois
  • Les évènements qui impactent le chiffre d'affaire
2. Intégrer les quotas
  • Définition
  • Définir le CA par secteur / famille de produits
  • Calculer le poids des familles sur le CA global
3. Analyser le chiffre d'affaires
  • Évolution
  • Notions de moyenne panier / fréquentation
  • Comparatifs n et n-1

Jour 2

4. Gérer les marges
  • Fixer des objectifs de marges
  • Définir les prix de vente : méthodes de calculs
  • Relevés de prix et veille concurrence
  • Les promotions : impact sur la marge
  • Passer du prix d'achat au prix de vente (coefficient multiplicateur)
  • La pondération de la marge en fonction du CA et des quotas
  • Calcul de la marge
  • Notion de démarque (connue et inconnue)
  • Mettre en place des tableaux de bords de suivi de CA et marges
5. Utiliser le merchandising
  • Définition
  • Effets du merchandising sur la rentabilité du point de vente
  • Gérer les implantations en fonction de la marge et du chiffre d'affaire prévu

Jour 3

6. Gérer les stocks
  • Notion de gestion de stock
  • Le stock minimum
  • L'optimisation des stocks
  • Le cout de détention de stocks
  • Réaliser et chiffrer un inventaire (quand, comment, pourquoi)
  • Impact des stocks sur la rentabilité, sur les marges
7. Identifier les charges courantes d'un point de vente
  • Notion de charges directes / indirectes
  • Seuil de rentabilité
  • Les postes importants
  • Achats : savoir acheter pour vendre mieux
  • Les frais de personnel

Jour 4

8. Procéder à l'analyse comptable de l'activité
  • Conditions de paiement
  • Notion de crédit client / crédit fournisseur
  • Le BFR - La trésorerie
  • Les différents ratios d'analyse
  • Le compte de résultat / le bilan : outils de gestion
  • Les soldes intermédiaires de gestion : la constitution du résultat
  • Exercices pratiques et études de cas

Prérequis

Avoir des notions commerciales et une sensibilité aux notions de gestion et d'économie

Public

  • Niveau Initiation
  • Socle de compétences en fin de formation

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Objectifs de la formation

  • Repérer les techniques et bonnes pratiques pour initier de nouveaux projets chez vos grands comptes
  • Adopter une stratégie d'approche structurée et ajustée aux réalités du compte
  • Qualifier méthodiquement les opportunités pour éliminer les impasses qui font perdre du temps
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Cibler efficacement ses prospects

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Identifier les différents moyens de prospection disponibles
  • Établir un lien avec la direction marketing de l'entreprise
  • Identifier les usages et techniques de la prospection
  • Distinguer les techniques de phoning
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Adapter les méthodes d’accueil et de prospection téléphoniques au contexte de votre organisation.
Tarif

A partir de 790,00 €

Durée

5 heures

Modes

Objectifs de la formation

  • Acquérir la pratique du conseil en gestion de patrimoine et les compétences pour une approche globale
Tarif

A partir de 1 190,00 €

Durée

24 heures 10 minutes

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les principales différences entre les Incoterms® 2010 et les Incoterms® 2020
  • Classer les Incoterms® par famille et expliquer les caractéristiques de chaque famille
  • Analyser les sigles des Incoterms® 2010 et des Incoterms® 2020 et décrire leurs significations
  • Evaluer la gestion critique du transfert des frais dans les Incoterms® 2010 et les Incoterms® 2020
  • Evaluer la gestion critique du transfert des risques dans les Incoterms® 2010 et les Incoterms® 2020
  • Comparer les Incoterms® pour les envois par conteneurs et expliquer les implications spécifiques
  • Analyser les obligations réciproques des parties dans les Incoterms® 2010 et les Incoterms® 2020
  • Evaluer les conséquences sur le prix de vente en fonction du choix de l'Incoterm®
  • Evaluer les critères de négociation pour l'achat et la vente en relation avec les Incoterms®
  • Expliquer la relation entre les Incoterms®, les liner-terms, l'assurance, les crédits documentaires et la liasse documentaire, ainsi que les opérations triangulaires.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Acquérir des compétences de commercialisation de produits bancaires (de banque au quotidien et de crédit immobilier)
  • Connaître les solutions “Assurbanque” (couplant des produits d’assurance et des produits bancaires), couvrant ainsi plus largement les besoins d’une clientèle de particuliers
  • Développer et fideliser son portefeuille de clientèle
  • Connaître la réglementation et de la gestion des risques.
Tarif

A partir de 5 500,00 €

Durée

11j / 77h

Modes

Objectifs de la formation

  • Utiliser les bonnes méthodes de prévision.
  • Organiser et piloter le processus prévisions de vente.
  • Fiabiliser les prévisions de vente.
Tarif

A partir de 1 470,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Acquérir les premiers outils permettant de développer une identité et une posture de négociateur
  • Intégrer dans sa pratique professionnelle les outils de la relation commerciale
Tarif

A partir de 12 400,00 €

Durée

8j / 56h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Mettre en œuvre l'entrée en relation avec vos prospects BtoB.
  • Persuader vos prospects BtoB.
  • Conclure vos ventes avec vos prospects BtoB.
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Gérer les techniques de conclusion d'une vente immobilière
  • Accompagner l'acquéreur dans sa prise de décision d'achat
  • Reconnaître la prise de décision d'achat par l'acquéreur
  • Rédiger les différents documents fixant l'accord des parties
  • Etablir l'engagement des parties jusqu'à la signature de l'acte
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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