Gérer les plaintes et conflits en milieu hospitalier

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Prendre en compte la parole des patients et de leurs proches
  • Gérer la prévention des contentieux
  • Gérer l'écoute et la communication

GROUPE LEXOM


New Skills Model
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée 14 heures sur 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

GROUPE LEXOM


New Skills Model
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Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée 14 heures sur 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Jour 1 - Matin

1. Définir le cadre légal
  • Droits, déontologie
  • Les différentes responsabilités
  • Traçabilité
2. Examiner les droits des malades
  • Les textes réglementaires (livrets d'accueil, charte de la personne hospitalisée, laïcité, secret médical, fin de vie...)
  • La personne de confiance
  • Les directives anticipées
  • Les informations médicales (transmission, refus du droit de savoir, consentement, droit de sortie)
  • Cas particuliers (tuteurs, majeurs protégés, personne de confiance)

Jour 1 - Après-midi

3. Résoudre les conflits
  • Adopter le bon discours
  • Travailler la bonne attitude
  • Favoriser le dialogue
  • Ecoute active
  • Donner une réponse au patient

Jour 2 - Matin

4. Mettre en place une démarche de gestion des contentieux
  • Les différentes réclamations
  • Enquête qualitative sur le parcours des patients
  • Etablir une procédure écrite
  • Médiation et conciliation
  • Construire un réseau d'acteurs
  • Voies de recours juridictionnelles

Jour 2 - Après-midi

5. Préparer une étude de cas
6. Identifier les missions de la commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge (CRUQPC)
  • Rôles et missions
  • Organisation de la gestion des plaintes
  • Implications des usagers
  • Rôles des professionnels de santé
  • Mettre en place des outils

Prérequis

Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation

Public

  • Niveau Initiation
  • Socle de compétences en fin de formation

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser les raisons pour lesquelles les entreprises s'intéressent à la diversité culturelle
  • Enumérer les avantages et les risques d'une équipe multiculturelle
  • Identifier les connaissances nécessaires pour gérer la diversité culturelle
  • Evaluer l'impact des dimensions culturelles sur la gestion d'une équipe
  • Utiliser les dimensions de la culture de G. Hofstede pour améliorer la gestion d'une équipe multiculturelle
  • Gérer les conflits résultant de l'intolérance et de la méconnaissance
  • Créer des conditions favorables à l'efficacité de chacun pour diriger efficacement une équipe multiculturelle
  • Choisir le type de management approprié pour une équipe multiculturelle
  • Planifier les étapes pour gérer une équipe multiculturelle
  • Appliquer les compétences nécessaires pour manager la diversité culturelle et communiquer efficacement avec votre équipe.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Cerner les enjeux juridiques de l'identitovigilance
  • Définir la politique d'identitovigilance de votre hôpital
  • Identifier les actions à mettre en œuvre dans votre établissement
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Configuration et Maintenance PC

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Techniciens, correspondants Micro, informaticiens devant gérer un parc micro-informatique.

À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  •     Installer et maintenir un parc micro
  •     Optimiser le parc micro
  •     Gérer les conflits et les évolutions du matériel
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

4 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Participer à la montée en compétences de son équipe et renforcer leur autonomie
  • Maîtriser les meilleurs techniques pour gérer les conflits et les tensions
  • Analyser l’impact de ses pratiques managériales dans la gestion du stress
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les composantes de la coopération
  • Définir la dimension des relations de groupe ou d'équipe et les rôles de chacun
  • Déterminer les comportements sous stress et agir en conséquence
  • Définir les rôles et impliquer chacun
  • Organiser et mettre en place des méthodes de travail
  • Clarifier les règles de fonctionnement
  • Gérer les moments formels et informels et formaliser les modes de communication
  • Développer les capacités et compétences individuelles autour du projet
  • Animer et conduire des réunions dans un esprit coopératif
  • Gérer les tensions et les conflits au sein du groupe.
Tarif

A partir de 2 070,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Gérer les comportements agressifs et manipulateurs.
  • Gérer son stress en prenant de la distance émotionnelle.
  • Résoudre les tensions relationnelles au sein de son service.
  • Employer des outils de communication simples et efficaces pour se positionner face aux situations difficiles.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

4 jours

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Mettre en place la communication commerciale
  • Utiliser et remplir les différents documents obligatoires
  • Installer le locataire dans les lieux
  • Gérer les problèmes et conflits éventuels
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Intégrer les dernières évolutions du Ségur de la Santé instaurant de nouveaux statuts de praticiens hospitaliers et dispositions transversales.
  • Assurer la transition entre les anciens et nouveaux statuts au niveau des situations individuelles.
  • Gérer l'entrée dans la carrière du praticien hospitalier.
  • Gérer le temps de travail des praticiens hospitaliers.
Tarif

A partir de 925,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Développer ses qualités d'écoute en milieu professionnel
  • Analyser ce qui est vraiment exprimé afin de mieux se comprendre et communiquer
  • Identifier les techniques de communication adaptées pour éviter les conflits
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les filtres qui altèrent la perception de la réalité
  • Pratiquer l'observation sans juger ni interpréter
  • Appliquer les 4 étapes du processus de communication non-violente (CNV)
  • Utiliser le langage positif pour établir des bases solides de dialogue en entreprise
  • Pratiquer l'écoute active pour prendre en compte les besoins d'autrui
  • Reconnaître les obstacles à la communication et les surmonter
  • Exprimer vos besoins sans les projeter sur les autres
  • Formuler des demandes claires et non-exigeantes
  • Appliquer l'intelligence émotionnelle pour gérer vos propres sentiments
  • Développer une nouvelle approche de gestion des conflits en entreprise, en les redéfinissant.
Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

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