Formation : Pratiquer l'écoute active pour enrichir ses relations professionnelles

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Développer ses qualités d'écoute en milieu professionnel
  • Analyser ce qui est vraiment exprimé afin de mieux se comprendre et communiquer
  • Identifier les techniques de communication adaptées pour éviter les conflits

COMUNDI


votre partenaire compétences
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Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

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Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
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Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Jour 1 de la formation

Identifier ses situations d'écoute et les bénéfices d'un dialogue sain au quotidien

  • Évaluez votre capacité et votre style d'écoute
  • Créer un cadre propice à une écoute de qualité
  • Préserver l'intégrité du message grâce à la gestion des émotions, la non directivité et une écoute non sélective
  • Établir un pacte d'écoute, installer la confiance et la maintenir grâce à la synchronisation

Autodiagnostic pour évaluer sa capacité actuelle d'écoute dans le cadre de ses échanges interpersonnels

Jeux de rôle pour définir les conditions optimales de son écoute

Les outils de l'écoute active : de l'acquisition de l'information...

  • La reformulation : l'art de répéter autrement sans dénaturer le propos
  • Le questionnement : trouver le subtil équilibre entre questions ouvertes et fermées
  • L'usage du silence (chut !)
  • La confrontation et la provocation : faire réagir pour clarifier et amener à la conscience
  • Déceler les non-dits avec l'analyse du choix du vocabulaire et des tournures de phrases 
  • Enrichir la qualité d'écoute par le langage du corps, l'intégration du non-verbal

Cas pratique

Mise en pratique de ces outils par petits groupes pour faciliter l’expression de votre interlocuteur, le confort et la compréhension.

Jour 2 de la formation

...à la recherche du fond (ou comment savoir lire entre les lignes)

  • Identifier les jeux sémantiques
  • Relever les généralités et les préjugés 
  • Sortir des schémas mentaux
  • Passer outre votre désir d'interprétation 
  • Apprendre à relever les interprétations et les inférences

Cas pratique

Décryptage de saynètes filmées et analyse de ce qui est dit vraiment dans l'expression de chacun

L'écoute active au service d'une communication performante

  • Maîtriser les étapes d'un entretien en face à face (proposer, fixer les règles, conduire et clore un entretien)
  • Quelles règles respecter pour mieux communiquer avec ses interlocuteurs dans la durée ?
  • Maîtriser les caractéristiques de l'écoute d'un groupe en réunion (positionnement dans une réunion, prise de notes...)
  • S'adapter à des situations diverses (écoute dans les entretiens difficiles, écoute au téléphone, écoute en milieu interculturel)

Cas pratique

Exercice de la « stratégie du pire » pour extraire les règles de la réussite d'un entretien ou d'une réunion et gagner en efficacité.

Prérequis

  • Les participants sont invités à réfléchir à 2 situations conflictuelles qu'ils ont déjà géré au travail

Public

  • Toute personne souhaitant développer sa capacité d’écoute pour faciliter ses échanges professionnels

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Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Devenir assistant de prévention dans la Fonction publique territoriale :

- Définir le contexte réglementaire et les enjeux de la santé et de la sécurité dans la Fonction publique territoriale - Identifier le rôle et les missions des acteurs de la prévention et le positionnement de l’assistant de prévention - Intégrer les notions fondamentales de la prévention des risques professionnels

Tarif

A partir de 1 221,00 €

Durée

5j / 35h

Modes

Objectifs de la formation

  • Choisir de coopérer, désamorcer les tentations du conflit, pratiquer un dialogue franc et une écoute réelle, établir un climat de confiance à long terme, résoudre les problèmes et les conflits, négocier et consolider les accords.
Tarif

A partir de 1 545,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Intégrer les principes de réglementation et de tarification des Accidents du Travail (AT) et des Maladies Professionnelles (MP)
  • Gérer la méthodologie pour gérer efficacement les AT et les MP
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Développer son autonomie pour accroître ses responsabilités
  • Optimiser ses relations avec ses prestataires et fournisseurs
  • Répondre aux exigences de ses clients internes
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les indicateurs clés de performance (KPI) pertinents pour évaluer la performance commerciale
  • Analyser le marché et segmenter les clients en fonction de critères spécifiques
  • Appliquer des techniques de persuasion et d'influence pour influencer positivement les clients
  • Développer des stratégies efficaces pour gérer les objections des clients et conclure les ventes
  • Mettre en oeuvre des techniques de négociation gagnant-gagnant pour parvenir à des accords mutuellement bénéfiques
  • Utiliser des outils de CRM pour suivre et entretenir les relations avec les clients à long terme
  • Présenter de manière convaincante des messages commerciaux adaptés au public cible
  • Planifier efficacement les activités commerciales et hiérarchiser les tâches en fonction des priorités
  • Appliquer des stratégies de gestion du temps pour maximiser la productivité et minimiser les interruptions
  • Mettre en oeuvre des techniques de gestion du stress et de résolution des problèmes pour faire face aux défis commerciaux.
Tarif

A partir de 3 250,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Concrètement à l'issue de cette formation Windows Server Hybrid Avancé vous serez en mesure de :

  • Comprendre comment améliorer la sécurité hybride à l’aide d’Azure Security Center, d’Azure Sentinel et de Windows Update Management
  • Apprendre à mettre en place des fonctionnalités de sécurité pour protéger les ressources critiques
  • Savoir mettre en œuvre des solutions de haute disponibilité et de reprise après sinistre
  • Pouvoir implémenter des services de récupération dans des scénarios hybrides
  • Être en mesure de planifier et mettre en œuvre des scénarios de migration, de sauvegarde et de récupération hybrides et cloud uniquement
  • Savoir effectuer des mises à niveau et des migrations liées aux services de domaine Active Directory et au stockage
  • Comprendre comment gérer et surveiller des scénarios hybrides à l’aide de WAC, Azure Arc, Azure Automation et Azure Monitor
  • Apprendre à mettre en œuvre la surveillance des services et des performances, et appliquer le dépannage
Tarif

A partir de 2 550,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les fondamentaux de l’entretien professionnel
  • Sélectionner et utiliser le type de questions adéquat
  • Maîtriser les techniques d’écoute active 
  • Utiliser la reformulation pour mieux se comprendre
  • Adopter une posture assertive
Tarif

A partir de 250,00 €

Durée

5 heures 15 minutes

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les besoins et les attentes des usagers, les émotions et les besoins personnels, le besoin de sécurité affective en tant que méta besoin
  • Expliquer les théories de l'attachement et les concepts de transfert et de contre-transfert
  • Evaluer la relation d'aide et la bonne distance professionnelle en comparant les différents positionnements et leurs écueils
  • Pratiquer l'écoute active et empathique dans la relation d'aide
  • Exprimer vos émotions de manière authentique et constructive
  • Utiliser l'écriture comme outil réflexif pour analyser vos pratiques éducatives
  • Mettre en oeuvre des stratégies de régulation en appliquant les compétences d'intelligence émotionnelle dans les relations éducatives
  • Reconnaître vos propres limites et demander de l'aide lorsque nécessaire en privilégiant une collaboration efficace en équipe dans un contexte éducatif
  • Utiliser l'institution éducative comme tiers régulateur des relations d'aide
  • Evaluer et ajuster constamment vos pratiques éducatives en fonction des besoins et des émotions des apprenants.
Tarif

A partir de 1 100,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Établir des relations fiables avec les partenaires sociaux.
  • Animer les différentes réunions avec les représentants du personnel.
  • Mettre en valeur les attitudes et comportements favorisant un véritable dialogue social.
  • Utiliser les techniques de communication pour gérer les situations difficiles.
Tarif

A partir de 1 635,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Utiliser les techniques indispensables à la pratique du métier de négociateur immobilier
  • Pratiquer l'écoute active pour identifier les besoins de vos clients / acheteurs
  • Proposer des solutions adaptées aux besoins de vos clients / acheteurs
  • Construire et valoriser vos arguments de vente en immobilier.
Tarif

A partir de 700,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

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