Formation : Pratiquer l'écoute active pour enrichir ses relations professionnelles

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Développer ses qualités d'écoute en milieu professionnel
  • Analyser ce qui est vraiment exprimé afin de mieux se comprendre et communiquer
  • Identifier les techniques de communication adaptées pour éviter les conflits

COMUNDI


votre partenaire compétences
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

COMUNDI


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Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Entreprise
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Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Jour 1 de la formation

Identifier ses situations d'écoute et les bénéfices d'un dialogue sain au quotidien

  • Évaluez votre capacité et votre style d'écoute
  • Créer un cadre propice à une écoute de qualité
  • Préserver l'intégrité du message grâce à la gestion des émotions, la non directivité et une écoute non sélective
  • Établir un pacte d'écoute, installer la confiance et la maintenir grâce à la synchronisation

Autodiagnostic pour évaluer sa capacité actuelle d'écoute dans le cadre de ses échanges interpersonnels

Jeux de rôle pour définir les conditions optimales de son écoute

Les outils de l'écoute active : de l'acquisition de l'information...

  • La reformulation : l'art de répéter autrement sans dénaturer le propos
  • Le questionnement : trouver le subtil équilibre entre questions ouvertes et fermées
  • L'usage du silence (chut !)
  • La confrontation et la provocation : faire réagir pour clarifier et amener à la conscience
  • Déceler les non-dits avec l'analyse du choix du vocabulaire et des tournures de phrases 
  • Enrichir la qualité d'écoute par le langage du corps, l'intégration du non-verbal

Cas pratique

Mise en pratique de ces outils par petits groupes pour faciliter l’expression de votre interlocuteur, le confort et la compréhension.

Jour 2 de la formation

...à la recherche du fond (ou comment savoir lire entre les lignes)

  • Identifier les jeux sémantiques
  • Relever les généralités et les préjugés 
  • Sortir des schémas mentaux
  • Passer outre votre désir d'interprétation 
  • Apprendre à relever les interprétations et les inférences

Cas pratique

Décryptage de saynètes filmées et analyse de ce qui est dit vraiment dans l'expression de chacun

L'écoute active au service d'une communication performante

  • Maîtriser les étapes d'un entretien en face à face (proposer, fixer les règles, conduire et clore un entretien)
  • Quelles règles respecter pour mieux communiquer avec ses interlocuteurs dans la durée ?
  • Maîtriser les caractéristiques de l'écoute d'un groupe en réunion (positionnement dans une réunion, prise de notes...)
  • S'adapter à des situations diverses (écoute dans les entretiens difficiles, écoute au téléphone, écoute en milieu interculturel)

Cas pratique

Exercice de la « stratégie du pire » pour extraire les règles de la réussite d'un entretien ou d'une réunion et gagner en efficacité.

Prérequis

  • Les participants sont invités à réfléchir à 2 situations conflictuelles qu'ils ont déjà géré au travail

Public

  • Toute personne souhaitant développer sa capacité d’écoute pour faciliter ses échanges professionnels

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Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Acquérir et développer des compétences clés de la langue étudiée
  • Améliorer son aisance et la fluidité de son discours à l’oral et à l’écrit
  • Acquérir les structures de la langue, de la grammaire et du vocabulaire spécifique
  • Acquérir des automatismes communicationnels pour interagir en situations professionnelles
  • Acquérir les principales structures grammaticales et lexicales pour s’exprimer clairement
Tarif

A partir de 360,00 €

Durée

15 heures (minimum)

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les domaines d'intervention d'un Sauveteur Secouriste du Travail
  • Porter les premiers secours à toute victime d'un accident ou d'un malaise
  • Etre acteur de la prévention dans l'entreprise
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Formation des membres du Comité Social d'Administration ou de la FS -SSCT dans la fonction publique d'état :

- Connaître ses missions et moyens en tant que représentant du personnel - Développer ses aptitudes à déceler et mesurer les risques professionnels et ses capacités d’analyse des conditions de travail - S’initier aux méthodes et procédés à mettre en œuvre pour prévenir les risques professionnels et améliorer les conditions de travail

Tarif

A partir de 1 221,00 €

Durée

3j / 21h

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les offres DataCore Swarm
  • Identifier les composants d'une installation d'un cluster DataCore Swarm
  • Développer un plan d'installation pour un environnement d'un cluster DataCore Swarm
  • Configurer un cluster DataCore Swarm avec un serveur de domaine Active Directory
  • Configurer les composants de surveillance
  • Utiliser la base de données du support de DataCore pour accéder aux dernières informations sur les produits et résoudre les problèmes
  • Mettre en place des paramètres avancés sur les objets de DataCore Swarm
  • Implémenter et tester un cluster DataCore Swarm comme décrit dans la procédure DCIE.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Découvrir l’assertivité et les bénéfices de sa mise en pratique
  • Apprendre les fondamentaux d’une communication saine et à l’avantage de tous
  • S’approprier les techniques permettant de s’affirmer dans le respect de soi et de l’autre, en toute circonstance
  • Gagner en efficacité et en stabilité dans ses relations interpersonnelles
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les fondamentaux de la PNL
  • Identifier les différents domaines d'application de la PNL
  • Appliquer des techniques de communication pour améliorer les relations professionnelles
  • Utiliser l'écoute active pour favoriser une communication efficace
  • Créer et maintenir la confiance dans les relations professionnelles
  • Résoudre les conflits et les désaccords de manière constructive
  • Formuler des objectifs atteignables en utilisant les bonnes conditions de formulation
  • Appliquer les valeurs en PNL pour favoriser la croissance personnelle et professionnelle
  • Créer de la motivation chez vous et les autres
  • Utiliser des stratégies pour comprendre et appréhender l'autre, l'environnement et le changement.
Tarif

A partir de 2 130,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • S'affirmer pleinement et sereinement dans ses relations.
  • Favoriser la confiance dans ses échanges.
  • S'adapter efficacement à ses interlocuteurs.
  • Utiliser le plein potentiel des émotions.
  • Renforcer les relations de coopération.
  • Faire ses choix et décider plus aisément.
  • Débloquer les attitudes rigides, sources de mésentente et d'inefficacité au travail.
Tarif

A partir de 3 130,00 €

Durée

5 jours (35 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Développer sa confiance personnelle pour être plus à l'aise dans sa vie professionnelle
  • Définir et pratiquer les mécanismes de l'estime de soi
  • Développer toutes ses potentialités pour maîtriser la confiance en soi
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les composantes et l'architecture de Dataverse
  • Construire des tables et des colonnes dans Dataverse en suivant les meilleures pratiques
  • Évaluer les types de relations entre les tables pour une intégration efficace
  • Utiliser la double écriture et les tables virtuelles dans des scénarios d'entreprise
  • Concevoir et appliquer des règles métier
  • Gérer l'administration quotidienne de Dataverse
  • Implémenter la sécurité dans Dataverse pour protéger les données d'entreprise
  • Exploiter Dataverse for Teams pour des solutions collaboratives
Tarif

A partir de 1 300,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Le manager hybride

Proposé par M2I

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier votre style managérial préférentiel et expliquer l'impact des autres styles sur le développement des collaborateurs
  • Appliquer les leviers permettant d'améliorer le niveau de confiance dans un contexte de management hybride
  • Pratiquer différents niveaux d'écoute active et appliquer les leviers pour améliorer votre propre écoute
  • Utiliser les postulats de la PNL (Programmation Neuro Linguistique) adaptés au travail hybride pour améliorer votre communication
  • Appliquer une position haute ou basse pour guider vos collaborateurs vers l'autonomie
  • Identifier les leviers de motivation individuelle et les activer pour améliorer la motivation de vos collaborateurs
  • Identifier les symptômes de stress chez vos collaborateurs et mettre en place des actions pour les aider
  • Analyser les facteurs de dysfonctionnement d'une équipe et mettre en oeuvre des solutions pour y remédier
  • Déterminer les stades de maturité d'une équipe et appliquer les styles de management adaptés
  • Mettre en place des actions pour fédérer autour d'une vision commune en utilisant des outils adaptés.
Tarif

A partir de 2 190,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

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