Formation : Pratiquer l'écoute active pour enrichir ses relations professionnelles
Prérequis
- Les participants sont invités à réfléchir à 2 situations conflictuelles qu'ils ont déjà géré au travail
Public admis
- Salarié en Poste
- Entreprise
Demandeur d'emploi et Etudiant non admis
Financement
- Votre OPCO
- Financement personnel
Financement CPF non pris en charge
Modalités
- En centre
- À distance
- En entreprise
Objectifs pédagogiques
- Développer ses qualités d'écoute en milieu professionnel
- Analyser ce qui est vraiment exprimé afin de mieux se comprendre et communiquer
- Identifier les techniques de communication adaptées pour éviter les conflits
Programme de la formation
Jour 1 de la formation
Identifier ses situations d'écoute et les bénéfices d'un dialogue sain au quotidien
- Évaluez votre capacité et votre style d'écoute
- Créer un cadre propice à une écoute de qualité
- Préserver l'intégrité du message grâce à la gestion des émotions, la non directivité et une écoute non sélective
- Établir un pacte d'écoute, installer la confiance et la maintenir grâce à la synchronisation
Autodiagnostic pour évaluer sa capacité actuelle d'écoute dans le cadre de ses échanges interpersonnels
Jeux de rôle pour définir les conditions optimales de son écoute
Les outils de l'écoute active : de l'acquisition de l'information...
- La reformulation : l'art de répéter autrement sans dénaturer le propos
- Le questionnement : trouver le subtil équilibre entre questions ouvertes et fermées
- L'usage du silence (chut !)
- La confrontation et la provocation : faire réagir pour clarifier et amener à la conscience
- Déceler les non-dits avec l'analyse du choix du vocabulaire et des tournures de phrases
- Enrichir la qualité d'écoute par le langage du corps, l'intégration du non-verbal
Cas pratique
Mise en pratique de ces outils par petits groupes pour faciliter l’expression de votre interlocuteur, le confort et la compréhension.
Jour 2 de la formation
...à la recherche du fond (ou comment savoir lire entre les lignes)
- Identifier les jeux sémantiques
- Relever les généralités et les préjugés
- Sortir des schémas mentaux
- Passer outre votre désir d'interprétation
- Apprendre à relever les interprétations et les inférences
Cas pratique
Décryptage de saynètes filmées et analyse de ce qui est dit vraiment dans l'expression de chacun
L'écoute active au service d'une communication performante
- Maîtriser les étapes d'un entretien en face à face (proposer, fixer les règles, conduire et clore un entretien)
- Quelles règles respecter pour mieux communiquer avec ses interlocuteurs dans la durée ?
- Maîtriser les caractéristiques de l'écoute d'un groupe en réunion (positionnement dans une réunion, prise de notes...)
- S'adapter à des situations diverses (écoute dans les entretiens difficiles, écoute au téléphone, écoute en milieu interculturel)
Cas pratique
Exercice de la « stratégie du pire » pour extraire les règles de la réussite d'un entretien ou d'une réunion et gagner en efficacité.

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"

Proposé par
COMUNDI
