Formation : Identitovigilance

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Cerner les enjeux juridiques de l'identitovigilance
  • Définir la politique d'identitovigilance de votre hôpital
  • Identifier les actions à mettre en œuvre dans votre établissement

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Tarif

Contacter l'organisme

Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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Programme

Jour 1 de la formation

MAÎTRISER LE CONTEXTE GÉNÉRAL DE L'IDENTITOVIGILANCE ET IDENTIFIER VOS NOUVELLES OBLIGATIONS

Introduction

  • Comprendre les enjeux et objectifs de l'identitovigilance : 
  • Qualité des soins et risques encourus
  • Qualité des processus collaboratifs et efficience de la production des soins
  • Une bonne identification partagée du patient
  • Des processus de gestion de l'identification du patient
  • L'identitovigilance : un problème qui ne se limite pas à votre établissement
  • l'OMS et l'identitovigilance
  • la HAS et les Pratiques Exigibles Prioritaires de la certification
  • l'ASIP et l'INS

Connaître vos obligations en matière d'identitovigilance et cerner les enjeux juridiques

  • Rappel sur la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, le droit des hôpitaux et sur la loi «Informatique et Libertés»
  • Certification HAS : l'identification du patient au rang des Pratiques Exigibles Prioritaires
  • E1 : prévoir et organiser l'identification du patient
  • E2 : mise en œuvre de procédures validées
  • E3 : évaluer, analyser, améliorer
  • Cerner les attentes de l'HAS lors du contrôle par les experts
  • Dossier patient : que contient le volet sur l'identitovigilance ?
  • Usurpation d'identité : quels sont vos droits ? Comment se protéger et quels sont les moyens pour l'éviter ?

Identifier les modalités et les enjeux de la mise en place de l'INS (Identifiant National de Santé)

  • Que prévoit l'ASIP Santé ?
  • Limites et valeur ajoutée de l'INS
  • INS-C : comment l'utiliser ? À quoi sert-il ?
  • Calendrier : dates de déploiement de l'INS-A 
  • Le déploiement de ce nouveau système : les différentes étapes
  • Mesurer les impacts de l'INS sur votre SIH

ORGANISER LE PROCESSUS D'IDENTITOVIGILANCE DE VOTRE ÉTABLISSEMENT

Mémorandum de l'OMS sur la qualité des soins et l'identification du patient

  • L'identification primaire et l'identification secondaire
  • Les procédures d'identification du patient et processus de soins
  • Le soignant : acteur de l'identification du patient
  • Le patient : acteur de son identification
  • L'identification du patient et le système d'information

Définir une politique d'identitovigilance au sein de votre établissement

  • DIM, responsable archives, médecin, agent administratif...: qui est impliqué dans le processus d'identitovigilance de votre hôpital ?
  • Désigner un référent
  • Définir une charte relative à l'identitovigilance
  • Permanence, Cellule d'Identito-Vigilance (CIV), Autorité de Gestion de l'Identification (AGI) : identifier les instances à mettre en place, leur rôle et leurs responsabilités
  • Cerner les missions, droits, rôles et responsabilités des acteurs de chaque instance
  • Les solutions informatiques existantes pour supporter le partage des données médicales

Jour 2 de la formation

IDENTIFIER LES PROCESSUS ET PRATIQUES À METTRE EN ŒUVRE POUR FAIRE VIVRE VOTRE IDENTITOVIGILANCE

Sensibiliser le personnel hospitalier au processus d'identitovigilance

  • Personnel soignant, agent administratif... : quel public faut-il sensibiliser ?
  • Livret d'identification, formation continue institutionnelle, e-learning, porte à porte... : identifier les outils de communication pour les sensibiliser 
  • Former votre personnel à l'identitovigilance : utilisation des outils informatiques, application des procédures..
  • Prendre en charge les nouveaux agents pour réduire les erreurs et risques relatifs à l'identification du patient

Focus : sécuriser la prise en charge du patient au service des urgences

- Identifier les situations à risque aux urgences
- Outils et méthodes pour prévenir les risques

Communiquer auprès du patient pour optimiser la qualité de son identification

  • Les outils de communication existants : livret d'accueil, campagnes d'affichage, vidéo, plaquettes...
  • Communication territoriale, communication institutionnelle... : les différents niveaux de communication
  • Déterminer les politiques ou stratégies de communication à adopter

Cas pratique : mettre en place des bracelets électroniques dans votre établissement

- Identifier les freins psychologiques
- Avantages et inconvénients de l'utilisation des bracelets d'identification
- Évaluer les contraintes techniques et juridiques : CNIL et biométrie
- Former les acteurs

ÉVALUER ET ANALYSER VOTRE SYSTÈME DE SURVEILLANCE POUR AMÉLIORER LE PROCESSUS D'IDENTIFICATION

Doublons, collisions... : comment réguler les erreurs et évaluer la qualité de l'identification

  • Sur quels indicateurs se baser pour évaluer la qualité de l'identification ?
  • Audit, analyse des résultats des logiciels... : effectuer des contrôles réguliers

Cas pratique : gérer vos doublons

- Le signalement : qui détecte les doublons ? Quelle est la mission de chacun ? Comment les signaler ?
- La prise en charge des signalements : est-ce vraiment un doublon ?
- Si oui, comment organiser la fusion des dossiers et de tous leurs sous-dossiers ?
- Si ce sont des homonymes, comment prévenir le risque majeur de collision ?
- Prévenir les risques de doublons
- Les critères de suspicion de doublons

Prérequis

  • Connaissance du secteur hospitalier

Public

  • Directeur d'établissement
  • DSI
  • Médecin DIM, Médecin biologiste
  • Responsable archives médicales
  • Bureau des entrées
  • Direction des soins : infirmiers, aides-soignants
  • Secrétaire médicale
  • Responsable qualité, facturation
  • Gestionnaire de bases d'identité

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