Gestion des conflits

Qualiopi
Durée 14h en 2 jours
Localisation Partout en France
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Proposé par

FORMACCO

Prérequis

Aucun prérequis

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise

Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • En entreprise
  • À distance

Objectifs pédagogiques

A l’issue de cette formation, les participants sauront gérer les conflits de manière constructive au travail grâce à des techniques de communication efficace, de médiation et de négociation, et seront capables d’appliquer ces compétences dans leur environnement professionnel.


Programme de la formation

Compréhension des conflits

 

  • Introduction aux conflits
  • Définition et types de conflits
  • Importance de la gestion des conflits en milieu professionnel

 

  • Les causes des conflits
  • Identifier les sources courantes de conflits en milieu de travail
  • Comprendre les différences individuelles et organisationnelles qui peuvent mener aux conflits

 

Techniques et résolution de conflits

 

  • Communication efficace
  • Pratiquer l’écoute active et la communication assertive
  • Apprendre à poser des questions ouvertes pour comprendre les points de vue des autres

 

  • Techniques de médiation
  • Identifier les étapes de la médiation et ses principes fondamentaux
  • Pratiquer les compétences de médiation pour faciliter la résolution des conflits entre collègues

 

Gestion émotionnelle et empathie

 

  • Gestion émotionnelle en situation de conflit
  • Apprendre à contrôler ses propres émotions
  • Reconnaître et gérer les émotions des autres en situation de conflit

 

  • Développer l’empathie
  • Comprendre le point de vue des autres
  • Pratiquer des techniques pour exprimer de l’empathie lors de la résolution des conflits

Négociation et compromis

 

  • Principes de négociation
  • Identifier les intérêts sous-jacents et les points communs
  • Apprendre à trouver des solutions gagnant-gagnant

 

  • Compromis et recherche de solutiions
  • Explorer des stratégies pour parvenir à des compromis constructifs
  • Pratiquer la recherche de solutions créatives aux conflits interpersonnels

 

Pratique et application

 

  • Etude de cas et simulations
  • Mettre en pratique les compétences acquises à travers des scénarios de conflits simulés
  • Recevoir des retours d’expérience et des conseils pour améliorer la gestion des conflits

 

  • Plan d’action individuel
  • Elaborer un plan d’action personnel pour appliquer les techniques de gestion des conflits dans son environnement de travail
  • Définir les objectifs spécifiques pour améliorer la résolution des conflits avec les collègues
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"Votre réussite, Notre objectif"

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