Gestion des conflits

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

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Objectifs de la formation

A l’issue de cette formation, les participants sauront gérer les conflits de manière constructive au travail grâce à des techniques de communication efficace, de médiation et de négociation, et seront capables d’appliquer ces compétences dans leur environnement professionnel.

FORMACCO


Votre réussite, Notre objectif
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Durée 14h en distanciel ou présentiel à définir conjointement
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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Programme

Compréhension des conflits

 

  • Introduction aux conflits
  • Définition et types de conflits
  • Importance de la gestion des conflits en milieu professionnel

 

  • Les causes des conflits
  • Identifier les sources courantes de conflits en milieu de travail
  • Comprendre les différences individuelles et organisationnelles qui peuvent mener aux conflits

 

Techniques et résolution de conflits

 

  • Communication efficace
  • Pratiquer l’écoute active et la communication assertive
  • Apprendre à poser des questions ouvertes pour comprendre les points de vue des autres

 

  • Techniques de médiation
  • Identifier les étapes de la médiation et ses principes fondamentaux
  • Pratiquer les compétences de médiation pour faciliter la résolution des conflits entre collègues

 

Gestion émotionnelle et empathie

 

  • Gestion émotionnelle en situation de conflit
  • Apprendre à contrôler ses propres émotions
  • Reconnaître et gérer les émotions des autres en situation de conflit

 

  • Développer l’empathie
  • Comprendre le point de vue des autres
  • Pratiquer des techniques pour exprimer de l’empathie lors de la résolution des conflits

Négociation et compromis

 

  • Principes de négociation
  • Identifier les intérêts sous-jacents et les points communs
  • Apprendre à trouver des solutions gagnant-gagnant

 

  • Compromis et recherche de solutiions
  • Explorer des stratégies pour parvenir à des compromis constructifs
  • Pratiquer la recherche de solutions créatives aux conflits interpersonnels

 

Pratique et application

 

  • Etude de cas et simulations
  • Mettre en pratique les compétences acquises à travers des scénarios de conflits simulés
  • Recevoir des retours d’expérience et des conseils pour améliorer la gestion des conflits

 

  • Plan d’action individuel
  • Elaborer un plan d’action personnel pour appliquer les techniques de gestion des conflits dans son environnement de travail
  • Définir les objectifs spécifiques pour améliorer la résolution des conflits avec les collègues

Prérequis

Aucun prérequis

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation Gérer son stress et ses émotions, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Lutter contre les tensions corporelles, équilibrer vos émotions et accroître votre présence et votre disponibilité
  • Acquérir les techniques pour réguler les manifestations physiques du stress
  • Garder le contrôle en situation de stress pour optimiser votre niveau de performance, enjeu fondamental pour tout individu en quête d’équilibre et d’efficacité
  • Une meilleure gestion de l'anxiété au quotidien.
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Manager en situation de crise

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Adapter son management en utilisant la carte des partenaires
  • Communiquer en période de crise
  • Déterminer des solutions efficaces pour sortir des situations de crise
  • Développer son leadership pour manager dans l'incertitude
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

La réplication SQL Server 2012 vous permet d'échanger des données entre serveurs SQL sur un modèle éditeur / abonné (pub/sub). Il s'agit d'une fonctionnalité riche et puissante, mais dont la maîtrise peut se révéler délicate. Cette formation SQL Server 2012 Réplication vous permettra de bien la comprendre et de la mettre en œuvre. Cette formation SQL Server 2012 Réplication vous donnera toutes les connaissances et l'expérimentation pratique pour utiliser la réplication avec SQL Server.

Tarif

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Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Découvrir les sources et mécanismes du conflit
  • Diagnostiquer et analyser les différents types et niveaux de conflits
  • Développer un comportement d'écoute active et d'assertivité
  • Utiliser des méthodes pour anticiper, réguler et sortir des situations difficiles
  • Identifier les principaux types de personnalités difficiles et savoir comment les gérer
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser les enjeux du dialogue social pour l'entreprise et les acteurs impliqués
  • Evaluer les différentes thématiques du dialogue social et leurs impacts sur l'activité de l'entreprise
  • Identifier les obligations légales de l'employeur et les risques encourus en cas de non-respect
  • Elaborer des stratégies de prévention des risques psychosociaux grâce au dialogue social
  • Concevoir et mettre en place une communication efficace pour animer le dialogue social
  • Développer une posture collaborative et empathique pour favoriser la collaboration entre les acteurs impliqués
  • Créer un cadre de travail bienveillant et sécurisé pour faciliter la libre expression des opinions et des idées
  • Mettre en place des accords de groupe et développer une intelligence collective grâce au dialogue social
  • Limiter les tensions relationnelles et les débats au sein du groupe
  • Intégrer les échanges et l'enrichissement des informations pour améliorer la performance économique, sociale et humaine de l'entreprise.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • S’approprier une démarche interculturelle
  • Comprendre le contexte et la culture de l’Allemagne
  • Déchiffrer les codes culturels et analyser les situations  d’incompréhension
  • Adapter leur communication et méthodes de travail
  • Décoder les processus de décision et de négociation
Tarif

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Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les clés d'un échange réussi lors des négociations complexes
  • Analyser les éléments de communication verbale et non verbale
  • Reconnaître l'impact des représentations et croyances sur les relations d'achat
  • Appliquer l'intelligence émotionnelle pour améliorer les résultats des négociations
  • Etablir un climat de confiance propice aux négociations réussies
  • Utiliser efficacement les techniques de questionnement lors des entretiens
  • Pratiquer la communication bienveillante pour favoriser des échanges constructifs
  • Appliquer l'écoute active et l'empathie pour comprendre les besoins des interlocuteurs
  • Adopter la bonne attitude et maîtriser la reformulation pour une meilleure compréhension
  • Adapter sa communication en fonction des typologies de clients.
Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Acquérir l’état d’esprit et la posture du formateur : empathie, maîtrise des fondamentaux de la communication relationnelle, écoute active…
  • Maintenir la dynamique d’apprentissage en respectant les temps forts et en animant la formation grâce à diverses méthodes d’alliance collective, de jeu, d’intelligence collective…
  • Adapter votre communication à différentes personnalités et gérer les cas d'animation difficiles
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Comprendre les mécanismes du changement au sein de ses équipes
  • Construire un plan d’accompagnement managérial pour réussir les transformations
  • Élaborer une vision partagée et obtenir l’adhésion des équipes aux transformations
  • Communiquer avant, pendant et après un projet de transformation
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les filtres qui altèrent la perception de la réalité
  • Pratiquer l'observation sans juger ni interpréter
  • Appliquer les 4 étapes du processus de communication non-violente (CNV)
  • Utiliser le langage positif pour établir des bases solides de dialogue en entreprise
  • Pratiquer l'écoute active pour prendre en compte les besoins d'autrui
  • Reconnaître les obstacles à la communication et les surmonter
  • Exprimer vos besoins sans les projeter sur les autres
  • Formuler des demandes claires et non-exigeantes
  • Appliquer l'intelligence émotionnelle pour gérer vos propres sentiments
  • Développer une nouvelle approche de gestion des conflits en entreprise, en les redéfinissant.
Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

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