Formation Communication interpersonnelle

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

Acquérir les bases et fondamentaux dans la communication avec son environnement professionnel, collègues , managers, managés , partenaires externes - Gagner en efficacité dans ses rapports aux autres , gagner en efficacité relationnelle , gagner du temps , éviter les incompréhensions , limiter et anticiper les conflits et malentendus

DAWAN


Formez-vous à l’excellence.
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 250,00 €

Durée 2 jour(s)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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Tarif

A partir de 1 250,00 €

Durée 2 jour(s)
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Lieux Partout en France

Description

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Positionnement à l'entrée et à la sortie de la formation
  • Certification CPF quand formation éligible
  • Programme

    Comment communiquer efficacement

    Connaître les mécanismes de la communication interpersonnelle et communiquer plus efficacement
    Les piliers de la communication
    Principes de bases
    S’exprimer : les différents niveaux de discours, le pouvoir des mots, les types de questions
    Recevoir : synchronisation, écoute active, reformulation

    Notre perception et représentation de la réalité

    Telle qu’elle est et telle que nous la décrivons
    Les filtres propres à chaque individu

    Atelier : reconsidérer de façon positive une vision négative d’une situation

    Améliorer ses relations en développant sa « zone publique »

    La fenêtre de Johari et la gestion de son intelligence émotionnelle
    Les zones publiques, aveugles, cachées, inconnues

    Atelier : établir un diagnostic de son fonctionnement relationnel, augmenter la taille de sa zone publique à travers des questionnements et feed-backs

    Les 4 zones pour situer l’impact de son langage sur l’environnement

    Comment gérer les interactions positives et négatives selon le ratio Losada

    Atelier : réflexions sur des situations vécues et analyses

    Les différents niveaux de discours

    Faits, interprétations et sentiments
    Comment équilibrer sa communication entre les faits les interprétations et les faux sentiments
    Comment faire passer des messages sans s’imposer

    Les mots et leur pouvoir dans la communication 

    Mots poisons et mots antidotes
    Comment changer son vocabulaire pour changer sa manière de penser et ses émotions

    Les différents types de questions et leurs impacts

    Questions ouvertes, questions fermées avantages et limites , comment alterner les différents questionnements pour être précis et gagner du temps

    Atelier : mise en situation de recherches et de qualification de besoins

    La synchronisation avec son interlocuteur : quelques fondamentaux de la PNL

    Posture, voix, langage
    Comment créer des similitudes avec son interlocuteur pour favoriser l’échange

    Atelier : mise en situation vidéos de synchronisation

    L’écoute active  et la reformulation 

    Les différents types d’écoute : active, réactive et impassible, tri sur l’autre, tri sur soi
    Les signaux non verbaux dans les techniques et positions d’écoute
    Les techniques de reformulation : synthèse et écho

    Atelier : mise en situation vidéos

    La compréhension de l’autre

    Comment éviter les malentendus et mettre à jour les faits qui se cachent derrière les discours en adoptant les bons questionnements
    L’approche « DOG » fondamentaux de PNL
    La distorsion, l’omission et la généralisation, les repères syntaxiques associés
    Les différents types d’omissions, de généralisations et de distorsions et les impacts dans la communication interpersonnelle

    Atelier : mises en situations sur des cas concrets, interprétations

     

     

    Prérequis

    Aucun

    Public

    Tout salarié , cadre, non cadre et dirigeants ayant la volonté d'améliorer la communication interne et externe dans le cadre de relations professionnelles interpersonnelles

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    Objectifs de la formation

    Adopter une posture de vente conseil - Préparer l'entretien commercial : connaître son offre, ses clients et son marché - Adopter une stratégie commerciale adaptée à son secteur - Se préparer matériellement et psychologiquement avant d'opérer une visite client - Communiquer efficacement avec le client - Être force de proposition pour générer des prestations additionnelles - Maîtriser la démarche logique de vente et les techniques associées - Négocier jusqu'à la signature. Intégrer la fidélisation clients dans une stratégie commerciale - Savoir gérer les situations délicates - Développer le principe de recommandations actives
    Tarif

    A partir de 3 250,00 €

    Durée

    5j / 35h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Assimiler le déroulement d'une session de formation du début jusqu'à la clôture
    • S'initier à la communication interpersonnelle pour adultes, comprendre le fonctionnement des adultes en formation
    • Gérer la dynamique de groupe et valoriser les personnalités de chacun, chercher l'interaction de groupe
    Tarif

    A partir de 1 425,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Expliquer la relation client en identifiant ses enjeux et définitions
    • Analyser les obstacles psychologiques à la vente, tels que les préjugés et les motivations personnelles à vendre
    • Présenter de manière convaincante votre entreprise en mettant en valeur ses chiffres, dates et résultats
    • Elaborer une trame de présentation de l'entreprise en organisant les informations clés de manière structurée
    • Adapter votre présentation de manière concise et préparée, en mettant en avant sa fonction et en la positionnant dans la chaîne de valeur de l'entreprise
    • Identifier les concurrents directs et indirects, ainsi que les points forts et les points faibles de la concurrence
    • Positionner l'offre de votre entreprise par rapport à la concurrence, en mettant en avant ses différences et ses avantages compétitifs
    • Appliquer les principes fondamentaux de la communication interpersonnelle pour vous positionner en tant qu'interlocuteur à l'écoute du client
    • Utiliser efficacement les techniques d'écoute et d'animation pour favoriser une communication efficace avec le client
    • Utiliser les outils fondamentaux de la relation commerciale, tels que la conduite d'un entretien individuel, l'argumentation de l'offre commerciale, la gestion des objections et la résolution des situations difficiles.
    Tarif

    A partir de 1 490,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Mettre en place une nouvelle organisation et communication dans un contexte mixte de télétravail et travail sur site
    • Constituer sa boîte à outils dans un espace collaboratif hybride
    • Optimiser l’efficacité collective avec agilité
    Tarif

    A partir de 1 450,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    Maîtriser toutes les facettes du rôle de manager opérationnel - Opérer une prise de poste efficiente - Traduire la stratégie, les valeurs et la vision de l’entreprise afin de mobiliser l’équipe en communiquant des objectifs concrets, motivants et porteurs de sens - Définir et communiquer les rôles, organiser l’équipe et les missions et tâches des collaborateurs, déléguer efficacement, fixer des objectifs cohérents en impliquant et valorisant les collaborateurs - Maitriser tous les registres de la communication pour renforcer son rôle de manager - Conduire efficacement des entretiens managériaux en utilisant les bonnes méthodes et techniques de communication interpersonnelle - Conduire des réunions efficaces et animer les équipes au quotidien - Communiquer des décisions, parfois difficiles en maintenant la motivation et l’implication des collaborateurs - Gérer les situations managériales difficiles : conflits, périodes tendues , médiation et arbitrage tout en garantissant la cohésion d’équipe - Gérer et Accompagner les équipes dans des contextes de changements
    Tarif

    A partir de 3 250,00 €

    Durée

    5j / 35h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Identifier vos points forts et vos axes de progrès afin de développer votre performance individuelle
    • Concevoir une stratégie managériale par objectifs en élaborant un système de suivi adapté au contexte de votre organisation
    • Transformer les orientations stratégiques de l'entreprise en objectifs opérationnels
    • Développer une pratique de management qui vise à favoriser l'initiative, l'autonomie et la responsabilité des collaborateurs
    • Animer une réunion de manière efficace en favorisant les échanges
    • Identifier et prévenir le conflit afin de maintenir le lien entre les collaborateurs
    • Développer un système de communication et des relations plus efficaces en renforçant la cohésion de l'équipe
    • Utiliser une démarche d'accompagnement en permettant à chacun de vos collaborateurs de manifester leurs besoins en vue d'accompagner leur performance
    • Gérer votre équipe en appliquant les principes du droit du travail dans vos pratiques quotidiennes
    • Mettre en oeuvre des actions correctives pour collecter, analyser et interpréter des données d'activités à l'aide de tableaux de bord
    • Utiliser des indicateurs clés de performance pour évaluer la performance et l'efficacité des processus.
    Tarif

    A partir de 8 528,00 €

    Durée

    13j / 91h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Identifier les comportements assertifs et non assertifs
    • Appliquer les techniques de communication assertive dans un contexte professionnel
    • Analyser et évaluer votre propre carrière en identifiant les réussites et les difficultés rencontrées
    • Développer votre capacité d'adaptation face aux changements d'environnement professionnel
    • Reconnaître et gérer vos émotions ainsi que celles de votre équipe
    • Utiliser les mécanismes de base de la communication interpersonnelle dans un contexte professionnel
    • Maîtriser les techniques de reformulation et d'écoute active pour une communication efficace
    • Argumenter de manière convaincante lors de communications professionnelles
    • Formuler des critiques constructives en utilisant la méthode DESC®
    • Adapter votre communication aux générations Y et Z en comprenant leur vision du travail.
    Tarif

    A partir de 1 380,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    Renforcer sa confiance en soi dans son environnement professionnel - assumer ses choix et prises de positions vis à  vis de ses collègues, de ses managés, de ses managers - acquérir les bases et fondamentaux dans la communication avec son environnement professionnel interne et externe : clients, fournisseurs, partenaires - gagner en efficacité dans ses rapports aux autres - gagner en efficacité relationnelle , gagner du temps - éviter les incompréhensions - limiter et anticiper les conflits et malentendus
    Tarif

    A partir de 2 500,00 €

    Durée

    4j / 28h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Analyser sa façon de communiquer avec chaque collaborateur, ses partenaires et sa hiérarchie
    • Organiser sa stratégie de communication en fonction de chaque profil et des situations de management
    • Utiliser les techniques de communication pour développer son leadership
    Tarif

    A partir de 1 550,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Améliorer ses compétences relationnelles et la qualité de sa communication grâce à un modèle original d’intelligence émotionnelle.
    • Evaluer les enjeux liés aux émotions dans le processus de communication.
    • Prendre conscience des principales émotions de supériorité et d’infériorité.
    Tarif

    A partir de 1 030,00 €

    Durée

    1 jour

    Modes
    • Centre
    • Entreprise

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