Formation Promesses de vente d'immeubles et avants-contrats

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Organiser la négociation entre vendeur et acquérreur
  • Choisir le type d'avant-contrat adapté suivant le contexte
  • Fixer les clauses applicables à l'avant-contrat

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


Activer la connaissance
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 772,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 1 772,00 €

Durée 2 jours
Modes
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Description

Les contrats préliminaires à la vente immobilière sont des actes d'une importance déterminante. De leur rédaction dépend la sécurité de l'opération sous-jacente. Une rédaction maîtrisée permet d'assurer le succès de la vente visée. La période précontractuelle étant très souple par nature, il est impératif de la structurer pour rassurer vendeur, acquéreur et mandataire. Cette formation apporte les bases nécessaires à la sécurisation de cette phase délicate de la vente immobilière.

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation. Les participants sont invités à amener leurs promesses de vente et avant-contrats.
Organiser la négociation entre acquéreur et vendeur

Déterminer les aspects juridiques de la négociation pour le vendeur

Risques du vendeur et les points de vigilanceGestion des offres d'achatComputation de la documentation nécessaire

Analyser les aspects juridiques de la négociation pour l'acquéreur

Offre d'acquisitionAudit de l'immeublePourparlers, négociations, modalités pratiques
  • Etude de cas : analyse d'un modèle de lettre d'offre satisfaisant pour les deux parties
Choisir le type d'avant-contrat adapté au contexte

Lister les contrats possibles

Promesse de venteContrat de réservationPromesse d'achatPacte de préférenceVente sous condition résolutoire

Différencier la promesse unilatérale de vente et promesse synallagmatique de vente (ou compromis) :

Définition, règles, conditionsVersement d'un dépositDifficultés d'exécution, l'exécution forcéeFormalisation de l'intention d'acquérir en promesse unilatérale : la levée de l'optionDélais de réflexion, de rétractationActe authentique ou sous seing privé
  • Cas pratique : rédiger les clauses de différenciation principale d'une promesse unilatérale et d'une promesse synallagmatique
Fixer les clauses applicables à l'avant-contrat

Déterminer les conditions suspensives de l'avant-contrat et le finaliser

Conditions d'usage : droit de préemption, droit de préférence, droits des tiers, loi Pinel, urbanisme, situation hypothécaireConditions particulières du financement de l'acquéreurAutres conditions suspensives à négocier : dans le cadre d'un projet de construction (autorisations de construire), libération des locaux (situation locative), ERP/ICPE, etc.Différence entre condition suspensive et condition essentielle déterminanteLevée des conditions et réalisation de la promesse : la vente
  • Etude de cas : analyse de clauses de conditions suspensives

Cerner les obligations du vendeur

Obligations légales du vendeurAspects environnementaux et diagnosticsDocuments à fournir et délais

Établir les contraintes de l'acquéreur

Garanties légales, contractuelles.Cession et la substitution : possibilité, forme, effets.

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Approche méthodologique et chronologique des différentes phases

Examen de projets d'avant-contrat des participants

Prérequis

Avoir des connaissances des bases du droit de l'immobilier ou avoir suivi la formation :

Public

Juristes - Agents immobiliers - Avocats - Notaires

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Objectifs de la formation

Adopter une posture de vente conseil - Préparer l'entretien commercial : connaître son offre, ses clients et son marché - Adopter une stratégie commerciale adaptée à son secteur - Se préparer matériellement et psychologiquement avant d'opérer une visite client - Communiquer efficacement avec le client - Être force de proposition pour générer des prestations additionnelles - Maîtriser la démarche logique de vente et les techniques associées - Négocier jusqu'à la signature. Intégrer la fidélisation clients dans une stratégie commerciale - Savoir gérer les situations délicates - Développer le principe de recommandations actives
Tarif

A partir de 3 250,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire un compromis de vente
  • Développer votre offre commerciale en vente de biens immobiliers
  • Préparer l'étape du compromis pour accélérer le processus de vente
  • Utiliser les termes juridiques essentiels lors de la réalisation d'un compromis.
Tarif

A partir de 700,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Perfectionner ses attitudes dans la relation avec les clients en toute circonstance
  • Intégrer les fondamentaux de la vente et de la négociation
  • Collaborer efficacement avec tous les services internes de l’entreprise
Tarif

A partir de 1 990,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Intégrer le cadre règlementaire de la distribution d'assurance en matière de canal.
  • Appliquer le devoir d'information, de conseil et de transparence et son évolution.
  • Évaluer les règles en matière de distribution de produits d'assurance relatives à la vente à distance.
  • Appliquer le principe de gouvernance des produits.
  • Être conforme à l'arrêté du 26 septembre 2018 sur les obligations de formation.
Tarif

A partir de 1 065,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Evaluer l'impact et l'importance du digital en matière de vente B2B ;
  • Détecter les opportunités liées à l'usage de LinkedIn en complément des techniques de vente traditionnelles ;
  • Appliquer les bonnes pratiques en matière de création d'un profil professionnel, de recherche et d'interaction avec des contacts ;
  • Communiquer efficacement et dans le respect des règles propres au Social Selling.
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Découvrir les différentes étapes d’une vente réussie.
Tarif

A partir de 250,00 €

Durée

5 heures 25 minutes

Modes

Objectifs de la formation

  • Identifier le rôle des différents avant-contrats de vente immobilière
  • Examiner les règles juridiques permettant de lier les parties
  • Collecter l'ensemble des documents nécessaires à la rédaction d'un avant-contrat
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre ce qu’est l’IA, la data, et être en mesure d’interagir avec confiance avec les équipes data d’une organisation
  • Définir les principes fondamentaux du machine learning et leur pertinence pour le secteur de la vente
  • Appliquer des techniques de data science (régression, web scraping, feature engineering...) pour améliorer les processus commerciaux
  • Concevoir et mettre en œuvre des stratégies de vente efficaces en utilisant l'IA générative et ChatGPT pour des tâches telles que la prospection, la préparation de rendez-vous et la rédaction de propositions de vente
  • Évaluer l'efficacité des applications GenAI dans les processus de vente et identifier les améliorations possibles
Tarif

A partir de 1 800,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Examiner la procédure de saisie immobilière
  • Organiser les audiences et la distribution des fonds
  • Analyser les différentes formes de vente et les situations particulières
Tarif

A partir de 1 113,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les mécanismes réglementant l'immobilier commercial
  • Etablir l'implantation d'immeubles commerciaux de manière sécurisée et prévenir les contentieux
  • Gérer les dernières dispositions de la loi ALUR et de la loi ELAN
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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