Formation Prévention et évaluation du risque client : critères qualitatifs et financiers

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Utiliser les renseignements pris sur la société cliente pendant la phase de prospection commerciale
  • Mettre en œuvre les outils d’évaluation du risque : méthode des points de risque, analyse financière
  • Evaluer le profil payeur en définissant des classes de risque

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


Activer la connaissance
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Tarif

A partir de 1 834,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Entreprise
  • Centre
Sessions

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 1 834,00 €

Durée 2 jours
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Description

La gestion du poste client est primordiale dans l'entreprise pour maitriser son BFR et sa trésorerie. Analyser les risques associés à son portefeuille client est donc obligatoire. Les enjeux sont multiples : financiers dans un premier temps mais également commerciaux, organisationnels ou règlementaires. L'analyse du risque client nécessite la collecte d'informations diverses à la fois qualitatives et quantitatives qui vont permettre d'aboutir à un diagnostic. Cette analyse peut se faire au travers de multiples méthodes : analyse financière orientée crédit et méthode des points de risque.

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Utiliser les renseignements pris sur la société cliente pendant la phase de prospection commerciale

Identifier les sources d'informations internes et externe

Les différentes sources d'information externes disponibles : la Banque de France, les sociétés de renseignements commerciaux, le greffe du tribunal de commerce...Les informations internes : exploitation des remontées des forces de vente sur la situation financière et les projets de la société clienteArbitrer sur le rapport utilité/coût des informations d'origine externe
  • Activité : Quiz sur les différentes sources d'informations

Constituer le fichier client

Le choix des informations utilesOrganiser la collecte de donnéesTenue des fichiers risques
  • Activité : Synthèse sur le choix des informations
Mettre en œuvre les outils d'évaluation du risque : méthode des points de risque, analyse financière

Utiliser les critères qualitatifs de l'évaluation du risque clients : la méthode des points de risque

Les critères endogènes : la gouvernance, le statut juridique, les historiques de paiement, le patrimoine de l'entreprise cliente, etc.Les critères exogènes : le secteur d'activité dans lequel elle opère, la réglementation à laquelle elle est soumiseLe choix et la pondération des indicateursLes limites de la méthode des points de risque
  • Brainstorming : affecter des points de risques en fonction des différents critères

Utiliser les critères quantitatifs de l'évaluation du risque clients : l'apport de l'analyse financière

L'analyse du bilan et l'appréciation de la solvabilité et de la liquidité de l'entrepriseL'analyse du compte de résultat et l'appréciation de la rentabilité de l'entrepriseL'interprétation des ratios d'analyse financière dans le contexte d'une décision de crédit
  • Cas pratique : choisir des ratios pertinents puis les calculer à partir d'une liasse fiscale réelle
Evaluer le profil payeur en définissant des classes de risque

Déterminer les classes de risque applicables au portefeuille client

La mise en place des classes de risque en fonction du score obtenu et du profil payeur
  • Partage d'expérience : les différents classes de risques dans sa propre structure

Mettre en place une politique de plafonds de crédit

Fixation d'un plafond de crédit en fonction d'une classe de risqueLa prise de décision de crédit
  • Activité : Etablir un plan d'action
  • Cas pratique de synthèse : réaliser l'analyse financière orientée crédit d'une société potentiellement cliente

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

L'analyse et les calculs de ratios sont effectués directement à partir d'une liasse fiscale

Prérequis

Avoir le niveau de la formation :

Public

Credit managers - DAF - RAF - Contrôleurs de gestion - Responsables contentieux-recouvrement - Responsables administration des ventes

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Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
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Objectifs de la formation

  • Faire le point sur les réflexions OCDE, ONU, les projets de directives européennes et les évolutions jurisprudentielles du Conseil d’État et de la Cour de justice de l’Union européenne qui vont impacter vos pratiques en fiscalité internationale
  • Bénéficier des commentaires et analyses de l’ensemble des dernières évolutions législatives nationales et internationales par les membres du Conseil d’État, de la CJUE, et les meilleurs praticiens de la fiscalité internationale
  • Maîtriser les situations à risque au sein de votre politique fiscale et trouver des solutions pour y remédier
Tarif

A partir de 1 195,00 €

Durée

1 jour 7 heures

Modes

Maîtriser le RGPD

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Recenser et mettre en conformité les traitements et fichiers contenant des données personnelles
  • Comprendre le rôle de la CNIL et les risques de sanctions
  • Mise en place d'un Data Protection Officer (DPO)
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

3j / 21h

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Objectifs de la formation

• Acquérir une démarche globale de pilotage de projet
• Intégrer la nécessaire maîtrise des risques et des décisions
• Identifier les axes essentiels qui favorisent la réussite des projets

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

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Modes

Objectifs de la formation

  • Concevoir, planifier et déployer une solution Microsoft Exchange Server 2016
  • Déployer des services de messagerie, de transport de message et d'accès clients
  • Mettre en oeuvre une haute disponibilité, une sécurité messagerie
  • Concevoir des méthodes d'archivage et de rétention
  • S'assurer de la conformité de la messagerie, implémenter une coeexistence de messageries
  • Mettre en place un déploiement hybride
Tarif

A partir de 3 000,00 €

Durée

5 jours

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Objectifs de la formation

  • Mettre en œuvre les ressorts de la collaboration
  • Contribuer à instaurer un climat de coopération au sein d’un groupe de travail
  • Déterminer les clés pour sortir des blocages et des obstacles
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2 jours - 14 heures

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Objectifs de la formation

  • Développer une application s’appuyant sur Spark
  • Connaître les différents concepts sous-jacents et les APIs
  • Exécuter, tester, optimiser une application utilisant Spark
  • Appréhender les problématiques de machine learning avec SparkML
Tarif

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Durée

3j / 21h

Modes
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Assistant(e) RH

Proposé par EFE

Objectifs de la formation

Maîtriser les fondamentaux de la législation sociale et de l'administration du personnel

Identifier les enjeux stratégiques de la fonction RH

Se positionner en interface efficace vis-à-vis des salariés et de la hiérarchie



Tarif

A partir de 2 075,00 €

Durée

3 jours - 21 heures

Modes
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  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

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Durée

16 jours (112 heures)

Modes
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Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

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Durée

3 jours (21 heures)

Modes
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