Les nouveaux métiers du numérique - Enjeux et compétences

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Mesurer les enjeux des nouveaux usages du digital et des médias sociaux
  • Utiliser les réseaux sociaux, les technologies mobiles, le Cloud Computing et décrire leur mode de fonctionnement
  • Décrypter les usages qu'en font les entreprises et gérer leurs impacts sur votre vie professionnelle.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 420,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 420,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Jour 1

Contexte de la transformation digitale

  • Philosophie des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft)
  • L'importance de la Data
  • Les 15 technologies impactantes (IA, Big Data, robots, bots, IoT, Blockchain, Cloud, impression 3D, réalité virtuelle, réalité augmentée...)

Neuf tendances du futur au travail

  • Automation
  • Collaboration
  • Cadre de travail / télétravail
  • Efficacité
  • Générations
  • Performances
  • Recrutement
  • Flexibilité
  • Freelancing

Quatre peurs face au digital

  • Descriptions
  • Facteurs d'amplification
  • Méthode de désamorçage

Changements par niveaux hiérarchiques

  • Enjeux, avantages et limites
  • Nouveaux modèles de gouvernance
  • Evolution des modèles de hiérarchie
  • Niveau décisionnel
  • Niveau opérationnel
  • Changements relationnels

Jour 2

Changements organisationnels

  • Télétravail
  • Réunion à distance
  • Formation à distance
  • Télémaintenance
  • Bots et robots

Changements par secteurs d'activités

  • Présentation de nouvelles fonctions
  • Commerce, e-commerce et distribution
  • Services financiers et bancaires
  • Industrie et logistique
  • Média, marketing et communication
  • Médical et santé
  • Administrations
  • Sécurité
  • Technologique
  • Energie
  • Services aux entreprises

Nouvelles fonctions à l'ère digitale

  • Les nouveaux "chief"
  • Managers leader
  • Nouvelles approches pour le recrutement
  • Stratégie digitale de marque employeur
  • Développement des soft skills
  • Manager l'innovation

Nouvelles compétences technologiques

  • Nouveaux métiers
  • Compétences techniques de base
  • Compétences transversales
  • Exemple des profils Product Owner / Manager
  • Compétences autour de la Data

Nouvelles compétences méthodologiques

  • Approches centrées utilisateurs
  • UX Design, Design Thinking, Lean Startup
  • Méthodes cyber
  • Méthodes Agiles

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Mise en situation des nouveaux métiers dans l'entreprise du stagiaire
  • Création d'un cahier des charges et planning de prise en compte de l'évolution de l'entreprise du stagiaire face au digital

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des productions
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Les + de la formation

Afin d'interagir de façon ludique, certains outils peuvent être utilisés, comme Wooclap, Klaxoon, Beekast ou équivalent.

Prérequis

Avoir des notions en informatique et des connaissances d'Internet.

Public

DSI, DRH ou adjoints, responsables RH, directeurs de la stratégie, managers d'équipe, informaticiens et non informaticiens.

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les différentes notions de co-développement, intelligence collective, coopération et collaboration
  • Analyser les logiques associées à la mise en place des méthodes de co-développement
  • Décrire les changements de logique nécessaires pour adopter une approche de co-développement efficace
  • Classer les étapes de maturité d'un groupe et évaluer leur influence sur le comportement des individus
  • Elaborer une stratégie pour mettre de la cohérence dans l'organisation et polariser les énergies pour développer la cohésion
  • Planifier la mise en place d'un cadre de travail collaboratif sans l'imposer
  • Construire une culture collaborative au sein de l'organisation
  • Elaborer et déployer une vision collective pour guider les actions
  • Elaborer une stratégie de communication et de management pour impliquer et motiver les membres de l'équipe
  • Changer votre comportement managérial pour vous positionner en tant que ressource et soutenir les membres de l'équipe.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Définir le champ d'application de la responsabilité dans le domaine de la construction
  • Distinguer les responsabilités des constructeurs
  • Différencier les cas de recours des acteurs de la construction
Tarif

A partir de 1 000,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
Tarif

A partir de 5 275,00 €

Durée

10 jours (70 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Comprendre la transformation digitale et l'ère du digital
  • Appréhender l'économie du digital et ses acteurs
  • Maîtriser le cadre juridique
  • Connaître les nouveaux métiers du digital
  • Comprendre les nouveaux modes de travail et les compétences à développer
  • Maîtriser les grandes tendances du digital
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Définir la notion de location meublée et ses implications pratiques
  • Analyser le régime fiscal des LMP et LMNP
  • Utiliser les régimes LMP/LMNP dans une optique d'optimisation fiscale
Tarif

A partir de 1 236,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Développer son impact auprès de son équipe
  • Prendre du recul sur sa pratique managériale
  • Fédérer l'équipe autour d'une vision
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5 jours (35 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser des problématiques vécues et modifier vos comportements afin d'éviter les difficultés à venir
  • Identifier et accueillir vos erreurs et celles des autres de manière bienveillante
  • Développer votre empathie
  • Développer vos connaissances théoriques
  • Analyser une situation grâce à une vision d'ensemble
  • Communiquer plus efficacement au sein de l'équipe.
Tarif

A partir de 395,00 €

Durée

3h00

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les comportements sexistes au travail
  • Élaborer un panel de réponses possibles au sexisme ordinaire
Tarif

A partir de 649,00 €

Durée

3 heures

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Devenir formateur professionnel
  • Concevoir et animer une action de formation efficace
  • Analyser des besoins de formation et concevoir une proposition pédagogique adaptée
  • Intégrer les outils digitaux à la disposition du formateur
Tarif

A partir de 5 950,00 €

Durée

12j / 84h

Modes

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