Service Delivery Management – Transformer et détecter les besoins en services

Qualiopi

Adoptez le rôle de Service Delivery Manager (SDM) avec notre formation exhaustive. À travers cette formation, vous apprendrez à comprendre et maîtriser votre mission de SDM, et à harmoniser vos processus avec le référentiel ITIL. Nous vous guiderons pour identifier, négocier, suivre et contrôler les services à délivrer, tout en gérant efficacement votre budget et vos marges. Vous apprendrez à créer des plans d’action pour améliorer les services en accord avec les SLA(s) et à auditer vos processus. Nous développerons également vos compétences en gestion de conflits, communication, et résistance au changement. Vous apprendrez à gérer les incidents majeurs et à comprendre l’importance des contrats SLA/OLA. Cette formation est axée sur l’adaptation de votre posture de technique à services, le pilotage des prestataires, l’amélioration de vos compétences en communication, et l’application des processus.

Durée 21h en 3 jours
Localisation Partout en France
Logo de ENI Service - Service Delivery Management – Transformer et détecter les besoins en services

Proposé par

ENI Service

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • En entreprise
  • À distance

Objectifs pédagogiques

  • Adapter votre posture (Technique vers services)
  • Piloter un prestataire ou un client interne sur la base d’un contrat /SLA
  • Améliorer votre capacité à communiquer avec toutes les parties prenantes
  • Adapter une démarche commune par les processus

Programme de la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attente et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation de la formation

Le service delivery c'est Quoi ?

  • Comprendre sa mission et ses objectifs
  • Décrire son processus en accord avec le référentiel ITIL
  • Identifier le service à délivrer se l'approprier et le contrôler
  • Négocier, suivre, communiquer avec ses fournisseurs pour mettre en adéquation les prestations à réaliser en accord avec les SLA(s)
  • Suivre le budget et la marge
  • Faire vivre au quotidien vos engagements de services
  • Identifier les livrables, les indicateurs et tableau de bord pour une meilleure visibilité du service rendu
  • Piloter les plans d’actions visant à intégrer ou améliorer les services en conformité avec les SLA(s)
  • Pouvoir auditer les processus du domaine concerné et définir un plan d’action trié par priorité

Le management transversal

  • Identifier son propre profil psychologique et sa crédibilité en tant que SDM
    • Votre style de communication
    • Développer son assertivité (affirmation de soi)
    • Les techniques de l'écoute active
    • Gérer les résistances au changement
  • Comprendre ses réactions dans des situations projet tendues
    • Avec son client et ses utilisateurs
    • Avec sa hiérarchie
  • Gérer efficacement les comportements difficiles et la résistance ou l’inertie des autres
  • Gérer les conflits avec les parties prenantes

La gestion des incidents majeurs

  • Reconnaitre le cycle de vie d’une "crise"
  • Les principes d'organisation
  • La gestion des escalades
  • La capacité à conduire la crise sans paniquer
  • Capitaliser
  • Avoir une communication et une posture adaptée

L'importance d'un contrat (SLA/OLA)

  • Quel est l’intérêt de lire un contrat
  • Extraire l’essentiel de la convention de service
  • Comment mieux définir et éclaircir les zones d’ombres de la prestation
  • Comment cadrer la prestation en accord avec le contrat
  • Les prestations gratuites
  • La gestion de la réversibilité
Logo de ENI Service - Formation Service Delivery Management – Transformer et détecter les besoins en services

Proposé par

ENI Service

"votre centre de formation informatique de confiance"

Voir la fiche entreprise
Logo de ENI Service - Service Delivery Management – Transformer et détecter les besoins en services

Service Delivery Management – Transformer et détecter les besoins en services

0 ville proposant cette formation
Logo

La 1ère plateforme pour trouver une formation, choisir son orientation ou construire son projet de reconversion.

© 2024 France Carrière. Tous droits réservés.