Formation Pack Asset management : panorama complet

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Déterminer les spécificités des biens immobiliers
  • Identifier les besoins des propriétaires et des utilisateurs de locaux professionnels
  • Mettre en oeuvre une méthode pour identifier les moyens d'optimiser un patrimoine professionnel
  • Gérer son patrimoine immobilier

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 2 998,00 €

Durée 4 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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A partir de 2 998,00 €

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Description

Cette formation, composée de deux modules, dresse un panorama complet des méthodes d'Asset Management, de l'inititation au perfectionnement . Elle permet de garantir la rentabilité du patrimoine immobilier professionnel et d'en vérifier la réalité à l'aide d'outils. À l'issue de ces 4 jours, les participants sont à même d'en obtenir le meilleur rendement et d'optimiser la valorisation des biens immobiliers quant aux choix de gestion (location,vente) ou à la réalisation d'opérations complexes.

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.

Asset management (niveau 1) : l'essentiel de la gestion d'un patrimoine professionnel (2 jours)

Voir le moduleRéduire

Se repérer dans la réglementation juridique afférente au patrimoine professionnel

Examiner l'environnement juridique pour faire fructifier ses biens professionnels

Caractéristiques des différents biens professionnelsTypes d'immeubles : bureaux, entrepôts, murs commerciaux, locaux d'activitéDroit au bail et pas-de-porte : aspects juridiques et fiscauxLocation meubléeDroit de préemption et protection des locataires

Distinguer les conventions d'utilisation des biens professionnels

Appréhender le bail commercial : panoramaDomiciliation d'une entreprise dans des locaux à usage d'habitationCrédit-bail immobilier : analyse et particularités fiscalesPréemption sur fonds de commerceComment gérer le changement d'affectation des locaux ?
  • Cas pratique : gérer un contrat de crédit-bail immobilier
Mesurer les incidences fiscales de son opération

Lister les problématiques fiscales

Fiscalité des différents types de biens professionnelsImposition des revenus tirés de la locationIFI : cadre général, problématique de la holding animatricePlus-values immobilières et plus-values sur valeurs mobilières – PFUTerrains à bâtirFiscalité immobilière et ventilation entre acheteur et vendeurFiscalité des droits d’entrée, des indemnités d’éviction (droits de mutation)

Faire ses choix en optimisant la fiscalité

CalculerComparer
  • Quiz : le mode de taxation à la TVA des différentes ventes d’immeubles
Réaliser les opérations de location d'achat des biens professionnels

Etablir un rétro-planning

Etat des lieux : le réaliser conformément aux dispositions réglementairesAvant-contrats et contrats immobiliers : points fondamentaux

Vérifier les aspects fiscaux et réglementaires

Vente de murs commerciaux et de terrains nus : vérifications et formalités préalablesImpact de l’urbanisme commercial sur la vente de murs commerciaux et de terrains nusAutorisations préfectorales : permis de lotir et de construire, quid dans l’hypothèse du droit de préemption ?Taxe sur les bureaux en Île-de-France : notion, calculCommission départementale d’aménagement commercial (CDAC) : formalisme d’autorisation (zones particulières)Etablissements recevant du public (ERP) : aspects réglementairesPublicité, enseignes et préenseignes
  • Check-list : contrôler la conformité de son opération

Asset management (niveau 2) : approfondissement (2 jours)

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Choisir les opérations de gestion afférente à son patrimoine professionnel

Mettre en location suivant le type de dispositif applicable

Rappels des principaux statuts locatifsÉvolutions issues de l'actualité et leur implication pratiqueFixation initiale du loyer, analyse de la situation du candidat locataireGaranties locatives à souscrire et à négocierChoix d'appliquer volontairement un statutObligations réciproques des parties, conséquences de ces obligations sur le montant du loyer et autres conditions de la locationQuelles sont les clauses du bail qui assurent une meilleure rentabilité ? Quels sont les pièges à éviter ?Prise en compte du décret tertiaire (DEET): comment répartir les obligations entre Bailleur et Preneur ?Interdictions de location (actuelles et futures)
  • Cas pratique : déterminer les clauses à insérer dans un bail pour tenir compte des principales situations rencontrées

Contrôler les opérations réalisées par les locataires et les conséquences pour le bailleur

Cession de fonds de commerce et d'entrepriseCession de droit au bail
  • Débat : choisir entre la cession de fonds de commerce et de droit au bail
Vérifier la rentabilité de son bien

Calculer la rentabilité

Comptabilité élémentaire, taux de rendement, de la rentabilité brute à la rentabilité « nette-nette »VAN et TRI
  • Exercice pratique : calculer la rentabilité d'un bien immobilier

Déterminer la rentabilité locative

Loyer, frais et charges, révisions et loyers en cas de renouvellement des bauxImpact de la fiscalitéTravaux obligatoires en cours de bail : travaux embarqués, amélioration de la performance énergétique des bâtiments tertiaires, végétalisations des immeubles, installation d'ombrières, IRVE...Comment réagir en cas de contentieux ?
  • Cas pratique : évaluer la rentabilité de son bien au regarder de ses contraintes particulières
Valoriser son bien

Réaliser des travaux

Questions à se poser : laisser le bien en l’état, réaliser des travaux afin de le valoriser, mettre le bien en conformité aux normes ?Principales règles à prendre en compte pour effectuer un choix éclairé, analyse des risques et solutions envisageables en fonction des risquesLa priorisation des travaux en matière de logements : Le rôle central du nouveau DPELes travaux d'amélioration de la performance énergétique (Dispositif Eco Efficacité Tertiaire (DEET) et ses conséquences
  • Cas pratique : rechercher les leviers de rentabilité d'un immeuble dans une situation donnée

Effectuer des choix de gestion patrimoniale

Louer, relouer, donner et recevoir congéRénover, réaliser des travauxVendre en tout ou partie : nouvelles contraintes, bien choisir son mode de division en cas de vente partielleConsentir un bail emphytéotique ou un bail à construction
  • Cas pratiques : réaliser un bilan d'opération locative, déterminer la valorisation d'un bien, identifier les gains et les risques pour chaque option de gestion

Merner des opérations spéciales sur immeubles

Opérations de marchand de biensOpérations de promotion immobilièrePrésentation d’un bilan d’une opération de promotion immobilière
  • Débat : identifier les risques particuliers des opérations envisagées

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Animation dynamique et expérience terrain d'un formateur expert du secteur de l'immobilier

Alternance d'exposés pratiques illustrés d'exemples et résolution de cas concrets sur les aspects financiers et juridiques

Prérequis

Aucun prérequis nécessaire

Public

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A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

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  • Produire des rapports ou reporting, destinés aux différents services de l'entreprise, afin de faciliter la prise de décision des managers
  • Analyser et traiter des données grâce à des langages de programmation tels que R, SQL ou Hive
  • Utiliser des outils comme SAS, Tableau, Microsoft Power BI ou encore Oracle
  • Effectuer des recherches dans les bases de données brutes dans le but de produire du reporting
  • Identifier les problématiques à résoudre grâce aux données recueillies
  • Communiquer facilement pour pouvoir fournir des informations de façon précise
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