Maîtrisez les techniques de management situationnel - E-learning + coaching

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Objectifs de la formation

  • Identifier son style de management préférentiel
  • Mettre en oeuvre le management situationnel face à un collaborateur, une équipe, lors de la prise en main d’une équipe

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 790,00 €

Durée 6 heures 10 minutes
Modes
Sessions

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
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Tarif

A partir de 790,00 €

Durée 6 heures 10 minutes
Modes
Sessions

Description

Cette formation à distance permet de connaître les fondamentaux du management situationnel. Découvrez comment adapter votre management à chaque membre de l’équipe mais aussi en fonction du contexte et des difficultés rencontrées.

Programme

Identifier son style de management préférentiel
La théorie du management situationnel distingue quatre styles de management adaptés à des situations données. L’idéal est de tous les maîtriser mais tout manager possède un ou deux styles préférentiels. Il est important d’en prendre conscience pour s’améliorer dans les styles qu’on maîtrise moins bien.

  • Faire un diagnostic de son style de management préférentiel
    Identifier son style de management le plus spontané grâce à un questionnaire.
  • Distinguer les styles de management
    Distinguer les styles de management directif, persuasif, participatif, délégatif selon leurs composantes organisationnelle et relationnelle.
  • Identification du style de management préférentiel
    Dépouiller le questionnaire sur les styles de management pour identifier votre style le plus fréquent, vos points forts et vos points de progrès.

Adapter son style de management

Un manager doit mobiliser son équipe pour atteindre les objectifs du service et, autant que possible, veiller au développement des compétences de ses collaborateurs pour accroître la performance de l’entreprise.

  • Identifier quatre styles de management
    Distinguer les styles de management directif, persuasif, participatif, délégatif selon leurs composantes organisationnelle et relationnelle.
  • Évaluer l’autonomie de ses collaborateurs
    Distinguer quatre niveaux d’autonomie des collaborateurs en fonction de leur compétence et de leur motivation.
  • Adopter un style de management adéquat à l’autonomie de ses collaborateurs
    Faire correspondre son style de management au degré d’autonomie du collaborateur.

Savoir bâtir un contrat de management
Un contrat de management mentionne les missions et les objectifs individuels d’un collaborateur.
Ces derniers sont déterminés par un responsable grâce à la réalisation d’un diagnostic interne et d’un diagnostic du degré d’autonomie du collaborateur.

  • Maîtriser les caractéristiques d’un diagnostic d’autonomie
  • Définir les objectifs attribués à un collaborateur dans les contrats de management

Savoir utiliser le contrat de management dans tous ses apports

L’activité du management opérationnel conditionne la réussite de processus décisionnels et de production dans l’entreprise.
Deux niveaux d’interventions sont requis par le management : le niveau contractuel formalisant la relation entre le manager et le salarié et le niveau technique centré sur l’activité du salarié.
Il est donc impératif de saisir cette activité dans une approche multifactorielle ; organisationnelle, contractuelle et technique.

  • Détailler les grandes familles de contrat managérial et de contrat individuel
  • Approcher les techniques de stimulation et de conditionnement de l’activité du salarié, positives ou négatives

S’entraîner au management situationnel : face à un collaborateur

Chaque style de management situationnel est plus ou moins approprié selon les circonstances, notamment selon le degré d’autonomie du collaborateur. Il est important de s’entraîner à reconnaître le style le plus adéquat dans des situations concrètes, afin de l’adapter à chaque collaborateur.

  • Situations de management d’un collaborateur ancien dans l’équipe
    S’entraîner à analyser une situation de management d’un collaborateur ancien dans l’équipe pour choisir le style de management adéquat.
  • Situations de management d’un nouveau collaborateur
    S’entraîner à analyser une situation de management d’un collaborateur nouveau dans l’équipe pour choisir le style de management adéquat.

S’entraîner au management situationnel : face à une équipe

Chaque style de management situationnel est plus ou moins approprié selon les circonstances, notamment selon le degré d’autonomie du collaborateur. Cette session de formation vise à s’entraîner sur des cas de management d’une équipe, par opposition aux cas de management d’un collaborateur.

  • Faire face à des difficultés de communication
    Analyser des situations difficiles en raison de problèmes de communication dans une équipe pour choisir le style de management adéquat.
  • Faire face à un contexte de réorganisation du travail
    Analyser des situations difficiles liées à un contexte de réorganisation du travail pour choisir le style de management adéquat.
  • Faire face à des problèmes d’efficacité
    Analyser des situations difficiles liées à des problèmes d’efficacité pour trouver le style de management adéquat.

S’entraîner au management situationnel : lors de la prise en main d’une équipe

Chaque style de management situationnel est plus ou moins approprié selon les circonstances, notamment selon le degré d’autonomie du collaborateur. Cette session de formation vise à s’entraîner sur des cas de prise en main d’une équipe.

  • Prise en main d’un groupe de travail récalcitrant
    Identifier le style de management le mieux adapté face à un groupe récalcitrant.
  • Prise en main d’une équipe auparavant dirigée « d’une main de fer »
    Identifier le style de management le mieux adapté face à une équipe auparavant dirigée « d’une main de fer ».
  • Prise en main d’une équipe d’experts
    Identifier le style de management le mieux adapté face à une équipe d’experts.

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Public

Manager qui souhaite appliquer les techniques du management situationnel dans le contexte spécifique des relations avec son équipe et/ou ses collaborateurs, manager rencontrant des situations particulières (collaborateur ancien dans l’équipe, nouveau collaborateur, équipe récalcitrante, équipe d’experts …) ou confronté à des contextes spécifiques (réorganisation, baisse d’efficacité…), manager qui souhaite faire évoluer ses méthodes d’animation et de gestion des équipes et/ou des collaborateurs.

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Objectifs de la formation

  • Connaître les démarches préliminaires au projet dans un contexte agile
  • Savoir comment formaliser le besoin métier et sa déclinaison en agile
  • Savoir comment travailler avec le Product Management et formaliser le besoin dans le Backlog Produit
  • Savoir comment organiser et piloter les tests en agile
Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Mettre en œuvre les écogestes au quotidien dans le cadre de son activité professionnelle et dans sa vie quotidienne
  • Comprendre les enjeux du développement durable et leurs applications
Tarif

A partir de 790,00 €

Durée

3 heures 22 minutes

Modes

Objectifs de la formation

  • Améliorer l’efficacité de sa démarche santé sécurité : s'orienter vers le zéro accident 
  • Accroître l’implication et la discipline des acteurs de la sécurité dans son entreprise
  • Consolider et pérenniser son système de management de la sécurité
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Acquérir une compréhension approfondie des concepts, approches, méthodes, outils et techniques pour une gestion efficace des incidents de sécurité de l'information selon la norme ISO/IEC 27035
  • Comprendre la relation entre l’ISO/IEC 27035 et d'autres normes et cadres réglementaires pertinents pour une gestion intégrée des incidents
  • Développer l'expertise nécessaire pour accompagner une organisation dans l'élaboration, la mise en œuvre et la mise à jour continue d'un plan d'intervention en cas d'incident de sécurité de l'information
  • Acquérir les compétences pour conseiller efficacement les organisations sur les meilleures pratiques de gestion de la sécurité de l'information
  • Comprendre l'importance d'adopter des procédures et des politiques bien structurées pour les processus de gestion des incidents
  • Développer les compétences nécessaires pour diriger et gérer une équipe efficace de réponse aux incidents, assurant une réaction rapide et appropriée aux menaces de sécurité
Tarif

A partir de 4 000,00 €

Durée

5 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Chevillage sur sites nucléaires suivant CRT91C075 et détection des armatures métalliques :

- Détecter les armatures métalliques afin de sécuriser les perçages. - Identifier les différents systèmes d'ancrages et leur méthode de pose - Mettre en œuvre les différentes chevilles de sécurité en respectant les caractéristiques techniques et les méthodes de pose du CRT91C075 - Identifier les causes et conséquence d'une mauvaise implantation d'un système de chevillage.

Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1 jour - 7 heures

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier et répondre aux attentes spécifiques de chaque catégorie de journalistes : radio, TV, presse écrite, blogueurs
  • Trouver une solution pour ne pas répondre aux questions que vous ne souhaitez pas aborder vous-même
  • Repérer les catalyseurs d'intérêt pour chaque sujet, ajuster les messages et les interventions aux formats particuliers des différents supports
  • Intégrer et mettre en oeuvre des techniques pour optimiser l'intervention
  • Gérer vos émotions et le trac, vous adapter à tous les terrains : téléphone, interview en situation, bureau, sur site ou conférence de presse.
Tarif

A partir de 1 720,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Utiliser Scikitlearn pour créer des modèles d'apprentissage machine
  • Concevoir des expériences et interpréter les résultats des tests A/B
  • Visualiser l'analyse de clustering et de régression en Python à l'aide de Matplotlib
  • Produire des recommandations automatisées de produit ou de contenu avec des techniques de filtrage collaboratif
  • Appliquer les meilleures pratiques en matière de nettoyage et de préparation de vos données avant l'analyse.
Tarif

A partir de 2 280,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les spécificités et les objectifs des écrits techniques
  • Analyser les attentes de vos lecteurs afin de déterminer si vos écrits sont destinés à informer ou à aider à prendre une décision
  • Produire un document adapté à vos lecteurs, en choisissant un style et un vocabulaire adaptés
  • Inventorier les données techniques et les résumer au sein d'un document
  • Structurer vos écrits, en construisant un plan clair et logique
  • Classer les informations et les hiérarchiser, afin de produire un texte structuré
  • Adapter des éléments techniques en un langage structuré, précis et clair qui sera compréhensible pour votre lecteur
  • Identifier et appliquer les règles de lisibilité et les règles de mise en page de l'information
  • Renforcer vos documents techniques par des apports visuels
  • Renforcer vos documents techniques en éliminant les néologismes et les barbarismes
  • Identifier les expressions et les mots "pièges" les plus fréquents afin de les écrire correctement.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Évaluer les enjeux du changement sous l'angle des transformations positives. Appréhender le changement comme un outil de développement. Construire une culture du changement comme ressource de management et de motivation.
Tarif

A partir de 940,00 €

Durée

1 jour ( 7 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Formation Gamification en formation

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Identifier les caractéristiques des jeux pédagogiques
  • Animer un jeu en adoptant la bonne posture
  • Appliquer les techniques de gamification
  • Tester un jeu pédagogique pour ancrer les apprentissages
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre

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