Maîtrisez les techniques de management situationnel - E-learning + coaching

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

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Objectifs de la formation

  • Identifier son style de management préférentiel
  • Mettre en oeuvre le management situationnel face à un collaborateur, une équipe, lors de la prise en main d’une équipe

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 790,00 €

Durée 6 heures 10 minutes
Modes
Sessions

DEMOS


Leader de la formation professionnelle et du conseil en ressources humaines
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Tarif

A partir de 790,00 €

Durée 6 heures 10 minutes
Modes
Sessions

Description

Cette formation à distance permet de connaître les fondamentaux du management situationnel. Découvrez comment adapter votre management à chaque membre de l’équipe mais aussi en fonction du contexte et des difficultés rencontrées.

Programme

Identifier son style de management préférentiel
La théorie du management situationnel distingue quatre styles de management adaptés à des situations données. L’idéal est de tous les maîtriser mais tout manager possède un ou deux styles préférentiels. Il est important d’en prendre conscience pour s’améliorer dans les styles qu’on maîtrise moins bien.

  • Faire un diagnostic de son style de management préférentiel
    Identifier son style de management le plus spontané grâce à un questionnaire.
  • Distinguer les styles de management
    Distinguer les styles de management directif, persuasif, participatif, délégatif selon leurs composantes organisationnelle et relationnelle.
  • Identification du style de management préférentiel
    Dépouiller le questionnaire sur les styles de management pour identifier votre style le plus fréquent, vos points forts et vos points de progrès.

Adapter son style de management

Un manager doit mobiliser son équipe pour atteindre les objectifs du service et, autant que possible, veiller au développement des compétences de ses collaborateurs pour accroître la performance de l’entreprise.

  • Identifier quatre styles de management
    Distinguer les styles de management directif, persuasif, participatif, délégatif selon leurs composantes organisationnelle et relationnelle.
  • Évaluer l’autonomie de ses collaborateurs
    Distinguer quatre niveaux d’autonomie des collaborateurs en fonction de leur compétence et de leur motivation.
  • Adopter un style de management adéquat à l’autonomie de ses collaborateurs
    Faire correspondre son style de management au degré d’autonomie du collaborateur.

Savoir bâtir un contrat de management
Un contrat de management mentionne les missions et les objectifs individuels d’un collaborateur.
Ces derniers sont déterminés par un responsable grâce à la réalisation d’un diagnostic interne et d’un diagnostic du degré d’autonomie du collaborateur.

  • Maîtriser les caractéristiques d’un diagnostic d’autonomie
  • Définir les objectifs attribués à un collaborateur dans les contrats de management

Savoir utiliser le contrat de management dans tous ses apports

L’activité du management opérationnel conditionne la réussite de processus décisionnels et de production dans l’entreprise.
Deux niveaux d’interventions sont requis par le management : le niveau contractuel formalisant la relation entre le manager et le salarié et le niveau technique centré sur l’activité du salarié.
Il est donc impératif de saisir cette activité dans une approche multifactorielle ; organisationnelle, contractuelle et technique.

  • Détailler les grandes familles de contrat managérial et de contrat individuel
  • Approcher les techniques de stimulation et de conditionnement de l’activité du salarié, positives ou négatives

S’entraîner au management situationnel : face à un collaborateur

Chaque style de management situationnel est plus ou moins approprié selon les circonstances, notamment selon le degré d’autonomie du collaborateur. Il est important de s’entraîner à reconnaître le style le plus adéquat dans des situations concrètes, afin de l’adapter à chaque collaborateur.

  • Situations de management d’un collaborateur ancien dans l’équipe
    S’entraîner à analyser une situation de management d’un collaborateur ancien dans l’équipe pour choisir le style de management adéquat.
  • Situations de management d’un nouveau collaborateur
    S’entraîner à analyser une situation de management d’un collaborateur nouveau dans l’équipe pour choisir le style de management adéquat.

S’entraîner au management situationnel : face à une équipe

Chaque style de management situationnel est plus ou moins approprié selon les circonstances, notamment selon le degré d’autonomie du collaborateur. Cette session de formation vise à s’entraîner sur des cas de management d’une équipe, par opposition aux cas de management d’un collaborateur.

  • Faire face à des difficultés de communication
    Analyser des situations difficiles en raison de problèmes de communication dans une équipe pour choisir le style de management adéquat.
  • Faire face à un contexte de réorganisation du travail
    Analyser des situations difficiles liées à un contexte de réorganisation du travail pour choisir le style de management adéquat.
  • Faire face à des problèmes d’efficacité
    Analyser des situations difficiles liées à des problèmes d’efficacité pour trouver le style de management adéquat.

S’entraîner au management situationnel : lors de la prise en main d’une équipe

Chaque style de management situationnel est plus ou moins approprié selon les circonstances, notamment selon le degré d’autonomie du collaborateur. Cette session de formation vise à s’entraîner sur des cas de prise en main d’une équipe.

  • Prise en main d’un groupe de travail récalcitrant
    Identifier le style de management le mieux adapté face à un groupe récalcitrant.
  • Prise en main d’une équipe auparavant dirigée « d’une main de fer »
    Identifier le style de management le mieux adapté face à une équipe auparavant dirigée « d’une main de fer ».
  • Prise en main d’une équipe d’experts
    Identifier le style de management le mieux adapté face à une équipe d’experts.

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Public

Manager qui souhaite appliquer les techniques du management situationnel dans le contexte spécifique des relations avec son équipe et/ou ses collaborateurs, manager rencontrant des situations particulières (collaborateur ancien dans l’équipe, nouveau collaborateur, équipe récalcitrante, équipe d’experts …) ou confronté à des contextes spécifiques (réorganisation, baisse d’efficacité…), manager qui souhaite faire évoluer ses méthodes d’animation et de gestion des équipes et/ou des collaborateurs.

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Objectifs de la formation

  • Comprendre et identifier un certain nombre de termes médicaux relatifs au corps humain, à certaines pathologies ou examens exploratoires
Tarif

A partir de 690,00 €

Durée

4 heures 30 minutes

Modes

Formation Lean Leader

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Lean Leader vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Revoir les concepts de base et les principes essentiels du Lean
  • Connaître les techniques Lean pertinentes pour éliminer les pratiques inutiles
  • Être capable de diriger l’identification et la priorisation de source d’amélioration
  • Être en mesure d’initier et de soutenir la transformation Lean de son entreprise
  • Se préparer à la certification Lean Leader de l’IASSC
Tarif

A partir de 1 480,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les fondamentaux du prompt engineering avec les IA Génératives
  • Utiliser les meilleures techniques pour obtenir des résultats pertinents des IA
  • Adapter votre méthode de prompting en fonction du contexte et des besoins
  • Découvrir des astuces avancées et des cas d'usage concrets pour savoir tirer partie du meilleur des IA Génératives.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

- Maîtriser Perplexity pour l'utiliser dans des tâches variées : gestion administrative, automatisation d'emails, recherche d'informations fiables et production de contenus divers.
- Être capable d'appliquer des techniques de prompting pour maximiser l'efficacité de Perplexity dans le cadre professionnel (productivité quotidienne, automatisation de processus, gestion d'information).

Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Identifier et acquérir des techniques d'accueil en face à face ou au téléphone
  • Intégrer un esprit qualité de service et valoriser l'image de l'entreprise
  • Gérer les situations délicates
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Préciser l'environnement juridique, fiscal et comptable des professions de l'immobilier
  • Traiter les aspects comptables et fiscaux des opérations immobilières réalisées par les marchands de biens et promoteurs immobiliers
  • Opérer les traitements spécifiques liés à certaines opérations immobilières
Tarif

A partir de 1 887,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Concrètement, à l'issue de cette formation Gestion de Contrat vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Employer des stratégies et techniques contractuelles permettant de maximiser les résultats et de minimiser les risques
  • Gérer efficacement le cycle de vie d'un contrat
  • Identifier les stratégies pour choisir les fournisseurs les plus qualifiés
  • Orchestrer le processus de négociation pour des résultats "gagnant-gagnant"
Tarif

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Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Word - Perfectionnement

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Toute personne utilisant quotidiennement Word qui souhaite perfectionner ses connaissances afin d'acquérir une entière autonomie dans le traitement de ses documents.

La formation pourra être validée par le passage de la certification TOSA.

À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Utiliser toutes les fonctions avancées de Word ainsi que les techniques évoluées de présentation
  • Automatiser ses lettres-types, gérer des rapports
  • Gérer des documents complexes intégrant textes, images, tableaux
Tarif

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Durée

2 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre la philosophie et les principes Agiles.
  • Comprendre le cycle de vie, les rôles et responsabilités, les produits et les techniques d’un projet Agile.
  • Passer l’examen AgilePM® Foundation.
Tarif

A partir de 2 295,00 €

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les facteurs de réussite de l'engagement et les meilleures pratiques à travers le monde
  • Définir les vrais ressorts de l'engagement du public
  • Déployer des contenus en capacité d'impliquer vos audiences
  • Appliquer les astuces, techniques et bonnes pratiques incontournables pour réussir.
Tarif

A partir de 670,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

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