Formation Marchés publics : remporter un appel d'offre

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Rappeler les conditions d'attribution des marchés publics
  • Identifier la demande de l'acheteur public
  • Développer une méthode de réponse aux appels d'offres

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


Activer la connaissance
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 092,00 €

Durée 1 jour
Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 1 092,00 €

Durée 1 jour
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Description

La réponse aux appels d'offres implique une bonne connaissance du droit des marchés publics en pleine évolution. Il convient également de comprendre et analyser les besoins de l'acheteur public afin de présenter l'offre la plus pertinente suivant une méthode rigoureuse. Cette formation donne les outils adéquats permettant de valoriser son dossier de soumission.

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Rappeler les conditions d'attribution des marchés publics

S'approprier l'environnement juridique de la commande publique

Le cadre légalLes grands principes de la commande publique
  • Quiz : évaluer son niveau de maîtrise de la réglementation des marchés publics

Identifier les acteurs et les procédures

Les acteurs : l'état et les collectivitésLes procédures : l'appel d'offre et la procédure adaptée
  • Brainstorming de connaissances des acteurs
  • Focus sur les appels d'offres
Identifier la demande de l'acheteur public

Cibler les besoins de l'acheteur public

La veille ciblée des offres : Internet, BOAMP, JOUE, réseau, etc.
  • Echanges oraux avec les apprenants sur leurs pratiques de veille : conseils et bonnes pratiques

Décrypter un cahier des charges

Le règlement de la consultation, le CCAP, le CCTP et les CCAGLa demande d'informations complémentairesLes critères de choix non écrits : contexte économique, social, environnemental
  • Étude de cas : à partir de documents de marché, identifier et analyser le besoin et les demandes exprimés par une collectivité
Développer une méthode de réponse aux appels d'offres

Présenter l'offre la plus pertinente

Le choix du bon mode de candidature : seul, en sous-traitance, en cotraitance, en groupementLa notion d'offre économiquement la plus avantageuseLa pondération des critères de choixLa valorisation de son offre technique et commerciale et mettre en avant ses références
  • Focus sur les modalités pratiques : formulaires administratifs, informations communicables et délais

Vérifier la bonne conformité des éléments de la réponse avant son envoi

La conformité aux modes de vérification des candidatures
  • Etude de cas : à partir d'un exemple de dossier de soumission, identification des bonnes pratiques permettant de sécuriser sa réponse et de valoriser son offre

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Solutions opérationnelles pour faire face aux difficultés rencontrées dans la pratique des participants

Formation intégrant la réforme issue du Code de la commande publique

Formateur avocat spécialiste en droit public et expert en marchés publics

Prérequis

Avoir connaissance au préalable des textes à jour sur les marchés publics ou avoir suivi la formation :

Public

Collaborateurs des services juridiques - Commerciaux et Collaborateurs des services administratifs en charge de la constitution des dossiers de réponse aux marchés publics - Juristes

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Objectifs de la formation

  • Comprendre les règles essentielles de la commande publique
  • Appliquer les différentes procédures d’achat public et les différentes formes de marchés publics
  • Identifier les étapes de passation et d'exécution d’un marché public
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Décrypter les enjeux de la maîtrise d'ouvrage publique
  • Analyser les missions de la maîtrise d'oeuvre, de la phase d'étude à la passation du marché
  • Identifier les points de vigilance lors de la négociation d'un marché de maîtrise d'oeuvre
Tarif

A partir de 1 803,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre les mécanismes du conflit pour s’y adapter
  • Développer la maîtrise de soi
  • Transformer un appel conflictuel en une recherche de solution commune
Tarif

A partir de 890,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Analyser le fonctionnement des principaux marchés et instruments financiers
  • Acquérir les principes de la gestion actif-passif de la banque (ALM)
  • Définir les pratiques de gestion du risques de marché, de crédit et le risque opérationnel
Tarif

A partir de 1 889,00 €

Durée

20 heures

Modes
  • Entreprise

Formation Pacte d'actionnaires : perfectionnement

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Appliquer les règles de droit lors de l'élaboration du pacte d'actionnaires
  • Inventorier les clauses sensibles
  • Optimiser la rédaction des clauses
Tarif

A partir de 1 368,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

TRADER RENTABLE

Proposé par ALTI TRADING

Objectifs de la formation

A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de : Maîtriser le fonctionnement des marchés financiers, day trading, swing trading, dans le but d'élaborer sa propre stratégie d'investissement. 

Tarif

A partir de 999,00 €

Durée

23H exclusivement en distanciel

Modes
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les principes de l'achat durable
  • Identifier le cadre réglementaire relatif à l'intégration du développement durable et de la RSE dans les marchés publics
  • Reconnaître les acteurs impliqués dans l'achat socialement responsable
  • Appliquer les repères pour effectuer un achat responsable
  • Utiliser les normes, notamment la norme ISO 14, pour promouvoir le développement durable dans les marchés publics
  • Mettre en pratique le management du développement durable dans le processus d'achat public
  • Elaborer des clauses de développement durable pour les marchés publics
  • Evaluer l'impact environnemental et social des achats publics
  • Proposer des mesures visant à améliorer l'achat durable dans les marchés publics
  • Concevoir des stratégies d'achat responsables en fonction des besoins spécifiques des marchés publics.
Tarif

A partir de 720,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les compétences et responsabilités respectives des différents intervenants
  • Appliquer les nouvelles procédures de passation et la nouvelle réglementation des marchés de TIC
  • Appliquer les nouvelles dispositions de l'exécution des marchés de TIC
  • Ecrire les différents documents contractuels
  • Développer votre esprit "acheteur"
  • Planifier toutes les phases d'un marché de TIC.
Tarif

A partir de 1 440,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Gérer des distributeurs - Communiquer son offre - Etablir la politique de distribution - Suivre les partenaires
Tarif

A partir de 1 150,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Connaître la réglementation, le code des marchés publics et leurs évolutions
  • Avoir une vue d’ensemble sur la problématique liée aux marchés publics
  • Participer à la rédaction d’un marché
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Entreprise

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