Intégrer le développement durable et la RSE dans les marchés publics

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les principes de l'achat durable
  • Identifier le cadre réglementaire relatif à l'intégration du développement durable et de la RSE dans les marchés publics
  • Reconnaître les acteurs impliqués dans l'achat socialement responsable
  • Appliquer les repères pour effectuer un achat responsable
  • Utiliser les normes, notamment la norme ISO 14, pour promouvoir le développement durable dans les marchés publics
  • Mettre en pratique le management du développement durable dans le processus d'achat public
  • Elaborer des clauses de développement durable pour les marchés publics
  • Evaluer l'impact environnemental et social des achats publics
  • Proposer des mesures visant à améliorer l'achat durable dans les marchés publics
  • Concevoir des stratégies d'achat responsables en fonction des besoins spécifiques des marchés publics.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 720,00 €

Durée 1 jour  (7h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
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Tarif

A partir de 720,00 €

Durée 1 jour  (7h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Les bases de l'achat durable

  • Définition
  • De l'achat public durable vers l'achat public responsable
  • La charte de l'environnement : contexte, contenu, portée, premières applications
  • Le plan national d'action des achats durables

Le cadre réglementaire

  • Définition préalable du besoin
  • Marchés publics réservés
  • Critères de sélection des candidatures et des offres
  • Critères d'exécution
  • Le coût global du cycle de vie (ou TCO)
  • L'utilisation des labels
  • Les marchés publics particuliers

Les acteurs de l'achat socialement responsable

  • Les structures d'insertion par l'activité économique
  • Le rôle des maisons de l'emploi
  • Les structures d'insertion pour les travailleurs en situation de handicap

Les repères pour un achat responsable

  • Les objectifs de l'achat socialement responsable
  • Les achats éthiques
  • Les filières équitables et leurs produits
  • L'étiquetage environnemental des produits
  • L'étiquetage environnemental des modes de production
  • Les limites : la gestion durable des forêts, la pèche durable

Utiliser les normes autour de l'exemple de la norme ISO 14

  • Champ d'application
  • L'auto-déclaration des industriels
  • La mise en place des écoprofils
  • Les fiches de déclaration environnementales et sanitaires

Le management du développement durable

  • Le management environnemental (les normes ISO 14001, 21931)
  • Le management sociétal (la norme ISO 26000)

Introduire des clauses de développement durable dans les marchés publics

  • La prise en compte des processus de production
  • L'allotissement au service du DD
  • La définition des spécifications techniques
  • La sélection des candidats et l'analyse des offres
  • Critères de performance sociale et économique

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'applications
  • Quiz portant sur le cadre juridique des achats publics durables
  • Analyse de scénarii, étude de cas pratiques
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Echanges avec les participants
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public

Toute personne en charge de répondre aux marchés publics ou en charge d'organiser la mise en place de la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) dans l'entreprise.

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Objectifs de la formation

  • Appliquer la norme ISO 26000 pour intégrer la RSE à la stratégie de l'entreprise
  • Examiner le principe, la structure et les lignes directrices de la norme ISO 26000
  • Mettre en oeuvre une démarche RSE fondée sur les exigences de la norme ISO 26000
Tarif

A partir de 1 680,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Établir une stratégie de communication pour faire face à la crise médiatique.
  • Intégrer les réseaux sociaux dans sa stratégie de communication.
Tarif

A partir de 1 560,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

MindManager - Les bases

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Dirigeants, managers, cadres, chefs de projets, formateurs souhaitant présenter clairement ses idées à l’aide des techniques du MindMapping.

À l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  •     Créer des MindMaps professionnelles à l’aide de MindManager
  •     Gérer les informations utiles de manière plus performante
  •     Intégrer MindManager à ses outils informatiques habituels
  •     Élaborer une note, une présentation, une synthèse percutante…
Tarif

A partir de 1 200,00 €

Durée

2 jour(s)

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Distinguer les obligations RH en matière de prévention et de lutte contre le harcèlement dans la fonction publique
  • Identifier les comportements à risque pour sécuriser ses pratiques RH
  • Élaborer une méthode de gestion des situations de harcèlement et de protection des agents publics adaptée à son service
Tarif

A partir de 1 060,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Analyser le marché de partenariat et les conditions de recours aux marchés de partenariat
  • Engager le marché de partenariat
  • Sécuriser le marché et assurer le suivi et l'exécution du contrat
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

  • Mettre en œuvre les écogestes au quotidien dans le cadre de son activité professionnelle et dans sa vie quotidienne
  • Comprendre les enjeux du développement durable et leurs applications
Tarif

A partir de 790,00 €

Durée

3 heures 22 minutes

Modes

DevOps et 

Proposé par M2I

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les origines, les principes, et les avantages du framework DevOps
  • Mettre en oeuvre l'automatisation (IaC, CI/CD, CaaS) dans un environnement Cloud
  • Identifier les outils d'automatisation et d'orchestration adaptés à la gestion de vos applications dans le Cloud
  • Lister les bénéfices des technologies d'intégration et de déploiement continus
  • Déployer et surveiller des applications sur des Clouds publics.
Tarif

A partir de 3 800,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre les attendus de la Réforme de la formation professionnelle
  • Examiner les exigences
  • Identifier les étapes d'engagement dans la démarche
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Acquérir et développer des compétences clés de la langue étudiée
  • Améliorer son aisance et la fluidité de son discours à l’oral et à l’écrit
  • Réviser les structures de la langue, de la grammaire et du vocabulaire spécifique
  • Acquérir des automatismes communicationnels pour interagir en situations professionnelles
  • Maîtriser les principales structures grammaticales et lexicales pour s’exprimer clairement
Tarif

A partir de 975,00 €

Durée

15 heures (minimum)

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Appliquer les dispositions du nouveau code de la commande publique.
  • Respecter le déroulement des différentes procédures de passation des marchés publics.
  • Sélectionner les candidats au marché public.
  • Analyser les réponses par la définition des critères de sélection et par application de méthodes d'analyse des offres..
  • Sécuriser l'exécution de ses marchés publics.
Tarif

A partir de 2 010,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

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