Réussir ses achats publics

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Appliquer les dispositions du nouveau code de la commande publique.
  • Respecter le déroulement des différentes procédures de passation des marchés publics.
  • Sélectionner les candidats au marché public.
  • Analyser les réponses par la définition des critères de sélection et par application de méthodes d'analyse des offres..
  • Sécuriser l'exécution de ses marchés publics.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 2 010,00 €

Durée 3 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
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Tarif

A partir de 2 010,00 €

Durée 3 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

Description

La réglementation ainsi que les aspects pratiques qui entourent les marchés publics sont complexes à comprendre. Que vous soyez responsable ou gestionnaire des marchés publics, la formation 'Maîtriser les marchés publics' est faite pour vous. Elle vous permettra d'approfondir vos connaissances et de sécuriser vos pratiques. Au programme des 3 jours de formation : les principes fondamentaux, les champs d'application, l'appréciation des seuils, les procédures de passation, les accords-cadres, les dispositions relatives au prix et au règlement financier des marchés ou encore l'achèvement de la procédure.

Programme

Principes fondamentaux et champs d'application des marchés publics
  • Définition et acteurs des marchés publics
  • Présentation du Code de la Commande Publique
  • Les trois principes fondamentaux de la commande publique
Préparer sa passation de marchés publics
  • Définir précisément le besoin - Homogénéité des prestations
  • Effectuer une juste appréciation des seuils : seuils de procédure

Appliquer | Cas pratique sur le calcul des seuils

Comprendre | Étude de jurisprudences sur l'appréciation des seuils

  • Intégrer des variantes et des prestations complémentaires éventuelles (PSE)
  • Choisir le marché à tranches optionnelles
Respecter les procédures de passation des marchés publics
  • Les marchés sans publicité ni mise en concurrence
  • Les marchés à procédures adaptées (MAPA)
  • L'appel d'offres (ouvert et restreint), la procédure formalisée de droit commun

Évaluer | Quiz de choix de procédure

  • Les points sensibles relatifs au déroulement des procédures
    • rédiger un avis d'appel public à la concurrence (AAPC)
    • écrire les pièces du dossier de consultation des entreprises
    • répondre aux questions des candidats

Appliquer | Cas pratique sur le déroulement d'une procédure d'appel d'offres

Zoom sur les accords-cadre à bons de commande et à marchés subséquents
  • Déroulement de la procédure
  • Avantages et inconvénients
Les autres techniques particulières d'achat
  • Le SAD, les enchères, les catalogues, le concours
Les marchés publics particuliers
  • MOE, conception-réalisation, partenariat d'innovation, marchés globaux de performance
Sélectionner les candidatures, choisir et examiner les offres
  • Les modes de simplification de la réponse aux marchés publics : le DUME, les espaces de stockage numérique,...
  • Les critères de sélection des candidatures et critères de jugement des offres
  • Les différentes méthodes d'analyse des offres : exigence de transparence et de traçabilité
  • Le rejet des offres non retenues et le choix du titulaire

Appliquer | Cas pratique sur le classement et l'analyse d'offres

L'achèvement de la procédure
  • Les rapport de présentation et rapport d'analyse des offres
  • L'avis d'attribution
  • L'accès aux données essentielles et la conservation des marchés publics
L'exécution des marchés publics
  • Les règles de modification des marchés publics (avenants,…)

Comprendre | Exemples des différentes possibilités de modification

  • Les points sensibles liés à la vie du contrat
    • la sous-traitance 
    • réception des fournitures, prestations, travaux : pièges à éviter
    • pénalités, autres sanctions contractuelles (résiliation, exécution aux frais et risques)

Évaluer | Quiz de validation des acquis

  • Les dispositions relatives au prix et au règlement financier
    • différentes formes de prix : forfaitaire, unitaire, révisable, ferme, actualisable
    • gestion financière des fournisseurs : acomptes, avances...

Appliquer | Calcul de révision de prix

Prérequis

Aucun niveau de connaissances préalables n'est requis

Public

Responsables et gestionnaires des marchés publics, acheteurs, agents ayant en charge l'acquisition de prestations (fournitures, services et travaux)

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Objectifs de la formation

  • Connaître les exigences de la norme ISO 45001 et son apport pour consolider les démarches sécurité au sein d’un laboratoire
  • Implanter le référentiel au sein du système de management du laboratoire
Tarif

A partir de 1 160,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Analyser une demande de formation
  • Construire un cahier des charges et bâtir un dispositif de formation adapté
  • Evaluer la performance du dispositif avec des critères pertinents
Tarif

A partir de 790,00 €

Durée

3 heures 13 minutes

Modes

Objectifs de la formation

  • Découvrir et exploiter les réseaux sociaux professionnels et personnels (LinkedIn, Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat…)
  • Communiquer efficacement sur les réseaux sociaux
  • Gérer son profil, les éléments de sécurité et de confidentialité
Tarif

A partir de 1 190,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Préparer efficacement votre intervention en identifiant les objectifs, le format et les participants
  • Evaluer les arguments et structurer le discours en utilisant le schéma CAP
  • Choisir un plan et organiser les idées de manière cohérente
  • Structurer, introduire et conclure la présentation de manière percutante
  • Anticiper les objections et préparer des réponses appropriées
  • Adapter le message en fonction du type de public ciblé
  • Concevoir des supports visuels clairs et attrayants en utilisant une structure efficace
  • Compléter le texte avec des exemples, références, échantillons, études, tests et témoignages pour l'enrichir
  • Animer la présentation de manière engageante en adaptant le déroulement aux imprévus et en synchronisant visuel et narration
  • Gérer l'interactivité en impliquant l'auditoire, en repérant les signes de lassitude et en utilisant des techniques de relance.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les différents acteurs et éléments constitutifs d'un marché
  • Gérer les différentes procédures de passation d'un marché
  • Eviter les contentieux
  • Examiner les évolutions en cours
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Se repérer dans la sphère des plateformes de dématérialisation.
  • Répondre à un marché public dématérialisé.
  • Créer des alertes pour suivre les marchés publics relatifs aux activités de l'entreprise.
  • Remplir un DUME.
  • Identifier les nouvelles opportunités d'être sourcé.
Tarif

A partir de 980,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Réussir ses recrutements

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Préparer et structurer le recrutement
  • Intégrer l'utilisation des réseaux sociaux dans le processus de recrutement
  • Acquérir la posture de recruteur
  • Choisir la personne adéquate pour le poste proposé
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Parcours Responsable environnement

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Construire son référentiel de veille en environnement
  • Élaborer et mettre en œuvre un système de management environnemental fondé sur les exigences de la norme ISO 14001
  • Réaliser un audit interne ISO 14001
  • Communiquer en interne et en externe sur sa démarche
  • Réagir en cas de crise QSE
Tarif

A partir de 5 460,00 €

Durée

8 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Appréhender facilement et rapidement l'essentiel du droit de la consommation
  • Appliquer les règles du droit de la consommation sur son secteur d'activité
  • Gérer les outils à disposition du consommateurs et des professionnels
  • Identifier les interlocuteurs en droit de la consommation
  • Sécuriser ses pratiques
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Définir le rôle et le positionnement du tuteur dans l'organisation.
  • Réussir la phase d'intégration.
  • Mettre en œuvre les clefs de la communication pédagogique positive.
  • Conduire les actes pédagogiques dans l'exercice du tutorat.
  • Conduire les actes de management transversal dans l'exercice du tutorat.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Distance

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