Réussir ses achats publics

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Appliquer les dispositions du nouveau code de la commande publique.
  • Respecter le déroulement des différentes procédures de passation des marchés publics.
  • Sélectionner les candidats au marché public.
  • Analyser les réponses par la définition des critères de sélection et par application de méthodes d'analyse des offres..
  • Sécuriser l'exécution de ses marchés publics.

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 2 010,00 €

Durée 3 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

GERESO


« Évoluer aujourd’hui vers l’excellence de demain »
Voir la fiche

Tarif

A partir de 2 010,00 €

Durée 3 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

Description

La réglementation ainsi que les aspects pratiques qui entourent les marchés publics sont complexes à comprendre. Que vous soyez responsable ou gestionnaire des marchés publics, la formation 'Maîtriser les marchés publics' est faite pour vous. Elle vous permettra d'approfondir vos connaissances et de sécuriser vos pratiques. Au programme des 3 jours de formation : les principes fondamentaux, les champs d'application, l'appréciation des seuils, les procédures de passation, les accords-cadres, les dispositions relatives au prix et au règlement financier des marchés ou encore l'achèvement de la procédure.

Programme

Principes fondamentaux et champs d'application des marchés publics
  • Définition et acteurs des marchés publics
  • Présentation du Code de la Commande Publique
  • Les trois principes fondamentaux de la commande publique
Préparer sa passation de marchés publics
  • Définir précisément le besoin - Homogénéité des prestations
  • Effectuer une juste appréciation des seuils : seuils de procédure

Appliquer | Cas pratique sur le calcul des seuils

Comprendre | Étude de jurisprudences sur l'appréciation des seuils

  • Intégrer des variantes et des prestations complémentaires éventuelles (PSE)
  • Choisir le marché à tranches optionnelles
Respecter les procédures de passation des marchés publics
  • Les marchés sans publicité ni mise en concurrence
  • Les marchés à procédures adaptées (MAPA)
  • L'appel d'offres (ouvert et restreint), la procédure formalisée de droit commun

Évaluer | Quiz de choix de procédure

  • Les points sensibles relatifs au déroulement des procédures
    • rédiger un avis d'appel public à la concurrence (AAPC)
    • écrire les pièces du dossier de consultation des entreprises
    • répondre aux questions des candidats

Appliquer | Cas pratique sur le déroulement d'une procédure d'appel d'offres

Zoom sur les accords-cadre à bons de commande et à marchés subséquents
  • Déroulement de la procédure
  • Avantages et inconvénients
Les autres techniques particulières d'achat
  • Le SAD, les enchères, les catalogues, le concours
Les marchés publics particuliers
  • MOE, conception-réalisation, partenariat d'innovation, marchés globaux de performance
Sélectionner les candidatures, choisir et examiner les offres
  • Les modes de simplification de la réponse aux marchés publics : le DUME, les espaces de stockage numérique,...
  • Les critères de sélection des candidatures et critères de jugement des offres
  • Les différentes méthodes d'analyse des offres : exigence de transparence et de traçabilité
  • Le rejet des offres non retenues et le choix du titulaire

Appliquer | Cas pratique sur le classement et l'analyse d'offres

L'achèvement de la procédure
  • Les rapport de présentation et rapport d'analyse des offres
  • L'avis d'attribution
  • L'accès aux données essentielles et la conservation des marchés publics
L'exécution des marchés publics
  • Les règles de modification des marchés publics (avenants,…)

Comprendre | Exemples des différentes possibilités de modification

  • Les points sensibles liés à la vie du contrat
    • la sous-traitance 
    • réception des fournitures, prestations, travaux : pièges à éviter
    • pénalités, autres sanctions contractuelles (résiliation, exécution aux frais et risques)

Évaluer | Quiz de validation des acquis

  • Les dispositions relatives au prix et au règlement financier
    • différentes formes de prix : forfaitaire, unitaire, révisable, ferme, actualisable
    • gestion financière des fournisseurs : acomptes, avances...

Appliquer | Calcul de révision de prix

Prérequis

Aucun niveau de connaissances préalables n'est requis

Public

Responsables et gestionnaires des marchés publics, acheteurs, agents ayant en charge l'acquisition de prestations (fournitures, services et travaux)

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Comprendre les apports potentiels de l’Intelligence Artificielle dans les marchés publics
  • Appréhender les solutions d’IA générative disponibles sur le marché
  • Mesurer les risques liés aux principes du droit administratif et à la réglementation européenne en matière de protection de données
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3.5 Heures

Modes
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les principaux aspects de la communication externe
  • Comprendre les relations publiques et s’initier à leurs techniques spécifiques
  • Acquérir les méthodologies pour conduire les principales actions de communication externe
Tarif

A partir de 80,00 €

Durée

1 heure 51 minutes

Modes

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation FinOps, vous aurez acquis les compétences et connaissances nécessaires pour :

  • Connaître les principaux rôles et missions du FinOps en entreprise
  • Comprendre les bases de la facturation des services d’AWS
  • Évaluer les coûts du déploiement d’un service sur AWS
  • Maîtriser les coûts des services sur AWS
  • Définir une stratégie de contrôle des coûts dans AWS
  • Mettre en œuvre un plan de réduction des coûts dans AWS
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre les enjeux de la charte Relations Fournisseurs et Achats Responsables (RFAR)
  • Adopter une attitude gagnant-gagnant, assertive et respectueuse, pour nouer une relation de qualité avec ses fournisseurs
  • Mettre la co-création de valeur au cœur de la relation acheteur/fournisseur
  • Améliorer la performance de ses achats par une posture adaptée et alignée avec les objectifs de durabilité
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaires en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
Tarif

A partir de 4 950,00 €

Durée

9 jours (63 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Bâtir une stratégie de communication en accord avec celle de l’entreprise
  • Maitriser votre communication interne et externe pour attirer et fidéliser les talents
  • Evaluer l’impact de votre marque employeur sur la qualité du recrutement et de l’engagement des salariés
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Détecter les besoins de formation, publics et contenus adaptés au développement du digital learning.
  • Identifier différentes solutions de gestion de la formation pour les adapter à ses besoins.
  • Choisir les solutions adaptées à la formation en ligne : plateformes d'apprentissage en ligne, outils e-learning, utilisation du web 2.0.
  • Communiquer sur les résultats, le retour sur investissement de l'activité formation en ligne.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Décrire le poste et le profil du candidat.
  • Acquérir une structure d'entretien.
  • Maîtriser les techniques d'écoute active : questionnement et reformulation.
  • Mieux se connaître en tant que recruteur.
Tarif

A partir de 1 520,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Cette formation fait l'objet d'une évaluation formative.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5 jours (35 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Gérer la carrière des agents du recrutement à la cessation de fonction.
  • Respecter les dispositions règlementaires et les procédures dans la gestion des dossiers.
  • Traiter les demandes des agents.
Tarif

A partir de 2 070,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Je cherche à faire...