Formation - Communication de crise

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Établir une stratégie de communication pour faire face à la crise médiatique.
  • Intégrer les réseaux sociaux dans sa stratégie de communication.

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 560,00 €

Durée 2 jours (14 heures)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 560,00 €

Durée 2 jours (14 heures)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Avant
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation ; deux vidéos "Veille sur réseaux sociaux : 3 réflexes clés" /,"5 clés pour gérer sa e-réputation" et deux @expert : "Les fondamentaux juridiques du droit du web" / "Éviter le greenwashing".
Pendant - En groupe

1 - Comprendre et anticiper la crise

  • Définir la crise, sa dynamique et ses conséquences pour l'image.
  • Gestion et communication de crise : quels outils et quelles actions ? Identifier ses besoins.
  • Repérer les vulnérabilités et définir des scénarios.
  • Mettre en place le dispositif adapté.
  • Composer ou valider sa cellule de crise : organisation, membres permanents, experts, porte-parole...
  • Analyser le phénomène de bad buzz.
  • Le rôle des réseaux sociaux dans la crise.

2 - Communiquer en situation de crise

  • Définir les messages.
  • Élaborer un question/réponse.
  • Construire une stratégie de réponse omnicanale.
  • Cartographier les publics cibles : interne, clients/partenaires, médias.
  • Comprendre le fonctionnement des journalistes et des médias sociaux en situation de crise.
  • Impliquer les équipes internes.

3 - Sortir de la crise, et analyser ses effets

  • Analyser les causes de la crise.
  • Évaluer les forces et les faiblesses.
  • Mettre en place un plan de reconquête des cibles.
  • Savoir revenir à la normale.
  • Rester vigilant quand la crise est finie.
Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines".

Prérequis

  • Aucun.

Public

  • Dirigeant d'entreprise.
  • Cadre dirigeant ou opérationnel en charge de la communication.
  • Tout acteur impliqué dans la gestion d'une crise ou ayant à organiser la communication de crise.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Mettre en place un cadre juridique clair et conforme pour le télétravail.
  • Définir les risques et les enjeux.
  • Valoriser la prise en charge financière du télétravail.
Tarif

A partir de 1 045,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Identifier les risques de cyberattaques
  • Qualifier les cyberattaques et leur qualification pénale
  • Définir les phases du plan d'action
Tarif

A partir de 1 236,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les différents éléments d'une communication de crise
  • Concevoir un plan de communication efficace en situation de crise
  • Mettre en place une cellule de crise et une stratégie de communication adaptée
  • Analyser le rôle des médias en période de crise
  • Déterminer les messages clés et les diffuser de manière appropriée
  • Etablir une relation de confiance avec les journalistes et les médias
  • Gérer les objections et les attaques médiatiques de manière proactive
  • Adapter votre langage aux différents formats de communication
  • Utiliser la gestuelle pour renforcer le message
  • Evaluer les résultats de la communication de crise et anticiper les crises futures.
Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • S'entraîner en situation de cellule de crise.
  • S'équiper d'un cadre méthodologique pour analyser, définir une stratégie et poser des messages adaptés à la spécificité de la crise.
  • Prendre en considération les profils spécifiques des journalistes (leurs attentes et leurs besoins en situation de crise) et le fonctionnement de médias sociaux.
  • Répondre aux journalistes/médias sociaux.
Tarif

A partir de 385,00 €

Durée

3 heures

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier le plan de communication en fonction de la stratégie de l'établissement
  • Analyser l'ensemble des actions de communication interne et externe
  • Mettre en place une communication de crise
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Comprendre le cadre juridique de l’IA
  • Intégrer les principes éthiques dans l’utilisation quotidienne de l’IA
  • Identifier et gérer les risques liés à l’IA
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Mettre en place une politique de relations sociales au service des orientations stratégiques de l'entreprise
  • Identifier les outils permettant de mettre en place un management en faveur du dialogue social
  • Identifier les caractéristiques des acteurs du dialogue social
  • Développer sa propre méthode d'écoute afin de développer un approche stratégique
Tarif

A partir de 2 442,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Anticiper les crises
  • Mettre en place une stratégie de communication
  • Gérer les relations médiatiques
  • Gérer efficacement la fin de la crise
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Tarif

A partir de 4 430,00 €

Durée

8 jours (56 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

Découvrir la sécurité Réseau - Comprendre les failles et menaces - Protéger ses infrastructures
Tarif

A partir de 3 475,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Je cherche à faire...