Formation - Communication de crise
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
- Établir une stratégie de communication pour faire face à la crise médiatique.
- Intégrer les réseaux sociaux dans sa stratégie de communication.
Programme de la formation
Avant
- Un questionnaire de positionnement avant la formation ; deux vidéos "Veille sur réseaux sociaux : 3 réflexes clés" /,"5 clés pour gérer sa e-réputation" et deux @expert : "Les fondamentaux juridiques du droit du web" / "Éviter le greenwashing".
Pendant - En groupe
1 - Comprendre et anticiper la crise
- Définir la crise, sa dynamique et ses conséquences pour l'image.
- Gestion et communication de crise : quels outils et quelles actions ? Identifier ses besoins.
- Repérer les vulnérabilités et définir des scénarios.
- Mettre en place le dispositif adapté.
- Composer ou valider sa cellule de crise : organisation, membres permanents, experts, porte-parole...
- Analyser le phénomène de bad buzz.
- Le rôle des réseaux sociaux dans la crise.
2 - Communiquer en situation de crise
- Définir les messages.
- Élaborer un question/réponse.
- Construire une stratégie de réponse omnicanale.
- Cartographier les publics cibles : interne, clients/partenaires, médias.
- Comprendre le fonctionnement des journalistes et des médias sociaux en situation de crise.
- Impliquer les équipes internes.
3 - Sortir de la crise, et analyser ses effets
- Analyser les causes de la crise.
- Évaluer les forces et les faiblesses.
- Mettre en place un plan de reconquête des cibles.
- Savoir revenir à la normale.
- Rester vigilant quand la crise est finie.
Après - Mise en œuvre en situation de travail
- Un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines".
Proposé par
CEGOS
"Leader international de la formation professionnelle et continue"
À partir de
1560 €
Durée
2 jours (14 heures)
Localisation
Partout en France
Proposé par
CEGOS
À partir de
1560 €