Formation : L'essentiel des marchés publics en 1 jour

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Comprendre les règles essentielles de la commande publique
  • Appliquer les différentes procédures d’achat public et les différentes formes de marchés publics
  • Identifier les étapes de passation et d'exécution d’un marché public

COMUNDI


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Tarif

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Durée 1 Jour - 7 Heures
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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Programme

Les principes fondamentaux et le cadre règlementaire de la commande publique

  • Le vocabulaire de la commande publique et  les différents intervenants à l'acte d'achat : l'acheteur, les groupements d'achats, les opérateurs économiques...
  • Les principes fondamentaux gouvernant la commande publique
  • Le nouveau cadre règlementaire : le Code de la commande publique
  • La définition du marché public et sa distinction des autres catégories de contrats publics

Assurer le recueil du besoin et la définition des seuils de passation

  • La définition des besoins 
  • L'estimation du montant des achats et le mode de calcul des seuils
  • Les enjeux du seuil sur les mesures de publicité et de mise en concurrence

Les différentes procédures de passation des marchés publics

  • Les marchés de gré à gré
  • Les marchés à procédures adaptées
  • Les appels d'offres ouvert ou restreint
  • Les procédures spécifiques de l'achat public : dialogue compétitif, marchés négociés, concours de maîtrise d'œuvre...
  • Les procédures négociées sans publicité ni mise en concurrence

Identifier les différentes formes de marchés

  • Les marchés fractionnés : accords-cadres et marchés à bons de commande, marchés à tranches
  • Le marché global et le marché alloti : les nouvelles règles en matière d'allotissement et les apports de la loi Sapin II

Les obligations de publicité et de mise en concurrence d'un marché public

  • La rédaction de l'avis d'appel public à la concurrence
  • Les modalités de publication selon la procédure choisie
  • Le recours à la procédure négociée : la nouvelle procédure négociée sans mise en concurrence

Le dossier de consultation des entreprises

  • Les cahiers des clauses administratives générales et particulières et des clauses techniques particulières
  • L'acte d'engagement et le règlement de la consultation

Décrypter les règles d'analyse des candidatures et des offres et le choix du titulaire

  • Bien définir les modalités d'appréciation des candidatures et les critères d'attribution des offres 
  • Les modalités de réception et d'analyse des candidatures et des offres
  • La détection et l'élimination des offres anormalement basses
  • Les cas de recours aux variantes

Notifier le marché et respecter les obligations de communication aux candidats évincés

  • Les modalités de notification au titulaire et la rédaction de l'avis d'attribution du marché
  • L'information des candidats évincés

Assurer le suivi de l’exécution du marché

  • La réception et la vérification de la réalisation des prestations : la gestion des délais et des pénalités de retard
  • Les risques de modifications en cours de marché : les règles d'encadrement des avenants
  • Le régime financier des marchés publics
  • Les risques contentieux : les référés précontractuels et contractuels, le risque pénal, les contentieux administratifs classiques

Prérequis

  • Avoir des notions sur le paysage général de la commande publique

Public

  • Acheteur
  • Directeur des achats
  • Directeur des marchés publics
  • Directeur administratif & financier
  • Directeur technique
  • Chef de service
  • Juriste
  • Toute personne impliquée dans une procédure de marchés publics et souhaitant connaître les bases de la réglementation.

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Réaliser des infographies
  • Créer des logos
  • Créer des effets de texte
  • Exporter vos créations vers les logiciels PAO ou Web.
Tarif

A partir de 1 290,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Passage de XPRESS à INDESIGN

Proposé par GROUPE ARKESYS

Objectifs de la formation

  • Retrouver rapidement ses marques dans l'environnement InDesign
  • Adapter ses habitudes de travail, en fonction de l'ergonomie et de la philosophie d'InDesign
Tarif

A partir de 1 700,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

• Disposer d’outils RH permettant la gestion anticipée des carrières et compétences des agents
• Organiser des transferts de compétences et/ou des recrutements plus pertinents

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

  • Intégrer dans ses pratiques les évolutions du cadre juridique et les spécificités de l'achat de formation.
  • Suivre les étapes clés du processus d’achat de formation.
  • Appliquer d'une méthodologie pour préparer, rédiger, passer, exécuter et suivre ses achats publics de formation.
Tarif

A partir de 1 600,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

AutoCAD® 2D débutant

Proposé par DEMOS

Objectifs de la formation

  • Créer, modifier et mettre à jour un plan schématique ou un dessin en 2D avec AutoCAD®
  • Gérer, habiller et organiser les objets graphiques à l’aide des calques
  • Exporter à différentes échelles et formats
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Identifier les principes fondamentaux d'une bonne communication financière sur les marchés financiers
  • Appliquer les principales dimensions opérationnelles d'une activité de communication financière
  • Analyser la stratégie d'une communication financière réussie d'une société cotée en bourse
Tarif

A partir de 1 834,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Décrire le rôle et le fonctionnement d'un CSE
  • Lister les étapes de l'organisation des réunions CSE
  • Développer sa méthode de négociation
Tarif

A partir de 870,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Présider efficacement le Comité Social et Economique sur les missions Santé Sécurité et Conditions de Travail :

- Identifier le rôle, les missions et les responsabilités d’un Président de CSE - Prendre en compte l’ensemble des exigences relatives au CSE - Acquérir les bonnes pratiques de conduite d’un CSE

Tarif

A partir de 736,00 €

Durée

2j / 14h

Modes

Objectifs de la formation

  • Mobiliser son énergie de façon constructive.
  • Diminuer sa résistance au changement.
  • Agir avec flexibilité plus que par contrainte.
Tarif

A partir de 2 105,00 €

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

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Durée

3 jours (21 heures)

Modes
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