Les spécificités des marchés publics de technologie de l'information et de la communication (TIC)

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les compétences et responsabilités respectives des différents intervenants
  • Appliquer les nouvelles procédures de passation et la nouvelle réglementation des marchés de TIC
  • Appliquer les nouvelles dispositions de l'exécution des marchés de TIC
  • Ecrire les différents documents contractuels
  • Développer votre esprit "acheteur"
  • Planifier toutes les phases d'un marché de TIC.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 440,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 440,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Introduction

  • Tour de table et évaluation des connaissances
  • Exposé des principes et textes fondamentaux

Maîtriser le cadre global

  • Définition et cadre juridique général
  • Le CCAG TIC
  • La définition du besoin et les différents achats informatiques (micro-informatique, serveurs, réseaux, le cas des logiciels libres...)
  • Les acteurs de la construction publique et leurs missions

Maîtriser la passation des marchés de TIC

  • Identifier les choix opérationnels d'un maître d'ouvrage
  • Maîtriser les modes de passation des marchés de travaux
  • Décrypter les pièces essentielles des marchés publics de travaux
  • La formalisation du besoin
  • Les formes de marchés les plus adaptées à l'informatique
  • Le choix des unités d'oeuvre
  • La prise en compte de la volatilité financière et technologique des produits
  • Les procédures les plus adaptées à l'informatique
  • La propriété intellectuelle dans les marchés informatiques : propriété du logiciel, concession, cession
  • La maintenance et les mises à jour dans les marchés TIC

Focus sur le CCAG-TIC

  • Les définitions : maintenance, TMA, infogérance...
  • Clauses générales et spécifiques
  • La gestion des différentes étapes du marché
  • Mise en Ordre de Marche (MOM)
  • Vérification d'Aptitude (VA)
  • Vérification de Service Régulier (VSR)
  • La fixation et l'application des pénalités
  • La résiliation, les avenants et la sous-traitance
  • La transférabilité et la réversibilité
  • Le point de départ des garanties

Exécution financière du marché

  • Avances
  • Acomptes et paiements partiels définitifs
  • Modalités de paiement
  • Contrôle de l'exécution des prestations
  • Marchés complémentaires et modifications en cours d'exécution

Les risques et les sanctions

  • Prévenir les litiges et les risques de contentieux
  • Les pénalités
  • La résiliation

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Présentation d'un RC Procédure marché TIC
  • Présentation d'un CCAP marché TIC
  • Réalisation d'un état d'acompte du marché

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz) permettant de valider les compétences acquises
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public

Toute personne chargée des marchés publics de technologie de l'information et de la communication.

Ces formations pourraient vous intéresser

Formation Marchés publics : remporter un appel d'offre

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Rappeler les conditions d'attribution des marchés publics
  • Identifier la demande de l'acheteur public
  • Développer une méthode de réponse aux appels d'offres
Tarif

A partir de 1 092,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Evaluer les aspects économiques et financiers de l’épargne salariale et des marchés financiers.
  • Utiliser les outils liés aux FCPE pour contrôler la gestion financière, administrative et comptable des fonds..
  • Exercer les missions du conseil de surveillance, les obligations de contrôle et d’informations vis-à-vis des salariés et les moyens mis à disposition.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3 jours

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre ce qu’est l’IA, la data, et être en mesure d’interagir avec confiance avec les équipes data d’une organisation
  • Connaître les différentes technologies de l'IA et leurs applications potentielles dans l'analyse métier
  • Maîtriser les techniques de prompt engineering pour une communication efficace avec les systèmes d'IA
  • Mettre en œuvre des outils d'IA dans des scénarios pratiques de Business Analyse pour améliorer la prise de décision, les prévisions et l'optimisation des processus
  • Comprendre la gestion du changement organisationnel et les considérations éthiques liées à l'intégration de l'IA dans les process de l'analyse métier
Tarif

A partir de 1 800,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Concevoir une présentation claire et percutante pour valoriser les messages
  • Être convaincant dans sa communication à l’aide d’une présentation PowerPoint attractive
  • Définir sa propre ligne graphique pour une mise en valeur de votre message
  • Utiliser les effets d’animation pour dynamiser votre diaporama et impliquer votre auditoire
Tarif

A partir de 850,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Comprendre les grands enjeux de la communication interne.
  • Appréhender les principaux outils de communication interne.
  • Créer et animer un réseau d'ambassadeurs et de correspondants de la communication.
Tarif

A partir de 1 565,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Identifier les entretiens à caractère difficile (situations sensibles, personnalités difficiles...).
  • S'y préparer pour dépasser les difficultés lors de l'entretien.
  • Conduire efficacement un entretien sensible par la maîtrise de son déroulé et l'utilisation de techniques d'entretiens appropriées.
  • Identifier les enjeux émotionnels inhérents à ce type d'entretien et utiliser un mode de communication adapté.
Tarif

A partir de 1 605,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Identifier les enjeux et apports du marketing et de la communication en formation
  • Mettre en oeuvre les techniques pour rendre attractifs ses projets de formation
  • Réaliser un plan marketing pour valoriser son plan et sa fonction formation
  • Utiliser ChatGPT dans les pratiques métier
Tarif

A partir de 1 236,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Cisco Sécurité, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Décrire les concepts et les stratégies de sécurité de l'information au sein du réseau
  • Décrire les attaques TCP/IP courantes, les applications réseau et les points d'extrémité
  • Décrire comment les différentes technologies de sécurité des réseaux fonctionnent ensemble pour se protéger contre les attaques
  • Mettre en place un contrôle d'accès sur l'appliance Cisco ASA et le pare-feu Cisco Firepower de nouvelle génération
  • Décrire et mettre en œuvre les fonctions de base de la sécurité du contenu du courrier électronique fournies par l'application Cisco Email Security Appliance
  • Décrire et mettre en œuvre les caractéristiques et les fonctions de sécurité du contenu web fournies par le Cisco Web Security Appliance
  • Décrire les capacités de sécurité de Cisco Umbrella, les modèles de déploiement, la gestion des politiques et la console Investigate
  • Introduire les VPN et décrire les solutions et les algorithmes de cryptographie
  • Décrire les solutions de connectivité sécurisée de site à site de Cisco et expliquer comment déployer des VPN IPsec point à point basés sur le système IOS VTI de Cisco, et des VPN IPsec point à point sur le Cisco ASA et le Cisco FirePower NGFW
  • Décrire et déployer les solutions de connectivité d'accès à distance sécurisé Cisco et décrire comment configurer l'authentification 802.1X et EAP
  • Fournir une compréhension de base de la sécurité des points d'accès et décrire l'architecture et les caractéristiques de base de l'AMP pour les points d'accès
  • Examiner les différentes défenses des dispositifs Cisco qui protègent le plan de contrôle et de gestion
  • Configurer et vérifier les contrôles des plans de données de la couche 2 et de la couche 3 du logiciel Cisco IOS
  • Décrire les solutions Stealthwatch Enterprise et Stealthwatch Cloud de Cisco
  • Décrire les principes de base de l'informatique dans le cloud et les attaques courantes dans le cloud, ainsi que la manière de sécuriser l'environnement du cloud
Tarif

A partir de 4 090,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Manager une équipe commerciale

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Manager une équipe de commerciaux
  • Motiver, fédérer, faire adhérer à un objectif commun
  • Prendre en compte les spécificités de chaque collaborateur
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre les enjeux et s’initier aux outils de la communication digitale
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Je cherche à faire...