Les spécificités des marchés publics de technologie de l'information et de la communication (TIC)

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les compétences et responsabilités respectives des différents intervenants
  • Appliquer les nouvelles procédures de passation et la nouvelle réglementation des marchés de TIC
  • Appliquer les nouvelles dispositions de l'exécution des marchés de TIC
  • Ecrire les différents documents contractuels
  • Développer votre esprit "acheteur"
  • Planifier toutes les phases d'un marché de TIC.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 440,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 440,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Introduction

  • Tour de table et évaluation des connaissances
  • Exposé des principes et textes fondamentaux

Maîtriser le cadre global

  • Définition et cadre juridique général
  • Le CCAG TIC
  • La définition du besoin et les différents achats informatiques (micro-informatique, serveurs, réseaux, le cas des logiciels libres...)
  • Les acteurs de la construction publique et leurs missions

Maîtriser la passation des marchés de TIC

  • Identifier les choix opérationnels d'un maître d'ouvrage
  • Maîtriser les modes de passation des marchés de travaux
  • Décrypter les pièces essentielles des marchés publics de travaux
  • La formalisation du besoin
  • Les formes de marchés les plus adaptées à l'informatique
  • Le choix des unités d'oeuvre
  • La prise en compte de la volatilité financière et technologique des produits
  • Les procédures les plus adaptées à l'informatique
  • La propriété intellectuelle dans les marchés informatiques : propriété du logiciel, concession, cession
  • La maintenance et les mises à jour dans les marchés TIC

Focus sur le CCAG-TIC

  • Les définitions : maintenance, TMA, infogérance...
  • Clauses générales et spécifiques
  • La gestion des différentes étapes du marché
  • Mise en Ordre de Marche (MOM)
  • Vérification d'Aptitude (VA)
  • Vérification de Service Régulier (VSR)
  • La fixation et l'application des pénalités
  • La résiliation, les avenants et la sous-traitance
  • La transférabilité et la réversibilité
  • Le point de départ des garanties

Exécution financière du marché

  • Avances
  • Acomptes et paiements partiels définitifs
  • Modalités de paiement
  • Contrôle de l'exécution des prestations
  • Marchés complémentaires et modifications en cours d'exécution

Les risques et les sanctions

  • Prévenir les litiges et les risques de contentieux
  • Les pénalités
  • La résiliation

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Présentation d'un RC Procédure marché TIC
  • Présentation d'un CCAP marché TIC
  • Réalisation d'un état d'acompte du marché

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz) permettant de valider les compétences acquises
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public

Toute personne chargée des marchés publics de technologie de l'information et de la communication.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les concepts clés du commerce international
  • Analyser les avantages et les enjeux du commerce international
  • Evaluer l'impact des facteurs économiques et politiques sur le commerce international
  • Evaluer les différentes barrières commerciales et accords commerciaux
  • Appliquer les réglementations douanières et les formalités d'import-export
  • Elaborer des stratégies de marketing adaptées aux marchés internationaux
  • Mettre en oeuvre des principes logistiques pour les opérations internationales
  • Analyser les méthodes de paiement internationales et les instruments de financement
  • Evaluer les risques financiers liés au commerce international et élaborer des stratégies de gestion
  • Elaborer des stratégies de gestion pour les opérations internationales, en tenant compte des aspects interculturels.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les spécificités de la communication téléphonique et les adapter en fonction des besoins du client
  • Identifier clairement les attentes du client en posant des questions et en fournissant des réponses claires
  • Appliquer les fondements de l'esprit client en adoptant une attitude empathique et en écoutant activement
  • Analyser les mécanismes des conflits pour adopter une attitude gagnant-gagnant dans la résolution des problèmes
  • Identifier les différents registres de communication utilisés par les clients et vous y adapter
  • Maîtriser les étapes d'un pic émotionnel pour apaiser le client et résoudre le conflit
  • Construire un fil conducteur pour garantir une solution relationnelle efficace et satisfaisante
  • Vérifier des intentions communes en cherchant les points d'accord et en validant les compromis
  • Construire une position gagnante en prenant des engagements concrets et en précisant les rôles et les responsabilités de chacun
  • Adapter votre réponse à une réclamation en choisissant les mots justes et en la personnalisant pour valoriser le client et l'image de la société.
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les spécificités et les objectifs des écrits techniques
  • Analyser les attentes de vos lecteurs afin de déterminer si vos écrits sont destinés à informer ou à aider à prendre une décision
  • Produire un document adapté à vos lecteurs, en choisissant un style et un vocabulaire adaptés
  • Inventorier les données techniques et les résumer au sein d'un document
  • Structurer vos écrits, en construisant un plan clair et logique
  • Classer les informations et les hiérarchiser, afin de produire un texte structuré
  • Adapter des éléments techniques en un langage structuré, précis et clair qui sera compréhensible pour votre lecteur
  • Identifier et appliquer les règles de lisibilité et les règles de mise en page de l'information
  • Renforcer vos documents techniques par des apports visuels
  • Renforcer vos documents techniques en éliminant les néologismes et les barbarismes
  • Identifier les expressions et les mots "pièges" les plus fréquents afin de les écrire correctement.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Résumer la normalisation comptable internationale et le référentiel IFRS
  • Mesurer l'impact des divergences entre les normes IFRS et les règles comptables françaises
  • Présenter l'information liée aux états financiers consolidés en normes IFRS et aux segments opérationnels
Tarif

A partir de 3 329,00 €

Durée

4 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier et décrire les spécificités de la vente d'un bien en copropriété
  • Pratiquer la lecture des documents relatifs à la copropriété
  • Etablir une information efficace auprès de vos clients sur les complexités de la vente d'un lot de copropriété
  • Pratiquer le renouvellement de la carte professionnelle.
Tarif

A partir de 700,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Sélectionner une solution de technologie cloud appropriée
  • Développer pour le stockage du cloud
  • Créer les solutions Platform as a Service (PaaS)
  • Sécuriser les Solutions Cloud
  • Mettre à l'échelle une solution Azure
  • Réagir aux évènements, échanger des messages explicatifs
  • Gérer les APIs via APIM
Tarif

A partir de 3 250,00 €

Durée

5 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Comprendre les spécificités du chat
  • Adapter sa posture et ses attitudes au chat
  • Adapter sa syntaxe et son vocabulaire au chat tout en se conformant aux processus et chartes internes
Tarif

A partir de 890,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Entreprise

STARTER

Proposé par ALTI TRADING

Objectifs de la formation

A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de : comprendre le fonctionnement des marchés financiers dans le but d'investir.

Tarif

A partir de 499,00 €

Durée

9H exclusivement en distanciel

Modes
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Retrouver confiance en sa mémoire.
  • Appliquer les différentes stratégies de mémorisation.
  • Améliorer sa concentration pour mieux se souvenir.
  • Organiser l'information utile pour soi.
Tarif

A partir de 1 520,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Appliquer la méthodologie pour extraire l'essentiel d'un échange ou d'un texte
  • Organiser ses idées avec clarté
  • Restituer l'information pertinente à l'oral comme à l'écrit
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Je cherche à faire...