Responsable de magasin de détail

Management de magasin de détail Niveau Bac

Les responsables de magasin sont responsables du bon fonctionnement d’un magasin, conformément à la réglementation et à la politique de l’entreprise. Ils/Elles supervisent les activités commerciales telles que les budgets, l’inventaire et le service à la clientèle. Les responsables de magasin supervisent également les performances des salariés et veillent à ce que les objectifs soient atteints.

Devenir Responsable de magasin de détail

Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (professionnel, ...) à Bac+2 (BTS, DUT) en commerce, vente. Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur du commerce sans diplôme particulier. L'inscription au Registre du commerce peut être requise. Une licence et un agrément délivrés par la Direction des Douanes sont requis pour l'exploitation d'un débit de tabac.

Evolutions & Salaires ?

Source: Insee, 2021

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Les compétences clés


Organiser le traitement des commandes Organiser le traitement des commandes
Présenter et valoriser un produit ou un... Présenter et valoriser un produit ou un service
Organiser, aménager un espace de vente Organiser, aménager un espace de vente
Contrôler l'état des stocks Contrôler l'état des stocks

Les savoir-être


    Travailler en équipe Travailler en équipe
    Prendre des initiatives et être force de... Prendre des initiatives et être force de proposition
    Faire preuve de leadership Faire preuve de leadership
    Faire preuve de rigueur et de précision Faire preuve de rigueur et de précision

Les savoir-faire


Gestion des stocks

  • Contrôler l'état des stocks
  • Identifier et gérer des invendus
  • Stocker un produit
  • Définir des besoins en approvisionnement
  • Réceptionner des produits, des matières premières, vérifier la conformité d'une livraison

Développement commercial

  • Réaliser la mise en rayon
  • Concevoir des outils d'aide à la vente
  • Conclure une transaction
  • Présenter et valoriser un produit ou un service
  • Organiser, aménager un espace de vente
  • Mettre en oeuvre des actions commerciales et promotionnelles
  • Élaborer une stratégie commerciale

Gestion administrative

  • Assurer la gestion administrative d'une activité
  • Gérer une caisse

Stratégie de développement

  • Définir des indicateurs de performance
  • Diriger et gérer un ensemble, une structure, une organisation

Logistique

  • Organiser le traitement des commandes

Maintenance, Réparation

  • Entretenir, nettoyer un espace, un lieu, un local

Pilotage et maîtrise des coûts

  • Contrôler la réalisation et les coûts d’une prestation 
  • Identifier et sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires

Gestion et contrôle

  • Réaliser des opérations comptables
  • Élaborer, suivre et piloter un budget

Droit, contentieux et négociation

  • Négocier un contrat

Relation client

  • Accueillir, orienter, informer une personne

Découvrez les formations disponibles

Diplômes

Manager dans l'univers de la beauté (Bac+3)

La France est le premier acteur mondial de la beauté au sens large. Selon plusieurs sources , les missions principales du manager dans l’univers de la beauté sont : * Optimiser la performance économique de...

Commercialisation éco-responsable (Bac)

Le diplôme de spécialisation professionnelle est un diplôme situé au niveau 4 de la grille française de qualifications, et délivré par un établissement de l’enseignement supérieur après une formation d’une année après le baccalauréat. Il...

Gestionnaire d'unité commerciale (Bac+2)

Le secteur du commerce et de la distribution compte parmi ceux qui offrent le plus d'opportunités de carrière. Le Gestionnaire d’unité commerciale gère l’activité d’un centre de profit, celui-ci pouvant être un point de vente...


Certifications

Gérer une activité de presse

La certification a pour but de délivrer aux bénéficiaires des compétences professionnelles complémentaires aux métiers de commerçant/manager de commerce de détail (avec activité presse) et vendeurs travaillant dans ce type de point de vente. Ces...

Optimiser la relation client

Que les entreprises soient des PME ou des grands groupes, proposant des biens ou des services, leur démarche de positionnement marketing nécessite d’intégrer et de développer des actions, des projets, ou/et des organisations centrées sur...

Développer les relations et les ventes en magasin avec le numérique

La certification « Développer les relations et les ventes en magasin avec le numérique » répond aux enjeux de la transformation des métiers de la vente notamment au regard de la digitalisation. Elle valide les...

Je cherche à faire...