Formation Management : Être manager pour la première fois

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation Management, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Comprendre la notion d'équipe et la dynamique de groupe. Comment transformer un groupe d'individu en une véritable équipe au service d'un projet commun ?
  • Connaître les styles de management et être capable de choisir le plus adéquat. Comment s'adapter à ses collaborateurs et choisir le style le plus efficace en fonction de leur maturité et de la situation ?
  • Savoir communiquer. Connaître les principes de la communication efficace. Savoir écouter et faire passer ses messages.
  • Savoir déléguer. Qu'est-ce qui permet de rendre l'acte de délégation légitime, simple, efficient et acceptable ?
  • Savoir motiver. Connaître les ressorts et motivations de ses collaborateurs pour pouvoir les amener à s'investir dans leur mission

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée 2 jours (14h)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
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Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée 2 jours (14h)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Description

Les responsables d'équipes doivent mettre en oeuvre de multiples compétences pour réaliser leur mission. Ils doivent maîtriser non seulement les aspects techniques mais aussi savoir communiquer, diriger et entraîner leurs collaborateurs à leur suite. Cette formation Management donne toutes les bases nécessaires à ceux qui doivent encadrer une équipe pour savoir aborder les principales situations que recouvre cette responsabilité. Elle est orientée sur une transmission des connaissances indispensables mais surtout sur leur mise en pratique.

Programme

Les Rôles du manager

- Un métier en pleine transition
- Les compétences indispensables du manager
- Trois approches théoriques utiles : Fayol – Drucker – Mintzberg
Exercice en sous-groupe : "Mes qualités de manager".

La dynamique de groupe

- La dynamique de groupe
- La courbe de performance de l’équipe
- La cohésion de groupe et comment la susciter
- Les formes d'organisation du groupe
Exercice en sous-groupe : Autodiagnostic sur la cohésion du groupe.

Mieux communiquer avec ses équipes

- Savoir entrer en rapport
- L’écoute : une compétence clé
- La synchronisation verbale et non verbale
- La boussole du langage : Apprendre à repérer règles, généralisations, jugements, présuppositions et les recadrer.
Exercice en sous-groupe : Pratique de la communication.

Faire passer un message

- Informer
- Demander
- Féliciter
- Recadrer
- L'importance des SDR ou signes de reconnaissances tout au long de la journée.
Exercice en sous-groupe : S'entraîner sur l'expression des messages clés.

Apprendre à Déléguer

- Les tâches à déléguer
- Les composantes de la délégation
- Gérer Le droit à l'erreur
- Derrière l'incapacité à déléguer. Les voies inconscientes du passé ou DRIVERS
- Savoir déterminer un objectif avec la technique SMART
- Effectuer un suivi des performances
- Savoir formuler la délégation
Exercice en sous-groupe : Pratique de la délégation

Les styles de management

- Les différents styles de management.
- Les styles de leadership selon le modèle de Blake & Mouton.
- Les différents niveaux de maturité des collaborateurs
- Définir un style de management adapté : Le management situationnel de Hersey & Blanchard
Exercice en sous-groupe : Faire le point sur le niveau de maturité de ses collaborateurs et déterminer le style de management le plus approprié.

Savoir Motiver (formation management)

- Les principes de la motivation
- La pyramide des besoins individuels de Maslow
- La hiérarchie des besoins en entreprise
- Les facteurs de satisfaction et d'insatisfaction de F. Herzberg
- Le schéma doute / confiance
- Les meilleurs moyens pour motiver
Exercice en sous-groupe : Etude de quelques cas de collaborateurs

Organiser

- Déterminer clairement les responsabilités : La Matrice R.A.C.I.
- La matrice de polyvalence
- La circulation des informations à travers les diagrammes de flux
- Les normes et procédures
Exercice en sous-groupe : Elaboration d'un diagramme de flux.

Prérequis

Aucun

Public

Cette formation management s'adresse aux cadres amenés à prendre la direction d'une équipe, aux responsables en poste qui souhaitent améliorer leur pratique

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Objectifs de la formation

  • Animer différemment son équipe
  • Susciter l’engagement et la prise d’initiative des collaborateurs
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  • Mettre en place, manager et piloter dans le temps une démarche d’amélioration de l’expérience client
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  • Identifier les enjeux du Category Management pour les distributeurs et les industriels
  • Décrypter l’ensemble du processus catégoriel et bâtir des stratégies catégorielles percutantes et efficientes pour la catégorie
  • Piloter le déploiement des plans catégoriels
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  • Développer la vision stratégique de sa fonction
  • Développer son leadership et son savoir-faire relationnel
  • Identifier les conditions de la performance de son équipe
  • Expérimenter les méthodes de créativité pour faire face aux situations complexes
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Contacter l'organisme

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Objectifs de la formation

  • Initier la démarche Lean appliquée aux services.
  • Choisir les projets Lean à déployer.
  • Réussir l'implication des collaborateurs.
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A partir de 1 530,00 €

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  • Centre

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5 jours (35 heures)

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Management des talents

Proposé par OBEA

Objectifs de la formation

• Identifier la notion de management des talents
• Mesurer les impacts RH et managériaux de la gestion des talents
• Savoir détecter et accompagner les potentiels sur l'ensemble des filières

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

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Modes

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Product Management, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Connaître les bonnes pratiques des Product Manager
  • Tester et prototyper les différentes étapes de la construction d'un produit
  • Mettre en place et surveiller les bons indicateurs
  • Recueillir les feedback et apprendre du terrain
Tarif

A partir de 1 620,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Mémoriser les principaux concepts du marketing
  • Identifier les enjeux et le rôle du marketing dans l'entreprise
  • Intégrer les outils du mix marketing et établir un plan de marketing opérationnel
  • Conduire votre activité avec les bons indicateurs de performance (KPI) et construire des tableaux de bord fiables afin de mesurer la performance des actions marketing et commerciales
  • Transférer les objectifs du plan stratégique de l'entreprise vers un plan d'action commercial.
Tarif

A partir de 1 530,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
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Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation RedHat Entreprise Linux System Administration II, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Savoir installer Red Hat Enterprise Linux à l'aide de méthodes évolutives
  • Accéder aux fichiers de sécurité, aux systèmes de fichiers et aux réseaux
  • Exécuter des scripts shell et techniques d'automatisation
  • Gérer les périphériques de stockage, des volumes logiques et des systèmes de fichiers
  • Gérer la sécurité et les accès au système
  • Contrôler le processus de démarrage et les services du système
Tarif

A partir de 4 304,00 €

Durée

5j / 35h

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  • Centre
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