Cycle 5 jours : Profession Manager 4.0 : Booster l'intelligence collective !

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Développer la vision stratégique de sa fonction
  • Développer son leadership et son savoir-faire relationnel
  • Identifier les conditions de la performance de son équipe
  • Expérimenter les méthodes de créativité pour faire face aux situations complexes

COMUNDI


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Tarif

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Durée 5 Jours - 35 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

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Programme

Module 1 - LE MANAGER EN QUESTION : SAVOIR-FAIRE, SAVOIR ETRE ET SAVOIR DEVENIR - 1 Jour

Objectifs du module

  • Développer la vision stratégique de sa fonction
  • Renforcer son leadership et son savoir-faire relationnel
  • Créer les conditions de la performance de son équipe
  • Développer la créativité et faire face aux situations complexes

Comprendre les possibilités propres à son type d'intelligence et savoir les utiliser

  • Identifier son style de management
  • Dresser un panorama des différentes représentations et missions du manager : culture, organisation ?
  • Savoir adapter son style de management dans le contexte de son équipe

Tirer le meilleur parti de soi-même : mettre en évidence ses talents personnels pour accroître son impact professionnel

  • Détecter ses potentialités et tirer les fonctions inférieures vers le haut
  • Décrypter ce que l'on attend de vous
  • Avoir une vision claire sur son poste, missions, rôle et objectifs

VALIDATION DES ACQUIS - PLAN DE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL ET PROFESSIONNEL

Appréhender, capitaliser et développer sa personnalité et son rôle de Manager (objectifs, phases et étapes prévues, délais fixés, acteurs impliqués, obstacles à la réalisation et résultats attendus).

LA CRÉDIBILITÉ DU LEADER : VALEURS, PRINCIPES ET STYLES

- Qui sont les Leaders ? Quelles sont leurs qualités communes ? D’où viennent-elles selon vous ?
- Comment la définir et comment la développer sera l’objet de cette session

Le défi du Leadership : comment générer de la performance dans l’équipe ?

  • Comprendre les éléments de la crédibilité et les aptitudes du Leader
  • Développer ses qualités de Leader
  • La communication efficace et sincère : renforcer sa crédibilité
  • La prise d’initiatives : comprendre quelle est sa marge de manœuvre
  • La gestion du stress : stimuler grâce à l’intelligence émotionnelle

MISE EN SITUATION - LE LEADER SITUATIONNEL

Évaluation et analyse des questionnaires du leadership situationnel : vous décidez ce que vous allez faire, en tant que leader / superviseur de votre groupe dans chacune des situations rencontrées dans l’entreprise

La Motivation : de Maslow à Spitzer

  • La hiérarchie des besoins humains
  • Les facteurs de motivations et de maintenance : décoder les raisons pour lesquelles vos collaborateurs viennent au travail
  • Démystifier la problématique de la motivation
  • Créer un environnement favorable à la motivation des individus : la supermotivation

MISE EN SITUATION - LES PRATIQUES DU LEADER-GAGNANT

Évaluation des questionnaires de 360° selon J.Kouzes et B.Posner

Manager aujourd’hui, leader demain… les outils du leader gagnant

  • Les 5 pratiques du Leader exemplaire
  • Défier les processus : rechercher des opportunités et expérimenter
  • Inspirer une vision partagée : imaginer et provoquer l’adhésion
  • Permettre aux autres d’agir : encourager la coopération
  • Modéliser la manière : être un exemple et planifier des petits succès
  • Encourager le cœur : reconnaître et célébrer

Améliorer le processus de prise de décision

  • Clarifier la mission, les valeurs et les rôles de l’organisation
  • Création graphique de sa vision

Aptitude à conduire le changement avec des outils performants

  • Présentation d’outils graphiques de préparation et de conduite du changement
  • Exercice pratique de familiarisation des outils
  • Comprendre ce qui motive ses collaborateurs et ainsi accroitre leur motivation et leur engagement
  • Créer et inspirer une vision partagée pour leur équipe, leur fonction, leur organisation
  • Synthèse : Être manager leader au quotidien

Le Leader en tant que Coach : adoptez la Coach Attitude pour faire réussir

  • Le leader Coach : mobiliser et engager l’équipe dans la performance durable
  • Donner confiance, responsabiliser, faire progresser les autres

Évoluer vers un rôle de manager coach

  • De manager hiérarchique à manager coach, comprendre les nouveaux enjeux de la performance managériale
  • Quels résultats attendus au niveau des personnes, de l’équipe, de l’organisation ?
  • Maîtriser l’entretien de coaching

Développer son aptitude à conduire le changement avec des outils performants

  • Présentation des outils graphiques de préparation et de conduite du changement
  • Exercice : pratique de familiarisation des outils en situation de changement

MISE EN SITUATION

PLANIFICATION ET ACTION POUR OPÉRER LE TRANSFERT DANS LE TRAVAIL

Développer une culture de coaching

  • Maximiser l’empowerment
  • Augmenter le partage de la vision et de la stratégie dans tous les niveaux de l’organisation
  • Développer une délégation efficace
  • Soutenir ses collaborateurs pour atteindre leur potentiel professionnel

Coaching & créativité : devenir moteur de l’équipe

  • Les membres de l’équipe peuvent-ils penser “out of the box” ? Exprimer leurs idées ?
  • Quel processus de décision adopter pour tester et sélectionner les idées ?
  • Les membres de l’équipe sont-ils organisés et engagés pour implémenter les nouvelles idées sélectionnées ?

VALIDATION DES ACQUIS : OUTILS DU COACHING D’ÉQUIPE

- Exercices de team building pour créer des situations d’apprentissage pour toute l’équipe
- Méthodologies de résolution de problème pour canaliser l’activité et déclencher la créativité
- Matrice et méthodologie stratégiques pour soutenir une pensée stratégique collective et cohérente

Prérequis

  • Cette formation est axée sur le développement et le perfectionnement des pratiques managériales, il est recommandé d’avoir une expérience en management d’équipe ou d’avoir suivi un parcours d’acquisition des fondamentaux du management (codes LG34, LG36, BA45)

Public

  • Tout Manager voulant décupler son habileté à manager des équipes et faire le point sur son propre « style de leadership », ses pratiques, ses capacités afin de développer des axes de performance nouveaux.

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Piloter la performance

Proposé par OBEA

Objectifs de la formation

• Savoir décliner des objectifs stratégiques en objectifs de performance
• Mettre les outils de pilotage stratégique au service de la performance

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

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Modes

Objectifs de la formation

  • Acquérir les méthodes et outils pour emporter l'adhésion de ses sous-traitants et partenaires externes
  • Relier la performance de la prestation et le respect du budget
  • Renforcer son leadership pour mieux manager une équipe externe
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer le concept et les avantages du télétravail dans le secteur public
  • Identifier et interpréter le cadre juridique du télétravail dans la fonction publique
  • Analyser les risques potentiels pour les agents et les services liés au télétravail
  • Evaluer les demandes de télétravail en vous basant sur des critères spécifiques
  • Concevoir et communiquer des règles claires pour la pratique du télétravail
  • Mettre en place un règlement adapté pour encadrer le télétravail au sein de l'organisation
  • Elaborer un plan de communication efficace pour informer les agents sur les modalités du télétravail
  • Sélectionner et utiliser les outils numériques appropriés pour faciliter le télétravail
  • Planifier et organiser des réunions inclusives impliquant à la fois les agents en télétravail et ceux présents sur site
  • Etablir un suivi de l'activité des agents en télétravail tout en trouvant le bon équilibre entre confiance et contrôle.
Tarif

A partir de 720,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les éléments fondamentaux des assurances collectives et leur mise en place dans l’entreprise
  • Maîtriser les volets Santé, Prévoyance, Retraite
  • Connaître les contrat de complémentaire santé et le contrat de prévoyance complémentaire
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Mettre en oeuvre Google Tag Manager pour mesurer les performances de votre site Web
  • Implémenter des balises et des déclencheurs
  • Paramétrer des variables
  • Améliorer et affiner la mesure des performances de vos dispositifs
  • Simplifier le marquage et le suivi des interactions sur vos sites.
Tarif

A partir de 760,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les principes du Growth Hacking et sa valeur ajoutée dans votre stratégie
  • Choisir les techniques du Growth Hacking les plus adaptées à votre parcours client pour booster votre croissance à court terme
  • Concevoir une action Growth Hacking et en mesurer l’efficacité
Tarif

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Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Rechercher et examiner toutes les informations stratégiques préalables au plan de développement commercial afin de les exploiter pour faciliter la prise de décisions commerciales et le déroulement du plan opérationnel
  • Collaborer à la définition de la stratégie commerciale et à la prise des grandes décisions marketing et commerciales en établissant une stratégie des objectifs commerciaux, préalablement au plan opérationnel d'actions
  • Elaborer et présenter un plan d'action commercial structuré
  • Maîtriser le suivi et l'évaluation de la stratégie du plan opérationnel d'action commerciale en mettant en place un tableau de bord afin de contrôler les différentes facettes du suivi des objectifs commerciaux et du management de son équipe commerciale.
  • Présenter et défendre une proposition de plan d'action commercial avec des arguments solides et des exemples concrets.
Tarif

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Durée

5j / 35h

Modes
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  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir des objectifs de rapport
  • Décrire le cycle de création d'un rapport Power BI
  • Etablir des connexions à des sources de données
  • Utiliser l'ETL Power Query pour transformer, nettoyer et combiner des sources
  • Définir et reproduire un modèle de données
  • Interpréter les données avec des visuels et des indicateurs
  • Appliquer les indicateurs dans des rapports PBI
  • Partager des rapports.
Tarif

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Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les procédures de droit syndical
  • Appliquer toutes les nouveautés règlementaires
  • Prévenir les risques de contentieux
Tarif

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Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Concevoir et mettre en oeuvre un projet avec la méthode agile
  • Utiliser les méthodes et outils agiles dans la transformation afin d'anticiper les nouveaux défis et d'élaborer une vision repensée à l'avenir
  • Identifier les besoins du client en utilisant des outils d'intelligence collective, des techniques de créativité afin d'identifier les leviers d'adoption et imaginer une transition agile
  • Planifier la démarche agile à un projet innovant avec des bilans itératifs pour assurer de la valeur en continu, s'adapter en cas de retard, difficultés ou opportunités rencontrées et garantir et/ou générer un retour sur investissement
  • Agir efficacement en communiquant auprès des membres de l'équipe projets et des parties prenantes en vue de les sensibiliser, de les motiver et de les coordonner dans la réussite du projet
  • Conduire et assurer le suivi des projets en évaluant les activités, en mettant en oeuvre des ateliers afin d'ajuster les écarts, de mesurer l'efficacité et le cas échéant de résoudre des éventuels problèmes.
Tarif

A partir de 3 340,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

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