Les fondamentaux du marketing : boîte à outils au service de la performance commerciale

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Mémoriser les principaux concepts du marketing
  • Identifier les enjeux et le rôle du marketing dans l'entreprise
  • Intégrer les outils du mix marketing et établir un plan de marketing opérationnel
  • Conduire votre activité avec les bons indicateurs de performance (KPI) et construire des tableaux de bord fiables afin de mesurer la performance des actions marketing et commerciales
  • Transférer les objectifs du plan stratégique de l'entreprise vers un plan d'action commercial.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 530,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
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Tarif

A partir de 1 530,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
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Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Le rôle et l'évolution du responsable marketing

  • La nouvelle vision "client centriste" de l'entreprise
  • Qu'est-ce que le marketing ?
  • Ses objectifs ?
  • La place du marketing dans l'entreprise
  • L'évolution du marketing avec la révolution digitale

Les nouvelles règles d'or aujourd'hui

  • Omniscience
  • Ubiquité
  • Omnipotence du consommateur

Quelles sont les démarches marketing ?

  • Marketing stratégique
    • Segmentation
    • Système d'information marketing
    • Cibler et définir sa stratégie
    • Le positionnement...

Maîtriser les outils d'analyse du diagnostic stratégique

  • 3 règles fondamentales
    • Connaître ses produits
    • Connaître son marché
    • Connaître ses concurrents
  • Analyse de domaine
    • Métiers
    • Marchés de l'entreprise
    • Domaines d'activité stratégiques de l'entreprise
  • Analyse de la concurrence
    • Avantage concurrentiel
    • Modèle de Porter
    • Analyse des caractéristiques des concurrents
  • Analyse de l'environnement
    • Analyse externe et interne

Découvrir, comprendre et pratiquer la démarche du marketing avec une approche globale

  • Etude de marchés concurrents, nouveaux entrants, qualité produits / services
  • Facteurs explicatifs du comportement des consommateurs
  • Recueil des informations via l'analyse du diagnostic
  • Apprentissage des principales matrices (Ansoff, BCG, 5+1, Forces de Porter, Chaîne de valeurs, ADL, McKinsey, PESTEL)
  • Apprentissage de la stratégie marketing : choix des options fondamentales
    • Segmentation stratégique
    • Choix des cibles, choix du positionnement
  • Choix d'une stratégie de développement
    • Stratégies génériques de Porter
    • Stratégie de croissance intensive, intégrative ou par diversification
  • Approche d'une stratégie et d'une problématique avec étude
    • Du marché externe
    • Les barrières à l'entrée
    • Les facteurs-clés de succès...
  • Etude du marché interne
  • Elaboration d'un SWOT
    • Les faiblesses
    • Les opportunités
    • Les menaces de l'entreprise en interne et en externe

Elaboration d'un plan marketing opérationnel ou mix marketing

  • Produit
  • Prix
  • Distribution
  • Communication

Les outils de la force de vente

  • Comment établir un PAC (Plan d'Action Commercial) ?
  • Comment décliner une stratégie d'entreprise en plan d'action commercial ?
  • Comment intégrer la révolution digitale dans sa démarche de responsable marketing ?
  • Le client "roi" : à la fois acteur, co-créateur de l'offre et ambassadeur
  • Choix et maîtrise des réseaux sociaux
  • Comment mesurer le retour sur investissement

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation : résolution de problème "challenge team"
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Options disponibles

Coaching +500 €

  • 2 séances individuelles d'1h par téléphone ou en visio

Classe virtuelle +590 €

  • Séance de 3h en distanciel
    • Partage de retours d'expériences
    • Questions / réponses avec votre formateur

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public

Directeurs marketing, responsables marketing juniors.

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Objectifs de la formation

  • Perfectionner ses connaissances sur les formules, les outils de calculs, les tableaux croisés dynamiques, la protection et le partage des classeurs
Tarif

A partir de 290,00 €

Durée

10 heures 25 minutes

Modes

Objectifs de la formation

  • Identifier les outils et méthodes RH permettant de fidéliser les talents.
  • Créer une marque employeur pour attirer, recruter et intégrer les meilleurs potentiels.
  • Développer une culture d'entreprise pour valoriser et fidéliser les talents.
  • Construire un plan de communication cohérent pour véhiculer les engagements de l'employeur.
Tarif

A partir de 1 655,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Réaliser des infographies
  • Créer des logos
  • Utiliser les outils de Data Visualisation
  • Mettre en page des documents publicitaires, de packaging ou de PLV (Publicité sur le Lieu de Vente)
  • Créer des effets de texte
  • Exporter vos créations vers les logiciels PAO
  • Améliorer votre efficacité dans votre workflow
  • Dessiner en perspective
  • Utiliser Illustrator pour générer du code CSS et SVG pour le Web Design.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

10j / 70h

Modes
  • Centre
  • Distance

Formation Droit du travail pour Managers : le jeu

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • S'approprier les fondamentaux des droits individuel et collectif du travail
  • Adapter ses décisions aux situations concrètes
  • Distinguer les rôles des interlocuteurs internes et externes à l'entreprise
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

Nous contacter

Modes

Formation Réussir son management en agence bancaire

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Identifier les enjeux du management opérationnel en agence bancaire
  • Adopter un style de management adapté au contexte de l'agence et au profil de l'équipe
  • Analyser son profil de manager pour mieux cerner ses axes d'amélioration et définir un plan d'action
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les différentes réglementations et lois régissant la GEPP
  • Analyser les enjeux de la Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels
  • Concevoir un plan de communication interne pour le projet RH
  • Utiliser une grille de diagnostic pour réaliser une analyse stratégique
  • Etablir un état des lieux qualitatif et quantitatif des ressources humaines de l'entreprise
  • Evaluer les perspectives d'évolution des métiers et des compétences nécessaires
  • Concevoir et mettre en place un plan d'action pour le projet RH
  • Construire un référentiel métier et un référentiel de compétences clés
  • Organiser la formation et le développement des compétences pour encourager la mobilité interne et réduire le turnover
  • Soutenir et promouvoir la marque employeur, la QVT (Qualité de Vie au Travail), la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et l'intégration des salariés
  • Mesurer la performance individuelle et collective à travers des entretiens annuels d'activité et des entretiens professionnels.
Tarif

A partir de 2 607,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Améliorer la communication et la relation client.
  • Augmenter la qualité du suivi des prestataires.
  • Organiser et programmer les différentes interventions.
  • Connaître les fondamentaux de la réglementation.
Tarif

A partir de 1 480,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Faire le diagnostic de l’offre existante.
  • Identifier les modalités les mieux adaptées pour atteindre les objectifs : présentiel/distanciel, synchrone/asynchrone.
  • Choisir les outils digitaux facilitant l’interactivité et l’ancrage des apprentissages.
Tarif

A partir de 1 300,00 €

Durée

12 heures

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Expliquer les concepts et les principes fondamentaux d'un système de management de la sécurité de l’information (SMSI) basé sur ISO 27001
  • Interpréter les exigences d'ISO 27001 pour un SMSI du point de vue d'un auditeur
  • Évaluer la conformité du SMSI aux exigences d'ISO 27001, en accord avec les concepts et les principes fondamentaux d'audit
  • Planifier, réaliser et clôturer un audit de conformité à ISO 27001, conformément aux exigences d'ISO/IEC 17021-1, aux lignes directrices d'ISO 19011 et aux autres bonnes pratiques d'audit
  • Gérer un programme d’audit ISO/IEC 27001
Tarif

A partir de 3 690,00 €

Durée

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Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Connaitre les origines du marketing
  • Comprendre et analyser les enseignements fournis par les socio-styles
  • Utiliser la stratégie d’entreprise pour le mettre au service de la stratégie marketing
  • Découvrir les bases de l’analyse SWOT
Tarif

A partir de 250,00 €

Durée

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