Les fondamentaux du marketing : boîte à outils au service de la performance commerciale

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Mémoriser les principaux concepts du marketing
  • Identifier les enjeux et le rôle du marketing dans l'entreprise
  • Intégrer les outils du mix marketing et établir un plan de marketing opérationnel
  • Conduire votre activité avec les bons indicateurs de performance (KPI) et construire des tableaux de bord fiables afin de mesurer la performance des actions marketing et commerciales
  • Transférer les objectifs du plan stratégique de l'entreprise vers un plan d'action commercial.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 530,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
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Tarif

A partir de 1 530,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Le rôle et l'évolution du responsable marketing

  • La nouvelle vision "client centriste" de l'entreprise
  • Qu'est-ce que le marketing ?
  • Ses objectifs ?
  • La place du marketing dans l'entreprise
  • L'évolution du marketing avec la révolution digitale

Les nouvelles règles d'or aujourd'hui

  • Omniscience
  • Ubiquité
  • Omnipotence du consommateur

Quelles sont les démarches marketing ?

  • Marketing stratégique
    • Segmentation
    • Système d'information marketing
    • Cibler et définir sa stratégie
    • Le positionnement...

Maîtriser les outils d'analyse du diagnostic stratégique

  • 3 règles fondamentales
    • Connaître ses produits
    • Connaître son marché
    • Connaître ses concurrents
  • Analyse de domaine
    • Métiers
    • Marchés de l'entreprise
    • Domaines d'activité stratégiques de l'entreprise
  • Analyse de la concurrence
    • Avantage concurrentiel
    • Modèle de Porter
    • Analyse des caractéristiques des concurrents
  • Analyse de l'environnement
    • Analyse externe et interne

Découvrir, comprendre et pratiquer la démarche du marketing avec une approche globale

  • Etude de marchés concurrents, nouveaux entrants, qualité produits / services
  • Facteurs explicatifs du comportement des consommateurs
  • Recueil des informations via l'analyse du diagnostic
  • Apprentissage des principales matrices (Ansoff, BCG, 5+1, Forces de Porter, Chaîne de valeurs, ADL, McKinsey, PESTEL)
  • Apprentissage de la stratégie marketing : choix des options fondamentales
    • Segmentation stratégique
    • Choix des cibles, choix du positionnement
  • Choix d'une stratégie de développement
    • Stratégies génériques de Porter
    • Stratégie de croissance intensive, intégrative ou par diversification
  • Approche d'une stratégie et d'une problématique avec étude
    • Du marché externe
    • Les barrières à l'entrée
    • Les facteurs-clés de succès...
  • Etude du marché interne
  • Elaboration d'un SWOT
    • Les faiblesses
    • Les opportunités
    • Les menaces de l'entreprise en interne et en externe

Elaboration d'un plan marketing opérationnel ou mix marketing

  • Produit
  • Prix
  • Distribution
  • Communication

Les outils de la force de vente

  • Comment établir un PAC (Plan d'Action Commercial) ?
  • Comment décliner une stratégie d'entreprise en plan d'action commercial ?
  • Comment intégrer la révolution digitale dans sa démarche de responsable marketing ?
  • Le client "roi" : à la fois acteur, co-créateur de l'offre et ambassadeur
  • Choix et maîtrise des réseaux sociaux
  • Comment mesurer le retour sur investissement

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Exercices d'entraînement
  • Atelier collectif : analyse de scénarii, mise en situation : résolution de problème "challenge team"
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Options disponibles

Coaching +500 €

  • 2 séances individuelles d'1h par téléphone ou en visio

Classe virtuelle +590 €

  • Séance de 3h en distanciel
    • Partage de retours d'expériences
    • Questions / réponses avec votre formateur

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public

Directeurs marketing, responsables marketing juniors.

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Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Teradata Vantage vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Décrire l’architecture de Teradata Vantage
  • Installer un environnement Teradata complet (outils clients, connexion au serveur)
  • Partitionner les données pour de meilleures performances
  • Effectuer des requêtes
  • Intégrer et consulter des données
  • Gérer la base quotidien (utilisateurs, sécurité, …)
  • Utiliser les outils standards avec Teradata (Poxwer BI, Talend)
Tarif

A partir de 2 490,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

DevOps Foundation

Proposé par M2I

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer en quoi consiste le mouvement DevOps
  • Identifier les enjeux du métier de DevOps
  • Distinguer les valeurs, principes et pratiques de DevOps
  • Proposer un aperçu des outils d'automatisation
  • Passer l'examen "DevOps Foundation DOI".
Tarif

A partir de 1 500,00 €

Durée

2j / 16h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

• Construire des outils de pilotage de la formation permettant d’assurer le suivi de la mise en œuvre des orientations du plan de formation
• Mesurer les effets de la politique de formation
• Communiquer sur l’activité de formation et valoriser l’investissement formation de sa structure

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

Nous contacter

Modes

Objectifs de la formation

  • Acquérir les compétences et le savoir-faire des DPO en se référant aux 17 exigences énumérées par la CNIL
  • Connaître les outils et procédures de conformité et savoir les appliquer
  • Avoir une expertise pour prendre des décisions dans un contexte de protection des données personnelles
Tarif

A partir de 3 390,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

À l'issue de la formation Nutanix Avancé, vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour réaliser les opérations suivantes :

  • Surveiller les performances du Datacenter et maintenir les composants pour optimiser les performances système
  • Implémenter les solutions avancées de continuité de services et de protection des données au sein d’un datacenter Nutanix
  • Design de réseaux hautement performants permettant la prise en charge de clusters Nutanix
  • Paramétrer les fonctionnalités de sécurité Nutanix
  • Déployer l’ensemble des solutions : Files, Volumes, and Objects
  • Utiliser Prism Central
  • Tirer le meilleur parti des systèmes Nutanix en optimisant la configuration et les opérations pour une efficacité maximale
  • Validez vos nouvelles compétences en préparant et en complétant la certification Nutanix Certified Advanced Professional (NCAP)

La formation se déroule dans un centre de formation Exclusive Networks, ATC officiel de Nutanix.

Tarif

A partir de 3 500,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Piloter des programmes et solutions dans une organisation mettant en œuvre le framework SAFe
  • Appliquer des connaissances Lean et Agile ainsi que des outils pour délivrer de la valeur
  • Favoriser l'amélioration continue
  • Construire des ART (Agile Release Train) performants en adoptant une posture de servant leader/coach
Tarif

A partir de 2 700,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre les concepts de base de la statistique appliquée à la biologie médicale
  • Utiliser les outils statistiques pour analyser des données biomédicales
  • Comprendre les exigences d'accréditation pour les laboratoires de biologie médicale
  • Améliorer sa pratique dans le cadre de l’application de la norme NF EN ISO 15189 au sein du laboratoire
Tarif

A partir de 1 160,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Découvrir des méthodes et outils de réduction de coûts en achats sur tout le périmètre achat.
  • Revisiter les techniques classiques de réduction des coûts pour exploiter toute leur puissance.
Tarif

A partir de 1 605,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Obtenir la certification officielle ISTQB Agile Tester
  • Maîtriser la terminologie des tests en environnement agile
  • Connaître les bonnes pratiques du test en méthode agile
  • Adapter la méthode agile à l'environnement et à la situation
  • Connaître les différentes méthodes de test agile
  • Maîtriser les outils dans les projets agiles
Tarif

A partir de 2 250,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Adopter le savoir-être et le savoir-faire lié à l'innovation
  • Manier des outils de créativité simples à réutiliser une fois la formation achevée
  • Animer une réunion de créativité ou un brainstorming
  • Utiliser le Design Thinking
  • Définir les méthodes pour lancer une démarche d'innovation parmi vos collègues et dans votre entreprise.
Tarif

A partir de 1 420,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

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