Business Intelligence Microsoft dans les outils Power BI et Excel - Avec certification

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Exploiter les fonctionnalités de Business Intelligence Microsoft dans les outils Power BI et Excel
  • Passer la certification "Microsoft Power BI Data Analyst" (PL-300).

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 3 440,00 €

Durée 8 jours  (56h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Partie 1

1ère demi-journée

Tour d'horizon de la solution Power BI de Microsoft et des outils de BI intégrés dans Excel

  • Les différentes technologies
    • ETL
    • Cube
    • Visualisations
  • Les différents produits
    • Excel
    • Power Query
    • Power Pivot
    • Power BI Desktop
    • Service Power BI
    • Application Power BI
  • Les différentes entités
    • Tableau de données
    • Tableaux croisés dynamiques
    • Visualisations
    • Modèles sémantiques (ex jeux de données)
    • Rapports
    • Tableaux de bord
    • Vignettes
  • Les différentes licences

Le cycle de création d'un rapport BI dans Excel et dans Power BI

  • Définir ses objectifs
  • Data Investigation
  • Cycle de conception classique d'un projet Power BI

2ème et 3ème demi-journées

Créer des requêtes simples avec Power Query

  • Présentation de l'outil Power Query et de son interface
  • Le mode Données
  • Le principe des étapes appliquées
  • Obtenir des données à partir de différentes sources
    • Fichiers plats, Excel, bases de données, Cloud et Web
  • Transformer les données avec les étapes appliquées essentielles
    • Choisir les colonnes, changer les types des données, renommer et permuter les colonnes
    • Fractionner ou fusionner les colonnes
    • Utiliser la première ligne pour les en-têtes, supprimer des lignes du modèle sémantique (ex jeu de données)
  • Nettoyer les données
    • Remplir
    • Nettoyer les espaces et les erreurs des champs
    • Remplacer les valeurs
  • Ajouter des colonnes personnalisées à partir :
    • De calculs simples
    • D'expressions conditionnelles
  • Actualiser les données
  • Les différences entre Excel et Power Query
    • Entrer des données
    • Charger les données
    • Charger "dans"
    • Désactiver le chargement
  • Ateliers

4ème demi-journée

Créer un modèle relationnel analytique

  • Vocabulaire des modèles relationnels
    • Clés primaires, clés étrangères, relations, cardinalités
  • L'approche relationnelle des modèles Power BI
    • Le schéma en étoile
    • Les tables de faits
    • Les tables de dimensions
  • Créer et gérer des relations entre les tables
    • Cardinalité
    • Direction du filtrage croisé
  • Les différences entre Excel et Power Query
    • Le mode Modèle de Power BI Desktop
    • Le complément Power Pivot d'Excel
  • Création d'une table de dates
  • Introduction du DAX par l'ajout de colonnes calculées
    • Les fonctions utiles pour l'ajout de colonnes calculées : LEFT, RIGHT, YEAR, MONTH
  • Interactions Excel - Power BI
    • Création d'un modèle relationnel avec Power Pivot
    • Importer un classeur Excel contenant des requêtes Power Query et un cube Power Pivot
  • Ateliers

5ème demi-journée

Découvrir le DAX

  • Champs d'action des expressions DAX
    • Les colonnes calculées
    • Les mesures implicites
    • Les mesures explicites
    • La création de tables
    • Utiliser les "mesures rapides"
  • Notions de contexte d'évaluation
    • Contexte de ligne
    • Contexte de filtre
    • Transition de contexte
  • Les fonctions incontournables :
    • RELATED, DIVIDE, IF, SWITCH, VALUES
  • Fonctions d'agrégation :
    • SUM, AVERAGE, COUNTA
  • Fonctions d'itération :
    • SUMX, AVERAGEX, COUNTAX...
  • Ateliers

6ème demi-journée

Créer un rapport dans Power BI Desktop

  • Le mode Rapport
  • Méthode de construction d'une visualisation
  • Les bonnes pratiques de la Data Visualisation
  • Choisir le bon type de graphique
  • Astuces pour améliorer l'impact visuel des indicateurs
  • Mettre en place des graphiques de comparaison, de répartition, d'évolution
    • Histogrammes, barres, anneaux, secteurs, Treemap, courbes
  • Utilisation des visualisations affichant les données
    • Cartes, tables et matrices
  • Affichage des analyses avec des données cartographiques
    • Cartes et cartes choroplèthes
  • Explorer les fonctionnalités de formatage
  • Les outils de filtre
    • Les segments et le volet des filtres
    • La synchronisation des segments sur plusieurs pages et la portée des filtres
    • Création de filtres numériques et chronologiques relatifs
  • Les KPI
    • La visualisation KPI
    • Les mises en forme conditionnelles
  • Les outils interactifs
    • Les signets
    • Les boutons
  • La gestion des thèmes
    • Insérer des fonds, des formes et des images
    • Modifier un thème
    • Enregistrer un thème
  • Ateliers

7ème demi-journée

Créer un rapport dans Excel

  • Transposer les apprentissages à l'environnement Excel
  • Les tableaux croisés dynamiques basés sur Power Pivot
  • Exploiter des mesures dans Power Pivot
  • Convertir un tableau croisé dynamique en fonctions
  • Les fonctions CUBE
  • Les tableaux croisés dynamiques basés sur un modèle sémantique (ex jeu de données) Power BI
  • Les limitations d'Excel dans la collaboration
  • Ateliers

8ème demi-journée

Publier un rapport dans le Service Power BI

  • Connexion et navigation sur le site Power BI
  • Exploration du Service Power BI
  • Découverte des espaces de travail
  • Introduction à la gestion des droits des utilisateurs
  • Notion de rapports, de tableaux de bord et de modèles sémantiques (ex jeux de données)
  • Publier des rapports sur un site Power BI
  • Mise à jour des données entre Power BI Desktop et Power BI Service
  • Utiliser les outils Power BI Service pour modifier et créer des contenus en ligne
  • Créer un tableau de bord
  • Travailler dans un tableau de bord
    • Epingler une page dynamique dans un tableau de bord
    • Epingler un élément visuel dans un tableau de bord
    • Ajouter une vignette à un tableau de bord
    • Interroger les tableaux de bord en langage naturel avec "Q & A"
  • Ateliers

Partie 2

9ème et 10ème demi-journées

Contrôler le contexte d'évaluation DAX

  • Les interactions entre les visualisations
  • Les segments
  • Le panneau filtre
  • Les fonctions de filtre :
    • CALCULATE, FILTER, ALL, VALUES, ALLSELECTED, ALLEXCEPT
  • Ateliers

Créer des expressions DAX avancées

  • Fonctions de table :
    • SUMMARIZE - TOPN
  • Fonctions dates :
    • DATEVALUE - EDATE - DATEDIFF
  • Fonctions Time Intelligence :
    • DATEDIF - DATESINPERIOD - SAMEPERIODLASTYEAR - PREVIOUSMONTH - DATESQTD - DATESYTD - TOTALQTY - TOTALYTD
  • Fonctions remarquables :
    • SWITCH - HASONEVALUE - HASONEFILTRER - ISBLANK - LOOKUPVALUE - RANKX - SELECTEDVALUE
  • Gérer les relations multiples entre 2 tables
  • Désactiver une relation
  • Utiliser la fonction USERELATIONSHIP
  • Ateliers

11ème et 12ème demi-journées

Concevoir des requêtes complexes

  • Combiner les sources avec des :
    • Fusions de requêtes pour réduire les flocons
    • Différents types de jointures et leur potentiel
    • Ajouts de requêtes pour réduire les sources ou pour compiler tous les fichiers d'un dossier
  • Dépivoter des sources de type rapport
  • Agréger et regrouper des données
    • Gérer la granularité de l'analyse
    • Regroupement avancé
    • Développer ou agréger une table regroupée
    • Regrouper "toutes les lignes"
  • Obtenir des données à partir de sources plus complexes
    • Les fichiers PBIDS
    • Se connecter à un dataflow
    • Utiliser Microsoft Dataverse
  • Création et exploitation de paramètres
    • Créer un nouveau paramètre à partir d'une liste
    • Créer un nouveau paramètre à partir d'une requête
    • Exploiter un paramètre
  • Gestion des erreurs
    • Profilage des données et identification des anomalies de données
    • Supprimer les erreurs
    • Conserver les erreurs
    • Utiliser la fonction "try"
  • Les bons usages pour gagner en performance
    • Utiliser un sous-ensemble sur les données volumineuses
    • Auditer les colonnes avec les outils de profilage
    • Les conventions de dénomination et d'organisation
    • L'ordre des étapes appliquées
    • Déterminer le moment de filtrer
    • Quand réaliser les étapes coûteuses
    • L'approche modulaire
    • Dupliquer ou référencer une requête ?
    • Créer des groupes de requêtes
    • Documenter et utiliser la fonction "dépendances de la requête"
  • Introduction au langage M
    • Découvrir l'éditeur avancé pour modifier le code M de Power Query
    • Exploration des fonctions disponibles avec #Shared
    • Création de listes
    • Création de tables : créer une table de dates
    • Fonctions conditionnelles
    • Création de fonctions personnalisées et utilisation de la fonction dans une nouvelle colonne
    • Combinaison de plusieurs feuilles
  • Ateliers

13ème demi-journée

Modélisation avancée

  • Les différents types de modèle analytique
    • Rappel sur le modèle en étoile
    • Le modèle en flocon
    • Le modèle en constellation
  • Implémenter les rôles de sécurité au niveau des lignes
  • Identifier les performances du modèle
    • Analyseur de performance
  • Outils périphériques
    • Les principales fonctionnalités de Dax Studio
    • Métriques du modèle
    • Rédaction assistée et évaluation des expressions DAX
  • Configurer les fonctionnalités "Q & A"
  • Créer et optimiser les modèles DirectQuery
  • Ateliers

14ème demi-journée

Les fonctionnalités avancées d'un rapport

  • Ajouter un visuel au rapport à partir d'AppSource
    • Installer et exploiter les visuels courants
    • Play Axis, Chiclet Slicer, Timeline Slicer
  • Les visuels élaborés
    • Utiliser les fonctionnalités "Q & A"
    • Créer des visuels R et Python
    • Ajouter un visuel KPI (indicateur clé de performance)
    • Le visuel influenceur clé
    • L'arbre de décomposition
  • Ateliers
    • N premiers,
    • Volets Analytics

Déployer et maintenir les projets

  • Gestion avancée des modèles sémantiques (ex jeux de données)
    • Installer et configurer une passerelle de connexion "Personal Gateway"
    • Configurer les actualisations planifiées
    • Configurer les groupes de sécurité au niveau de la ligne (RLS)
    • Configurer des paramètres de rafraichissement incrémentiel
  • Gestion avancée des espaces de travail
    • Stratégie de cycle de vie de développement d'un projet BI
    • Gérer le rôle de l'espace de travail
    • Créer et gérer une application à partir d'un espace de travail
    • Utiliser les pipelines de déploiement

Partie 3

15ème demi-journée

Révisions et préparation de la certification "Microsoft Power BI Data Analyst" (PL-300)

  • Obtenir des informations, des astuces et des conseils relatifs au déroulement de l'examen
  • Analyser des exemples d'études de cas
  • Passer en revue chaque section de l'examen et leurs principaux concepts
  • Renforcer les connaissances et identifier les lacunes / domaines d'approfondissement

16ème demi-journée

Passage de la certification "Microsoft Power BI Data Analyst" (PL-300)

  • Le prix et le passage sont inclus à la formation
  • Le passage de l'examen se fera dans un centre agréé Pearson Vue
  • L'examen (en anglais) s'effectuera en ligne

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation et une certification

Prérequis

Avoir un bon usage quotidien d'Excel, notamment sur les listes de données, les tableaux croisés dynamiques et les graphiques. Avoir des connaissances de base des bases de données et de modélisation, sont les bienvenues. Avoir des notions sur le travail de données dans le Cloud est un plus.

Public

Professionnels de la Data et de la Business Intelligence souhaitant apprendre à effectuer des analyses de données précises à l'aide de Power BI, ou toute personne développant des rapports qui permettent de visualiser des données à partir des technologies de plateforme de données existant à la fois dans le Cloud et 

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Microsoft 365 – Forms

Proposé par ENI Service

Objectifs de la formation

  • Réaliser des formulaires / questionnaires
  • Partager, publier des formulaires / questionnaires
  • Analyser les réponses des formulaires / questionnaires 
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3.5 heures

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Le management interculturel

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Prendre conscience des différentes références culturelles de chacun
  • Identifier les codes culturels et les méthodes de travail de ses collaborateurs
  • Mettre en place un cadre de référence et un langage communs
  • Utiliser des outils pour manager avec succès une équipe multiculturelle
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

La gestion de la formation

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

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Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Concrètement, à l'issue de cette formation Certification UX-PM Niveau 3 vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Comprendre la maturité UX organisationnelle et comment l’améliorer
  • Développer les compétences UX à l’interne et à l’externe
  • Planifier et intégrer les pratiques UX dans un contexte de stratégie numérique au sein de plusieurs projets et travaux
  • Maximiser votre investissement dans l’UX à chaque étape du cycle du projet
  • Définir les indicateurs-clés et les outils de mesures liés au UX
  • Mesurer et communiquer l’influence de l’UX sur les opérations, sur les finances et sur la fidélité
Tarif

A partir de 2 690,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Expliquer les principes fondamentaux du soutien individuel et collectif
  • Identifier et utiliser les outils appropriés pour fournir un soutien efficace
  • Définir le rôle et la posture d'un accompagnateur dans le processus de soutien
  • Utiliser des outils d'accompagnement pertinents pour faciliter le développement individuel
  • Organiser et structurer un service d'accueil en répartissant les rôles et en établissant des distances spécifiques
  • Reconnaître les signes de conflits et d'agressivité, et analyser les risques associés
  • Mettre en place des stratégies de prévention des risques pour gérer les situations conflictuelles
  • Concevoir des démarches et des parcours individuels pour aider les opérateurs à gérer les impacts et maintenir une bonne distance
  • Développer des démarches collectives et des aptitudes pour favoriser le soutien, la régulation et le suivi au sein du groupe
  • Mettre en oeuvre des outils et des moyens pour gérer les ressources individuelles et collectives dans le cadre du management.
Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Réussir l'entretien d'évaluation

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Découvrir les étapes clés de l'entretien d'évaluation
  • Acquérir les savoir-faire relationnels
  • Utiliser les bons comportements en fonction des étapes de l'entretien
  • Utiliser et construire des outils d'évaluation
  • Conduire un entretien professionnel
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Concrètement, à l'issue de cette formation Junos Juniper - Commutation Avancée vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Implémenter les assignations des VLAN à filtre
  • Réduire le flux dans un VLAN
  • Gérer l’enregistrement VLAN dynamique
  • Encapsuler le trafic de la couche 2 au travers des réseaux Ethernet
  • Connaître l’objectif et les opérations du protocole Spanning Tree
  • Mettre en œuvre des instances Multiple Spanning Tree dans un réseau
  • Implémenter une ou plusieurs instances Spanning Tree dans un VLAN
  • Lister les bénéfices de l’authentification des utilisateurs
  • Expliquer les opérations des fonctionnalités de contrôle d’accès
  • Configurer et surveiller les fonctionnalités de contrôle d’accès
  • Décrire le traitement lorsque de multiples fonctionnalités d’authentification et de contrôle d’accès sont activées
  • Décrire des scénarios de déploiement de Téléphonie IP
  • Voir les fonctionnalités qui facilitent les déploiements de Téléphonie IP
  • Configurer les fonctionnalités utilisées dans les déploiements de Téléphonie IP
  • Expliquer l’objectif et les opérations de base des classes de services
  • Décrire les fonctionnalités des classes de services utilisées dans les réseaux de couche 2
  • Configurer et surveiller les classes de services dans un réseau de couche 2
  • Décrire une méthode de dépannage de base
  • Lister les raisons les plus communes de perturbation des opérations du réseau
  • Identifier les outils utilisés pour dépanner le réseau
  • Utiliser les outils disponibles pour résoudre les perturbations du réseau.
Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Écrire des scripts en shell afin de surveiller, automatiser, installer vos logiciels, traiter vos fichiers
  • Définir et mettre en œuvre une stratégie de stockage
  • Proposer des solutions de virtualisation
  • Comprendre et mettre en œuvre des solutions de clustering de haute disponibilité et de répartition de charge
  • Passer la certification « Administration d’un système Linux ».

ATTENTION : cette formation se déroule en plusieurs séquences. Les dates affichées correspondent aux dates de début du premier module.

Les + de la formation :
Le cursus se compose de sept modules de niveau progressif, de trois à cinq jours non consécutifs, afin de mettre vos connaissances en pratique dans votre environnement professionnel et ainsi mieux vous préparer au module suivant.
Ils permettent également de conserver une activité professionnelle tout au long de la formation.

Les participants déjà expérimentés et désireux de se perfectionner dans l’administration d’un système Linux peuvent intégrer la formation en cours de cursus après évaluation de leurs acquis.

Tarif

A partir de 10 990,00 €

Durée

27j / 189h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation FortiNAC, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Configurer un système FortiNAC pour obtenir une visibilité accrue sur votre réseau
  • Exploitez les fonctionnalités de contrôle d'accès réseau et d'application automatisée des politiques
  • Intégrer FortiNAC à Security Fabric
  • Tirer le meilleur des fonctions de visibilité, des outils de contrôle et de l'intégration des périphériques de sécurité pour automatiser les réponses aux cyber-risques
Tarif

A partir de 2 990,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Cette formation Outils de Supervison, la synthèse vous donne les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Apprendre le vocabulaire utilisé dans le domaine de la supervision
  • Connaître les solutions du marché (offres libres, éditeurs, fournisseurs de service).
  • Comprendre les technologies et les différentes méthodes de surveillance (agent, sans agent, SNMP, IPMI, JMX, WMI, etc.)
  • Savoir mettre en œuvre la supervision en tant que projet (identification des acteurs, objectifs, charges, etc.)
  • S’organiser pour un fonctionnement pérenne de ces solutions
  • Disposer d’une méthodologie d'évaluation des charges de ce type de projet en fonction du périmètre.
  • Savoir évaluer les charges de maintien en condition opérationnelle et de tierce maintenance applicative (TMA).
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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