Formation : Category Management

Qualiopi
À partir de 1590 €
Durée 14h en 2 jours
Localisation Partout en France
Logo de COMUNDI - Formation : Category Management

Proposé par

COMUNDI

Prérequis

  • Maîtriser les fondamentaux du marketing et de la distribution

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • À distance
  • En entreprise

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les enjeux du Category Management pour les distributeurs et les industriels
  • Décrypter l’ensemble du processus catégoriel et bâtir des stratégies catégorielles percutantes et efficientes pour la catégorie
  • Piloter le déploiement des plans catégoriels

Programme de la formation

Pourquoi le Category Management ?

  • Comprendre le contexte actuel, les enjeux et conséquences pour l’industriel, le distributeur et le shopper
  • Quels sont les objectifs et les bénéfices du Category Management pour l’industriel et pour le distributeur ?
  • Comprendre les attentes des distributeurs à l’égard des industriels
  • Connaître le processus catégoriel du distributeur pour être en mesure d’influencer les décisions des distributeurs 
  • Identifier les facteurs clés de réussite

Training : exemples d’industriels pratiquant un Category Management efficace

Intégrer le Category Management dans son organisation

  • Les prérequis à la mise en place d’un Category Management efficace, les compétences nécessaires, le processus de fonctionnement, les données et les outils à mettre en œuvre
  • Quels sont les bénéfices d’une approche catégorielle, pour un industriel et pour ses marques ?

Construire la plateforme de croissance de la catégorie

  • Faire la distinction entre un consommateur et un shopper et identifier les enjeux pour la catégorie
  • Découvrir les 2 sources et les 5 vecteurs de croissance de la catégorie
  • Définir le périmètre de la catégorie à partir des besoins de consommation
  • Évaluer la capacité de la catégorie à répondre aux besoins de consommation
  • Réaliser le diagnostic complet de la catégorie
  • Utiliser les outils de shopper marketing (360° client) pour décrypter le parcours d’achat
  • Faire émerger les axes de croissance de la catégorie
  • Évaluer les enjeux pour sa marque et sa capacité à développer la catégorie et définir sa stratégie catégorielle

Training : à partir des données d’une catégorie, construire la plateforme de croissance

Bâtir les solutions d'activation

  • Construire les solutions pour activer les axes de croissance : assortiment, promotion, merchandising, prix, mise en marché…

Training : à partir de la plateforme de croissance, identifier les points de contacts avec les shoppers et proposez des solutions

Adapter sa démarche catégorielle en fonction des canaux et enseignes

  • Évaluer les enjeux par canal pour affecter les axes de croissance adaptés
  • Faire un diagnostic de la catégorie pour une enseigne
  • Définir un plan d'action adapté à chaque canal et format

Assurer la mise en oeuvre des plans catégoriels

  • Revendre son plan catégoriel à un distributeur, pour un industriel
  • Engager le client vers une stratégie catégorielle commune
  • Piloter le projet jusqu'à sa mise en œuvre en magasin
  • Mesurer les résultats des actions

Training : auto-diagnostic de la pratique du Category Management au sein de son entreprise

 Mesurer le niveau de collaboration avec vos clients et sa capacité à activer les shoppers sur 7 critères
 Identifier les opportunités et les actions à mener

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