Formation : Category Management
Objectifs pédagogiques
- Identifier les enjeux du Category Management pour les distributeurs et les industriels
- Décrypter l’ensemble du processus catégoriel et bâtir des stratégies catégorielles percutantes et efficientes pour la catégorie
- Piloter le déploiement des plans catégoriels
Programme de la formation
Pourquoi le Category Management ?
- Comprendre le contexte actuel, les enjeux et conséquences pour l’industriel, le distributeur et le shopper
- Quels sont les objectifs et les bénéfices du Category Management pour l’industriel et pour le distributeur ?
- Comprendre les attentes des distributeurs à l’égard des industriels
- Connaître le processus catégoriel du distributeur pour être en mesure d’influencer les décisions des distributeurs
- Identifier les facteurs clés de réussite
Training : exemples d’industriels pratiquant un Category Management efficace
Intégrer le Category Management dans son organisation
- Les prérequis à la mise en place d’un Category Management efficace, les compétences nécessaires, le processus de fonctionnement, les données et les outils à mettre en œuvre
- Quels sont les bénéfices d’une approche catégorielle, pour un industriel et pour ses marques ?
Construire la plateforme de croissance de la catégorie
- Faire la distinction entre un consommateur et un shopper et identifier les enjeux pour la catégorie
- Découvrir les 2 sources et les 5 vecteurs de croissance de la catégorie
- Définir le périmètre de la catégorie à partir des besoins de consommation
- Évaluer la capacité de la catégorie à répondre aux besoins de consommation
- Réaliser le diagnostic complet de la catégorie
- Utiliser les outils de shopper marketing (360° client) pour décrypter le parcours d’achat
- Faire émerger les axes de croissance de la catégorie
- Évaluer les enjeux pour sa marque et sa capacité à développer la catégorie et définir sa stratégie catégorielle
Training : à partir des données d’une catégorie, construire la plateforme de croissance
Bâtir les solutions d'activation
- Construire les solutions pour activer les axes de croissance : assortiment, promotion, merchandising, prix, mise en marché…
Training : à partir de la plateforme de croissance, identifier les points de contacts avec les shoppers et proposez des solutions
Adapter sa démarche catégorielle en fonction des canaux et enseignes
- Évaluer les enjeux par canal pour affecter les axes de croissance adaptés
- Faire un diagnostic de la catégorie pour une enseigne
- Définir un plan d'action adapté à chaque canal et format
Assurer la mise en oeuvre des plans catégoriels
- Revendre son plan catégoriel à un distributeur, pour un industriel
- Engager le client vers une stratégie catégorielle commune
- Piloter le projet jusqu'à sa mise en œuvre en magasin
- Mesurer les résultats des actions
Training : auto-diagnostic de la pratique du Category Management au sein de son entreprise
Mesurer le niveau de collaboration avec vos clients et sa capacité à activer les shoppers sur 7 critères
Identifier les opportunités et les actions à mener

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"

Proposé par
COMUNDI
