Formation ITSM - Les fondamentaux

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous aurez acquis les connaissances necessaires pour :

  • Maîtriser la terminologie et les concepts de base de la gestion des services.
  • Connaître les référentiels de bonnes pratiques et les normes de gestion des services (ITIL®V4, ISO 20 000).
  • Appréhender l’application des concepts ITSM par le biais de pratiques/processus.

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 790,00 €

Durée 1 jour (7h)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
Voir la fiche

Tarif

A partir de 790,00 €

Durée 1 jour (7h)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Description

La gestion des services est plus que jamais d'actualité et continue d'être recherchée dans le monde entier par les professionnels de l'informatique. Il continue d'aider les organisations et les particuliers à tirer le meilleur parti des services informatiques et numériques, et s’impose aujourd’hui mondialement en véritable standard de fait pour « gérer de façon efficace et efficiente ses services ».

Programme

Introduction

Module 1 : Introduction à la gestion de services informatiques

Présentation de la gestion de services informatiques (ITSM) :Définition et objectifs de l’ITSM. 
Importance de l’ITSM dans les organisations modernes.
Terminologie et Concepts de l’ITSMTermes courants : Service, Incidents, Problèmes, Changements, SLA, etc. 
Concepts clés : Catalogue de services, Gestion des incidents, Gestion des changements.
Les Principes directeurs ITSM.Travaux pratiques :Cartographie des liens entre les concepts clés.

Module 2 : Les bonnes pratiques ITSM

Présentation des référentiels ITSM :Histoire et évolution des meilleures pratiques ITSM. 
Les principaux frameworks : ITIL® et ISO 20000.
Les bonnes pratiques ITIL®Introduction à ITIL® : Historique et structure 
Les 4 dimensions 
Le Système de Valeur des Services (SVS) 
La Chaîne de Valeur des Services (SVC) 
Les pratiques.
La Norme ISO 20000 :Introduction à ISO 20000 : Historique et structure. 
Processus et exigences d’ISO 20000.
Travaux pratiques :Comparaison des bonnes pratiques ITIL® et de la norme ISO 20000

Module 3 : Application des Concepts ITSM

Gestion des services informatiques en pratique :Analyse et application des concepts-clés : Gestion des incidents, Gestion des problèmes, Gestion des changements : 
Les outils ITSM.
Rôle de l’ITSM dans la gouvernance des systèmes d'information.Relations de service et ITSM :concepts principaux des relations de service ; 
gestion des niveaux de service (SLA) ; 
interaction avec les utilisateurs et gestion des demandes ; 
techniques de communication et de gestion des parties prenantes.
Travaux pratiques :Quelles pratiques ITSM rajouteriez-vous ? Quels seraient leurs objectifs ?

Prérequis

Aucun pré-requis n'est nécessaire pour suivre cette formation.

Public

Ce cours s'adresse à tout salarié en lien avec des services informatiques (DSI, futurs techniciens informatiques, consultants SI, commerciaux travaillant dans un environnement ITSM…).

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Cette formation fait l'objet d'une évaluation formative.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1 jour ( 7 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les différents aspects de la mise en oeuvre de l'ITSM
  • Définir les rôles dans un SMS (Système de Management des Services)
  • Identifier les processus et les activités pour planifier et fournir de manière efficace des services
  • Vous préparer au passage de la certification "FitSM Advanced Service Operation and Control (SOC)".
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les concepts qui se rapportent à la gestion des niveaux de service
  • Effectuer les activités de la gestion et de supervision des niveaux de service
  • Décrire les rôles et responsabilités des différentes parties prenantes intervenant dans la fourniture des services
  • Identifier les différentes pratiques aidant à la fourniture des services
  • Utiliser des solutions d'automatisation dans la fourniture des services.
Tarif

A partir de 2 550,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation FitSM® Fondamentaux vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Acquérir les termes et les concepts de base de la gestion des services informatiques.
  • Appréhender le but et la structure des différents standards FitSM et leurs relations avec d’autres normes/approches.
  • Comprendre les principes clés de FitSM® et le champ d’application des processus associés
  • Se préparer à la certification FitSM® Fondation.
Tarif

A partir de 1 480,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation SIAM Foundation vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Connaître les concepts du SIAM et son approche
  • Maitriser les étapes d’implémentation du SIAM
  • Connaitre les différentes pratiques associées au SIAM
  • Comprendre les objectifs et particularités des processus Itsm dans le cadre d’une démarche SIAM
  • Passer dans les conditions optimales la certification internationale «SIAM Foundation»
Tarif

A partir de 2 050,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation ITSM - Support

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous aurez acquis les connaissances nécessaires pour :

  • Comprendre le rôle d’un service Support
  • Identifier les rôles, les responsabilités et les missions des acteurs d’un service Support
  • Connaître les objectifs que doit satisfaire un service Support
  • Maîtriser les activités du service Support
  • Définir les outils et les indicateurs de performance et de qualité
  • Appréhender l’innovation dans un service Support
Tarif

A partir de 1 995,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation FitSM® – Operation and Control (SOC) vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour : 

  • Rappel des concepts clés de la gestion des services informatiques (ITSM)
  • Comprendre les différents aspects de la mise en œuvre de l'ITSM
  • Connaître les processus nécessaires pour exploiter et contrôler des services de manière efficace
  • Comprendre les interfaces importantes pour exploiter et contrôler des services dans un système de management des services
  • Se préparer à la certification FitSM® “Advanced training in Service Operation and Control” (SOC)
Tarif

A partir de 1 995,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire ce qu'est la gestion de services informatiques
  • Concevoir les processus clés de l'ITSM
  • Exploiter la notion de service et son cycle de vie
  • Identifier le référentiel de bonnes pratiques (ITIL V4) et la norme ISO 20 000.
Tarif

A partir de 760,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation FitSM® Service Planning and Delivery (SPD) vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires : 

  • Rappel des concepts clés de la gestion des services informatiques (ITSM)
  • Comprendre les différents aspects de la mise en œuvre de l'ITSM
  • Connaître les processus nécessaires pour planifier et fournir des services de manière efficace
  • Comprendre les interfaces importantes pour planifier et fournir des services dans un système de management des services
  • Se préparer à la certification FitSM® “Advanced training in Service Planning and Delivery” (SPD)
Tarif

A partir de 1 995,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les différents aspects de la mise en oeuvre de l'ITSM
  • Montrer les rôles dans un Système de Management des Services (SMS)
  • Décrire les processus et les activités pour planifier et fournir de manière efficace des services
  • Vous préparer au passage de la certification "FitSM Advanced Service Planning and Delivery (SPD)".
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Je cherche à faire...