Formation FitSM® – Les Fondamentaux

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation FitSM® Fondamentaux vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Acquérir les termes et les concepts de base de la gestion des services informatiques.
  • Appréhender le but et la structure des différents standards FitSM et leurs relations avec d’autres normes/approches.
  • Comprendre les principes clés de FitSM® et le champ d’application des processus associés
  • Se préparer à la certification FitSM® Fondation.

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 480,00 €

Durée 2 jours (14h)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 480,00 €

Durée 2 jours (14h)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Description

FitSM® est un référentiel visant à faciliter la gestion des services informatiques (ITSM) et est compatible avec la norme internationale ISO/IEC 20000 et le référentiel ITIL®. A ce titre, il se veut pragmatique en proposant une version de l’ITSM capable de faire face aux environnements fédérés. Il repose sur quatre principes clés : praticité, cohérence, suffisance et extensibilité.

Cette formation FitSM® Fondamentaux aborde les concepts de base de l’ITSM, la structure du référentiel FitSM® ainsi que les principes clés et les processus qui le composent, tout en préparant au passage de la certification FitSM® Foundation. 

Programme

Gestion des services informatiques : termes et concepts

IT service management 
Service et valeur
Processus
Structure organisationnelle vs processus
Système de Management des Services (SMS) et les principaux rôles

L’approche et les composants FitSM

Qu’est-ce que FitSM® ?
L’approche FitSM®
Les principes ITSM et FitSM®
Les différents composants FitSM®
Les processus FitSM®
Les 80 termes importants de l’ITSM
Les 82 exigences FitSM®

Aspects généraux de la gestion des services informatiques

Aspects généraux
PDCA appliqué au Système de Management des Services (SMS)

Les processus

Gestion de portefeuille des services (SPM)
Gestion des niveaux de service (SLM)
Gestion des rapports de service (SRM)
Gestion de la disponibilité et de la continuité des services (SACM)
Gestion de la capacité (CAPM)
Gestion de la sécurité de l’information (ISM)
Gestion de la relation client (CRM)
Gestion des relations fournisseurs (SUPPM)
Gestion des incidents et des demandes de service (ISRM)
Gestion des problèmes (PM)
Gestion de la configuration des services (CONFM)
Gestion des changements (CHM)
Gestion des mises en production et des déploiements (RDM)
Gestion de l’amélioration continue des services (CSI)

Avantages, risques et défis liés à la mise en œuvre de la gestion des services informatiques

Bénéfices et risques dans la pratique
Fourniture de services informatiques fédérés

Normes et référentiels connexes

ITIL, ISO/IEC 20000 and ISO/IEC 27000

Préparation à la certification FitSM® Foundation

Prérequis

Aucun.

Public

Ce cours FitSM® Fondamentaux s'adresse aux/à : 

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les différents aspects de la mise en oeuvre de l'ITSM
  • Montrer les rôles dans un Système de Management des Services (SMS)
  • Décrire les processus et les activités pour planifier et fournir de manière efficace des services
  • Vous préparer au passage de la certification "FitSM Advanced Service Planning and Delivery (SPD)".
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Appréhender la démarche de gouvernance IT
  • Identifier les éléments pertinents au niveau des standards de gouvernance IT
  • Définir une gouvernance IT alignée avec la gouvernance et la stratégie de l'entreprise
  • Définir les KPIs et tableaux de bord de pilotage en cohérence avec les stratégies métiers
  • Appréhender la valeur du SI et l’équation Résultats/Coûts/Risques
  • Déterminer et suivre la performance des projets et du SI
Tarif

A partir de 2 390,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

FitSM Foundation

Proposé par M2I

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir les termes et les concepts de base de la gestion des services informatiques
  • Identifier le but et la structure du référentiel FitSM et ses relations avec d'autres normes / approches
  • Décrire les principes clés de FitSM et le champ d'application des processus associés
  • Vous préparer au passage de la certification FitSM Foundation.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les différents aspects de la mise en oeuvre de l'ITSM
  • Définir les rôles dans un SMS (Système de Management des Services)
  • Identifier les processus et les activités pour planifier et fournir de manière efficace des services
  • Vous préparer au passage de la certification "FitSM Advanced Service Operation and Control (SOC)".
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Je cherche à faire...