ITSM - Les fondamentaux

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire ce qu'est la gestion de services informatiques
  • Concevoir les processus clés de l'ITSM
  • Exploiter la notion de service et son cycle de vie
  • Identifier le référentiel de bonnes pratiques (ITIL V4) et la norme ISO 20 000.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 760,00 €

Durée 1 jour  (7h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
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Tarif

A partir de 760,00 €

Durée 1 jour  (7h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Introduction à l'ITSM

  • Qu'est-ce que l'ITSM ?
  • Importance et bénéfices de l'ITSM pour les organisations

Les processus clés de l'ITSM

  • Gestion des incidents
    • Identification
    • Enregistrement
    • Classification
    • Résolution des incidents
  • Gestion des problèmes
    • Détection
    • Analyse
    • Solution des problèmes récurrents
  • Gestion des changements
    • Contrôle des modifications dans l'infrastructure IT pour minimiser les perturbations
  • Gestion des configurations
    • Suivi et gestion des éléments de configuration IT et de leurs relations
  • Gestion des niveaux de service
    • Définition
    • Suivi
    • Gestion des niveaux de service pour garantir la satisfaction des utilisateurs

Cycle de vie du service

  • Stratégie de service
    • Définir la stratégie IT alignée sur les objectifs de l'entreprise
  • Conception de service
    • Planifier et concevoir de nouveaux services ou améliorer les services existants
  • Transition de service
    • Assurer la mise en place et la gestion des changements avec succès
  • Opération de service
    • Gérer les opérations quotidiennes pour assurer la livraison et le support des services
  • Amélioration continue du service
    • Identifier et mettre en oeuvre des améliorations pour les services IT

Principes fondamentaux et pratiques de l'ITIL V4

  • Présentation des 4 dimensions de la gestion des services
  • Introduction au Système de Valeur des Services (SVS)
  • Exploration des activités clés de la chaîne de valeur des services (SVC)
  • Application des pratiques ITIL V4 essentielles dans un contexte organisationnel
  • Présentation des principaux autres référentiels ITSM (COBIT, ISO/IEC 20000)

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Analyse de cas réels pour illustrer l'application des concepts ITSM
  • Simulations de gestion des incidents et des problèmes
  • Discussions en groupe et partage d'expériences

Bonnes pratiques et conseils

  • Conseils pour implémenter l'ITSM dans votre organisation
  • Eviter les erreurs courantes
  • Suivi et évaluation des performances ITSM

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des études de cas ou des travaux pratiques
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Aucun.

Public

Tout professionnel de l'IT impliqué dans la gestion des services.

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Objectifs de la formation

Comprendre ce que signifie être agile - Maîtriser les concepts et pratiques agiles, notamment ITSM, Kanban, Lean et DevOps - En savoir plus sur SCRUM d'un point de vue produit et processus - Comprendre la pensée et valeurs agiles dans la gestion des services - Découvrir les Rôles, artefacts et événements Scrum tels qu'ils s'appliquent aux produits et aux processus - Apprendre les deux aspects de la gestion agile des services
Tarif

A partir de 2 475,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

FitSM Foundation

Proposé par M2I

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir les termes et les concepts de base de la gestion des services informatiques
  • Identifier le but et la structure du référentiel FitSM et ses relations avec d'autres normes / approches
  • Décrire les principes clés de FitSM et le champ d'application des processus associés
  • Vous préparer au passage de la certification FitSM Foundation.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre les différentes phases et les processus du cycle de vie des services informatiques.
  • Comprendre la terminologie et les concepts ITSM.
Tarif

A partir de 955,00 €

Durée

1 jour ( 7 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Cette formation fait l'objet d'une évaluation formative.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1 jour ( 7 heures)

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les concepts qui se rapportent à la gestion des niveaux de service
  • Effectuer les activités de la gestion et de supervision des niveaux de service
  • Décrire les rôles et responsabilités des différentes parties prenantes intervenant dans la fourniture des services
  • Identifier les différentes pratiques aidant à la fourniture des services
  • Utiliser des solutions d'automatisation dans la fourniture des services.
Tarif

A partir de 2 550,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les différents aspects de la mise en oeuvre de l'ITSM
  • Définir les rôles dans un SMS (Système de Management des Services)
  • Identifier les processus et les activités pour planifier et fournir de manière efficace des services
  • Vous préparer au passage de la certification "FitSM Advanced Service Operation and Control (SOC)".
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1 jour ( 7 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

ITSM - Support

Proposé par M2I

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire ce qu'est un service support
  • Identifier les pratiques clés d'un service support
  • Concevoir les pratiques connexes au service support
  • Travailler dans un service support.
Tarif

A partir de 2 550,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les différents aspects de la mise en oeuvre de l'ITSM
  • Montrer les rôles dans un Système de Management des Services (SMS)
  • Décrire les processus et les activités pour planifier et fournir de manière efficace des services
  • Vous préparer au passage de la certification "FitSM Advanced Service Planning and Delivery (SPD)".
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Disposer des notions fondamentales du cycle de vie ITSM (IT Services Management) pour professionnaliser la gestion des services au sein de l’entreprise
  • Acquérir les connaissances nécessaires pour passer et préparer l’examen « ITIL Fondation » de la dernière version du référentiel (ITIL 4)
Tarif

A partir de 2 050,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Entreprise

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