Formation Gestion du stress et des émotions au travail

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Expliquer le lien entre stress et émotion
  • Identifier les facteurs de stress et sources d’émotions positives
  • Réguler ses émotions
  • Gérer les situations conflictuelles
  • Trouver la sérénité au quotidien

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Entreprise
  • Centre
Sessions

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Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée 2 jours
Modes
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Description

La formation « Gestion du stress et des émotions au travail» vous donnera les clés pour identifier les facteurs de stress et sources d'émotions positives, gérer les situations conflictuelles et trouver la sérénité au quotidien.

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation.Connectez-vous sur votre espace participant pour compléter votre questionnaire préparatoire et démarrer votre parcours : quiz le "saviez-vous ?", vidéo, auto-positionnement. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.
Expliquer le lien entre stress et émotion

Définir le stress

Les origines du stressLes différentes formes de stress
  • Instant déclic : un mécanisme naturel et vital

S’approprier le mécanisme pensée émotion action

L’émotion cachée derrière le stressLes contours de la peur
  • Instant déclic : stress et émotion, deux alliés pour passer à l’action
Validation : mon « profil stress » et pistes d’action
Identifier les facteurs de stress et sources d’émotions positives

Identifier les facteurs de stress

Le stress au travailLes principales sources de stress
  • Outil-clé : le modèle Karasek

Activer ses sources de motivation au quotidien

Émotion, force et sensCe que je peux améliorer
  • Instant déclic : mes activités « vocations »
Validation : plan d’action
Réguler ses émotions

Utiliser ses émotions

4 étapes pour maîtriser ses émotionsDe l’émotion à l’action
  • Action : co-coaching émotion/action

Faire face aux jeux psychologiques

Le triangle de KarpmanLa posture adulte
  • Instant déclic : acteur et partie prenante
Validation : mise en situation
Gérer les situations conflictuelles

Objectiver la situation de conflit

Les 9 étapes vers le conflitL'expression de ses émotions et besoins
  • Outil-clé : la communication non violente avec la méthode OSBD

S’affirmer sereinement

Le comportement assertifLes positions de vie
  • Action : jeux de rôles
Validation : analyse de situation
Trouver la sérénité au quotidien

Prévenir le stress

La respirationLe « self-care » au quotidien
  • Action : création de son kit « self-care »

Nourrir les émotions positives

La stimulation des émotions positivesLe pouvoir de la gratitude
  • Action : ma check-list bonnes pratiques
Validation : co-challenge

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit sur votre espace participant.
Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation, mettez en œuvre vos engagements dans votre contexte professionnel et bénéficiez du soutien de votre formateur via les coups de pouce.

Prérequis

Aucun prérequis nécessaire

Public

Personnes en situation de stress, confrontées à des changements importants et qui souhaitent comprendre les mécanismes du stress et y faire face

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Objectifs de la formation

  • Analyser un projet dans un contexte stratégique
  • S'engager sur des objectifs réalistes
  • Appliquer les méthodes et outils pratiques de management de projet
  • Prendre en compte les parties prenantes pendant le projet
  • Développer son leadership de chef de projet
  • Mettre en place la communication de projet
Tarif

A partir de 5 945,00 €

Durée

9 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Créer des relations de confiance avec les clients.
  • Trouver les moyens de fidéliser ses clients.
Tarif

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Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Préparer une réunion participative en définissant les objectifs, les modalités d'organisation et d'animation adéquates pour gérer votre temps, gagner en efficacité et en pertinence lors de la conduite de réunion
  • Conduire une réunion participative en appliquant les techniques de communication verbale, non verbale et para-verbale pour assurer une communication efficace et renforcer la portée du message
  • Pratiquer l'écoute active en faisant preuve de bienveillance et respect envers vos interlocuteurs afin d'anticiper et gérer avec efficacité et diplomatie les typologies de situation difficile
  • Analyser le groupe de participants dans une réunion participative pour ajuster et personnaliser votre animation de réunion en fonction des motivations individuelles et collectives
  • Définir des indicateurs de résultats pour mesurer l'impact des objectifs de votre réunion et les ajuster en cas de besoin
  • Conclure et clôturer une réunion participative en récapitulant les objectifs de la réunion, en évaluant la compréhension de ces derniers auprès de vos interlocuteurs pour acter les décisions prises et en dégager les éléments essentiels
  • Effectuer un suivi de la réunion participative en fournissant un outil de travail aux participants et en informant les absents des décisions prises et les actions à venir.
Tarif

A partir de 1 770,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Apprendre à organiser une réunion participative - Comprendre les facteurs clés de succès d'une réunion - Animer une réunion avec aisance - Gérer les difficultés
Tarif

A partir de 1 475,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier les grands principes et composantes de la médiation
  • Repérer les situations professionnelles qui relèvent de la médiation
  • Utiliser des techniques et outils propres à la gestion des conflits et à la négociation
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

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Modes

Objectifs de la formation

  • Acquérir l’état d’esprit et la posture du formateur : empathie, maîtrise des fondamentaux de la communication relationnelle, écoute active…
  • Maintenir la dynamique d’apprentissage en respectant les temps forts et en animant la formation grâce à diverses méthodes d’alliance collective, de jeu, d’intelligence collective…
  • Adapter votre communication à différentes personnalités et gérer les cas d'animation difficiles
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Appliquer les méthodes de coaching dans le management
  • Construire la performance de manière structurée
  • Identifier et utiliser les leviers de performance au travail
  • Mettre en place une démarche centrée sur le développement des personnes et des équipes
  • Elaborer une stratégie de développement pour vous, votre équipe et vos équipiers
  • Utiliser les méthodes du coaching pour faire face à la complexité et à l'instabilité
  • Intégrer le management dans l'incertain, la pression, le temps immédiat et l'instabilité
  • Mettre en place un cadre d'action centré sur le futur
  • Utiliser des outils de communication pour instaurer une relation de confiance avec les collaborateurs
  • Etablir des objectifs clairs, les formaliser et les planifier de manière évolutive.
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  • Construire une vision inspirante
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  • Entreprise
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Modes
  • Entreprise
  • Distance
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