Formation Médiation : techniques et outils pour professionnels de l'action sociale

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Identifier les grands principes et composantes de la médiation
  • Repérer les situations professionnelles qui relèvent de la médiation
  • Utiliser des techniques et outils propres à la gestion des conflits et à la négociation

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Description

Identifier les composantes et les grands principes de la médiation, acquérir ou renforcer des techniques et outils qui lui sont propres, autant d'enjeux auxquels cette formation permet de faire face. Cette dernière est ponctuée d'exercices pratiques pour faciliter la mise en oeuvre des acquis directement à l'issue de la formation.

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Médiation : représentations et définition

Types de médiation, rôle et missions d’un tiers dans la gestion d’un conflitMédiation : objectifs, cadres et limites

Conflit : quelles origines ? à quoi peut-il servir ? comment le gérer ?

Sources du mal-être en situation professionnelle : difficultés ou problèmes inter-individuels, problèmes organisationnels, conditions de travail, risques psychosociaux (RPS)Communication et aléasSources du conflitFonctions positives du conflitModes de gestion du conflit : négociation, représentation, arbitrage, conciliation, etc.Positionnement relationnel

Gestion collaborative du conflit

Traiter différemment les questions des personnes et le différendSe concentrer sur les intérêts en jeuDistinguer positions et intérêtsImaginer des solutions générant un bénéfice mutuel

Outils et techniques de la médiation

Utiliser les techniques d’entretien dans un contexte de conflit et de relation triangulairePasser du « deux » au « trois »L'écoute active (Carl Rogers)Types de reformulation : écho, miroir, positive, synthétique, interprétative
  • Jeux de rôle : à partir d’un exemple de conflit, travail sur les outils de la médiation

Posture du tiers : comment gérer ses émotions ?

Niveaux de communication : tête/cœur/corpsLes quatre émotions et leur expression universelle : peur, colère, joie, tristesseEmotions écransLe non-verbal et le corps dans la dimension émotionnelleVerbaliser et « ventiler » l’émotionDe la fusion à l’empathie : la distance juste
  • Mise en situation : pratiquer l'écoute empathique en situation de conflit et dans un entretien triangulaire

Médiation : un entre-deux à construire

Processus de médiation : la roue de Thomas FiutakAu-delà de la médiation : mettre en place un accompagnement des personnesCadre déontologique de la médiation : neutralité, indépendance, confidentialité, impartialité/« pluripartialité »
  • Exercice de synthèse : étapes clés pour fixer un accord
  • Étude de cas

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Identification des objectifs de l'entreprise

Recueil des attentes opérationnelles des participants

Conception d'un déroulé pédagogique sur mesure

Construction de cas pratiques inspirés du contexte professionnel des participants

Élaboration d'une documentation pédagogique spécifique

Prérequis

Aucun prérequis nécessaire

Public

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Objectifs de la formation

  • Décrire les principes fondamentaux du modèle relationnel
  • Définir un modèle Entité/Relation
  • Normaliser un modèle Entité/Relation
  • Traduire un modèle Entité/Relation en structure de donnée dans un SGBD
Tarif

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Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
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Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

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Durée

5 jours (35 heures)

Modes
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Formation Publisher

Proposé par Sparks

Objectifs de la formation

  • Créer des publications et lancer des campagnes de mailing avec Publisher
  • Maîtriser les compositions et la mise en page
  • Gérer le texte, sa mise en forme
  • Savoir insérer des objets, les gérer
  • Maîtriser l'impression, le mailing ou la publication sur pages web
Tarif

A partir de 1 100,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre le périmètre de travail du Business Analyst, son rôle et ses responsabilités
  • Identifier les enjeux métiers et les objectifs des différentes parties prenantes d'une organisation
  • Recueillir les besoins métiers et les traduire en exigences
  • Concevoir des solutions appropriées aux problématiques du métier
  • Connaître les meilleures pratiques de communication
  • S'approprier les techniques et outils utiles au Business Analyst
  • Comprendre l’intérêt de l’innovation et de la conception orientée-utilisateur
Tarif

A partir de 1 500,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Cette formation fait l'objet d'une évaluation formative.
Tarif

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Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Centre
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Formation Droit du travail pour Managers : le jeu

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • S'approprier les fondamentaux des droits individuel et collectif du travail
  • Adapter ses décisions aux situations concrètes
  • Distinguer les rôles des interlocuteurs internes et externes à l'entreprise
Tarif

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Durée

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Modes

Objectifs de la formation

  • Appréhender les risques en laboratoires d’analyses
  • Analyser, localiser et quantifier les différents risques et les dangers liés à la pratique professionnelle
  • Appréhender les risques liés à l’introduction de nouvelles techniques et méthodes au laboratoire de biologie
Tarif

A partir de 1 740,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
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Objectifs de la formation

  • Acquérir, nettoyer et transformer des données
  • Modeler des données pour la performance et l’évolutivité
  • Concevoir et créer des rapports pour l’analyse des données
  • Appliquer et réaliser des analyses de rapports avancées
  • Gérer et partager des éléments de rapports
  • Créer des rapports paginés dans Power BI
Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Rénovation énergétique des bâtiments

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Identifier la réglementation relative à la rénovation énergétique des immeubles tertiaires
  • Décrypter les obligations en matière d'audit et de diagnostics applicables à tous les bâtiments existants
  • Identifier les leviers fiscaux et financiers de la rénovation énergétique
Tarif

A partir de 1 060,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Expliquer les mécanismes comptables fondamentaux
  • Interpréter la solidité financière de l'entreprise à partir de son bilan
  • Analyser l'activité et la rentabilité d'une entreprise à partir du compte de résultat
Tarif

A partir de 1 494,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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