Formation Médiation : techniques et outils pour professionnels de l'action sociale

Qualiopi

Identifier les composantes et les grands principes de la médiation, acquérir ou renforcer des techniques et outils qui lui sont propres, autant d'enjeux auxquels cette formation permet de faire face. Cette dernière est ponctuée d'exercices pratiques pour faciliter la mise en oeuvre des acquis directement à l'issue de la formation.

Durée Nous contacter
Localisation Partout en France
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Proposé par

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Prérequis

Aucun prérequis nécessaire

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités


Objectifs pédagogiques

  • Identifier les grands principes et composantes de la médiation
  • Repérer les situations professionnelles qui relèvent de la médiation
  • Utiliser des techniques et outils propres à la gestion des conflits et à la négociation

Programme de la formation

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Médiation : représentations et définition

Types de médiation, rôle et missions d’un tiers dans la gestion d’un conflitMédiation : objectifs, cadres et limites

Conflit : quelles origines ? à quoi peut-il servir ? comment le gérer ?

Sources du mal-être en situation professionnelle : difficultés ou problèmes inter-individuels, problèmes organisationnels, conditions de travail, risques psychosociaux (RPS)Communication et aléasSources du conflitFonctions positives du conflitModes de gestion du conflit : négociation, représentation, arbitrage, conciliation, etc.Positionnement relationnel

Gestion collaborative du conflit

Traiter différemment les questions des personnes et le différendSe concentrer sur les intérêts en jeuDistinguer positions et intérêtsImaginer des solutions générant un bénéfice mutuel

Outils et techniques de la médiation

Utiliser les techniques d’entretien dans un contexte de conflit et de relation triangulairePasser du « deux » au « trois »L'écoute active (Carl Rogers)Types de reformulation : écho, miroir, positive, synthétique, interprétative
  • Jeux de rôle : à partir d’un exemple de conflit, travail sur les outils de la médiation

Posture du tiers : comment gérer ses émotions ?

Niveaux de communication : tête/cœur/corpsLes quatre émotions et leur expression universelle : peur, colère, joie, tristesseEmotions écransLe non-verbal et le corps dans la dimension émotionnelleVerbaliser et « ventiler » l’émotionDe la fusion à l’empathie : la distance juste
  • Mise en situation : pratiquer l'écoute empathique en situation de conflit et dans un entretien triangulaire

Médiation : un entre-deux à construire

Processus de médiation : la roue de Thomas FiutakAu-delà de la médiation : mettre en place un accompagnement des personnesCadre déontologique de la médiation : neutralité, indépendance, confidentialité, impartialité/« pluripartialité »
  • Exercice de synthèse : étapes clés pour fixer un accord
  • Étude de cas

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Identification des objectifs de l'entreprise

Recueil des attentes opérationnelles des participants

Conception d'un déroulé pédagogique sur mesure

Construction de cas pratiques inspirés du contexte professionnel des participants

Élaboration d'une documentation pédagogique spécifique

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"Activer la connaissance"

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