Formation Médiation : techniques et outils pour professionnels de l'action sociale
Identifier les composantes et les grands principes de la médiation, acquérir ou renforcer des techniques et outils qui lui sont propres, autant d'enjeux auxquels cette formation permet de faire face. Cette dernière est ponctuée d'exercices pratiques pour faciliter la mise en oeuvre des acquis directement à l'issue de la formation.
Objectifs pédagogiques
- Identifier les grands principes et composantes de la médiation
- Repérer les situations professionnelles qui relèvent de la médiation
- Utiliser des techniques et outils propres à la gestion des conflits et à la négociation
Programme de la formation
Engagement
Médiation : représentations et définition
Types de médiation, rôle et missions d’un tiers dans la gestion d’un conflitMédiation : objectifs, cadres et limitesConflit : quelles origines ? à quoi peut-il servir ? comment le gérer ?
Sources du mal-être en situation professionnelle : difficultés ou problèmes inter-individuels, problèmes organisationnels, conditions de travail, risques psychosociaux (RPS)Communication et aléasSources du conflitFonctions positives du conflitModes de gestion du conflit : négociation, représentation, arbitrage, conciliation, etc.Positionnement relationnelGestion collaborative du conflit
Traiter différemment les questions des personnes et le différendSe concentrer sur les intérêts en jeuDistinguer positions et intérêtsImaginer des solutions générant un bénéfice mutuelOutils et techniques de la médiation
Utiliser les techniques d’entretien dans un contexte de conflit et de relation triangulairePasser du « deux » au « trois »L'écoute active (Carl Rogers)Types de reformulation : écho, miroir, positive, synthétique, interprétative- Jeux de rôle : à partir d’un exemple de conflit, travail sur les outils de la médiation
Posture du tiers : comment gérer ses émotions ?
Niveaux de communication : tête/cœur/corpsLes quatre émotions et leur expression universelle : peur, colère, joie, tristesseEmotions écransLe non-verbal et le corps dans la dimension émotionnelleVerbaliser et « ventiler » l’émotionDe la fusion à l’empathie : la distance juste- Mise en situation : pratiquer l'écoute empathique en situation de conflit et dans un entretien triangulaire
Médiation : un entre-deux à construire
Processus de médiation : la roue de Thomas FiutakAu-delà de la médiation : mettre en place un accompagnement des personnesCadre déontologique de la médiation : neutralité, indépendance, confidentialité, impartialité/« pluripartialité »- Exercice de synthèse : étapes clés pour fixer un accord
- Étude de cas
Transfert
Les points forts
Identification des objectifs de l'entreprise
Recueil des attentes opérationnelles des participants
Conception d'un déroulé pédagogique sur mesure
Construction de cas pratiques inspirés du contexte professionnel des participants
Élaboration d'une documentation pédagogique spécifique

Proposé par
LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES
"Activer la connaissance"

Proposé par
LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES
