Formation Parcours Manager un Projet

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Analyser un projet dans un contexte stratégique
  • S'engager sur des objectifs réalistes
  • Appliquer les méthodes et outils pratiques de management de projet
  • Prendre en compte les parties prenantes pendant le projet
  • Développer son leadership de chef de projet
  • Mettre en place la communication de projet

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


Activer la connaissance
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Tarif

A partir de 5 945,00 €

Durée 9 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
Sessions

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 5 945,00 €

Durée 9 jours
Modes
  • Centre
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Description

Le parcours « Manager un projet », permet à toute personne ayant des projets transverses à mener à bien, d'analyser son projet dans un contexte stratégique, de s'engager sur des objectifs réalistes, de définir la méthodologie la plus adaptée, et de développer son leadership de chef de projet.Cette formation sur 9 jours vous apprend à maîtriser les méthodes et outils pour réussir la conduite de projet.

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant pour compléter votre questionnaire préparatoire et démarrer votre parcours : quiz le "saviez-vous ?", vidéo, auto-positionnement. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.

Réussir la conduite de projet (3 jours)

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Intégrer les étapes clés de la gestion de projet

Définir la méthodologie de projet

Caractéristiques et critères de réussiteLes différentes organisations projet
  • Action : dessine-moi un projet

Définir le déroulement d’un projet

Les phases et étapes d’un projetLes outils associés à chaque étape
  • Action : élaborer les étapes du projet
Validation : quiz sur les fondamentaux
Préparer son projet

Initialiser son projet

Analyse du besoin et de la faisabilitéProjet et stratégie d’entreprise
  • Outil-clé : la note de cadrage

Planifier le projet

Structure du projet et planificationAnalyse de risques et d’opportunités
  • Outil-clé : WBS, GANTT, risques
Validation : simulateur projet « SCHOLA »
Piloter son projet

Animer les instances de pilotage

Réunions projet et comité de pilotageRetour d’expérience et capitalisation
  • Action : préparer une instance

Suivre la réalisation

Les indicateurs et tableaux de bordLes indicateurs de suivi budgétaires
  • Outil-clé : tableau de bord du projet
Validation : simulateur projet « SCHOLA »
Communiquer tout au long du projet

Manager les parties prenantes

Analyse des attentes et des contraintesLes réactions face au changement
  • Outil-clé : analyse stratégique

Elaborer le plan de communication

La stratégie de communicationLes modalités de communication (RACI…)
  • Outil-clé : le plan de communication
Validation : outils de projet formalisés
Faire vivre l’équipe projet

Favoriser le bon fonctionnement d’équipe

Les rôles et responsabilitésLes éléments d’efficacité de l’équipe
  • Jeu : l’énigme du poisson rouge

Manager l’équipe projet

Le management situationnelLa gestion des situations délicates
  • Action : mises en situation
Validation : points forts, pistes d’amélioration

Communication et leadership (2 jours)

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Adopter une posture de leader

Approfondir la connaissance de soi

Identification de l'image de soiLes 6 styles de leadership
  • Test : quelles sont vos préférences en termes de Leadership ?

Donner du sens

Valeurs et comportements attendusLe discours porteur de sens
  • Outil-clé : le Golden Circle
Validation : mes stratégies d'action pour accroître mon leadership
Développer son charisme

Renforcer sa présence

L'importance du paraverbal et du non-verbalL'observation des indices corporels
  • Action : préparer sa prise de parole

Optimiser son impact

Les marches de la communicationLes canaux de communication
  • Etude de cas : annoncer une décision difficile
Validation : challenge digital
Pratiquer l'écoute empathique

Expliquer les différentes étapes du cycle de l'écoute

Le schéma de la communicationLe cycle de l'écoute
  • Jeu : tangram

Développer une écoute efficace lors d'un échange

Diagnostic des attitudes d'écouteLa focalisation sur l'autre
  • Outil-clé : les 6 attitudes de Porter
Validation : mon plan d'action
Motiver son équipe

Susciter la motivation au quotidien

Les différentes motivationsLes sources de motivation au travail
  • Outil-clé : les 10 clés pour motiver

Développer les différentes formes de reconnaissance

Les différents types de feedbackLe feedback PRECIS
  • Mise en situation : donner un feedback
Validation : challenge digital
Influer positivement sur ses collaborateurs

Utiliser le storytelling pour faire adhérer

Les 4 émotions fondamentalesStorytelling et management
  • Outil-clé : la méthode du héros

Recadrer positivement un collaborateur

Les motifs de recadrageLe DESC pour progresser ensemble
  • Mise en situation : entretien de recadrage
Validation : co-challenge

Pilotage de prestataires (2 jours)

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Maîtriser le cadre de contractualisation

Se connecter aux enjeux

Enjeux de l’activité confiéeEnjeux de sous-traiter cette activité
  • Action : exploration contextuelle

S’appuyer sur un dispositif contractuel

Obligations de résultats, de moyensCe qui est contractuel
  • Outil-clé : caractéristiques des obligations
Validation : quiz de connaissances
Établir un cadre opérationnel et décisionnel

Définir un cahier des charges

Besoins, livrables, MUSTCritères et niveaux de Service
  • Jeu : « critique mon exigence »

Gouverner « AVEC »

Les parties prenantesInstances décisionnelles et stratégiques
  • Exercice : plus d’efficience des instances
Validation : rédiger des exigences MUSTs
Anticiper les risques et les dérives

Actionner ses marges de manœuvre

Leviers actionnables et crédibilitéRéponse graduée et systématique
  • Exercice : construire son escalade

Limiter les risques

Les risques juridiques : indices, preuvesLes risques relationnels : ressentis
  • Instant déclic : les risques juridiques et opérationnels
Validation : discerner les situations sensibles
Développer une posture de gouvernance

Tirer parti de chaque circonstance

Mes styles de pilotageL’adaptation aux situations
  • Test : style de pilotage

Gouverner « équilibré »

Entre ingérence et indifférenceComment être un bon client ?
  • Action : améliorer ma posture cliente
Validation : gouvernance, ingérence, indifférence
Piloter la prestation et la performance

Piloter la qualité

Indicateurs (KPI) et suivi de performanceLe dossier des écarts de prestation
  • Outil-clé : le dossier des écarts

Piloter les rencontres

Préparation des réunions de pilotageAnalyses factuelles et soin relationnel
  • Instant déclic : préparer le COPIL
Validation : chacun acteur du COPIL

Gestion de projet Agile (2 jours)

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Intégrer le monde agile

Adopter le manifeste agile

Valeurs et principesMéthodologie et business model
  • Action : adapter sa stratégie de projet

Définir les rôles et responsabilités

La place du chef de projet et de la maîtrise d'ouvrageLa gouvernance d'un projet agile
  • Action : définir une gouvernance de projet
Validation : quiz sur le monde agile
Initialiser un produit en mode agile

Définir le cadre du produit

La méthode impact mappingIdentification des personas
  • Outil-clé : impact mapping

Définir le cycle de vie du projet

Le processus itératifLa priorisation des besoins
  • Test : quiz sur le cycle de vie agile
Validation : application sur un projet réel des participants
Définir un produit agile et en planifier la réalisation

Définir le produit

Réalisation du storymappingLe produit minimum viable
  • Instant déclic : le seuil d'une itération réussie

Affiner le produit

Estimation de la valeur, de la taille, des dépendancesDu backlog produit au backlog d'itération
  • Outil-clé : planning Poker et Kanban
Validation : quiz sur la planification agile
Réaliser et piloter un produit agile

Mettre en place des itérations

Définition des itérationsRéalisation des incréments
  • Instant déclic : intégration, livraison et déploiement en continu

Organiser des cérémonies agile

Planification des itérationsRevue d'itération et restrospective
  • Test : quiz sur les cérémonies
Validation : mise en application sur le jeu Lego4Scrum
Initialiser un projet agile & manager les parties prenantes

Initialiser le projet

Les valeurs de l'équipeMix agile et règles du jeu
  • Outil-clé : le canevas de prélude

Implémenter l'agile

Les bases de l'intelligence collectiveL'agile à l'échelle
  • Test : éligibilité à l'agile
Validation : mes actions pour passer à l'agilité

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit sur votre espace participant.
Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation, mettez en œuvre vos engagements dans votre contexte professionnel et bénéficiez du soutien de votre formateur via les coups de pouce.

Les points forts

Mises en situation grâce à une simulation de projet.

Nos parcours sont composés de formations cohérentes et complémentaires dispensées par des experts et praticiens d’entreprise pour découvrir, approfondir et valider savoir-faire et compétences. Nous vous accompagnons dès le début en veillant à ce que les objectifs du parcours soient en adéquation avec vos attentes puis tout au long de votre formation avec des échanges personnalisés.

Prérequis

Avoir piloté un projet et coordonné une équipe pluridisciplinaire avec ou sans lien hiérarchique au moment de l'épreuve orale

Public

Chefs de projet - Directeurs de projet - Directeurs de programme

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Objectifs de la formation

  • Identifier les enjeux d'un audit de SMQ selon les normes ISO 19011 et ISO 17021
  • Détailler les étapes du processus d'audit de SMQ première, seconde et tierce-partie selon les normes ISO 19011 & ISO 17021
  • Planifier un audit de SMQ
  • Réaliser un audit de SMQ
  • Rédiger un rapport d'audit pour établir la conformité à l'ISO 9001:2015 et suivre l'audit
Tarif

A partir de 2 570,00 €

Durée

5 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre

Les Brunchs Droit de l'environnement

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Décrypter l'actualité législative, réglementaire et jurisprudentielle en droit de l'environnement
  • Réaliser sa veille juridique en gagnant du temps
  • Dégager des solutions pratiques pour son entreprise grâce aux échanges avec nos experts
  • Développer son réseau professionnel en partageant son expérience et ses bonnes pratiques avec ses pairs
Tarif

A partir de 1 469,00 €

Durée

4 x 3 heures 30

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les délais et retards de vos projets
  • Attribuer les tâches et les ressources
  • Gérer l'organisation, la planification et les risques
  • Maîtriser le planning et suivre efficacement un projet
  • Découper son projet en sous-projets
Tarif

A partir de 1 950,00 €

Durée

3 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Comprendre le fonctionnement et les capacités de l'API ChatGPT.
  • Configurer un environnement de développement pour l'API.
  • Maîtriser l'envoi de requêtes à l'API et l'analyse de ses réponses.
  • Expérimenter avec différents paramètres pour obtenir des réponses personnalisées.
  • Gérer des conversations multi-tours et maintenir un état de dialogue cohérent.
  • Intégrer l'API dans des applications web et mobiles tout en respectant les bonnes pratiques de sécurité.
  • Déployer l'API sur différentes plateformes d'hébergement.*
  • Respecter les considérations éthiques et les politiques de confidentialité lors de l'utilisation de l'API.
Tarif

A partir de 2 490,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre le rôle, les missions et la posture de manager
  • Organiser les activités : fixer des objectifs et piloter les résultats
  • Animer les temps individuels et collectifs
  • S’approprier les techniques de communication en situation de management
  • S’entraîner à donner et recevoir du feedback
  • Appréhender le droit du travail appliqué aux situations de management
Tarif

A partir de 2 800,00 €

Durée

4 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Envoyer du courrier de manière efficace
  • Gérer de façon facile et efficace le courrier entrant
  • Utiliser au maximum les outils de gestion des courriers électroniques
  • Améliorer ses échanges et ses relations
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Gérer ses contacts professionnels
  • Lier de l'information Outlook à ses contacts ou à ses comptes
  • Produire des rapports concernant les activités de ventes de l'entreprise
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Construire une stratégie de recrutement 2.0 et 3.0
  • Organiser l'utilisation des réseaux sociaux et de son site carrière
Tarif

A partir de 1 772,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

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