Formation - Profession directeur d'usine

Qualiopi
À partir de 5275 €
Durée 9 jours (63 heures)
Localisation Partout en France
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Proposé par

CEGOS

Prérequis

  • Aucun.

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • À distance
  • En centre

Objectifs pédagogiques

  • Manager l'usine LEAN.
  • Confronter ses pratiques pour construire un développement performant.
  • Créer et entretenir le climat social favorisant la performance.
  • Agir pleinement sur les leviers industriels, financiers, juridiques et de communication.

Programme de la formation

PARTIE 1 : Les clés pour recentrer le management industriel sur la création de valeur (3 jours)

  • Challenger son rôle de directeur d'usine.
  • Identifier les forces et faiblesses de son unité par l'autodiagnostic.
  • Recentrer la production sur la création de valeur et visualiser son projet industriel :
    • la cartographie.
  • Porter le projet Lean dans ses dimensions technique et managériale :
    • TPM, 5S, SMED et accélération des flux.
  • Piloter un chantier Lean :
    • équipe autonome et management visuel ;
    • les rituels quotidiens, hebdomadaires, mensuels ;
    • quels contenus, quelles durées ?
Mise en situation

La simulation JAT.

Activités à distance

  • Pour s'approprier les apports d'un expert sur un point théorique ou pratique, un @expert : "La logique financière de l'entreprise". Pour mettre en application les bonnes pratiques et les acquis d’une formation, deux modules e-learning : "Décider efficacement. Part. A" et "Décider efficacement. Part. B".

PARTIE 2 : Les clés pour maîtriser les coûts (2 jours)

  • Ingénierie des coûts :
    • mesurer la performance ;
    • établir et suivre le budget d’exploitation ;
    • maîtriser l’utilisation du reporting et des tableaux de bord ;
    • analyser les écarts.
Mise en situation

Suivre et interpréter l'évolution financière de l'entreprise : le cas CEGOSCAR.

  • La transformation des coûts en flux de trésorerie :
    • maîtriser le besoin en fond de roulement ;
    • optimiser le financement du site.
  • Les budgets d’investissements :
    • calculer la rentabilité d'un investissement : la méthode du TRI ;
    • respecter l’équilibre financier global de l’entreprise.
Mise en situation

Améliorer les processus par la méthode ABC : cas de synthèse.

Activité à distance

  • Pour s'approprier les apports d'un expert sur un point théorique ou pratique, un @expert : "Piloter la performance : démarche et outils".

PARTIE 3 : Les clés pour agir dans la légalité (2 jours)

  • Comprendre les mécanismes de la délégation de pouvoir et de la responsabilité civile et pénale du dirigeant.
  • Bâtir une relation contractuelle saine avec ses sous-traitants et fournisseurs.
Mise en situation

Maîtriser le risque sécurité : exercice l'obligation de sécurité.

  • Éviter le prêt de main-d’œuvre illicite, le délit de marchandage, respecter le monopole du travail temporaire.
  • Maîtriser les points fondamentaux du droit du travail et de la réglementation hygiène, sécurité et environnement.
  • Contribuer à un climat social dans son rôle de président d'instances représentatives du personnel.
Mise en situation

Maîtriser la relation contractuelle entre employeur et salarié : exercice sur le thème des droits et devoirs de chaque partie.

Activité à distance

  • Pour s'approprier les apports d'un expert sur un point théorique ou pratique, un @expert : "Animer la démarche SSE (santé sécurité environnement) au quotidien".

PARTIE 4 : Les clés de la communication managériale (2 jours)

  • Repérer son profil de manager communicant pour comprendre et développer sa dimension personnelle de manager communicant (ouverture, écoute, confiance).
  • Développer son impact personnel et utiliser les méthodes des meilleurs communicants (posture, langage émotionnel).
Mise en situation

Améliorer sa communication : autodiagnostic mon style de communication dominant.

  • Mettre en œuvre les composantes de sa communication d’influence et de leadership auprès de différents publics de l’usine (interne et externe).
  • Associer, mobiliser et fédérer ses équipes autour de la vision et de ses orientations opérationnelles.
  • Identifier les conditions de succès d'une bonne communication y compris dans des contextes difficiles voire conflictuels et maintenir son leadership.
  • Maîtriser les principes de la communication en cas de crise ou incident majeur sur le site.
Mise en situation

S'entraîner à faire face aux médias : exercice et simulation vidéo.

Activités à distance

  • Pour mettre en application les bonnes pratiques et les acquis d’une formation, deux modules e-learning : "Mieux se connaître pour mieux communiquer. Part. A" et "Mieux se connaître pour mieux communiquer. Part. B". Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation, un module e-learning : "3 clés pour bien communiquer".
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