Formation Coopération et dispositifs d'appui à la coordination pour le secteur médico-social

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Déterminer le cadre législatif et réglementaire des coopérations dans le secteur social, médico-social et sanitaire
  • Repérer les orientations publiques et les opportunités de décloisonnement entre structures au profit des parcours, de l'efficience ou de la sortie des cloisonnements et isolements
  • Identifier les différentes initiatives sur son territoire et le diagnostic pour un plan d'action
  • S'engager dans une réorganisation managériale autour de ce plan d'action

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 1 430,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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Tarif

A partir de 1 430,00 €

Durée 2 jours
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Description

L'organisation publique de l'action sociale, médico-sociale et sanitaire se construit progressivement autour des décloisonnements destinés à favoriser une logique de parcours facilités autour de communautés d'action et d'une structuration des établissements et services d'un nouveau type, avec des coordinations renouvelées. Elles supposent une réorganisation managériale à partir de diagnostics de territoire, une véritable stratégie d'identification des structures d'appui pour ces communautés d'action, un développement des dispositifs et acteurs des coordinations.

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur reçoit vos objectifs de progrès.
FORMATION EN PARTENARIAT AVEC DIRECTION[S]
JOUR 1

Le cadre institutionnel des coopérations hérité de la construction cloisonnée du secteur social et médico-social et du secteur sanitaire

La carte des ESSMS, des établissements de santé et leur législation/ réglementation de référence, le FINESS dans ce contexte, ses difficultés d'adaptationLa carte limitée des coopérations : réseaux, coopérations et partenariats : définitions, réglementationsLes évolutions législatives et réglementaires engagées après les lois de 2002, 2005 et 2009 : les articulations entre domaines de l'action sociale et médico-sociale, avec le sanitaire
  • Exemple de la protection de l'enfance, des structures de prévention et de soin en santé
  • Focus sur les exemples de : la santé mentale, la protection de l'enfance, la protection judiciaire, la jeunesse, du handicap, des addictions

Les grandes évolutions en cours

Les coopérations institutionnelles autour des mutualisations de moyens
  • Focus : retour sur la réglementation des GCSMS et leurs mises en œuvre
Les coopérations autour des décloisonnements institutionnels (dispositifs intégrés, services ou établissements inter-secteurs) : évolutions réglementairesLes plateformes d'accueil, de dépistage et d'orientation vers des prestations : 4 exemples et leurs réglementations spécifiquesLe cas des maladies rares, des handicaps rares et les dispositifs spécifiquesLa situation spécifique des réponses accompagnées pour tous dans le secteur du handicapLes situations spécifiques des incasables en protection de l'enfance

L'exemple spécifique des personnes âgées

L'addition des formules de plateformes : CLIC, MAIA, PAERPA, PTALeurs simplifications dans une formule unique : le DAC
  • Focus sur la réglementation
Les réseaux de soins gérontologiquesLes communautés professionnelles territoriales de santé
JOUR 2

Les stratégies

L'établissement d'un diagnostic territorial pour ses établissements et services : méthodologieLa construction des orientations propres, le travail pour des orientations partagéesLe développement des plans d'action

La présence stratégique dans des instances territoriales

L'identificationLe maillage et les réseaux : présentation d'une méthodologie de fidélisation des contactsL'engagement dans des mandats

La stratégie de coopération

Les coopérations « parcours » : facteurs clés, engagement des directions, mobilisation responsabilisante de coordinateurs, outils (dont le plan personnalisé de coordination en santé, les fiches villes hôpital, les plans d'accompagnement globaux dans la RAPT, l'outil projet de vie, l'outil relais, etc.)Les coopérations « efficience » : facteurs clés, engagement des directions, mobilisation responsabilisante de coordinateursLes coopérations « isolement » : facteurs clés, engagement des directions, mobilisation responsabilisante de coordinateurs

Les stratégies de partenariat

La méthodologie de construction, de mise en œuvre, de suivi et d'évaluation, de re-contractualisationL'établissement du plan d'action et de mobilisation coordonnée mutualisée de moyensL'établissement du plan de communication

La maîtrise managériale des processus

Les rôles de chacunLa carte des délégationsLa conduite stratégique toujours portée par les directions

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Bien appréhender les opportunités et contraintes politiques, stratégiques et réglementaires des coopérations et coordinations qui les facilitent.

Bénéficier du retour d’expériences, mais aussi de connaissances d’un spécialiste du secteur social et médico-social.

Prérequis

Aucun prérequis nécessaire

Public

Directeurs généraux - Directeurs de pôles - Directeurs d’ESMS

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  • Analyser les différents régimes de protection existants pour assurer la sécurité des enfants
  • Examiner le rôle des acteurs clés dans la protection de l'enfance, tels que les parents, les tuteurs et les juges des tutelles
  • Expliquer le processus d'évaluation de la situation d'un enfant en danger, en mettant l'accent sur le rôle des équipes pluridisciplinaires
  • Souligner l'importance de constituer des preuves écrites pour étayer les cas de protection de l'enfance
  • Analyser les différentes formes d'accompagnement et de prise en charge des enfants dans le cadre de la protection de l'enfance et de la prévention de la maltraitance
  • Evaluer les mesures et les dispositifs visant à favoriser l'autonomie et l'épanouissement des enfants pris en charge
  • Analyser les différentes responsabilités légales liées à la protection de l'enfance et à la prévention de la maltraitance
  • Evaluer l'organisation institutionnelle de la protection de l'enfance et son rôle dans la prévention et la réparation des situations de maltraitance.
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  • Développer des compétences en gestion d'équipe : À l’issue de la formation, les participants sauront animer et motiver une équipe de bénévoles pour maximiser leur engagement.
  • Maîtriser la communication interne et externe : Les participants apprendront à élaborer des stratégies de communication efficaces pour renforcer les liens au sein de l'association et améliorer sa visibilité.
  • Piloter des projets associatifs avec succès : Les participants seront capables de planifier, exécuter et évaluer des projets en utilisant des outils de gestion adaptés.
  • Promouvoir une culture de l'évaluation et de l'amélioration continue : Les participants découvriront comment mettre en place des indicateurs de performance et des processus d'évaluation pour ajuster leur stratégie en fonction des résultats.
Tarif

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  • Centre
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  • Développer vos compétences pour l'exploitation de Google Analytics 4 (GA4)
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  • Identifier vos positions éventuelles de repli
  • Evaluer les solutions alternatives en cas de blocage de la négociation
  • Anticiper les techniques habituelles utilisées par les acheteurs professionnels pour déstabiliser et arracher des concessions importantes en termes de prix
  • Préparer les supports et documents d'appui à la négociation tarifaire
  • Défendre efficacement vos tarifs et vos marges
  • Analyser et débriefer après la négociation pour progresser encore.
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