Manager : intégrer les méthodes de coaching à son management

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Appliquer les méthodes de coaching dans le management
  • Construire la performance de manière structurée
  • Identifier et utiliser les leviers de performance au travail
  • Mettre en place une démarche centrée sur le développement des personnes et des équipes
  • Elaborer une stratégie de développement pour vous, votre équipe et vos équipiers
  • Utiliser les méthodes du coaching pour faire face à la complexité et à l'instabilité
  • Intégrer le management dans l'incertain, la pression, le temps immédiat et l'instabilité
  • Mettre en place un cadre d'action centré sur le futur
  • Utiliser des outils de communication pour instaurer une relation de confiance avec les collaborateurs
  • Etablir des objectifs clairs, les formaliser et les planifier de manière évolutive.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 2 070,00 €

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 2 070,00 €

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Passer de manager à coach ?

  • La démarche de construction de la performance
  • Le parcours de performance
  • Les différents leviers de la performance au travail
  • La démarche coach : une démarche centrée sur le développement des personnes et des équipes
  • Construire une stratégie de développement, pour soi, pour son équipe, pour ses équipiers
  • Les méthodes du coaching pour construire dans la complexité et l'instabilité
  • Manager l'incertain, la pression, le temps immédiat, l'instabilité

Le coaching, un autre style de management

  • L'accompagnement du changement
    • Définir et partager la vision
    • Savoir donner du sens
    • Comprendre la systémique
  • L'Agilité
    • La recherche permanente d'amélioration, d'évolution
    • Les techniques de résolution de problèmes et la logique solution
    • Le cadre d'action centré sur le futur (l'action d'après)
  • L'approche mixée : coaching individuel et coaching d'équipe
    • Réguler les contributions des individus au collectif
    • Construire des temps individuels et des temps collectifs
    • Construire un contexte positif et propice aux performances
  • L'autonomie des collaborateurs
    • Instaurer une relation de confiance
    • Mettre en place les conditions de la performance
    • Les 7 piliers de vie - L'approche centrée sur la personne

D'autres outils

  • Les postures spécifiques
  • La présence, l'accompagnement, le suivi
  • La communication ouverte et transparente
    • Empathie
    • Ecoute active
    • Assertivité
    • Communication non violente
    • Feedback
  • La congruence : développer son leadership
  • Calibrer et se synchroniser

Le développement des potentiels

  • Se connaître pour mieux connaître et comprendre les autres
  • Les émotions au service du management (l'apport de neurosciences)
  • Compétences, performances, développement individuel et collectif
  • Intelligence collective, process de renforcement collectifs et d'auto renforcement

La formalisation des démarches et des objectifs

  • Etablir des objectifs clairs (SMART)
    • Formalisation outillée et planification évolutive
    • Valorisation et évaluation : donner envie
    • Méthodes pour donner du feedback
  • L'entretien de coaching
    • Le cadre : état présent / état désiré
    • Validation des objectifs
    • Accompagnement au changement pour l'atteinte de résultats

    Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

    • Autodiagnostic
    • Mises en situation basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
    • Echanges : identifier les différences entre un manager et un manager-coach
    • Jeu de rôle : s'entraîner à l'entretien en posture coach
    • Mise en situation : expérimentation de quelques outils du manager-coach : parcours de performance
    • Entraînement aux situations difficiles en posture de manager-coach
    • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
    • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

    Synthèse de la session

    • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
    • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
    • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
    • Bilan oral et évaluation à chaud

    Examen M2i (en option)

    • Prévoir l'achat de l'examen en supplément
    • L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne
    • Il s'agit d'un QCM dont la durée moyenne est d'1h30 et dont le score obtenu attestera d'un niveau de compétence (Initial - Opérationnel - Confirmé - Avancé)
    • L'examen n'est pas éligible au CPF, mais permettra néanmoins de valider vos acquis

    Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

    Modalités d’évaluation des acquis

    • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
    • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou par un examen M2i
    • Attestation de compétences, délivrée à l'issue de l'examen M2i, qui permet de :
    • valider vos compétences
    • contrôler vos connaissances, analyser des situations professionnelles et définir vos choix de comportements managériaux appropriés

    Les + de la formation

    Un examen M2i permettant de valider vos acquis à l'issue de la formation est disponible sur demande (coût : 180€).

    Prérequis

    Avoir suivi la formation

    Public

    Managers d'équipe et dirigeants.

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    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Définir l'estime de soi et la distinguer de la confiance en soi
    • Expliquer les mécanismes de la confiance en soi
    • Analyser l'impact de l'image de soi sur l'image que vous donnez aux autres
    • Identifier les comportements induits par la confiance en soi
    • Examiner comment vos valeurs et croyances se construisent
    • Evaluer les méthodes pour faire évoluer vos valeurs et croyances
    • Pratiquer l'acceptation et le renoncement pour favoriser la croissance personnelle
    • Réaliser un autodiagnostic pour mieux vous connaître et identifier vos freins et enjeux personnels
    • Analyser l'influence des messages contraignants sur l'estime de soi
    • Déterminer les mécanismes de défense et leur impact sur votre développement personnel.
    Tarif

    A partir de 1 380,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    Les objectifs de la formation Travaux Sous Tension (TST-IE) : Management des opérations :

    - Interpréter le contexte réglementaire et normatif des travaux sous tension correspondant aux prescriptions de la série des NF C18-505.

    Tarif

    A partir de 990,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes

    Objectifs de la formation

    Acquérir les compétences et connaissances nécessaires sur les concepts des bases de données professionnelles et sur l’écriture des requêtes Transact-SQL pour Microsoft SQL Server 2016.

    Tarif

    A partir de 2 790,00 €

    Durée

    5 jour(s)

    Modes
    • Entreprise
    • Distance
    • Centre

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Identifier les techniques théâtrales pour appréhender votre corps et l'espace
    • Gérer votre stress et votre émotion en utilisant des techniques spécifiques
    • Utiliser le trac comme générateur d'énergie positive
    • Appliquer les techniques de travail vocal, gestuel, de regard et de respiration
    • Organiser vos idées en utilisant des méthodes de structuration
    • Modeler et valoriser votre image de communiquant en utilisant des astuces spécifiques
    • Utiliser la voix pour gagner en aplomb et jouer des intonations et modulations
    • Expérimenter le non-verbal en utilisant les mains, le visage et les silences
    • Mettre en oeuvre l'écoute de l'auditoire et instaurer un climat de confiance
    • Adapter votre prise de parole à l'imprévu en improvisant et en canalisant l'énergie pour maîtriser la durée de l'intervention.
    Tarif

    A partir de 2 070,00 €

    Durée

    3j / 21h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Intégrer l'ensemble des technologies Google Cloud Platform dans ses plans
    • Apprendre des méthodes pour développer, implémenter et déployer des solutions
    • Distinguer les caractéristiques de produits et de technologies similaires ou connexes
    • Reconnaître une grande variété de domaines de solutions, de cas d'utilisation et d'applications
    • Développer les compétences essentielles pour gérer et administrer des solutions
    • Développer la connaissance des modèles de solution
    Tarif

    A partir de 2 100,00 €

    Durée

    3j / 21h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    Cette formation management international permettra aux participants de :
    - Appréhender les spécificités de la culture marocaine pour mieux travailler ensemble.
    - Anticiper les dysfonctionnements dus aux différences culturelles.

    Tarif

    Contacter l'organisme

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Intégrer le cadre réglementaire et administratif lié à la formation professionnelle continue.
    • Assurer l'ouverture d'une session de formation.
    • Utiliser des méthodes pédagogiques variées.
    • Favoriser l'adhésion, l'implication et l'autonomie des participants.
    • Assurer la régulation du groupe stagiaire.
    Tarif

    A partir de 1 655,00 €

    Durée

    2 jours

    Modes
    • Centre
    • Entreprise

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Décrire la plateforme Java EE en termes de composants applicatifs (Enterprise Java Beans, Jakarta Persistence API...)
    • Développer des servlets et JSP (JavaServer Pages)
    • Gérer le contexte applicatif avec la session
    • Déployer une application et gérer son aspect optimisation
    • Identifier la place des EJB et leurs implémentations
    • Décrire les premiers pas de la persistance en Java
    • Reconnaître les outils de construction de projets Java : Maven, Gradle
    • Décrire les Java Mapping Framework (ModelMapper, Eureka, Dozer).
    Tarif

    A partir de 2 800,00 €

    Durée

    5j / 35h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    À l'issue de cette formation ArubaOS-CX Implémentation, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

    • Implémenter le protocole d'arborescence et les protections de boucle
    • Implémenter et gérer un fabric VSF
    • Déployer les commutateurs ArubaOS dans les systèmes OSPF mono et multizones
    • Utiliser l'Internet Group Management Protocol (IGMP) pour optimiser le transfert des multidiffusions dans les VLANs
    • Implémenter PIM-DM pour router le trafic multicast
    • Établir et surveiller les sessions BGP entre vos routeurs et les routeurs ISP
    • Configurer les ACLs sur les commutateurs ArubaOS pour sélectionner un trafic donné
    • Implémenter 802.1X sur les ports de commutation ArubaOS
    • Configurer l'authentification captive du portail sur les commutateurs ArubaOS pour les intégrer à une solution Aruba ClearPass
    • Configurer un nœud tunnel sur les commutateurs ArubaOS
    • Configurer les commutateurs ArubaOS pour sélectionner le trafic, appliquer le marquage QoS approprié et placer le trafic dans les files d'attente prioritaires appropriées.
    • Mettre en œuvre les mesures de sûreté portuaire appropriées pour les différents cas d'utilisation
    Tarif

    A partir de 3 600,00 €

    Durée

    5j / 35h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Définir les étapes de mise en œuvre de la dématérialisation de la chaîne financière et comptable.
    • Assurer la qualité de l’information comptable et limiter le risque de rejets informatiques ou comptables.
    • Appliquer les méthodes et outils de la dématérialisation.
    • Optimiser son passage à la dématérialisation totale.
    Tarif

    A partir de 1 560,00 €

    Durée

    2 jours

    Modes
    • Centre
    • Entreprise

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