Manager : intégrer les méthodes de coaching à son management

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Appliquer les méthodes de coaching dans le management
  • Construire la performance de manière structurée
  • Identifier et utiliser les leviers de performance au travail
  • Mettre en place une démarche centrée sur le développement des personnes et des équipes
  • Elaborer une stratégie de développement pour vous, votre équipe et vos équipiers
  • Utiliser les méthodes du coaching pour faire face à la complexité et à l'instabilité
  • Intégrer le management dans l'incertain, la pression, le temps immédiat et l'instabilité
  • Mettre en place un cadre d'action centré sur le futur
  • Utiliser des outils de communication pour instaurer une relation de confiance avec les collaborateurs
  • Etablir des objectifs clairs, les formaliser et les planifier de manière évolutive.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 2 070,00 €

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 2 070,00 €

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Passer de manager à coach ?

  • La démarche de construction de la performance
  • Le parcours de performance
  • Les différents leviers de la performance au travail
  • La démarche coach : une démarche centrée sur le développement des personnes et des équipes
  • Construire une stratégie de développement, pour soi, pour son équipe, pour ses équipiers
  • Les méthodes du coaching pour construire dans la complexité et l'instabilité
  • Manager l'incertain, la pression, le temps immédiat, l'instabilité

Le coaching, un autre style de management

  • L'accompagnement du changement
    • Définir et partager la vision
    • Savoir donner du sens
    • Comprendre la systémique
  • L'Agilité
    • La recherche permanente d'amélioration, d'évolution
    • Les techniques de résolution de problèmes et la logique solution
    • Le cadre d'action centré sur le futur (l'action d'après)
  • L'approche mixée : coaching individuel et coaching d'équipe
    • Réguler les contributions des individus au collectif
    • Construire des temps individuels et des temps collectifs
    • Construire un contexte positif et propice aux performances
  • L'autonomie des collaborateurs
    • Instaurer une relation de confiance
    • Mettre en place les conditions de la performance
    • Les 7 piliers de vie - L'approche centrée sur la personne

D'autres outils

  • Les postures spécifiques
  • La présence, l'accompagnement, le suivi
  • La communication ouverte et transparente
    • Empathie
    • Ecoute active
    • Assertivité
    • Communication non violente
    • Feedback
  • La congruence : développer son leadership
  • Calibrer et se synchroniser

Le développement des potentiels

  • Se connaître pour mieux connaître et comprendre les autres
  • Les émotions au service du management (l'apport de neurosciences)
  • Compétences, performances, développement individuel et collectif
  • Intelligence collective, process de renforcement collectifs et d'auto renforcement

La formalisation des démarches et des objectifs

  • Etablir des objectifs clairs (SMART)
    • Formalisation outillée et planification évolutive
    • Valorisation et évaluation : donner envie
    • Méthodes pour donner du feedback
  • L'entretien de coaching
    • Le cadre : état présent / état désiré
    • Validation des objectifs
    • Accompagnement au changement pour l'atteinte de résultats

    Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

    • Autodiagnostic
    • Mises en situation basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
    • Echanges : identifier les différences entre un manager et un manager-coach
    • Jeu de rôle : s'entraîner à l'entretien en posture coach
    • Mise en situation : expérimentation de quelques outils du manager-coach : parcours de performance
    • Entraînement aux situations difficiles en posture de manager-coach
    • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
    • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

    Synthèse de la session

    • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
    • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
    • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
    • Bilan oral et évaluation à chaud

    Examen M2i (en option)

    • Prévoir l'achat de l'examen en supplément
    • L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne
    • Il s'agit d'un QCM dont la durée moyenne est d'1h30 et dont le score obtenu attestera d'un niveau de compétence (Initial - Opérationnel - Confirmé - Avancé)
    • L'examen n'est pas éligible au CPF, mais permettra néanmoins de valider vos acquis

    Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

    Modalités d’évaluation des acquis

    • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
    • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou par un examen M2i
    • Attestation de compétences, délivrée à l'issue de l'examen M2i, qui permet de :
    • valider vos compétences
    • contrôler vos connaissances, analyser des situations professionnelles et définir vos choix de comportements managériaux appropriés

    Les + de la formation

    Un examen M2i permettant de valider vos acquis à l'issue de la formation est disponible sur demande (coût : 180€).

    Prérequis

    Avoir suivi la formation

    Public

    Managers d'équipe et dirigeants.

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    Objectifs de la formation

    • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
    Tarif

    Contacter l'organisme

    Durée

    3 jours (21 heures)

    Modes
    • Entreprise
    • Distance
    • Centre

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Identifier les différentes phases de gestion des risques dans les projets
    • Analyser les liens entre la gestion des risques et les critères clés de Coût, Qualité et Délai
    • Elaborer un plan de management des risques pour un projet spécifique
    • Utiliser les outils et techniques appropriés pour la gestion des risques
    • Définir et expliquer le concept de risque dans le contexte des projets
    • Appliquer le processus de gestion des risques pour identifier, évaluer et classer les risques
    • Utiliser des méthodes telles que AMDEC, TOHE et Ishikawa pour la typologie des risques
    • Evaluer les risques en utilisant une matrice de gestion des risques basée sur la probabilité et l'impact
    • Elaborer des stratégies de réponses et d'actions pour faire face aux menaces et aux opportunités
    • Mettre en pratique les principes clés de l'approche comportementale dans la gestion des risques.
    Tarif

    A partir de 710,00 €

    Durée

    1j / 7h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    Etre capable de manager une équipe.
    Savoir motiver une équipe.
    Etre capable de communiquer correctement avec ses collaborateurs.
    Savoir animer une réunion.
    Tarif

    A partir de 570,00 €

    Durée

    2j / 13h

    Modes
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Se focaliser sur la création de valeur et les besoins de l'entreprise ou de l'organisation.
    • Livrer dans les délais sans compromettre la qualité.
    • Collaborer et communiquer en toute transparence.
    • Faire preuve de flexibilité et s'adapter.
    Tarif

    A partir de 1 530,00 €

    Durée

    2 jours (14 heures)

    Modes
    • Entreprise
    • Distance
    • Centre

    Objectifs de la formation

    • Découvrir les sources et mécanismes du conflit
    • Diagnostiquer et analyser les différents types et niveaux de conflits
    • Développer un comportement d'écoute active et d'assertivité
    • Utiliser des méthodes pour anticiper, réguler et sortir des situations difficiles
    • Identifier les principaux types de personnalités difficiles et savoir comment les gérer
    Tarif

    A partir de 1 390,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Adapter au contexte de votre entreprise les règles générales de l’administration des ventes et du management de votre équipe ADV.
    Tarif

    A partir de 890,00 €

    Durée

    6 heures 30 minutes

    Modes

    Objectifs de la formation

    • Découvrir l'intelligence artificielle (IA) et le machine learning.
    • Comprendre les usages et les limites de l'IA.
    • Utiliser une méthode de prompt pour mieux interroger les IA génératives dans son projet. 
    • Utiliser l’IA et créer des invites réutilisables pour améliorer sa gestion de projet.
    Tarif

    A partir de 950,00 €

    Durée

    1 jour ( 7 heures)

    Modes
    • Entreprise
    • Distance
    • Centre

    Objectifs de la formation

    Concrètement, à l'issue de cette formation Technicien à technico commercial, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

    • Appréhender les outils d'organisation pour définir précisément leur stratégie commerciale,
    • Appréhender les méthodes de négociation pour être suffisamment à l'aise dans leur fonction de technico-commercial,
    • Qualifier une offre et y répondre avec pertinence,
    • Adapter leurs comportements en fonction des différentes typologies de clients/prospects.
    Tarif

    Contacter l'organisme

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Savoir estimer les charges de projet et créer son propre modèle
    • Maîtriser le cœur de processus
    • Comprendre le processus d'estimation des charges
    • Maîtriser les définitions, les recommandations et les dipositions
    • Analyser le cycle de vie
    Tarif

    A partir de 1 800,00 €

    Durée

    3 jours

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    Grâce à des méthodes d’apprentissage reconnues et éprouvées, cette formation vous aidera efficacement à apprendre la langue dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs professionnels :

    - Comprendre tout document professionnel (consigne, article, rapport, etc.) à l'écrit
    - Rédiger de façon claire (e-mail, synthèse, rapport, compte-rendu, etc.)
    - Échanger à l'écrit en contexte professionnel
    Tarif

    A partir de 590,00 €

    Durée

    25j / 200h

    Modes
    • Entreprise
    • Distance

    Je cherche à faire...