Manager : intégrer les méthodes de coaching à son management

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Appliquer les méthodes de coaching dans le management
  • Construire la performance de manière structurée
  • Identifier et utiliser les leviers de performance au travail
  • Mettre en place une démarche centrée sur le développement des personnes et des équipes
  • Elaborer une stratégie de développement pour vous, votre équipe et vos équipiers
  • Utiliser les méthodes du coaching pour faire face à la complexité et à l'instabilité
  • Intégrer le management dans l'incertain, la pression, le temps immédiat et l'instabilité
  • Mettre en place un cadre d'action centré sur le futur
  • Utiliser des outils de communication pour instaurer une relation de confiance avec les collaborateurs
  • Etablir des objectifs clairs, les formaliser et les planifier de manière évolutive.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 2 070,00 €

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 2 070,00 €

Durée 3 jours  (21h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Passer de manager à coach ?

  • La démarche de construction de la performance
  • Le parcours de performance
  • Les différents leviers de la performance au travail
  • La démarche coach : une démarche centrée sur le développement des personnes et des équipes
  • Construire une stratégie de développement, pour soi, pour son équipe, pour ses équipiers
  • Les méthodes du coaching pour construire dans la complexité et l'instabilité
  • Manager l'incertain, la pression, le temps immédiat, l'instabilité

Le coaching, un autre style de management

  • L'accompagnement du changement
    • Définir et partager la vision
    • Savoir donner du sens
    • Comprendre la systémique
  • L'Agilité
    • La recherche permanente d'amélioration, d'évolution
    • Les techniques de résolution de problèmes et la logique solution
    • Le cadre d'action centré sur le futur (l'action d'après)
  • L'approche mixée : coaching individuel et coaching d'équipe
    • Réguler les contributions des individus au collectif
    • Construire des temps individuels et des temps collectifs
    • Construire un contexte positif et propice aux performances
  • L'autonomie des collaborateurs
    • Instaurer une relation de confiance
    • Mettre en place les conditions de la performance
    • Les 7 piliers de vie - L'approche centrée sur la personne

D'autres outils

  • Les postures spécifiques
  • La présence, l'accompagnement, le suivi
  • La communication ouverte et transparente
    • Empathie
    • Ecoute active
    • Assertivité
    • Communication non violente
    • Feedback
  • La congruence : développer son leadership
  • Calibrer et se synchroniser

Le développement des potentiels

  • Se connaître pour mieux connaître et comprendre les autres
  • Les émotions au service du management (l'apport de neurosciences)
  • Compétences, performances, développement individuel et collectif
  • Intelligence collective, process de renforcement collectifs et d'auto renforcement

La formalisation des démarches et des objectifs

  • Etablir des objectifs clairs (SMART)
    • Formalisation outillée et planification évolutive
    • Valorisation et évaluation : donner envie
    • Méthodes pour donner du feedback
  • L'entretien de coaching
    • Le cadre : état présent / état désiré
    • Validation des objectifs
    • Accompagnement au changement pour l'atteinte de résultats

    Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

    • Autodiagnostic
    • Mises en situation basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
    • Echanges : identifier les différences entre un manager et un manager-coach
    • Jeu de rôle : s'entraîner à l'entretien en posture coach
    • Mise en situation : expérimentation de quelques outils du manager-coach : parcours de performance
    • Entraînement aux situations difficiles en posture de manager-coach
    • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
    • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

    Synthèse de la session

    • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
    • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
    • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
    • Bilan oral et évaluation à chaud

    Examen M2i (en option)

    • Prévoir l'achat de l'examen en supplément
    • L'examen (en français) sera passé le dernier jour, à l'issue de la formation et s'effectuera en ligne
    • Il s'agit d'un QCM dont la durée moyenne est d'1h30 et dont le score obtenu attestera d'un niveau de compétence (Initial - Opérationnel - Confirmé - Avancé)
    • L'examen n'est pas éligible au CPF, mais permettra néanmoins de valider vos acquis

    Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

    Modalités d’évaluation des acquis

    • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
    • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation ou par un examen M2i
    • Attestation de compétences, délivrée à l'issue de l'examen M2i, qui permet de :
    • valider vos compétences
    • contrôler vos connaissances, analyser des situations professionnelles et définir vos choix de comportements managériaux appropriés

    Les + de la formation

    Un examen M2i permettant de valider vos acquis à l'issue de la formation est disponible sur demande (coût : 180€).

    Prérequis

    Avoir suivi la formation

    Public

    Managers d'équipe et dirigeants.

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    Objectifs de la formation

    • Comprendre l'approche par les risques
    • Faire le lien entre normes ISO et exigence, risque et opportunité
    • Réaliser une analyse du risque et mettre en place un plan de maitrise
    • Intégrer la démarche au Système de Management de la Qualité (SMQ)
    Tarif

    A partir de 1 390,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    La démarche qualité

    Proposé par DEMOS

    Objectifs de la formation

    • Connaitre les fondamentaux de la démarche qualité
    • Mettre en place une démarche qualité dans l’entreprise
    Tarif

    A partir de 80,00 €

    Durée

    1 heure 30 minutes

    Modes

    Objectifs de la formation

    • Comprendre la logique de l'amélioration continue dans les sociétés industrielles ou de services.
    • Acquérir et pratiquer les outils du progrès permanent pour améliorer qualité et productivité.
    • Aborder la conduite de projet et la conduite du changement.
    Tarif

    A partir de 3 565,00 €

    Durée

    6 jours (42 heures)

    Modes
    • Entreprise
    • Distance
    • Centre

    Objectifs de la formation

    • Identifier et exploiter les différents outils de communication auprès des journalistes
    • Évaluer ses retombées presse
    • Ajuster sa stratégie de relations presse
    Tarif

    A partir de 1 490,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Distance
    • Entreprise

    Objectifs de la formation

    • Se préparer à l'examen de certification PMI-ACP
    • Comprendre l'état d'esprit Agiles
    • Connaître la Value-Driven Delivery
    • Gérer la performance des équipes
    • Manier le planning adaptatif
    • Savoir détecter les problèmes et les résoudre
    • Travailler en amélioration continue
    Tarif

    A partir de 2 400,00 €

    Durée

    3 jours

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Identifier et définir les besoins en compétences internes et externes en établissant un diagnostic des ressources humaines et en identifiant les partenaires internes et externes clés afin de constituer l'équipe projets et sélectionner les prestataires pour répondre au besoin d'un projet ou d'une affaire
    • Définir les étapes en mettant en oeuvre des leviers d'amélioration continue des performances afin de coordonner le travail de l'équipe en mode projets
    • Coordonner et manager les équipes projets en mettant en place les outils du suivi de la performance individuelle afin de mener à bien les objectifs opérationnels dans les déploiements des actions opérationnelles
    • Mettre en place des conditions favorables à la "montée en puissance" des commerciaux
    • Evaluer les besoins en compétences des collaborateurs internes ou externes afin de répondre adéquatement aux besoins des clients
    • Etablir les étapes de la réalisation d'un projet afin de piloter et coordonner le travail de votre équipe
    • Conduire un diagnostic des actions commerciales afin d'identifier les points d'amélioration
    • Développer les comportements et savoir-faire de ceux qui encadrent les forces de vente en employant une posture managériale de gestion d'équipe.
    Tarif

    A partir de 2 919,00 €

    Durée

    3j / 21h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Connaître le cadre juridique et respecter les obligations en matière de santé sécurité au travail
    • Gérer les relations avec les instances représentatives du personnel ainsi qu’avec les principaux acteurs externes
    Tarif

    A partir de 1 550,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Entreprise

    Objectifs de la formation

    • Obtenir la certification ISO 27005 Risk Manager
    • Comprendre la norme ISO/IEC 27005:2011
    • Mettre en oeuvre un programme de gestion du risque
    • Mettre en œuvre d’une stratégie de gestion des risques selon l’ISO 27005
    • Savoir apprécier les risques, les traiter
    Tarif

    A partir de 2 550,00 €

    Durée

    3 jours

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Renforcer les compétences des directeurs et cadres pour mettre en œuvre des stratégies efficaces favorisant l'autodétermination au sein des équipes et des structures
    • Identifier les leviers de management essentiels pour promouvoir l'autodétermination
    • Adopter les bonnes pratiques pour promouvoir un environnement de travail inclusif et positif
    • Partager votre expérience avec vos pairs et accroître votre réseau professionnel
    • Aborder des sujets stratégiques et renforcer votre expertise métier
    Tarif

    A partir de 425,00 €

    Durée

    3 heures 30

    Modes
    • Entreprise
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Installer et configurer un routeur Huawei sur un ensemble de routeurs et/ou commutateurs Huawei
    • Configurer les protocoles OSPF, ISIS et BGP
    • Décrire et configurer un routage multicast en mettant en oeuvre les protocoles IGMP, PIM-DM et PIM-SM
    • Décrire les principes et configurer Eth-Trunk, MUX VLAN, l'isolation de ports, RSTP et MSTP.
    Tarif

    Contacter l'organisme

    Durée

    5j / 35h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Je cherche à faire...