Formation : Entretien de reprise et absentéisme

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Identifier les causes possibles de l'absentéisme dans son entreprise
  • Acquérir la bonne méthode pour analyser l'impact de l'absentéisme sur la performance de son organisation
  • Conduire avec succès un entretien de retour

COMUNDI


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Durée 1 Jour - 7 Heures
Modes
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Sessions
Lieux Partout en France

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Programme

Connaître la problématique de l'absentéisme

  • Comprendre les facteurs et les enjeux de l'absentéisme pour l'entreprise
  • Rappel sur les différents types d'absences (maladies, accidents du travail, maladies professionnelles…)
  • Connaître les obligations légales du salarié et de l'employeur : quelles sont les procédures à suivre en cas d'absence ?
  • Quels sont les principaux acteurs concernés et leur rôle : médecin du travail, assistant social, IRP, service RH, management

Cas pratique

Risques Psychosociaux, soutien social, où en êtes-vous ?

Réguler et prévenir l'absentéisme

  • Identifier ses représentations sur les absences et les absents
  • Savoir diagnostiquer l'absentéisme dans son entreprise : quels sont les différents types d'absences ? Quelles en sont les causes ?
  • Comment chiffrer objectivement les coûts directs et indirects pour l'entreprise ?
  • Analyser l'absentéisme et ses impacts : faire parler les chiffres et interpréter les taux d'absences
  • Comment communiquer efficacement autour de cette problématique
  • Identifier les domaines d'action et les leviers possibles pour réduire l'absentéisme

Cas pratique

Créer ses outils de suivi et de gestion de l'absentéisme
Les participants travaillent sur la définition des indicateurs et la mise en place de leur tableau de bord d'absentéisme.

Savoir mener un entretien de retour sur le poste de travail

  • Quels sont les objectifs, les enjeux et le contenu de l'entretien de retour ?
  • Dans quels cas doit-il être mené ?
  • Connaître et maitriser les différentes phases de l'entretien
  • Comprendre la situation du salarié
  • Évaluer les capacités d'un salarié à reprendre tout ou partie de ses missions
  • Mettre en place un process d'accompagnement du salarié clair et défini

Jeu de rôle : mise en situation d'entretien de retour

Les participants travaillent sous-groupe et s'entraînent à mener un entretien de retour.
- Quelle posture adopter pour (re)nouer le dialogue avec le salarié ?
- Comment gérer les comportements difficiles et les cas particuliers ?
- Accompagner le collaborateur dans sa réintégration

Prérequis

  • Avoir des connaissances de base en Ressources Humaines

Public

  • Responsable RH
  • Chargé ou Assistant RH
  • Directeur RH
  • Manager
  • Dirigeant

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Objectifs de la formation

Cette formation Windows Server 2012 R2 Cluster vous permet d’acquérir, par une approche 100% pratique, la maitrise de l’implémentation de la haute disponibilité applicative, de la haute disponibilité Hyper-V et d’un plan de reprise d’activité du système d’exploitation Windows Serveur 2012 r2. La maitrise sous-jacente de l’hyperviseur professionnel de Microsoft (Hyper-V 3.0) est également couverte. Ce cours dense vous permettra en une seule session d’aborder tous ces thèmes. Par ailleurs nous remettons à chaque participant un support de cours personnalisé et original élaboré par notre consultant formateur.

Tarif

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Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les différents types d'entretien et leur cadre réglementaire
  • Analyser les enjeux et les bénéfices de la communication interpersonnelle managériale
  • Pratiquer l'écoute active et utiliser la reformulation pour favoriser un climat de confiance et d'échange
  • Expliquer les principes du management par objectifs
  • Définir clairement un objectif de manière SMART
  • Appliquer différentes techniques et outils de feedback pour favoriser le développement des collaborateurs
  • Gérer les situations délicates liées aux objectifs lors des entretiens
  • Mettre en place un suivi régulier des objectifs, en adaptant la fréquence selon les besoins
  • Gérer les situations où les objectifs évoluent ou ne sont pas atteints en cours de mission
  • Analyser et évaluer les différentes stratégies pour conduire un entretien de mission.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

• Comprendre les enjeux managériaux et RH de l’entretien de reprise
• Repérer et analyser les causes de l’absence du collaborateur et adapter les conditions de sa reprise de poste

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

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Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Planifier des entretiens et des réunions à distance en utilisant une méthodologie claire et structurée
  • Evaluer les avantages et les inconvénients des entretiens et des réunions à distance
  • Préparer des ordres du jour et des objectifs précis pour les entretiens et les réunions à distance
  • Identifier les décisions à prendre et les actions à mettre en oeuvre lors des entretiens et des réunions à distance
  • Analyser les profils et le nombre de participants appropriés pour chaque type d'entretien ou de réunion à distance
  • Utiliser les équipements et les outils nécessaires pour mener une réunion ou un entretien à distance
  • Animer des entretiens et des réunions à distance de manière structurée et participative
  • Gérer les discussions et les situations délicates lors des entretiens et des réunions à distance
  • Appliquer les principes de communication appropriés pour favoriser les échanges lors des entretiens et des réunions à distance
  • Elaborer des plans de progrès individuels pour améliorer la qualité des entretiens et des réunions à distance.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Préparer l'entretien professionnel avec sérénité et avec méthode en ayant clarifié vos objectifs (personnels, intégrés à ceux de l'équipe, au contexte de l'entreprise) et votre projet professionnel
  • Exprimer de façon objective et positive vos aspirations professionnelles, pour que le message soit entendu et pour maintenir un dialogue constructif durant l'entretien
  • Anticiper et gérer le stress éventuel pouvant être vécu avant et pendant l'entretien.
Tarif

A partir de 700,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser les effets du contexte économique et social sur les comportements des collaborateurs en reprise d'activité
  • Adapter votre posture managériale en période de crise pour répondre aux besoins fondamentaux des individus au travail
  • Utiliser des outils d'évaluation des facteurs de risques psychosociaux pour prévenir les risques professionnels
  • Anticiper les impacts des évolutions de l'organisation du travail pour prédire les situations à risques
  • Construire des dispositifs d'accompagnement pour la performance et la santé au travail en co-construction avec les collaborateurs
  • Communiquer efficacement auprès des équipes pour favoriser l'accueil des collaborateurs en reprise d'activité
  • Utiliser une posture empathique pour analyser les situations de travail et mobiliser les collaborateurs en reprise d'activité
  • Appliquer les règles d'or de la communication empathique pour éviter les pièges de jugements, opinions et critiques
  • Mettre en oeuvre le pilotage des dispositifs de prévention des situations à risque pour vous assurer de la performance et de la santé au travail de votre équipe
  • Suivre régulièrement l'évolution de l'engagement des collaborateurs pour adapter les conditions de travail et éviter de passer en force.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Conduire les entretiens professionnels dans le respect du cadre légal, de l'objectif et des enjeux de l'entretien professionnel dans les trois fonctions publiques.
  • Faire le lien entre la fiche de poste et l'entretien professionnel.
  • Préparer ses entretiens en évitant les risques d'irrégularités dans la procédure.
  • Utiliser les techniques de communication pour échanger de manière constructive et impliquer l'agent dans la réflexion.
  • Mesurer l'impact de l'entretien professionnel dans les différents processus RH.
Tarif

A partir de 895,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Développer ses performances commerciales
  • Conduire ses entretiens de vente avec expertise
  • Convaincre avec talent
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser les enjeux individuels de l'entretien d'évaluation
  • Identifier les conditions de réussite de l'entretien
  • Evaluer les risques et les pièges potentiels lors de l'entretien
  • Utiliser des outils et des méthodes de suivi de l'activité
  • Evaluer de manière objective vos réussites et vos limites
  • Evaluer de manière objective vos compétences et identifier des axes de progression
  • Différencier les faits des ressentis dans l'analyse de vos performances
  • Structurer vos ambitions et votre projet professionnel
  • Clarifier vos besoins pour favoriser votre progression
  • Participer à l'élaboration des grilles d'évaluation avec votre supérieur.
Tarif

A partir de 700,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les signes d'une conduite addictive
  • Evaluer les conséquences physiques et psychiques des addictions
  • Communiquer avec tact et empathie pour lever le déni social
  • Analyser les risques et les coûts des addictions pour l'entreprise
  • Appliquer les lois et règlements relatifs aux addictions
  • Coordonner les actions de chacun dans la lutte contre les addictions
  • Conduire un entretien avec une personne en difficulté
  • Utiliser les outils de communication adaptés à chaque situation
  • Planifier et mettre en place des dispositifs de prévention
  • Evaluer l'efficacité des dispositifs de prévention et les améliorer en conséquence.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

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