Manager : réussir la conduite de ses entretiens

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Pratiquer l'écoute active pour favoriser une relation managériale positive
  • Appliquer différentes formes d'entretien pour atteindre des objectifs spécifiques
  • Adapter votre posture de communication pour instaurer un climat de confiance
  • Gérer vos émotions et celles de vos équipiers pour favoriser un dialogue authentique
  • Analyser les enjeux et les objectifs de l'entretien pour une préparation adéquate
  • Structurer un entretien de management en utilisant une trame générale
  • Utiliser les outils digitaux pour des entretiens à distance efficaces
  • Etablir un référentiel commun de communication pour une meilleure compréhension mutuelle
  • Pratiquer le questionnement et la reformulation pour clarifier les échanges
  • Soutenir et renforcer les acquis pour pérenniser les actions décidées en entretien.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
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Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

L'entretien dans la continuité managériale

  • Les différentes formes d'entretien vues comme des outils de management
  • Utiliser les entretiens réguliers pour atteindre ses objectifs collectifs
  • L'entretien, la relation managériale, la relation à l'équipe
  • Entretiens collectifs et entretiens individuels
  • Différents entretiens pour différents objectifs
  • Le temps du manager et les démarches de "portes ouvertes" : entretiens libres, imprévus, entretiens construits, programmés

L'écoute authentique, la condition indispensable à tout entretien managérial

  • Les fondements et les bénéfices de l'écoute active
  • Ecoute, questionnement, reformulation
  • Attention portée, attention partagée
  • Construire un sens commun par le dialogue
  • Aboutir à un référentiel commun de communication

Créer la confiance, adopter une posture facilitante

  • Souligner les aspects émotionnels induits par les faits, pour instaurer un climat de confiance et d'échange
  • Faire confiance, développer l'ouverture
  • Les logiques divergentes, l'acceptation des différences, le dialogue authentique sans jugement

Gérer ses émotions et celles de ses équipiers

  • Inhibition et régulation des émotions
  • Les techniques d'échange et de rationalisation
  • Reconnaître les émotions

Maîtriser les bases de la communication interpersonnelle managériale

  • Comprendre la modélisation générale de la communication en situation professionnelle
  • Les 3 registres de la communication professionnelle
  • Se situer personnellement dans ses capacités à communiquer
  • L'essentiel de la communication dans l'entretien managérial

Maîtriser la trame générale d'un entretien de management

  • La phase
    • De préparation de l'entretien, pour recenser des éléments objectifs
    • D'introduction, pour situer le cadre de l'entretien, fixer le but et déterminer la pertinence
    • D'échange
    • De conclusion, pour contractualiser les objectifs définis et mettre en oeuvre les actions à venir
    • De consolidation / de renforcement à posteriori, pour pérenniser les acquis

Le cas spécifique du digital

  • Les règles de base pour des entretiens à distance productifs
  • Accorder les outils digitaux avec les grands principes de la communication
  • Savoir conserver les aspects émotionnels et affectifs en conférence ou au téléphone

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostics de communication
  • Exercices de communication et d'expression
  • Entraînement à l'utilisation des émotions dans un contexte professionnel
  • Atelier collectif : analyse de scénarios, mise en situation
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Jeux de rôle
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratiques
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Avoir suivi la formation

Public

Toute personne concernée par le management, responsables d'équipes opérationnelles, managers en responsabilité et contacts directs avec leurs équipes.

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Perfectionnement au management

Proposé par ADALIANCE

Objectifs de la formation

  • Définir en commun des objectifs de formation
  • Définir mes rôles clés en tant que manager
  • Comprendre mon rôle de relais dans un climat d’incertitude et de changement
  • Comprendre l’impact du changement sur les personnes
  • Savoir présenter un changement
  • Maintenir la motivation en accompagnant le changement
  • Pratiquer La délégation en période de changement
  • Maintenir la performance en accompagnant le changement
  • Intégrer les valeurs de l’entreprise pour manager le changement
  • S’engager sur des actions à mettre en œuvre en priorité
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Acquérir une méthodologie pour évaluer objectivement ses collaborateurs
  • Mener un entretien d'évaluation de A à Z et adopter les comportements efficaces
  • Pratiquer l'entretien d'appréciation pour mieux l'intégrer à son management
Tarif

A partir de 1 190,00 €

Durée

7h en synchrone et 7h en e-learning

Modes
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Engager une AFEST dans le respect du cadre réglementaire.
  • Identifier les situations et publics concernés par l'AFEST.
  • Construire le parcours d'une AFEST étape par étape.
  • Gérer la mise en œuvre.
  • Évaluer les résultats.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Acquérir une vision globale en termes d’organisation et de management d’un service Achats
  • Maîtriser les moyens de la mise en œuvre de l’organisation et de la politique Achats
Tarif

A partir de 790,00 €

Durée

4 heures 30 minutes

Modes

Objectifs de la formation

  • Prendre conscience de la finalité et des enjeux de l'entretien annuel d'évaluation.
  • Mettre en place les conditions de réussite réciproque
  • Fixer des objectifs annuels.
  • Évaluer les résultats avec objectivité.
  • Conduire avec succès ses entretiens annuels
Tarif

A partir de 990,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Concrètement, à l'issue de cette formation Découverte client Techniques de questionnement efficaces, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Faciliter la compréhension de la situation d'un client et ses problématiques,
  • Identifier les besoins formels et virtuels du client,
  • Identifier les signaux d'achat verbaux et non verbaux,
  • Montrer leur intérêt à tous leurs interlocuteurs et se faire reconnaître comme compétent.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les possibilités clés et les composants de SCOM
  • Gérer les nouveautés et les améliorations concernant les alertes et les actions de remédiations dans SCOM
  • Identifier les nouveautés et les améliorations concernant la performance et la sécurité dans SCOM
  • Décrire les nouveautés au niveau de la disponibilité et de l'évolutivité de SCOM
  • Mettre en oeuvre les nouveautés dans la console Web et l'intégration à des sites existants.
Tarif

A partir de 670,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

Concrètement, à l'issue de cette formation KONG, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Découvrir l’API Management avec KONG
  • Exposer ses APIs dans KONG
  • Sécuriser ses APIs dans KONG
  • Savoir mettre en œuvre les différents cas d’usage : API d’administration, statistiques d’usage, quotas, etc.
  • Développer un plugin dans KONG
  • Mettre en place KONG pour manager une API selon les bonnes pratiques d'architecture
  • Percevoir les capacités de KONG à administrer le trafic pour des cas d'usage liés à l'intelligence artificielle (LLM)
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les éléments clés d'une histoire captivante dans le contexte commercial
  • Analyser les besoins et les motivations du public cible afin d'adapter votre storytelling
  • Structurer votre histoire en utilisant un schéma narratif efficace
  • Appliquer des techniques de persuasion et d'influence à travers le storytelling
  • Adapter votre storytelling aux différentes étapes du processus de vente
  • Présenter votre histoire de manière convaincante et impactante
  • Utiliser des supports visuels et des techniques de narration pour renforcer votre storytelling
  • Evaluer l'efficacité de votre storytelling à partir des retours clients et des indicateurs de performance
  • Identifier et exploiter les axes d'amélioration et les opportunités d'optimisation du storytelling commercial.
Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les différentes formes d'organisation et leurs caractéristiques
  • Différencier les rôles et les statuts dans une organisation transverse
  • Anticiper les divergences et les résistances possibles dans les relations transversales
  • Déterminer et valider les intérêts communs pour favoriser la coopération
  • Définir les styles de communication et adapter votre comportement en conséquence
  • Soutenir et inciter à la coopération en utilisant les leviers d'influence appropriés
  • Négocier et établir des relations coopérantes sans autorité hiérarchique
  • Développer votre leadership et construire un collectif de travail dynamique
  • Anticiper et gérer les situations difficiles et les conflits de manière efficace
  • Identifier les outils digitaux pertinents pour améliorer la collaboration et la communication au sein de l'organisation.
Tarif

A partir de 1 380,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

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