Manager : réussir la conduite de ses entretiens
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
A l'issue de cette formation, vous serez capable de :
- Pratiquer l'écoute active pour favoriser une relation managériale positive
- Appliquer différentes formes d'entretien pour atteindre des objectifs spécifiques
- Adapter votre posture de communication pour instaurer un climat de confiance
- Gérer vos émotions et celles de vos équipiers pour favoriser un dialogue authentique
- Analyser les enjeux et les objectifs de l'entretien pour une préparation adéquate
- Structurer un entretien de management en utilisant une trame générale
- Utiliser les outils digitaux pour des entretiens à distance efficaces
- Etablir un référentiel commun de communication pour une meilleure compréhension mutuelle
- Pratiquer le questionnement et la reformulation pour clarifier les échanges
- Soutenir et renforcer les acquis pour pérenniser les actions décidées en entretien.
Programme de la formation
1) Avant la formation
- Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès
2) Pendant la formation
Introduction
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation du cadre de la formation
- Contextualisation des objectifs et des enjeux
- Emergence des représentations des participants
- Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin
L'entretien dans la continuité managériale
- Les différentes formes d'entretien vues comme des outils de management
- Utiliser les entretiens réguliers pour atteindre ses objectifs collectifs
- L'entretien, la relation managériale, la relation à l'équipe
- Entretiens collectifs et entretiens individuels
- Différents entretiens pour différents objectifs
- Le temps du manager et les démarches de "portes ouvertes" : entretiens libres, imprévus, entretiens construits, programmés
L'écoute authentique, la condition indispensable à tout entretien managérial
- Les fondements et les bénéfices de l'écoute active
- Ecoute, questionnement, reformulation
- Attention portée, attention partagée
- Construire un sens commun par le dialogue
- Aboutir à un référentiel commun de communication
Créer la confiance, adopter une posture facilitante
- Souligner les aspects émotionnels induits par les faits, pour instaurer un climat de confiance et d'échange
- Faire confiance, développer l'ouverture
- Les logiques divergentes, l'acceptation des différences, le dialogue authentique sans jugement
Gérer ses émotions et celles de ses équipiers
- Inhibition et régulation des émotions
- Les techniques d'échange et de rationalisation
- Reconnaître les émotions
Maîtriser les bases de la communication interpersonnelle managériale
- Comprendre la modélisation générale de la communication en situation professionnelle
- Les 3 registres de la communication professionnelle
- Se situer personnellement dans ses capacités à communiquer
- L'essentiel de la communication dans l'entretien managérial
Maîtriser la trame générale d'un entretien de management
- La phase
- De préparation de l'entretien, pour recenser des éléments objectifs
- D'introduction, pour situer le cadre de l'entretien, fixer le but et déterminer la pertinence
- D'échange
- De conclusion, pour contractualiser les objectifs définis et mettre en oeuvre les actions à venir
- De consolidation / de renforcement à posteriori, pour pérenniser les acquis
Le cas spécifique du digital
- Les règles de base pour des entretiens à distance productifs
- Accorder les outils digitaux avec les grands principes de la communication
- Savoir conserver les aspects émotionnels et affectifs en conférence ou au téléphone
Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)
- Autodiagnostics de communication
- Exercices de communication et d'expression
- Entraînement à l'utilisation des émotions dans un contexte professionnel
- Atelier collectif : analyse de scénarios, mise en situation
- Brainstorming en sous-groupe
- Jeux de rôle
- Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratiques
- Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes
Synthèse de la session
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
- Bilan oral et évaluation à chaud
Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.
Modalités d’évaluation des acquis
- En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
- Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Proposé par
M2I
"Un leadership dans le domaine de la formation"
À partir de
1400 €
Durée
14h en 2 jours
Localisation
Partout en France

Proposé par
M2I
À partir de
1400 €
