Manager : réussir la conduite de ses entretiens

Qualiopi
À partir de 1400 €
Durée 14h en 2 jours
Localisation Partout en France
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Proposé par

M2I

Prérequis

Avoir suivi la formation

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • À distance

Objectifs pédagogiques

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Pratiquer l'écoute active pour favoriser une relation managériale positive
  • Appliquer différentes formes d'entretien pour atteindre des objectifs spécifiques
  • Adapter votre posture de communication pour instaurer un climat de confiance
  • Gérer vos émotions et celles de vos équipiers pour favoriser un dialogue authentique
  • Analyser les enjeux et les objectifs de l'entretien pour une préparation adéquate
  • Structurer un entretien de management en utilisant une trame générale
  • Utiliser les outils digitaux pour des entretiens à distance efficaces
  • Etablir un référentiel commun de communication pour une meilleure compréhension mutuelle
  • Pratiquer le questionnement et la reformulation pour clarifier les échanges
  • Soutenir et renforcer les acquis pour pérenniser les actions décidées en entretien.

Programme de la formation

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

L'entretien dans la continuité managériale

  • Les différentes formes d'entretien vues comme des outils de management
  • Utiliser les entretiens réguliers pour atteindre ses objectifs collectifs
  • L'entretien, la relation managériale, la relation à l'équipe
  • Entretiens collectifs et entretiens individuels
  • Différents entretiens pour différents objectifs
  • Le temps du manager et les démarches de "portes ouvertes" : entretiens libres, imprévus, entretiens construits, programmés

L'écoute authentique, la condition indispensable à tout entretien managérial

  • Les fondements et les bénéfices de l'écoute active
  • Ecoute, questionnement, reformulation
  • Attention portée, attention partagée
  • Construire un sens commun par le dialogue
  • Aboutir à un référentiel commun de communication

Créer la confiance, adopter une posture facilitante

  • Souligner les aspects émotionnels induits par les faits, pour instaurer un climat de confiance et d'échange
  • Faire confiance, développer l'ouverture
  • Les logiques divergentes, l'acceptation des différences, le dialogue authentique sans jugement

Gérer ses émotions et celles de ses équipiers

  • Inhibition et régulation des émotions
  • Les techniques d'échange et de rationalisation
  • Reconnaître les émotions

Maîtriser les bases de la communication interpersonnelle managériale

  • Comprendre la modélisation générale de la communication en situation professionnelle
  • Les 3 registres de la communication professionnelle
  • Se situer personnellement dans ses capacités à communiquer
  • L'essentiel de la communication dans l'entretien managérial

Maîtriser la trame générale d'un entretien de management

  • La phase
    • De préparation de l'entretien, pour recenser des éléments objectifs
    • D'introduction, pour situer le cadre de l'entretien, fixer le but et déterminer la pertinence
    • D'échange
    • De conclusion, pour contractualiser les objectifs définis et mettre en oeuvre les actions à venir
    • De consolidation / de renforcement à posteriori, pour pérenniser les acquis

Le cas spécifique du digital

  • Les règles de base pour des entretiens à distance productifs
  • Accorder les outils digitaux avec les grands principes de la communication
  • Savoir conserver les aspects émotionnels et affectifs en conférence ou au téléphone

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostics de communication
  • Exercices de communication et d'expression
  • Entraînement à l'utilisation des émotions dans un contexte professionnel
  • Atelier collectif : analyse de scénarios, mise en situation
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Jeux de rôle
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratiques
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
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Proposé par

M2I

"Un leadership dans le domaine de la formation"

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