Manager : réussir la conduite de ses entretiens

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Pratiquer l'écoute active pour favoriser une relation managériale positive
  • Appliquer différentes formes d'entretien pour atteindre des objectifs spécifiques
  • Adapter votre posture de communication pour instaurer un climat de confiance
  • Gérer vos émotions et celles de vos équipiers pour favoriser un dialogue authentique
  • Analyser les enjeux et les objectifs de l'entretien pour une préparation adéquate
  • Structurer un entretien de management en utilisant une trame générale
  • Utiliser les outils digitaux pour des entretiens à distance efficaces
  • Etablir un référentiel commun de communication pour une meilleure compréhension mutuelle
  • Pratiquer le questionnement et la reformulation pour clarifier les échanges
  • Soutenir et renforcer les acquis pour pérenniser les actions décidées en entretien.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée 2 jours  (14h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

L'entretien dans la continuité managériale

  • Les différentes formes d'entretien vues comme des outils de management
  • Utiliser les entretiens réguliers pour atteindre ses objectifs collectifs
  • L'entretien, la relation managériale, la relation à l'équipe
  • Entretiens collectifs et entretiens individuels
  • Différents entretiens pour différents objectifs
  • Le temps du manager et les démarches de "portes ouvertes" : entretiens libres, imprévus, entretiens construits, programmés

L'écoute authentique, la condition indispensable à tout entretien managérial

  • Les fondements et les bénéfices de l'écoute active
  • Ecoute, questionnement, reformulation
  • Attention portée, attention partagée
  • Construire un sens commun par le dialogue
  • Aboutir à un référentiel commun de communication

Créer la confiance, adopter une posture facilitante

  • Souligner les aspects émotionnels induits par les faits, pour instaurer un climat de confiance et d'échange
  • Faire confiance, développer l'ouverture
  • Les logiques divergentes, l'acceptation des différences, le dialogue authentique sans jugement

Gérer ses émotions et celles de ses équipiers

  • Inhibition et régulation des émotions
  • Les techniques d'échange et de rationalisation
  • Reconnaître les émotions

Maîtriser les bases de la communication interpersonnelle managériale

  • Comprendre la modélisation générale de la communication en situation professionnelle
  • Les 3 registres de la communication professionnelle
  • Se situer personnellement dans ses capacités à communiquer
  • L'essentiel de la communication dans l'entretien managérial

Maîtriser la trame générale d'un entretien de management

  • La phase
    • De préparation de l'entretien, pour recenser des éléments objectifs
    • D'introduction, pour situer le cadre de l'entretien, fixer le but et déterminer la pertinence
    • D'échange
    • De conclusion, pour contractualiser les objectifs définis et mettre en oeuvre les actions à venir
    • De consolidation / de renforcement à posteriori, pour pérenniser les acquis

Le cas spécifique du digital

  • Les règles de base pour des entretiens à distance productifs
  • Accorder les outils digitaux avec les grands principes de la communication
  • Savoir conserver les aspects émotionnels et affectifs en conférence ou au téléphone

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostics de communication
  • Exercices de communication et d'expression
  • Entraînement à l'utilisation des émotions dans un contexte professionnel
  • Atelier collectif : analyse de scénarios, mise en situation
  • Brainstorming en sous-groupe
  • Jeux de rôle
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratiques
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Avoir suivi la formation

Public

Toute personne concernée par le management, responsables d'équipes opérationnelles, managers en responsabilité et contacts directs avec leurs équipes.

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Démontrer l'intérêt d'utiliser Facebook Business Manager pour la gestion de votre présence sur Facebook
  • Créer et gérer plusieurs ressources au même endroit
  • Utiliser toutes les fonctionnalités du Facebook Business Manager.
Tarif

A partir de 1 420,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5 jours (35 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser les effets du contexte économique et social sur les comportements des collaborateurs en reprise d'activité
  • Adapter votre posture managériale en période de crise pour répondre aux besoins fondamentaux des individus au travail
  • Utiliser des outils d'évaluation des facteurs de risques psychosociaux pour prévenir les risques professionnels
  • Anticiper les impacts des évolutions de l'organisation du travail pour prédire les situations à risques
  • Construire des dispositifs d'accompagnement pour la performance et la santé au travail en co-construction avec les collaborateurs
  • Communiquer efficacement auprès des équipes pour favoriser l'accueil des collaborateurs en reprise d'activité
  • Utiliser une posture empathique pour analyser les situations de travail et mobiliser les collaborateurs en reprise d'activité
  • Appliquer les règles d'or de la communication empathique pour éviter les pièges de jugements, opinions et critiques
  • Mettre en oeuvre le pilotage des dispositifs de prévention des situations à risque pour vous assurer de la performance et de la santé au travail de votre équipe
  • Suivre régulièrement l'évolution de l'engagement des collaborateurs pour adapter les conditions de travail et éviter de passer en force.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Identifier l'évolution du cadre légal du plan de développement des compétences.
  • Définir les différentes étapes d'élaboration du plan.
  • Clarifier les besoins en formation et mettre en place un arbitrage efficient.
  • Concevoir un plan adapté aux besoins de l'entreprise et à l'évolution de la législation.
  • Structurer le plan et le présenter aux Institutions Représentatives du Personnel (IRP).
Tarif

A partir de 1 600,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Connaître les règles essentielles de l’accueil et de la prospection téléphoniques.
Tarif

A partir de 150,00 €

Durée

3 heures 19 minutes

Modes

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Connaitre et prévenir les risques liés au travail de bureau :

- Identifier et localiser les principaux risques inhérents à une activité de bureau - Analyser les risques et adapter son poste pour répondre aux règles de prévention - Énoncer la conduite à tenir en cas d’urgence

Tarif

A partir de 386,00 €

Durée

1 jour

Modes

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Evaluer la position de la DSI dans l'entreprise
  • Elaborer une stratégie de DSI alignée avec les objectifs de l'entreprise
  • Différencier les rôles de la MOA, MOE et AMOA
  • Identifier les postes techniques et organisationnels liés aux systèmes d'informations
  • Encadrer les intervenants internes et externes impliqués dans les projets informatiques
  • Concevoir une gouvernance multi-projets efficace
  • Adapter votre style d'animation en fonction des besoins de l'équipe
  • Elaborer un plan de développement pour améliorer les compétences de l'équipe
  • Mettre en place un système de pilotage et de reporting pour le service
  • Organiser les instances de service et de projets pour une gestion efficace.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
Tarif

A partir de 3 370,00 €

Durée

6 jours (42 heures)

Modes
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Résoudre des problèmes liés aux performances d'un système SAP ABAP
  • Utiliser les outils d'analyse de performance
  • Gérer la mémoire et les "bottlenecks"
  • Vérifier les capacités du matériel
  • Gérer les problèmes liés à la "bufferisation" des tables au niveau ABAP
  • Monitorer et résoudre les problèmes de performance liés aux communications RFC
  • Effectuer une analyse de performances avec HANA et identifier les dépassements de capacités mémoire de la base
  • Utiliser le Solution Manager pour effectuer une analyse de performances.
Tarif

A partir de 2 460,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre la notion d'utilisateur final
  • Modéliser une population d’utilisateurs en intégrant son caractère hétérogène
  • Maîtriser les techniques d’observations de l’utilisateur afin de modéliser ses usages dans le véritable environnement d’utilisation
  • Découvrir le vrai besoin en maquettant des propositions de solutions avec les utilisateurs
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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