Formation Entretien de recrutement : le mener efficacement

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Examiner les modalités de l'entretien de recrutement
  • Définir le cadre réglementaire concernant la non-discrimination et la diversité
  • Appliquer les techniques afin de mener efficacement les entretiens d'embauche

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 2 133,00 €

Durée 3 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES


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Tarif

A partir de 2 133,00 €

Durée 3 jours
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Description

Le recrutement d'un nouveau collaborateur est un enjeu important. Il est donc primordial de maîtriser les techniques de l'entretien d'embauche pour le mener avec succès. La formation « Entretien de recrutement : le mener efficacement » permet de mieux préparer ses échanges avec les candidats, d'identifier leur profil de personnalité grâce à des techniques de questionnement et d'écoute, de s'entraîner activement à l'entretien, tout en s'assurant du respect de la réglementation en vigueur.

Programme

Engagement

Vous vous engagez dans votre formation. Connectez-vous sur votre espace participant et complétez votre questionnaire préparatoire. Votre formateur recevra vos objectifs de progrès. Auto-évaluez vos compétences pour suivre vos progrès à l'issue de votre formation.
Examiner les modalités de l'entretien de recrutement

Décomposer les étapes du processus de recrutement et les enjeux de l'entretien

Point sur les étapes clésLes différents enjeux de l'entretien de recrutement
  • Autodiagnostic : analyser les étapes et enjeux de l'entretien

Comparer les modes d'approche et leur influence sur le candidat

Lister les situations rencontrées
  • Quiz : identifier les modes d'approches selon les situations

Repérer son propre style de recruteur et ce qu'il induit

Identification des différentes postures
  • Autodiagnostic (test de personnalité) : connaître son style de recrutement
Définir le cadre réglementaire concernant la non-discrimination et la diversité

Identifier les points clés de la législation sur la non-discrimination à l'embauche

Prendre en compte le cadre réglementaire lors de l'entretien
  • Quiz : citer les éléments du cadre réglementaire

Enumérer les éléments permettant de questionner sans déraper

Les questions à poserLes pratiques à mettre en œuvre lors de l'entretien
  • Brainstorming : citer les pratiques permettant de respecter le cadre réglementaire

Désigner des pratiques facilitantes

  • Quiz interactif : questionner et recruter sans discriminer
Appliquer les techniques afin de mener efficacement les entretiens d'embauche

Constituer le profil des candidats à recruter

Définir la fonction et le profil de poste à recruterAnalyser et sélectionner les candidatures
  • Atelier fil rouge 1/4 (construction d'outil) : construire sa grille de décision

Adapter le discours auprès du candidat

Préparer la présentation de l'organisation et du poste à pourvoirConnaître les outils d'aide au recrutement : tests de personnalités et d'aptitude, prise de références, entretien de groupes, etc.
  • Atelier fil rouge 2/4 (jeux de rôle) : gérer le premier contact téléphonique avec le candidat, sélectionner des candidats correspondant au poste à pourvoir

Assembler les techniques de l’entretien de recrutement

Comprendre l'importance de la phase d'accueil et des premières minutesPrendre conscience et réduire les différents biais cognitifs : stéréotypes, préjugés, effet de halo…Structurer son entretien en 6 étapesCreuser les réponses du candidat avec la méthode CAROptimiser l’écoute du candidat et la prise de notesConclure son entretien et organiser les suites de l'entretien
  • Atelier fil rouge 3/4 (jeux de rôle) : mener des entretiens de recrutement pour s'entraîner à l'écoute et au questionnement

Elaborer l’étude de la personnalité dans ses entretiens

Définir le profil de personnalité recherché, en adéquation avec la fonction et compatible avec l'équipeCerner la personnalité du candidat, le langage verbal et non verbal, bien la comprendre pour établir une bonne communicationIdentifier et analyser son mode de communication en tant que recruteur et l'impact potentiel sur le candidatBien questionner pour apprécier au mieux les motivations et les attentes du candidat
  • Atelier fil rouge 4/4 (jeux de rôle) : établir le profil de personnalité du candidat
  • Atelier de synthèse « Les clés d'un entretien de recrutement réussi » :
Mindmapping : construire une carte mentale visuelle résumant les points clés à retenir pour mener avec succès les entretiens de recrutementAutodiagnostic et plan d'actions : identifier ses points forts et points d'amélioration dans ses pratiques

Transfert

Votre parcours de formation se poursuit dans votre espace participant. Connectez-vous pour accéder aux ressources, auto-évaluer vos compétences acquises pendant votre formation et faciliter la mise en œuvre de vos engagements dans votre contexte professionnel.

Les points forts

Autodiagnostics : chaque participant identifie ses points forts et se fixe des objectifs de progrès

Chaque étape de la formation fait l'objet d'ateliers pratiques sur le recrutement d'un collaborateur

Nombreux entraînements analysés et débriefés avec le formateur

Remise de nombreux modèles et outils pratiques

Prérequis

Aucun prérequis nécessaire

Public

Responsables recrutement - Chargés de recrutement - Responsables des ressources humaines - Chargés des ressources humaines - Chargés du développement RH - Collaborateurs de la fonction RH - Toute personne souhaitant effectuer des recrutements

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Objectifs de la formation

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Réussir sa communication interne

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  • Identifier les enjeux de la communication interne
  • Mettre en place un plan de communication interne
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  • Utiliser la communication à bon escient pour initier des changements
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A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Utiliser Affinity Photo
  • Retoucher efficacement et professionnellement une photo
  • Décrire et utiliser les masques, les affiner
  • Sélectionner, détourer des zones précises d'image
  • Créer des effets de couleur, de chromie, d'ambiances
  • Mettre en oeuvre les "trucs et astuces", effets spéciaux, montages d'images
  • Finaliser, prévisualiser et exporter le résultat, que ce soit pour le print, le digital, les imprimantes ou autre.
Tarif

A partir de 1 680,00 €

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3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • S'affirmer pleinement et sereinement dans ses relations.
  • Favoriser la confiance dans ses échanges.
  • S'adapter efficacement à ses interlocuteurs.
  • Utiliser le plein potentiel des émotions.
  • Renforcer les relations de coopération.
  • Faire ses choix et décider plus aisément.
  • Débloquer les attitudes rigides, sources de mésentente et d'inefficacité au travail.
Tarif

A partir de 3 130,00 €

Durée

5 jours (35 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Progresser dans la connaissance de soi et de sa relation aux autres.
  • Développer son leadership et son impact auprès des équipiers projet.
  • Favoriser la confiance avec son équipe projet pour mieux coopérer.
  • Accroître la responsabilisation des équipiers.
  • Affirmer son rôle de leader dans la prise de décision collective.
Tarif

A partir de 1 545,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Valider les compétences d'un candidat.
  • Identifier les schémas de fonctionnement et les motivations à l'aide de techniques issues de la PNL.
  • NB : les bases du recrutement ne sont pas abordées dans cette formation.
Tarif

A partir de 1 570,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Analyser les nouvelles dispositions conventionnelles.
  • Programmer les actions à mener afin d'appliquer la convention.
  • Identifier les risques attachés à la nouvelle grille de classification des employés
  • Accompagner les salariés dans la compréhension du nouveau système de cotation des emplois.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À la fin de cette formation, les participants sauront appliquer les principes de base de la PNL dans le commerce. Ils seront capables d'observer les comportements efficaces, d'adopter des croyances favorables à la réussite et d'utiliser des techniques linguistiques pour influencer positivement les clients. Ils apprendront également à établir une relation de confiance, à comprendre les processus décisionnels des clients, et à intégrer la PNL dans leur stratégie de vente pour atteindre leurs objectifs.

Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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