Formation - Réussir le lancement de son activité en ligne

Qualiopi
À partir de 3270 €
Durée 6 jours (42 heures)
Localisation Partout en France
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Proposé par

CEGOS

Prérequis

  • Aucun.

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En entreprise
  • À distance
  • En centre

Objectifs pédagogiques

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)

Programme de la formation

PARTIE 1 : Les clés du e-commerce (2 jours)

1 - Identifier les clés du e-commerce

  • Le cadre : logistique, paiement en ligne, livraison et plates-formes.
  • Comportements d'achat et typologies d'acheteurs.
  • Le big data au service de la connaissance client.

2 - Optimiser le modèle économique

  • Les bases du modèle économique et du ROI.
  • Optimiser l'entonnoir de conversion.
  • Indicateurs clés et axes d'analyse.

3 - L'E-merchandising

  • De l'analyse comportementale au e-merchandising.
  • Zones clés et mise en avant : zoom, vidéos, chatbots, retargeting…
  • Personnaliser l'expérience client (UX/CX).

4 - Générer du trafic et convertir

  • Mixer les actions : e-mailing, display, retargeting, affiliation, market places, blogs, SEO, SEA…
  • Utiliser push produit, up-selling, cross-selling et inbound marketing.

5 - La stratégie e-commerce multicanal

  • Structurer le dispositif autour du parcours client.
  • Les modèles : web to store, mobile to store to web, store to web…
  • CRM et synergie entre canaux.

PARTIE 2 : Piloter efficacement sa stratégie de référencement (SEM) (2 jours)

1 - Cerner les enjeux du référencement

  • Augmenter la visibilité et l’audience d'un site Web.
  • Identifier les acteurs, les outils et l'impact de Google.
  • Modes de recherche sur le Web.
  • Comparer les atouts et limites du SEO, SEA et SMO.

2 - Définir sa stratégie de référencement naturel SEO

  • Les clés de la stratégie de référencement : cibles, contenus, objectifs.
  • Stratégie éditoriale SEO : arborescence et catégories.
  • Champ lexical et choix des mots clés.
  • Analyser l'efficacité actuelle du SEO du site.
  • Les facteurs techniques qui favorisent ou bloquent le SEO.
  • Décrypter la stratégie SEO des concurrents.
  • Optimiser son site pour la recherche mobile.
  • Les changements d'algorithme Google.

3 - Définir sa stratégie de liens sponsorisés SEA

  • Le modèle des liens sponsorisés : critères et pertinence.
  • Définir sa stratégie SEA : objectifs, cibles, budget, période.
  • Déterminer son plan média SEA.
  • Piloter sa campagne SEA : budget, enchères, rentabilité.
  • Décrypter la stratégie SEA des concurrents.
  • Focus Social Ads.
  • Optimiser les synergies SEA, SEO.

4 - Mesurer les résultats et son ROI

  • Les KPI (Indicateurs de Performance) du SEO, SEA, SMO.
  • Les tableaux de bord SEO et SEA.
  • Interpréter les résultats et mettre en place les actions correctives.

PARTIE 3 : Stratégie de communication digitale sur les médias sociaux (2 jours)

1 - Élaborer sa stratégie de communication digitale

  • Évaluer la e-réputation de l’entreprise et écouter les communautés.
  • Bâtir un plan de communication : quels médias et réseaux sociaux pour quels objectifs ?
  • Choisir le ton de sa communication.
  • Comprendre les différents usages des médias sociaux (matrice POEM).
  • Constituer l’équipe : les nouveaux métiers.

2 - Panorama des réseaux et médias sociaux

  • Point sur l'évolution des différents médias sociaux : Facebook, X (ex Twitter), LinkedIn, Instagram, Snapchat, YouTube…

3 - Établir un dispositif sur les médias sociaux pour un événement

  • Augmenter la visibilité de votre événement grâce aux médias sociaux.
  • Créer un dispositif omnicanal pour valoriser un événement.
  • Utiliser les événements pour produire du contenu.

4 - Identifier les opportunités publicitaires

  • Business models des réseaux et médias sociaux.
  • Quels objectifs pour les Social Ads ?
  • Tour d’horizon des solutions publicitaires proposées par Facebook, X (ex Twitter), LinkedIn, Instagram, Snapchat.

5 - Mesurer les actions de communication digitale

  • Connaître les différentes métriques : like, share, portée, impressions, RT, followers…
  • La mesure de l'engagement, notion de ROE et ROI.
  • Les outils de management des communautés - Social Media Management Systems (SMMS).

6 - Repérer et communiquer avec les blogueurs influents

  • Comprendre l'économie des blogs et des influenceurs sur les médias sociaux.
  • Établir un programme influenceurs en 4 étapes.
  • Comprendre l’importance des micro-influenceurs.

7 - Gérer sa e-réputation

  • Gérer sa e-réputation.
  • Comprendre l’importance de la gestion des avis clients négatifs sur Internet.
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