Formation - Réussir le lancement de son activité en ligne
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
- Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
Programme de la formation
PARTIE 1 : Les clés du e-commerce (2 jours)
1 - Identifier les clés du e-commerce
- Le cadre : logistique, paiement en ligne, livraison et plates-formes.
- Comportements d'achat et typologies d'acheteurs.
- Le big data au service de la connaissance client.
2 - Optimiser le modèle économique
- Les bases du modèle économique et du ROI.
- Optimiser l'entonnoir de conversion.
- Indicateurs clés et axes d'analyse.
3 - L'E-merchandising
- De l'analyse comportementale au e-merchandising.
- Zones clés et mise en avant : zoom, vidéos, chatbots, retargeting…
- Personnaliser l'expérience client (UX/CX).
4 - Générer du trafic et convertir
- Mixer les actions : e-mailing, display, retargeting, affiliation, market places, blogs, SEO, SEA…
- Utiliser push produit, up-selling, cross-selling et inbound marketing.
5 - La stratégie e-commerce multicanal
- Structurer le dispositif autour du parcours client.
- Les modèles : web to store, mobile to store to web, store to web…
- CRM et synergie entre canaux.
PARTIE 2 : Piloter efficacement sa stratégie de référencement (SEM) (2 jours)
1 - Cerner les enjeux du référencement
- Augmenter la visibilité et l’audience d'un site Web.
- Identifier les acteurs, les outils et l'impact de Google.
- Modes de recherche sur le Web.
- Comparer les atouts et limites du SEO, SEA et SMO.
2 - Définir sa stratégie de référencement naturel SEO
- Les clés de la stratégie de référencement : cibles, contenus, objectifs.
- Stratégie éditoriale SEO : arborescence et catégories.
- Champ lexical et choix des mots clés.
- Analyser l'efficacité actuelle du SEO du site.
- Les facteurs techniques qui favorisent ou bloquent le SEO.
- Décrypter la stratégie SEO des concurrents.
- Optimiser son site pour la recherche mobile.
- Les changements d'algorithme Google.
3 - Définir sa stratégie de liens sponsorisés SEA
- Le modèle des liens sponsorisés : critères et pertinence.
- Définir sa stratégie SEA : objectifs, cibles, budget, période.
- Déterminer son plan média SEA.
- Piloter sa campagne SEA : budget, enchères, rentabilité.
- Décrypter la stratégie SEA des concurrents.
- Focus Social Ads.
- Optimiser les synergies SEA, SEO.
4 - Mesurer les résultats et son ROI
- Les KPI (Indicateurs de Performance) du SEO, SEA, SMO.
- Les tableaux de bord SEO et SEA.
- Interpréter les résultats et mettre en place les actions correctives.
PARTIE 3 : Stratégie de communication digitale sur les médias sociaux (2 jours)
1 - Élaborer sa stratégie de communication digitale
- Évaluer la e-réputation de l’entreprise et écouter les communautés.
- Bâtir un plan de communication : quels médias et réseaux sociaux pour quels objectifs ?
- Choisir le ton de sa communication.
- Comprendre les différents usages des médias sociaux (matrice POEM).
- Constituer l’équipe : les nouveaux métiers.
2 - Panorama des réseaux et médias sociaux
- Point sur l'évolution des différents médias sociaux : Facebook, X (ex Twitter), LinkedIn, Instagram, Snapchat, YouTube…
3 - Établir un dispositif sur les médias sociaux pour un événement
- Augmenter la visibilité de votre événement grâce aux médias sociaux.
- Créer un dispositif omnicanal pour valoriser un événement.
- Utiliser les événements pour produire du contenu.
4 - Identifier les opportunités publicitaires
- Business models des réseaux et médias sociaux.
- Quels objectifs pour les Social Ads ?
- Tour d’horizon des solutions publicitaires proposées par Facebook, X (ex Twitter), LinkedIn, Instagram, Snapchat.
5 - Mesurer les actions de communication digitale
- Connaître les différentes métriques : like, share, portée, impressions, RT, followers…
- La mesure de l'engagement, notion de ROE et ROI.
- Les outils de management des communautés - Social Media Management Systems (SMMS).
6 - Repérer et communiquer avec les blogueurs influents
- Comprendre l'économie des blogs et des influenceurs sur les médias sociaux.
- Établir un programme influenceurs en 4 étapes.
- Comprendre l’importance des micro-influenceurs.
7 - Gérer sa e-réputation
- Gérer sa e-réputation.
- Comprendre l’importance de la gestion des avis clients négatifs sur Internet.

Proposé par
CEGOS
"Leader international de la formation professionnelle et continue"
À partir de
3270 €
Durée
6 jours (42 heures)
Localisation
Partout en France

Proposé par
CEGOS
À partir de
3270 €
