Formation Comprendre les normes, méthodes, et référentiels pour optimiser son SI

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Comprendre les normes, méthodes et référentiels pour optimiser son SI, vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Tirer parti des référentiels existants pour augmenter l’efficience de votre Système d’Information
  • Comprendre le périmètre et la portée de chacun de ces référentiels
  • Appréhender la complémentarité et les interactions de chacun de ces référentiels
  • Identifier des axes d’amélioration.

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 690,00 €

Durée 2 jours (14h)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
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Tarif

A partir de 1 690,00 €

Durée 2 jours (14h)
Modes
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Lieux Partout en France

Description

Pour guider les acteurs de la transformation du système d’information vers une meilleure efficience, les orientations suivantes figurent (presque) toujours dans la feuille de route :

  • L’alignement stratégique
  • La gestion des ressources et des compétences
  • L’augmentation de la création de valeur pour les utilisateurs
  • La modélisation des processus « métiers » et des processus « support »
  • La gestion du risque.

Cette formation Comprendre les normes, méthodes et référentiels pour optimiser son SI rappelle les bonnes pratiques en matière de gestion et de gouvernance en s’appuyant sur les normes, référentiels et des bonnes pratiques présents sur le marché aujourd’hui.

Programme

Partie 1 : Autour de la Gouvernance

COBIT®Un référentiel orienté affaires pour la gouvernance et la gestion des IT de l’entreprise
Les 5 principes de COBIT®
Les objectifs de contrôle, les facteurs clés d’objectifs, de succès et performance
Travaux Pratiques :Comment démontre-t-on l’alignement de l'informatique sur l'activité de l'entreprise du fait de son orientation métiers?
Comment avoir une vision compréhensible par le management de ce que fait l'informatique?
Interaction de COBIT® avec quelques normes :
- ISO/IEC 38500 : rôle de la Direction en matière de gouvernance informatique
- ISO/CEI 15504 (ex SPICE) : évaluations des processus avec les niveaux de capacité
ITIL®, Bonnes pratiques de gestion des services informatiquesLes processus des 5 familles de la version 3 d’ITIL®
Stratégie des services, Conception des services, Transition des services, Exploitation au quotidien des services, Amélioration continue des services
Travaux Pratiques :Les bonnes pratiques d’une DSI
Comment produire un Catalogue de service au sens ITIL®?
Comment exposer la valeur d’un service?
Interaction d’ITIL® avec quelques normes :
- ISO/IEC 20000 - Norme de gestion des services informatiques
CMMi®Les constellations du modèle CMMi
Les domaines de processus (PA)
Les composants d’un modèle CMMi
Niveaux d’aptitude et niveaux de maturité
Travaux Pratiques :Comment mesurer le niveau atteint ?

Partie 2 : Autour de la gestion de projets

PRINCE2®, Organisation de la structure des projetsLa gestion de projets
Les 7 thèmes de PRINCE2®
Les processus de PRINCE2® : de l'élaboration à la clôture du projet
Travaux Pratiques :Les rôles et les responsabilités dans un projet PRINCE2®SCRUM®, une approche de l’agilitéLa gestion de projet avec des méthodes AGILE
Le rôle de chaque partie prenante :
- Le Scrum Master
- Le Propriétaire du produit (Product Owner) et
- Les Développeurs (Development Team)
eSCM V2.01®, un référentiel pour l’infogéranceBonnes pratiques pour le management du e-Sourcing
Le modèle eSCM-SP pour les Fournisseurs ou Prestataires
Le modèle eSCM-CL pour les clients
Travaux Pratiques :Comment améliorer la gestion de la relation Client/Fournisseur dans le cadre de la fourniture de services informatiques ?ISO 31000:2009 - Management du risquePrincipes, un cadre et des lignes directrices pour gérer toute forme de risqueTravaux pratiquesComment évaluer les pratiques en matière de management du risque ?

Partie 3: Autour de la sécurité

ISO/IEC 2700x - Norme de Sécurité de l'informationLa famille des normes ISO 27K
Les obligations
Travaux Pratiques :Feuille de route : de la mise en œuvre à la certificationLes autres référentiels de sécuritéLa norme ISO 14641Conservation et intégrité des documents stockésTravaux Pratiques :Optimiser la pérennité
Optimiser la sécurité et l’intégrité des données

Partie 4 : Normes environnementales

ISO 14000La famille de normes ISO 14000
Outils pratiques pour maîtriser la responsabilité environnementale
Travaux pratiquesL'approche PDCA dans la mise en place.

 

ITIL® and PRINCE2® are registered trademark of AXELOS Limited, used under permission of AXELOS Limited. The Swirl logo™ is a trademark of AXELOS Limited, used under permission of AXELOS Limited. All rights reserved.

Prérequis

Aucun

Public

Ce cours est destiné aux directeurs des systèmes d'information, ingénieurs, responsables d'applications, chefs de projets, responsables qualité souhaitant obtenir une vision synthétique des référentiels.

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Objectifs de la formation

Piloter l'ensemble d'un processus de fusion-acquisition et coordonner les différents acteurs impliqués
Dérouler plan et méthodes pour pouvoir intégrer les enjeux multiples : stratégiques, financiers, juridiques, organisationnels et humains
Négocier et sécuriser juridiquement la transaction

Tarif

A partir de 7 995,00 €

Durée

12 jours - 84 heures

Modes
  • Distance
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Choisir un mode de rupture alternatif entre la rupture conventionnelle et la résiliation judiciaire
  • Négocier la rupture conventionnelle du salarié
  • Négocier la transaction
Tarif

A partir de 1 247,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Entreprise
  • Centre
  • Distance

Formation Révolution Digitale

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

L'omniprésence du digital et des techniques associées à l'Internet ont renouvelé une majorité des activités humaines existantes selon des ruptures profondes (disruptives) mais cependant opérées en douceur. À titre d’exemple les premières tablettes grand public datent d’à peine 2010 et pourtant les « boutiques de logiciels en ligne » pour portable ou tablette accueillent chaque jour de nouveaux logiciels par centaines. L’explosion de la virtualisation, du Cloud et surtout des services associés de plus en plus haut niveau, et à faible coût, ont favorisé l’adoption de ces technologies par les entreprises tant pour des besoins internes qu'externes.
Là où, auparavant, il fallait préparer un fichier, le transférer puis le traiter à réception, un simple appel de fonction distante normalisé rend maintenant le même service en quelques secondes (API, Web Services). Les applications, sites Web, mobiles, objets connectés, etc. communiquent maintenant très facilement au point que les entreprises doivent réfléchir à comment gérer cette ouverture (quoi exposer ? vers qui ? etc.). Cette transformation numérique crée une pression nouvelle sur les organisations. D’ailleurs, faut-il dire "numérique" ou "digital" ?

Ce séminaire sur la Transformation Digitale vous permettra de reconnaître et bien comprendre les usages et concepts du digital et leurs impacts sur votre organisation. Vous découvrirez les évolutions côté client, les technologies serveur, les approches agiles, les enjeux du passage à l’échelle de l’innovation, la sécurité, les impacts du Big Data et des blockchains sur l’entreprise. Finalement, tout ce qu’il faut comprendre pour pleinement mesurer les changements en cours, les « fausses nouveautés », mais aussi les lames de fond qui révolutionnent doucement, mais sans retour, certains pôles de l’entreprise voire tous, dans certains domaines..

À l’issue de cette formation Transformation Digitale, les participants auront acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Comprendre les concepts des technologies et disruptions digitales
  • Connaître les évolutions des réseaux et de l’Internet des Objets
  • Découvrir les nouvelles technologies côté client et côté serveur
  • Découvrir les nouveaux enjeux de sécurité et les architectures
  • Connaître les solutions de Cloud Computing et de Big Data
  • Découvrir les enjeux de gouvernance de l’organisation digitale
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser le processus de production du cidre : apprendre toutes les étapes de la production du cidre, depuis la sélection des pommes jusqu'à la création de recettes.
  • Exploiter une cidrerie : acquérir les compétences nécessaires pour gérer efficacement une cidrerie.
  • Contrôle de qualité et développement de recettes : développer la capacité à créer et perfectionner des recettes de cidre.
  • Gestion de l'entreprise : acquérir des connaissances sur la gestion d'une entreprise de cidrerie prospère.
  • Conformité réglementaire et normes de l'industrie : comprendre le cadre juridique et réglementaire entourant la production de cidre.
Tarif

A partir de 1 950,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Connaître l’organisation des normes ISO 27001 et ISO 27002
  • Savoir faire référence aux normes ISO 27001 et ISO 27002
  • Comprendre la nouvelle version du standard PCI-DSS
  • Introduire les Systèmes de Management
Tarif

A partir de 580,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • S'approprier les concepts, les responsabilités, et les avantages liés à la sécurité du Cloud AWS
  • Connaître les fonctions de gestion et de contrôle des accès intégrées à AWS
  • Comprendre les méthodes de chiffrement des données au repos et en transit
  • Être en mesure de sécuriser l'accès réseau aux ressources AWS
  • Déterminer quels services AWS utiliser pour la journalisation et la surveillance de sécurité
Tarif

A partir de 750,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Concrètement, à l'issue de cette formation Microsoft System Center 2012, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Décrire le modèle Cloud
  • Configurer et optimiser un cloud privé
  • Déployer les services Cloud
  • Surveiller les services cloud
  • Configurer la surveillance des performances d’applications dans un environnement Cloud
  • Utiliser et étendre la gestion de service dans un environnement cloud
  • Automatiser la création d’incidents, la remédiation et les requêtes de changement dans un environnement cloud
  • Améliorer la gestion des problèmes dans un environnement Cloud
  • Utiliser un self-service, un cloud multi-tenant avec Windows Azure Pack
  • Configurer la haute disponibilité, la protection et la récupération dans un environnement Cloud
  • Optimiser l’infrastructure du Cloud
  • Configurer les SLAs, les tableaux de bords et les widgets dans un environnement Cloud
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Maîtriser le CMS WordPress
  • Connaître les fonctionnalités avancées de WordPress
  • Maîtriser le référencement naturel (SEO) sous WordPress
  • Gérer les réseaux sociaux
  • Maîtriser le e-commerce et panier d'achats WordPress
  • Gérer le contenu multimédia
Tarif

A partir de 1 100,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Cette formation Achat vous permettra de :
- Connaître les étapes d'un achat réussi,
- Comprendre les enjeux et les objectifs de chaque étape,
- S'approprier une méthode, une démarche, des outils pour maîtriser un canevas pour l'action.

Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation ISO/IEC 27001 - Lead Implementer, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Acquérir une compréhension globale des concepts, approches, méthodes et techniques utilisés pour la mise en œuvre et la gestion efficace d'un SMSI
  • Comprendre la corrélation entre ISO/IEC 27001, ISO/IEC 27002 ainsi qu’avec d’autres normes et cadres réglementaires
  • Comprendre le fonctionnement d’un système de management de la sécurité de l’information et ses processus basés sur ISO/IEC 27001
  • Apprendre à interpréter et à mettre en œuvre les exigences de la norme ISO 27001 dans le contexte spécifique d'un organisme
  • Acquérir les connaissances nécessaires pour soutenir une organisation dans la planification, la mise en œuvre, la gestion, la surveillance et le maintien efficaces d'un SMSI
Tarif

A partir de 3 600,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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