Formation Comprendre les normes, méthodes, et référentiels pour optimiser son SI

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Comprendre les normes, méthodes et référentiels pour optimiser son SI, vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Tirer parti des référentiels existants pour augmenter l’efficience de votre Système d’Information
  • Comprendre le périmètre et la portée de chacun de ces référentiels
  • Appréhender la complémentarité et les interactions de chacun de ces référentiels
  • Identifier des axes d’amélioration.

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 690,00 €

Durée 2 jours (14h)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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Tarif

A partir de 1 690,00 €

Durée 2 jours (14h)
Modes
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Description

Pour guider les acteurs de la transformation du système d’information vers une meilleure efficience, les orientations suivantes figurent (presque) toujours dans la feuille de route :

  • L’alignement stratégique
  • La gestion des ressources et des compétences
  • L’augmentation de la création de valeur pour les utilisateurs
  • La modélisation des processus « métiers » et des processus « support »
  • La gestion du risque.

Cette formation Comprendre les normes, méthodes et référentiels pour optimiser son SI rappelle les bonnes pratiques en matière de gestion et de gouvernance en s’appuyant sur les normes, référentiels et des bonnes pratiques présents sur le marché aujourd’hui.

Programme

Partie 1 : Autour de la Gouvernance

COBIT®Un référentiel orienté affaires pour la gouvernance et la gestion des IT de l’entreprise
Les 5 principes de COBIT®
Les objectifs de contrôle, les facteurs clés d’objectifs, de succès et performance
Travaux Pratiques :Comment démontre-t-on l’alignement de l'informatique sur l'activité de l'entreprise du fait de son orientation métiers?
Comment avoir une vision compréhensible par le management de ce que fait l'informatique?
Interaction de COBIT® avec quelques normes :
- ISO/IEC 38500 : rôle de la Direction en matière de gouvernance informatique
- ISO/CEI 15504 (ex SPICE) : évaluations des processus avec les niveaux de capacité
ITIL®, Bonnes pratiques de gestion des services informatiquesLes processus des 5 familles de la version 3 d’ITIL®
Stratégie des services, Conception des services, Transition des services, Exploitation au quotidien des services, Amélioration continue des services
Travaux Pratiques :Les bonnes pratiques d’une DSI
Comment produire un Catalogue de service au sens ITIL®?
Comment exposer la valeur d’un service?
Interaction d’ITIL® avec quelques normes :
- ISO/IEC 20000 - Norme de gestion des services informatiques
CMMi®Les constellations du modèle CMMi
Les domaines de processus (PA)
Les composants d’un modèle CMMi
Niveaux d’aptitude et niveaux de maturité
Travaux Pratiques :Comment mesurer le niveau atteint ?

Partie 2 : Autour de la gestion de projets

PRINCE2®, Organisation de la structure des projetsLa gestion de projets
Les 7 thèmes de PRINCE2®
Les processus de PRINCE2® : de l'élaboration à la clôture du projet
Travaux Pratiques :Les rôles et les responsabilités dans un projet PRINCE2®SCRUM®, une approche de l’agilitéLa gestion de projet avec des méthodes AGILE
Le rôle de chaque partie prenante :
- Le Scrum Master
- Le Propriétaire du produit (Product Owner) et
- Les Développeurs (Development Team)
eSCM V2.01®, un référentiel pour l’infogéranceBonnes pratiques pour le management du e-Sourcing
Le modèle eSCM-SP pour les Fournisseurs ou Prestataires
Le modèle eSCM-CL pour les clients
Travaux Pratiques :Comment améliorer la gestion de la relation Client/Fournisseur dans le cadre de la fourniture de services informatiques ?ISO 31000:2009 - Management du risquePrincipes, un cadre et des lignes directrices pour gérer toute forme de risqueTravaux pratiquesComment évaluer les pratiques en matière de management du risque ?

Partie 3: Autour de la sécurité

ISO/IEC 2700x - Norme de Sécurité de l'informationLa famille des normes ISO 27K
Les obligations
Travaux Pratiques :Feuille de route : de la mise en œuvre à la certificationLes autres référentiels de sécuritéLa norme ISO 14641Conservation et intégrité des documents stockésTravaux Pratiques :Optimiser la pérennité
Optimiser la sécurité et l’intégrité des données

Partie 4 : Normes environnementales

ISO 14000La famille de normes ISO 14000
Outils pratiques pour maîtriser la responsabilité environnementale
Travaux pratiquesL'approche PDCA dans la mise en place.

 

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Prérequis

Aucun

Public

Ce cours est destiné aux directeurs des systèmes d'information, ingénieurs, responsables d'applications, chefs de projets, responsables qualité souhaitant obtenir une vision synthétique des référentiels.

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les causes des accidents du travail et des maladies professionnelles
  • Analyser les différentes relations entre les faits pour comprendre les accidents
  • Distinguer les causes et les conditions qui contribuent aux accidents
  • Evaluer les enjeux humains et économiques liés aux accidents et aux maladies professionnelles
  • Proposer des mesures de prévention pour réduire les risques identifiés
  • Classer les risques selon leur criticité
  • Reconnaître les différents types de risques présents dans un environnement de travail
  • Décrire les principaux facteurs de risque liés à la santé et à la sécurité au travail
  • Etudier les postes de travail et appliquer des principes d'ergonomie
  • Evaluer les infrastructures et les déplacements aux postes de travail pour identifier les risques potentiels.
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  • Dialoguer avec des spécialistes et disposer d'une boite à outils du numérique, pour accélérer ses projets, mieux négocier, rester au contact
  • Disposer d'une vue d'ensemble des évolutions du secteur digital, des rapports de force entre acteurs, des usages et attentes des publics, pour reconnaître les opportunités
  • Identifier comment se crée un plan d’action numérique
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Objectifs de la formation

  • Maîtriser les rôles, missions et moyens du CSE.
  • Repérer les risques et s'approprier les méthodes et outils pour jouer son rôle de préventeur.
  • Être un acteur proactif de la santé et de la sécurité au travail et contribuer à la politique de prévention.
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Objectifs de la formation

  • Se préparer à l'examen de certification PMI-ACP
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  • Gérer la performance des équipes
  • Manier le planning adaptatif
  • Savoir détecter les problèmes et les résoudre
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Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Téléphonie d'entreprise, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Connaître exhaustivement les différents éléments composant l'architecture télécom classiquement rencontrée dans des entreprises
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  • Être capable d'appréhender les nouvelles technologies liées au monde des télécoms
  • Maîtriser les différentes normes utilisées dans le domaine des télécoms
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