Formation : Culture digitale pour non spécialiste
Objectifs pédagogiques
- Dialoguer avec des spécialistes et disposer d'une boite à outils du numérique, pour accélérer ses projets, mieux négocier, rester au contact
- Disposer d'une vue d'ensemble des évolutions du secteur digital, des rapports de force entre acteurs, des usages et attentes des publics, pour reconnaître les opportunités
- Identifier comment se crée un plan d’action numérique
Programme de la formation
Jour 1
Introduction
- Les ruptures numériques : mesurer l'étendue de la transformation depuis 25 ans
Quiz participatif : quelques idées reçues (ou pas) sur le digital
La boîte à outils du non spécialiste digital
- 5 minutes pour comprendre comment fonctionne un site Web !
- Les étapes de la gestion d'un projet numérique, les métiers impliqués, les ordres de grandeur de coût
- Le vocabulaire de la création et refonte de sites et applications
- Rendre un support numérique visible et créer du trafic : les grands leviers actuels et les acronymes et concepts à connaître en matière de référencement et publicité numérique
- Accessibilité, sécurité, performances : les points de vigilance quand on est pas expert !
Les grandes tendances du numérique
- Les modèles économiques et les comportements de consommation
- Les stratégies d'influence, l'importance croissante du storytelling et du Brand Content
- L'importance croissante de la data/connaissance client
- La révolution IA : de l'automatisation au génératif
- Les grands acteurs du Web et les déterminants de leur succès
- Les marques qui font le plus d'audience Internet en France
- L'état et les chiffres-clés de l'e-commerce en France
Etude de cas : exemples de réalisation assistées par les outils d’IA generative
Brainstorming : comment ces tendances influencent votre activité propre ?
Jour 2
Comment se construit un plan d'action numérique ?
- Les grands objectifs de notoriété, d'acquisition, conversion, fidélisation
- Les grands leviers d'action - le modèle POEM (Paid, Owned et Earned Media)
- Se mettre dans la peau d'un directeur digital
Etude de cas : analyse d’un plan d’action numérique s’appuyant sur le modèle POEM
Focus sur 3 grandes stratégies d'acquisition : outils et bonnes pratiques
- SEO et SEA : comment fait-on ?
- Les réseaux sociaux : le panorama, la démographie, les principes de l'engagement
- La communication par e-mail : la règlementation, les indicateurs à suivre, les points de vigilance
- Bonus : savoir agencer les différents canaux de communication en fonction de leurs performances
Etude de cas : démonstration d'outils pour piloter le search marketing (SEO et SEA)
Les facteurs de la conversion : comment faire de ses visiteurs numériques de futurs clients ?
- L'importance de l'ergonomie et de l'expérience utilisateur (UX)
- Comment reconnaître un visiteur, le qualifier... et connaître le cadre juridique (données personnelles, cookies)
- Comment mesurer l'efficacité et optimiser : démonstration d'outils
- Comprendre les parcours numériques dans leur intégralité
Cas pratique : examen critique de sites
Les effets de la transformation digitale des entreprises
- Quels profils des nouveaux métiers de la data, des réseaux sociaux, du digital marketing ?
- Les nouveaux modes de travail
- Les "do's & don'ts" pour devenir un allié incontournable de la "digitalisation" de son organisation
Conclusion
- Astuces pour "rester au contact" des sujets après la formation
Quiz récapitulatif

Proposé par
COMUNDI
"votre partenaire compétences"

Proposé par
COMUNDI
