Pour offrir les meilleures expériences possibles, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils.
Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Voir notre Politique de protection des données pour plus d'informations.
Tarif |
A partir de 2 400,00 € |
Durée | 3 jours |
Modes |
|
Sessions | |
Lieux | Partout en France |
Tarif |
A partir de 2 400,00 € |
Durée | 3 jours |
Modes |
|
Sessions | |
Lieux | Partout en France |
Notre formation PMI-ACP est conçue pour vous préparer au passage de la certification ACP, administrée par le Project Management Institute (PMI). Spécifique aux méthodologies agiles, cette certification atteste d’un haut niveau de connaissances et compétences dans la conduite de projets avec les méthodes, outils et techniques Agiles appropriés. Grâce à des mises en situation et des ateliers pratiques, vous mettrez en œuvre les meilleures pratiques issues de l’Agilité, en maîtriserez la terminologie et connaîtrez les outils et techniques propres aux 7 domaines de l’examen de certification PMI-ACP. A l’issue de notre formation, les participants passent l'examen, en ligne et en anglais. Le coût de la certification est inclus dans le prix de la formation.
Le Project Management Institute (PMI)
La certification PMI-ACP
Définitions et terminologie de la gestion de projet Agile
Le manifeste Agile, valeurs et principes fondamentaux
Panorama des méthodes Agiles : SCRUM, XP, KANBAN, LEAN, etc
Les 7 domaines couverts par la certification Agile Certified Practitioner
Inculquer un état d’esprit Agile au sein des équipes
Outils, techniques, connaissances et compétences pour le développement agile
Améliorer la transparence et la confiance
Favoriser la créativité
Encourager la collaboration
Servant Leadership
Définir et maximiser la valeur pour les parties prenantes
Outils et techniques de priorisation : ROI, NPV, IRR, MoSCoW…
Affiner les exigences et adapter les processus pour optimiser la livraison de valeur
Planifier et limiter la taille des incréments de façon à limiter les risques
Minimum Viable Product (MVP) et Minium Marketable Feature (MMF)
Augmenter la fréquence des revues avec les parties prenantes
Solliciter les feedbacks des utilisateurs et clients
Prioriser les tâches et maintenir la qualité du travail
Identifier les facteurs qui influencent la qualité et valeur des livrables
Développement incrémental
Equilibrer le développement de livrables et l’effort de réduction des risques
Re-prioriser les exigences périodiquement
Identifier et comprendre les besoins des parties prenantes
Outils pour élaborer une roadmap/backlog
Assurer l’implication des parties prenantes (nouvelles et futures)
Communiquer efficacement avec les parties prenantes
Favoriser les décisions de groupe et la résolution des conflits
Gérer les attentes en établissant une vision partagée et un climat de confiance
Permettre la transparence au sein du projet
Constituer des équipes fonctionnelles cohérentes
Adapter son management, intelligence émotionnelle
Assurer l’autonomie, la productivité et la motivation des équipes
Favoriser la communication interne et avec les parties prenantes appropriées
Outils pour la collaboration agile
Aligner les objectifs du projet et des équipes
Encourager la mesure et le suivi des performances
Planifier sur différents niveaux (stratégique, release, itération, au jour le jour)
Réduire l’incertitude en assurant la transparence des activités de planification
Assurer la compréhension collective des livrables attendus
Adapter le processus de planification
Refléter les changements des exigences, de l’agenda, du budget ou des priorités
Techniques d’élaboration progressive du planning
Ajuster la capacité
Créer et redéfinir les estimations de périmètre, échéancier et coût
Encourager l’échange et les expérimentations pour faire apparaître les problèmes
Identifier les menaces pour les résoudre en temps voulu
Maintenir une liste de menaces visible, surveillée et priorisée
Favoriser les pratiques collaboratives : pair programming, intégration continue…
eXtreme Programming (XP), escaped defect et Lean SD
Ajuster et adapter les processus en intégrant les bonnes pratiques, une culture organisationnelle et les objectifs de livraison
Conduire des rétrospectives fréquentes pour améliorer l’efficacité de l’équipe
Créer un environnement d’apprentissage continu et de partage des connaissances
Eliminer les processus sans valeur ajoutée
Réduire le Work in Progress (WIP)
Modalités d’évaluation : 3 heures, QCM de 120 questions (dont 20 non-notées)
Examen blanc et correction commentée
Définir une stratégie de révision
Optimiser son temps de révision et sa concentration
Trucs et astuces pour réussir le jour J
Candidature et processus d’éligibilité