Formation Téléphonie d'entreprise l'essentiel

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Téléphonie d'entreprise, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Connaître exhaustivement les différents éléments composant l'architecture télécom classiquement rencontrée dans des entreprises
  • Savoir structurer un réseau de téléphonie d'entreprise ou comment en comprendre son organisation
  • Être capable d'appréhender les nouvelles technologies liées au monde des télécoms
  • Maîtriser les différentes normes utilisées dans le domaine des télécoms

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 750,00 €

Durée 2 jours (14h)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

PLB CONSULTANT


Informatique et Management
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Tarif

A partir de 1 750,00 €

Durée 2 jours (14h)
Modes
  • Centre
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Sessions
Lieux Partout en France

Description

Cette formation Téléphonie d'entreprise présente une sélection rigoureuse mais néanmoins complète des principes essentiels des télécommunications d'entreprise et du vocabulaire associé.

Elle décrit notamment les différentes normes utilisées en téléphonie, les principes d'architecture et les équipements de téléphonie, les services et les applications disponibles.

Elle vous montrera comment structurer un réseau de téléphonie d'entreprise ou comment en comprendre l'organisation. Elle vous permettra également d'appréhender les nouvelles technologies liées au monde des télécoms.

Programme

Présentation

Histoire et origine de la téléphonie
Evolution de la téléphonie
Les principaux services et fonctions de la téléphonie
De la voix à la téléphonie
La régulation et les organismes de normalisation : ARCEP, ITU, 3GPP, GSMA, ETSI, IETF, IEEE…

Le service téléphonique de l'entreprise

Les concepts actuels hérités du vieux RTC  (Réseau Téléphonique Commuté) 
Le service téléphonique d'entreprise :
    - Son architecture
    - Ses éléments actifs (PABX, Terminaux)
    - Les interconnexions
    - Les services disponibles
PABX, IPBX, IPCentrex, SaaS, UCaaS : Les scenarios d’entreprise
Comparatifs des offres sur les marché : Monde, Europe, France
    - Les constructeurs
    - Les offres IPCentrex/SaaS
    - Les offres Peer-to-peer
    - Les offres Open sources, Asterisk…
Dimensionnement : comparaison TDM/ToIP, utilisation loi d’Erlang
Les moyens d’administration
Contraintes et limitations

Réseaux téléphoniques d'opérateurs fixes

Le traitement du signal (analogique et numérique)
Les supports de transmission : paires métalliques, fibre, satellites...
Le multiplexage temporel (TDM) : principes
Evolution des réseaux téléphoniques RTC, RNIS (BRI, PRI), VoIP/IMS
Organisation des réseaux opérateurs (numérotation, routage, taxation,...)
Les accès opérateurs numériques (MIC)
Les services évolués et le réseau intelligent
Evolution des réseaux Télécoms vers l’IP, vers la convergence Multimédia : les NGIN et IMS

Les offres d'accès opérateurs

Les principaux acteurs et leurs rôles respectifs
Le marché en France et ailleurs
Accès hauts débits : ADSL, xDSL, FTTx
Accès sans fils : WiFi, WiMax
MAN, WAN

Évolution de la téléphonie d'entreprise : Du TDM à l'IP

Architecture et composants
Ticket de taxation (CDR) , statistiques
Le traitement des appels (call handling)
Le routage et la commutation (performance, capacité)
Problématiques de plan de numérotation : cas d’école et solutions
Evolution de l'architecture des réseaux d'entreprise, convergence voix/données (PABX, PABX-IP)
Interconnexion de PABX (RPIS)
Evolution vers la téléphonie sur IP (ToIP)
Le CRM et les Call Centers :
    - Architecture et composants des call centers (ACD)
    - Les étapes de traitement d'un appel client (qualification, pré-routage, distribution, traitement)
    - Distribution et gestion de file d'attente entrante et sortante, supervision d'appel
    - Couplage Téléphonie Informatique (CTI) et les standards CSTA

La Téléphonie sur IP

Définition et concepts : VoIP, ToIP, UC
Les réseaux d'entreprise et leurs évolutions :
    - Séparation Voix / Données    
    - Convergence vers un seul réseau
Pourquoi migrer vers la ToIP ?
Les avantages et les inconvénients d'une migration
Comment intégrer la ToIP au système d'information de l'entreprise
Comment inter-opérer avec les réseaux téléphoniques classiques
Les fonctionnalités utilisateurs apportées par la ToIP
Le marché et ses acteurs
Le vocabulaire de la ToIP
Performance et Qualité de Service en ToIP : audit, analyse et solutions pour assurer le niveau requis

Rôle et objectifs de la signalisation

Les principes et rôle de la signalisation en téléphonie
Les différents types de signalisation
Les standards de signalisation et la convergence vers l'IP
    - Analogique
    - Numérique : Q.931, Q.SIG, SS7/ISUP
    - La suite des protocoles multimédia sur IP : H323, SIP, RTP, MGCP
Les codecs Multimédia :G7xx, AMR, H26X, MPEG 4, SILK…
Architecture et dynamiques des flux

Les services : de la téléphonie aux Unified Communications

Les services de base (notions de double appel, multi-ligne)
Les services d'accueil (SDA, pré-décroché, guides vocaux, groupements, filtrages, poste opérateur)
Messagerie vocale
Synthèse vocale et technologie « text to speech »
Standard automatique et serveur vocal interactif (IVR, IVVR)
Les applications de gestion (configuration, annuaire centralisé, restrictions d'appel, reporting, taxation...)
Les Unified Communications :
    - Définitions et principes
    - Les services de communications : Messagerie unifiée et convergente, Nomadisme/mobilité…
    - Les UC&C, la collaboration
    - Personal Information Management (routage personnalisé des appels, gestion automatique des renvois, couplage agenda, click to dial, mail...)
    - Les nouveaux services : présence, messagerie instantanée, conférence évoluée, visiophonie…
    - Cas d’école et comparatifs des offres du marché

Intégration de la téléphonie : mobile, sans fil et via le Web

Téléphonie d'entreprise : le DECT
Les réseaux mobiles GSM, EDGE, UMTS, LTE
Les applications mobiles, la révolution des usages mobiles : exemples sur Android et iOS
Les solutions de mobilité sur IP : Wifi / 802.11x, WiMax
La téléphonie dans le Cloud : UCaaS
Services voix/video temps réel via le web (API XML, WebRTC…)

Prérequis

Pour suivre cette formation aucune connaissance spécifique n'est requise.

Public

Ce cours s'adresse à tous les métiers de l'entreprise susceptibles de participer de près ou de loin à l'évolution de la filière téléphonique, que ce soit du personnel technique (Informatique et réseaux de données) ou des métiers directement liés à l'activité de l'entreprise (Marketing, Gestion de la Relation Client, Services Clients, Direction de l'organisation, etc.). Ce cours peut fournir un excellent pré-requis pour les cours de Téléphonie sur IP.

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Configurer et gérer un cluster OpenShift 4.x
  • Exécuter des environnements de production à grande échelle
  • Configurer des pools de noeuds de cluster avec des configurations spéciales et vérifier que seuls les workloads destinés à ces pools soient planifiés sur ces noeuds
  • Configurer l'authentification d'entreprise et la gestion des groupes avec les systèmes de gestion des identités LDAP (Lightweight Directory Access Protocol) et OIDC (OpenID Connect) Cloud-native
  • Déployer, gérer et interroger OpenShift Logging, et configurer la transmission des journaux vers des agrégateurs externes et des systèmes de gestion des informations et des événements de sécurité (SIEM)
  • Automatiser la configuration du cluster et le déploiement de l'application à l'aide d'OpenShift GitOps
  • Résoudre des problèmes de performances et de disponibilité des applications et clusters avec OpenShift Monitoring
  • Configurer et automatiser des sauvegardes au niveau de l'application à l'aide de l'opérateur OADP (OpenShift API for Data Protection).
Tarif

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Durée

5j / 26h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Assister les utilisateurs dans l'utilisation de leur équipement numérique
  • Contribuer au développement des compétences des utilisateurs en expliquant les règles de sécurité et de bon usage des logiciels et des outils collaboratifs en ligne et apporter de l'aide nécessaire à leur synchronisation
  • Vérifier les sauvegardes de tous les éléments de l'infrastructure (serveurs et équipements actifs du réseau)
  • Surveiller tous les équipements systèmes et réseaux et les journaux de sécurité et réagir aux alertes reçues
  • Diagnostiquer et résoudre les dysfonctionnements relevant du système, du réseau ou de la téléphonie sur IP
  • Rétablir l'accès aux ressources partagées et aux applications
  • Créer, supprimer ou modifier les moyens d'interconnexion des sites distants de l'entreprise
  • Utiliser les outils d'administration des différents environnements des services hébergés à l'externe et consulter les contrats pour rétablir ou améliorer le fonctionnement du service
  • Utiliser les langages de script afin de pouvoir automatiser de nouvelles tâches et faire évoluer les scripts existants
  • Assurer une veille technologique et réglementaire afin de maintenir vos compétences à jour et de tester les nouvelles technologies
  • Démontrer votre polyvalence selon la taille de votre entreprise et de la complexité de l'infrastructure sur laquelle vous intervenez
  • Passer le Titre professionnel "Technicien Supérieur Systèmes et Réseaux".
Tarif

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Durée

147j / 1029h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Maîtriser l'essentiel du cadre juridique de la laïcité en France
  • Considérer les définitions de la laïcité, relier à la neutralité, aux faits religieux et aux discriminations interdites
  • Etablir les liens logiques entre ce qui relève de la laïcité et des convictions religieuses et savoir pourquoi
  • Intégrer les facettes du système juridique des discriminations interdites avec ses motifs interdits et les pratiques professionnelles prohibées, injustifiées et avec inégalités de traitement
  • Respecter les différentes obligations de l'employeur et du cadre responsable en service public
  • Reconnaître les pratiques interdites aux agents et pouvoir prendre des mesures
  • Identifier les conduites et agissements à risque dans ou contre les appartenances religieuses et ostentations.
Tarif

A partir de 720,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Gérer les situations les plus courantes du droit social individuel (gestion du personnel, contrats de travail et avenants, gestion des temps et des absences, sanction disciplinaire...)
  • Identifier les dernières évolutions en droit social
  • Cerner les risques de contentieux et les prévenir à l'aide de bons réflexes
Tarif

A partir de 5 250,00 €

Durée

56h de formation + 3h d'évaluation

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les objectifs d'entreprise liés aux achats
  • Evaluer la contribution des achats aux objectifs de l'entreprise
  • Collaborer à la maîtrise des coûts des fournisseurs
  • Contrôler les délais de livraison des fournisseurs
  • Evaluer la qualité des produits / services fournis par les fournisseurs
  • Définir des objectifs de progrès mesurables et atteignables
  • Mettre en place des indicateurs de performance pour évaluer les fournisseurs
  • Définir des engagements spécifiques et mesurables avec les fournisseurs
  • Réaliser des revues régulières avec les fournisseurs pour évaluer leur performance
  • Soutenir les fournisseurs dans leur progression et leur innovation.
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Acquérir les bons réflexes dans l'environnement fiscal de l'entreprise.
  • Identifier les principales déclarations à établir en matière fiscale.
  • Intégrer les dispositions de la dernière loi de finances.
Tarif

A partir de 1 550,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Suivre et contrôler la réalisation des travaux de maintenance et le respect des contrats
  • Repérer les dysfonctionnements et planifier les contrôles des installations
  • Gérer les incidents de 1er niveau en anticipant les précautions d’intervention
  • Répondre aux nouvelles exigences de consommations énergétiques
Tarif

A partir de 850,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Situer le management de projet dans son ensemble
  • Structurer sa démarche projet (mise en place d’une méthodologie)
  • Acquérir une vision des outils essentiels au management de projet et de ses facteurs clés de succès
Tarif

A partir de 2 090,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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