Formation - La gestion du temps
Qualiopi
Objectifs pédagogiques
- Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Programme de la formation
Avant la session
- Un questionnaire d'auto-positionnement : évaluation des connaissances
En présentiel / A distance
1 - Traiter les croque-temps partie A et B (1 module e-learning - 30 minutes)
- Identifier ses croque-temps
- Traiter les croque-temps générés par les autres
- Traiter les croque-temps générés par l'organisation
- Traiter les croque-temps liés aux nouvelles technologies
- Chasser ses propres croque-temps
2 - 2 JOURS EN FORMATION EN SALLE OU À DISTANCE
- Formation en groupe : mise en situation permanente, études de cas, coaching entre pairs, plan d'actions individuel...
3 - Devenir le stratège de son temps
- Passer d'un mode réactif et fébrile à un mode proactif et serein
- Choisir le bon moment pour augmenter l'efficience de ses actions
- Tenir compte des variables du temps pour choisir le moment opportun
- S'affranchir des "bénéfices secondaires à mal gérer son temps"
4 - Être proactif
- Aller à l'essentiel, traiter les priorités
- Optimiser le rapport efficacité/stress dans un contexte de travail intensif
- Trouver un équilibre satisfaisant entre vie professionnelle et vie personnelle
5 - Développer 3 talents pour anticiper et s'organiser dans un contexte d'urgences permanentes
- Prendre de la distance avec l'instantanéité et les outils de communication, et consacrer le temps nécessaire à ses priorités
- Mettre son énergie au bon endroit et gérer les interruptions pour rester efficace
- Mettre en phase ses actions et choix quotidiens avec ses priorités à long terme
6 - Être performant dans un univers de travail multiculturel
- Être lucide sur sa propre relation au temps
- Coopérer efficacement avec des personnes adoptant d’autres conceptions temporelles que soi tout en conservant sa propre identité.
7 - Être le stratège de son temps (1 module e-learning - 30 minutes)
- S'affranchir des pièges de l'approche chronologique
- Choisir les moments opportuns pour agir
- Optimiser les variables du temps
8 - Aller à l'essentiel pour traiter les priorités partie A et B (1 module e-learning - 30 minutes)
- Distinguer essentiel, priorités et urgence
- Harmoniser sphères de vie et rôles
- Clarifier les priorités de sa fonction
- Utiliser la méthode des coefficients multiplicateurs
9 - 3 leviers de performance dans un environnement instable (1 module e-learning - 30 minutes)
- Développer les 3 talents : la distance (prendre de la hauteur pour consacrer le temps nécessaire à ses priorités) ; la cohérence (mettre son énergie au bon endroit) ; la pertinence (faire les bons choix pour atteindre ses objectifs)
10 - Être performant avec les différentes perceptions du temps (1 module e-learning - 30 minutes)
- Travailler efficacement avec différentes approches personnelles du temps
- Coopérer avec d’autres conceptions culturelles du temps
- Être efficace à distance
Après la session
- Un questionnaire d'auto-positionnement : évaluation des progrès

Proposé par
IB Cegos
"Formations aux technologies et métiers du Numérique"
Durée
2 jours (14 heures)
Localisation
Partout en France

Proposé par
IB Cegos
