Formation - La gestion du temps
                  
                                                          
            
                    
    
    Qualiopi
                  
              
              
              
              
              
              
              
          Objectifs pédagogiques
- Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
 
Programme de la formation
Avant la session
- Un questionnaire d'auto-positionnement : évaluation des connaissances
 
En présentiel / A distance
1 - Traiter les croque-temps partie A et B (1 module e-learning - 30 minutes)
- Identifier ses croque-temps
 - Traiter les croque-temps générés par les autres
 - Traiter les croque-temps générés par l'organisation
 - Traiter les croque-temps liés aux nouvelles technologies
 - Chasser ses propres croque-temps
 
2 - 2 JOURS EN FORMATION EN SALLE OU À DISTANCE
- Formation en groupe : mise en situation permanente, études de cas, coaching entre pairs, plan d'actions individuel...
 
3 - Devenir le stratège de son temps
- Passer d'un mode réactif et fébrile à un mode proactif et serein
 - Choisir le bon moment pour augmenter l'efficience de ses actions
 - Tenir compte des variables du temps pour choisir le moment opportun
 - S'affranchir des "bénéfices secondaires à mal gérer son temps"
 
4 - Être proactif
- Aller à l'essentiel, traiter les priorités
 - Optimiser le rapport efficacité/stress dans un contexte de travail intensif
 - Trouver un équilibre satisfaisant entre vie professionnelle et vie personnelle
 
5 - Développer 3 talents pour anticiper et s'organiser dans un contexte d'urgences permanentes
- Prendre de la distance avec l'instantanéité et les outils de communication, et consacrer le temps nécessaire à ses priorités
 - Mettre son énergie au bon endroit et gérer les interruptions pour rester efficace
 - Mettre en phase ses actions et choix quotidiens avec ses priorités à long terme
 
6 - Être performant dans un univers de travail multiculturel
- Être lucide sur sa propre relation au temps
 - Coopérer efficacement avec des personnes adoptant d’autres conceptions temporelles que soi tout en conservant sa propre identité.
 
7 - Être le stratège de son temps (1 module e-learning - 30 minutes)
- S'affranchir des pièges de l'approche chronologique
 - Choisir les moments opportuns pour agir
 - Optimiser les variables du temps
 
8 - Aller à l'essentiel pour traiter les priorités partie A et B (1 module e-learning - 30 minutes)
- Distinguer essentiel, priorités et urgence
 - Harmoniser sphères de vie et rôles
 - Clarifier les priorités de sa fonction
 - Utiliser la méthode des coefficients multiplicateurs
 
9 - 3 leviers de performance dans un environnement instable (1 module e-learning - 30 minutes)
- Développer les 3 talents : la distance (prendre de la hauteur pour consacrer le temps nécessaire à ses priorités) ; la cohérence (mettre son énergie au bon endroit) ; la pertinence (faire les bons choix pour atteindre ses objectifs)
 
10 - Être performant avec les différentes perceptions du temps (1 module e-learning - 30 minutes)
- Travailler efficacement avec différentes approches personnelles du temps
 - Coopérer avec d’autres conceptions culturelles du temps
 - Être efficace à distance
 
Après la session
- Un questionnaire d'auto-positionnement : évaluation des progrès
 
                          Proposé par
IB Cegos
"Formations aux technologies et métiers du Numérique"
                    Durée
                                            
                            2 jours (14 heures)
                        
                                    
                
                    Localisation
                                            Partout en France
                                    
                
                    Proposé par
IB Cegos