Analyse des AT/MP par l'arbre des causes dans un cadre SSCT

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les causes des accidents du travail et des maladies professionnelles
  • Analyser les différentes relations entre les faits pour comprendre les accidents
  • Distinguer les causes et les conditions qui contribuent aux accidents
  • Evaluer les enjeux humains et économiques liés aux accidents et aux maladies professionnelles
  • Proposer des mesures de prévention pour réduire les risques identifiés
  • Classer les risques selon leur criticité
  • Reconnaître les différents types de risques présents dans un environnement de travail
  • Décrire les principaux facteurs de risque liés à la santé et à la sécurité au travail
  • Etudier les postes de travail et appliquer des principes d'ergonomie
  • Evaluer les infrastructures et les déplacements aux postes de travail pour identifier les risques potentiels.

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 700,00 €

Durée 1 jour  (7h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

M2I


Un leadership dans le domaine de la formation
Voir la fiche

Tarif

A partir de 700,00 €

Durée 1 jour  (7h00)
Modes
  • Centre
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Programme

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Pourquoi étudier les accidents ?

  • Le coût des accidents
  • L'enjeu humain
  • L'ambiance au sein de l'entreprise
  • L'image de l'entreprise

Une démarche descriptive

  • L'enquête dans le cadre de la CSSCT
  • Le recueil des faits
  • L'objectif

Une démarche d'analyse

  • Sélectionner les faits
  • Définir des relations
  • Distinguer causes et conditions

Identifier les cibles de prévention

  • Présenter des propositions critérisées
  • Les enjeux par l'opérateur de l'analyse des AT

L'identification des risques

  • Bruit
  • TMS (gestes et postures, efforts de manutention)
  • Vibrations
  • Amiante
  • Risques chimiques, sanitaires et ionisants
  • Chutes et glissades, écrasement, coupure, travail en hauteur, noyade
  • Activités physiques
  • Electricité, énergie, froid, chaud
  • Incendie, toxicité, explosion
  • Circulation interne dans l'entreprise
  • Risques routiers
  • Risques psychosociaux, risques liés au stress et à la malveillance

Les risques

  • Les accidents du travail et l'enquête accident par la CSSCT
  • Les maladies professionnelles
  • L'étude d'un poste de travail et notion d'ergonomie de postes
  • Déplacements aux postes et infrastructures
  • La criticité des risques

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Analyse de scénarii, étude de cas pratiques
  • Exercices d'entraînement : construire un arbre des causes, restitution des travaux de groupe
  • Echanges avec les participants
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public

Acteurs de la prévention.

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir les principes de la protection de l'enfance et expliquer son cadre juridique
  • Identifier les modifications apportées par les lois de 2007 et 2016 en ce qui concerne la protection de l'enfance
  • Analyser les différents régimes de protection existants pour assurer la sécurité des enfants
  • Examiner le rôle des acteurs clés dans la protection de l'enfance, tels que les parents, les tuteurs et les juges des tutelles
  • Expliquer le processus d'évaluation de la situation d'un enfant en danger, en mettant l'accent sur le rôle des équipes pluridisciplinaires
  • Souligner l'importance de constituer des preuves écrites pour étayer les cas de protection de l'enfance
  • Analyser les différentes formes d'accompagnement et de prise en charge des enfants dans le cadre de la protection de l'enfance et de la prévention de la maltraitance
  • Evaluer les mesures et les dispositifs visant à favoriser l'autonomie et l'épanouissement des enfants pris en charge
  • Analyser les différentes responsabilités légales liées à la protection de l'enfance et à la prévention de la maltraitance
  • Evaluer l'organisation institutionnelle de la protection de l'enfance et son rôle dans la prévention et la réparation des situations de maltraitance.
Tarif

A partir de 1 100,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Réaliser une évaluation des risques environnementaux dans un cadre réglementaire
  • Évaluer le risque environnemental : aspects et impacts des nuisances sur l'environnement
  • Interpréter les données, les coter et les hiérarchiser
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Intégrer le cadre règlementaire de la distribution d'assurance en matière de canal.
  • Appliquer le devoir d'information, de conseil et de transparence et son évolution.
  • Évaluer les règles en matière de distribution de produits d'assurance relatives à la vente à distance.
  • Appliquer le principe de gouvernance des produits.
  • Être conforme à l'arrêté du 26 septembre 2018 sur les obligations de formation.
Tarif

A partir de 1 065,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Formation Le LTE vu du côté Cœur

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

Cette formation 4G Core LTE vous propose un voyage en profondeur dans le cœur de réseau des standards 4G : LTE & LTE Advanced. Ce cœur de réseau qui doit être vu avant tout comme une évolution du cœur de réseau GPRS est fondé sur une logique tout IP. Tout IP de transport, tout d’abord, puisque grâce aux évolutions DiffServ/MPLS associées à l’émergence de nouveaux protocoles comme RTP/RTCP et SCTP, IP a su proposer des solutions apte à gérer efficacement la qualité de service et ainsi etre capable de proposer des solutions de transport efficace pour les flux temps réel. Tout IP de service, ensuite, afin de reproduire le modèle internet dans lequel on dissocie franchement la logique d’accès de la logique d’obtention des services. Un point majeur de cette logique tout IP de service réside dans l’introduction d’IMS à la frontière du réseau d’accès LTE pour offrir encore et toujours le service de téléphonie aux usagers mobiles et passer ainsi dans une logique VoIP. L’ensemble de l’architecture du cœur de réseau LTE sera passé en revue par l’intermédiaire des équipements, des interfaces, des protocoles et des procédures. Un focus sur les dimensions Policy et Charging sera également proposé afin de comprendre quels mécanismes sont mis en place pour mieux contrôler, autoriser et tarifer les services proposé dans un cadre LTE/IMS. L’interaction de ce cœur avec les solutions existantes 3GPP(2G/3G) et non 3GPP(CDMA2000/WiFi) sera également abordée par l’angle évident de la mobilité. Enfin un point sur les services que l’on peut espérer tirer de cette technologie sera fait.

Tarif

A partir de 2 070,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Analyser l'importance de la satisfaction client
  • Evaluer les aspects économiques et managériaux de la préférence client
  • Identifier les sources de mécontentement et proposer des solutions réactives
  • Anticiper les attentes client et améliorer la satisfaction proactive
  • Diagnostiquer la relation client actuelle en identifiant les forces et les faiblesses
  • Déterminer les causes d'insatisfaction et de dysfonctionnement
  • Etablir des priorités pour améliorer la satisfaction client
  • Formuler une promesse de service attrayante pour les clients
  • Rédiger des engagements de service et une politique qualité
  • Planifier et mettre en oeuvre des actions basées sur les attentes des clients pour améliorer la satisfaction.

Tarif

A partir de 2 100,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Le marketing des achats

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Se doter d'une culture marketing orientée achats en environnement B2B (business to business)
  • Utiliser des outils d'analyse, de stratégie et d'action en marketing des achats
  • Agir en fonction du cadre juridique des achats
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Appréhender la relation entre la gestion des risques de la sécurité de l’information et les mesures de sécurité
  • Intégrer les concepts, approches, méthodes et techniques permettant un processus de gestion des risques efficace et conforme à ISO/IEC 27005
  • Interpréter les exigences de la norme ISO/IEC 27001 dans le cadre du management du risque de la sécurité de l'information
  • Acquérir les compétences pour conseiller efficacement les organisations sur les meilleures pratiques en matière de management du risque lié à la sécurité de l'information
Tarif

A partir de 2 380,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • La décision implicite d'acceptation
  • Décrire le cadre juridique applicable et en appréhender la complexité
  • Éviter les risques juridiques dans des domaines précis
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Définir la notion de salariés aidants
  • Identifier les enjeux sociétaux et pour l'entreprise liés aux salariés aidants
  • Déterminer le cadre réglementaire et les droits des salariés aidants
  • Identifier les salariés aidants au sein de l'entreprise
  • Définir et comprendre les besoins spécifiques des salariés aidants liés à la charge émotionnelle, la fatigue psychologique et physique, le stress, l'isolement...
  • Identifier les attentes des salariés aidants
  • Utiliser les outils à disposition de l'entreprise pour accompagner les salariés aidants
  • Analyser les conséquences de la présence de salariés aidants pour l'équipe et l'entreprise
  • Adapter l'organisation et les postes pour mieux soutenir les salariés aidants
  • Communiquer, sensibiliser l'équipe et développer l'entraide pour soutenir les salariés aidants.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Faire le lien entre normes ISO et exigence d'analyse du risque
  • Mener une analyse du risque
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Je cherche à faire...