Analyse des AT/MP par l'arbre des causes dans un cadre SSCT

Qualiopi
À partir de 700 €
Durée 7h en 1 jour
Localisation Partout en France
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Proposé par

M2I

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Entreprise

Demandeur d'emploi et Etudiant non admis

Financement

  • Votre OPCO
  • Financement personnel

Financement CPF non pris en charge

Modalités

  • En centre
  • À distance

Objectifs pédagogiques

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Identifier les causes des accidents du travail et des maladies professionnelles
  • Analyser les différentes relations entre les faits pour comprendre les accidents
  • Distinguer les causes et les conditions qui contribuent aux accidents
  • Evaluer les enjeux humains et économiques liés aux accidents et aux maladies professionnelles
  • Proposer des mesures de prévention pour réduire les risques identifiés
  • Classer les risques selon leur criticité
  • Reconnaître les différents types de risques présents dans un environnement de travail
  • Décrire les principaux facteurs de risque liés à la santé et à la sécurité au travail
  • Etudier les postes de travail et appliquer des principes d'ergonomie
  • Evaluer les infrastructures et les déplacements aux postes de travail pour identifier les risques potentiels.

Programme de la formation

1) Avant la formation

  • Questionnaire de positionnement pour identifier ses propres axes de progrès

2) Pendant la formation

Introduction

  • Présentation de chacun
  • Attentes et objectifs visés de chaque participant
  • Présentation du cadre de la formation
  • Contextualisation des objectifs et des enjeux
  • Emergence des représentations des participants
  • Ajustement du contenu du programme de la formation si besoin

Pourquoi étudier les accidents ?

  • Le coût des accidents
  • L'enjeu humain
  • L'ambiance au sein de l'entreprise
  • L'image de l'entreprise

Une démarche descriptive

  • L'enquête dans le cadre de la CSSCT
  • Le recueil des faits
  • L'objectif

Une démarche d'analyse

  • Sélectionner les faits
  • Définir des relations
  • Distinguer causes et conditions

Identifier les cibles de prévention

  • Présenter des propositions critérisées
  • Les enjeux par l'opérateur de l'analyse des AT

L'identification des risques

  • Bruit
  • TMS (gestes et postures, efforts de manutention)
  • Vibrations
  • Amiante
  • Risques chimiques, sanitaires et ionisants
  • Chutes et glissades, écrasement, coupure, travail en hauteur, noyade
  • Activités physiques
  • Electricité, énergie, froid, chaud
  • Incendie, toxicité, explosion
  • Circulation interne dans l'entreprise
  • Risques routiers
  • Risques psychosociaux, risques liés au stress et à la malveillance

Les risques

  • Les accidents du travail et l'enquête accident par la CSSCT
  • Les maladies professionnelles
  • L'étude d'un poste de travail et notion d'ergonomie de postes
  • Déplacements aux postes et infrastructures
  • La criticité des risques

Exemples de travaux pratiques (à titre indicatif)

  • Autodiagnostic
  • Mises en situation : atelier collectif ou simulations basées sur des cas concrets proposés par les stagiaires
  • Analyse de scénarii, étude de cas pratiques
  • Exercices d'entraînement : construire un arbre des causes, restitution des travaux de groupe
  • Echanges avec les participants
  • Débriefing sur les comportements mis en oeuvre : analyse de pratique
  • Plan d'action : rédiger son plan d'action personnalisé (PAP), objectifs et actions concrètes

Synthèse de la session

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Evaluation formative (quiz permettant de valider les compétences acquises)
  • Bilan oral et évaluation à chaud

3) Après la formation : consolider et approfondir

  • Pendant 3 mois après la formation, les participants bénéficient d'un suivi personnalisé asynchrone auprès du formateur par courriel
  • Ils reçoivent des feedbacks et des conseils personnalisés en relation avec les sujets abordés en formation

Le contenu de ce programme peut faire l'objet d'adaptation selon les niveaux, prérequis et besoins des apprenants.

Modalités d’évaluation des acquis

  • En cours de formation, par des mises en situation contextualisées évaluées
  • Et, en fin de formation, par un questionnaire d'auto-évaluation
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"Un leadership dans le domaine de la formation"

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