Formation - CSE (Entreprises 11 à 49) Formation initiale en santé, sécurité et conditions de travail

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Maîtriser les rôles, missions et moyens du CSE.
  • Repérer les risques et s'approprier les méthodes et outils pour jouer son rôle de préventeur.
  • Être un acteur proactif de la santé et de la sécurité au travail et contribuer à la politique de prévention.

CEGOS


Leader international de la formation professionnelle et continue
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 2 395,00 €

Durée 5 jours (35 heures)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

CEGOS


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Tarif

A partir de 2 395,00 €

Durée 5 jours (35 heures)
Modes
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Sessions
Lieux Partout en France

Programme

Avant
  • Un questionnaire de positionnement avant la formation.
Pendant - En groupe

Jours 1 - 2 et 3

1 - Enjeux, acteurs et fonctionnement du CSE

  • Identifier l'importance des enjeux santé, sécurité et conditions de travail au sein de l'organisation pour y répondre :
    • enjeux et obligations de prévention de l'employeur ;
    • acteurs externes (Inspection du travail, médecin du travail, CARSAT, ANACT, INRS…) et internes (CSE, CSSCT, préventeurs et référents).
  • Maîtriser les rôles, les missions et les moyens du CSE en matière de santé, sécurité et conditions de travail :
    • rôle du CSE en prévention des risques professionnels ;
    • moyens : heures de délégation, formation, protection des élus.
  • Organiser les réunions du CSE en lien avec la SSCT.
Mise en situation

Cas pratiques pour identifier les moyens, les missions et le fonctionnement du CSE et un quiz pour s'approprier les aspects juridiques.

2 - Repérer les risques de son organisation et identifier les principales obligations en santé et sécurité

  • Identifier et évaluer les risques :
    • définir danger, risque, dommage, situation dangereuse ;
    • s'approprier le DUER comme outil de pilotage ;
    • identifier les risques au sein de votre entreprise.
  • Savoir rechercher les informations liées aux risques des secteurs tertiaire, industrie, Seveso et aux obligations en santé et sécurité : aménagement des locaux, ergonomie des postes, aménagement pour les personnes handicapées, hygiène des locaux, télétravail, intervention de prestataires, autorisations, habilitations, information et formation sécurité, pénibilité.
  • Responsabilités pénale et civile de l'employeur.
Mise en situation

Un quiz sur les réglementations en santé et identification des risques de son organisation.

3 - Être acteur dans la prévention des risques et l'amélioration des conditions de travail

  • Agir en cas de droit d'alerte.
  • Différencier accident de travail et maladie professionnelle :
    • définir les termes : accident du travail, de trajet, maladie professionnelle ;
    • s'approprier la réglementation : modalités de reconnaissance par la sécurité sociale, conséquences salariales et patronales ;
    • identifier le rôle de l'employeur et des élus.
  • Mener des enquêtes :
    • recueillir des faits ;
    • construire un arbre de causes ;
    • proposer des actions de prévention à l'employeur.
  • Être acteur dans le domaine de la prévention : réaliser des inspections.
Mise en situation

Étude de cas "dangers graves et imminents", construction d'une grille d'inspection et exercice sur l'élaboration et l'exploitation d'un arbre de causes.

4 - Activité à distance

  • Un @expert : "CSSCT : contribuer à la prévention des RPS".

Jours 4 et 5

1 - Identifier les RPS et agir

  • RPS : de quoi parle-t-on ?
    • définir souffrance, stress, harcèlement, burn-out, violence, incivilités, isolement social ;
    • cadre juridique et risques pour l'employeur ;
    • rôle du référent harcèlement sexuel et agissements sexistes.
  • Les facteurs de risques psychosociaux (politique RH, organisation, conditions de travail, culture d'entreprise...) et les sources de bien être au travail.
  • La QVT comme facteur limitatif de RPS.
  • Auditer le risque psychosocial :
    • établir un diagnostic partagé ;
    • identifier les forces et les faiblesses de son organisation.
  • Les étapes d'une démarche de prévention :
    • les acteurs et le pilotage des RPS ;
    • les niveaux d'actions primaire, secondaire et tertiaire ;
    • contribuer à un plan d'actions adapté ;
    • élaborer et suivre les outils de mesure.
Mise en situation

Élaboration d'une grille d'analyse sur le rôle des élus dans la mise en œuvre de la prévention RPS et vidéos sur les problématiques RPS.

2 - S'appuyer sur la documentation et les faits pour être force de proposition

    • Analyser les informations et les documents SSCT :
      • proposer des actions de prévention des risques ;
      • accompagner les changements d'organisation.
Mise en situation

Cas pratique sur l'accompagnement d'un changement organisationnel.

Après - Mise en œuvre en situation de travail
  • Un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines".

Prérequis

  • Aucun.

Public

  • Élu(e)s du CSE (titulaires et suppléants) effectuant leur premier mandat au sein d'entreprises de 11 à 49 salariés.
  • Pour la formation de renouvellement voir la référence 9418.

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  • Déployer ArgoCD dans un environnement Kubernetes
  • Configurer les applications pour le déploiement à l'aide d'ArgoCD
  • Gérer et dépanner les déploiements à l'aide d'ArgoCD
  • Intégrer ArgoCD avec des systèmes d'intégration continue (CI) et d'autres outils DevOps
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  • Choisir les outils juridiques appropriés
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  • Etudier une politique de sécurité et en identifier les directives générales et les paramètres particuliers
  • Identifier les traitements appliqués aux connexions en cours
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Objectifs de la formation

  • Utiliser concrètement les principes fondamentaux du droit du travail au quotidien.
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Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation Agent de Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personne (SSIAP 1) - Diplôme SSIAP :

- Assurer la sécurité des biens et des personnes dans les Établissements Recevant du Public (ERP) et dans les Immeubles de Grande Hauteur (IGH) - Appliquer les règles élémentaires de prévention incendie - Entretenir les moyens de secours - Porter assistance aux personnes - Réaliser des actions de sensibilisation - Exploiter un PC de sécurité incendie

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  • Décrire la composition du capital social
  • Gérer le statut des dirigeants sociaux
  • Identifier les droits et obligations des associés
  • Examiner le fonctionnement des sociétés
  • Identifier la répartition des pouvoirs entre les dirigeants et l'assemblée des associés
  • Gérer les règles encadrant les assemblées générales
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Objectifs de la formation

  • Configurer le portail d'administration
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  • Auditer et analyser les usages
  • Automatiser les tâches d'administration
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Objectifs de la formation

  1. Appréhender les contraintes financières du montage des opérations.
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  6. Connaître les différents financements « innovants » en matière de projet immobilier.
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