Formation : Co-développement pour Managers

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Développer son intelligence managériale, renforcer son leadership et faire progresser ses pratiques grâce à l'intelligence collective
  • Analyser sa posture professionnelle en échangeant entre pairs sur ses situations quotidiennes et difficultés rencontrées
  • Expérimenter des outils clés pour résoudre ses problématiques managériales

COMUNDI


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Tarif

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Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

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Programme

Co-développement : Posture managériale & affirmation de soi

Les participants échangent autour de leurs styles et modes de management. A partir de situations vécues, ils évoquent les problématiques de positionnement et d’affirmation de soi qu'ils rencontrent au sein de leur structure
A l'aide du formateur, les participants détermineront les bonnes pratiques et pistes de progrès pour mieux s’affirmer et consolider leur style de management

Exemples extraits d'interviews terrain :
« Je vais passer de collègue à manager au sein de mon équipe : quelle attitude adopter ? »
« L’un de mes collaborateurs conteste régulièrement mes décisions : comment affirmer mes choix sans paraître autoritaire ? »
« Une personne de l’équipe se juge plus compétente que moi, comment faire abstraction et garder confiance en moi ? »
« J’ai du mal à affirmer mes convictions auprès de ma hiérarchie »

Clarifier son positionnement, développer sa posture et ses compétences managériales

  • Comprendre son environnement et les enjeux de sa fonction
  • Bien se connaître pour bien manager : identifier son propre style de management
  • Faire le point sur ses missions et responsabilités et sur les limites de sa fonction
  • Déceler et exploiter son potentiel de leader
  • Renforcer son charisme, son pouvoir d’influence et asseoir sa crédibilité
  • Développer sa flexibilité comportementale

Co-développement : Communication relationnelle et motivation d’équipe

Chaque participant présente un cas difficile auquel il (elle) est ou a déjà été confronté(e) en matière de communication et de motivation d'équipe
Le groupe échange autour de chaque situation. Le formateur apporte des pistes de solutions pour apprendre à mieux les gérer, tout en permettant aux participants d’améliorer leur mode de communication

Exemples extraits d’interviews terrain :
« Je dois faire appliquer des décisions stratégiques de la Direction sur lesquelles je ne suis pas d'accord. Comment transmettre le message à mon équipe ? »
« Comment développer l’intelligence collective et le travail collaboratif au sein d’une équipe dont les personnalités sont particulièrement hétérogènes ? »
« J’ai à faire à un salarié particulièrement introverti, comment communiquer avec lui ? »

Mieux connaître ses collaborateurs pour mieux les manager

  • Identifier les différents profils, cultures et potentialités
  • Améliorer ses compétences relationnelles et ses capacités d'écoute
  • Adapter son mode de communication aux différentes personnalités
  • Tenir compte des besoins et attentes de chacun
  • Faciliter la participation, l'intérêt et l'adhésion de votre équipe à vos projets
  • Renouveler la motivation, favoriser la reconnaissance et valoriser le travail

Co-développement : Gestion des conflits et des situations complexes

Les participants présentent une situation difficile à laquelle ils font ou ont déjà fait face au sein de leur établissement
Le groupe échange autour des différentes situations et identifie les moyens à mettre en œuvre pour désamorcer les tension

Exemples extraits d’interviews terrain :

« J'ai mené un entretien qui s'est très mal terminé avec un salarié qui a refusé les objectifs que je lui ai fixés. Comment éviter cela à l'avenir ? »
« L’un de mes salariés se plaint de stress. Comment agir ? »
« 2 membres de mon équipe sont régulièrement en conflit. Comment responsabiliser chacun et apaiser les tensions ? »
« Nous faisons face à une réorganisation très mal conduite. Comment accompagner et communiquer au mieux auprès de mon équipe ? »

Désamorcer les conflits et les situations managériales difficiles

  • Les principales situations conflictuelles en management
  • Maîtriser les outils de médiation et de résolution de problèmes
  • Savoir détecter les personnalités difficiles et repérer les contextes générateurs de tensions
  • Accompagner le changement, vaincre les résistances
  • Gérer le stress de ses équipes, savoir repérer les salariés en souffrance

Prérequis

  • Etre manager d’une équipe ou d'un service

Public

  • Toute manager souhaitant bénéficier de la pratique du co-développement pour analyser et améliorer ses pratiques, échanger entre pairs, trouver des solutions face à la gestion de situations difficiles

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Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Préparer et conduire avec succès un entretien professionnel
  • Utiliser l'entretien comme un temps d'échange managérial et de développement des compétences
  • Concevoir et formaliser les évolutions, les besoins et les actions en faveur du parcours des collaborateurs.
Tarif

A partir de 1 490,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance

Risques psychosociaux & qualité au travail

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

  • Comprendre le risque psychosocial
  • Identifier les facteurs de risque au niveaux collectif et individuel
  • Détecter les signes avant-coureurs auprès de ses collaborateurs
  • Savoir agir en prévention
Tarif

A partir de 1 155,00 €

Durée

2 jour(s)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Contribuer à "booster" la créativité de votre équipe dans sa capacité à inventer des réponses inédites, novatrices et concurrentielles
  • Associer la diversité et la richesse de conceptions parfois diamétralement opposées
  • Recommander à chacun d'écouter, respecter et accepter l'autre, quels que soient son âge, son histoire, ses valeurs et ses priorités
  • Anticiper et intervenir dans une situation conflictuelle
  • Intervenir "à chaud" et intégrer les techniques et comportements les plus aidants
  • Conduire le management à distance en favorisant les technologies actuelles et les nouvelles pratiques de travail
  • Reconnaître et décrire les modes de relation différents, de rituels inédits et d'outils novateurs pour maintenir le lien et la cohésion qui font la force d'une équipe
  • Conduire le changement : prévoir, anticiper, vous préparer et préparer votre équipe aux changements de toute nature (organisation, missions, périmètre, pouvoirs, process, outils, règles du jeu...)
  • Etablir une stratégie volontariste pour accompagner et conduire les changements.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

13j / 91h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
Tarif

A partir de 4 505,00 €

Durée

8 jours (56 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Concrètement, cette formation IBM MQ Administration Windows vous apporte les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Décrire les options de déploiement d'IBM MQ
  • Planifier l'implémentation d'IBM MQ dans votre société ou dans le Cloud
  • Utiliser les commandes IBM MQ et IBM MQ Explorer pour créer et gérer des gestionnaires de files d'attente, des files d'attente et des canaux
  • Utiliser des programmes d'exemple d'IBM MQ et des utilitaires pour tester le réseau IBM MQ
  • Permettre à un gestionnaire de file d'attente d'échanger des messages avec d'autres gestionnaires de files d'attente
  • Configurer des connexions client à un gestionnaire de file d'attente
  • Utiliser un message de déclencheur et un moniteur de déclenchement pour démarrer une application pour traiter des messages
  • Implémenter le redémarrage des gestionnaires de files d'attente et les procédures de récupération
  • Utiliser les outils de dépannage d'IBM MQ pour identifier la cause d'un problème dans un réseau IBM MQ
  • Planifier et implémenter les fonctionnalités de sécurité de base d'IBM MQ
  • Utiliser les messages pour surveiller les activitésq d'un système IBM MQ
  • Définir et administrer un gestionnaire de files d'attente d'un cluster
Tarif

A partir de 2 980,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Manager une équipe Projet

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Chefs de projets, Managers souhaitant manager leurs équipes en mode collaboratif et projet.

  • Acquérir la méthodologie du travail en mode projet et les outils
  • Se positionner en tant que Manager de projet
  • Définir des objectifs et des protocoles de travail adaptés au mode projet
  • Créer une dynamique d’équipe qui favorise la cohésion de leurs actions, le partage d’informations et l’entraide
  • Prévenir les situations conflictuelles liées à une relation non hiérarchique
Tarif

A partir de 1 655,00 €

Durée

3 jour(s)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Apprendre comment adapter le pilotage et les tableaux de bord à la stratégie d’entreprise
  • Maîtriser les nouveaux outils de mesure et de gestion de la performance (ERP, informatique décisionnelle)
  • Etre capable de concevoir un système d’information performant pour la gestion
  • Se doter d’une ouverture à l’international et maîtrisez l’anglais professionnel
Tarif

A partir de 12 000,00 €

Durée

72j / 510h

Modes

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaires en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
Tarif

A partir de 4 870,00 €

Durée

9 jours (63 heures)

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Tarif

A partir de 3 360,00 €

Durée

6 jours (42 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Reconnaître les signaux précurseurs des risques psychosociaux 
  • Sensibiliser les managers aux dangers des risques psychosociaux
  • Adopter une posture managériale de référence face aux RPS
Tarif

A partir de 690,00 €

Durée

1j / 7h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

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