Formation : Co-développement pour Managers

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Développer son intelligence managériale, renforcer son leadership et faire progresser ses pratiques grâce à l'intelligence collective
  • Analyser sa posture professionnelle en échangeant entre pairs sur ses situations quotidiennes et difficultés rencontrées
  • Expérimenter des outils clés pour résoudre ses problématiques managériales

COMUNDI


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Tarif

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Durée 2 Jours - 14 Heures
Modes
  • Centre
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  • Entreprise
Sessions
Lieux Partout en France

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Programme

Co-développement : Posture managériale & affirmation de soi

Les participants échangent autour de leurs styles et modes de management. A partir de situations vécues, ils évoquent les problématiques de positionnement et d’affirmation de soi qu'ils rencontrent au sein de leur structure
A l'aide du formateur, les participants détermineront les bonnes pratiques et pistes de progrès pour mieux s’affirmer et consolider leur style de management

Exemples extraits d'interviews terrain :
« Je vais passer de collègue à manager au sein de mon équipe : quelle attitude adopter ? »
« L’un de mes collaborateurs conteste régulièrement mes décisions : comment affirmer mes choix sans paraître autoritaire ? »
« Une personne de l’équipe se juge plus compétente que moi, comment faire abstraction et garder confiance en moi ? »
« J’ai du mal à affirmer mes convictions auprès de ma hiérarchie »

Clarifier son positionnement, développer sa posture et ses compétences managériales

  • Comprendre son environnement et les enjeux de sa fonction
  • Bien se connaître pour bien manager : identifier son propre style de management
  • Faire le point sur ses missions et responsabilités et sur les limites de sa fonction
  • Déceler et exploiter son potentiel de leader
  • Renforcer son charisme, son pouvoir d’influence et asseoir sa crédibilité
  • Développer sa flexibilité comportementale

Co-développement : Communication relationnelle et motivation d’équipe

Chaque participant présente un cas difficile auquel il (elle) est ou a déjà été confronté(e) en matière de communication et de motivation d'équipe
Le groupe échange autour de chaque situation. Le formateur apporte des pistes de solutions pour apprendre à mieux les gérer, tout en permettant aux participants d’améliorer leur mode de communication

Exemples extraits d’interviews terrain :
« Je dois faire appliquer des décisions stratégiques de la Direction sur lesquelles je ne suis pas d'accord. Comment transmettre le message à mon équipe ? »
« Comment développer l’intelligence collective et le travail collaboratif au sein d’une équipe dont les personnalités sont particulièrement hétérogènes ? »
« J’ai à faire à un salarié particulièrement introverti, comment communiquer avec lui ? »

Mieux connaître ses collaborateurs pour mieux les manager

  • Identifier les différents profils, cultures et potentialités
  • Améliorer ses compétences relationnelles et ses capacités d'écoute
  • Adapter son mode de communication aux différentes personnalités
  • Tenir compte des besoins et attentes de chacun
  • Faciliter la participation, l'intérêt et l'adhésion de votre équipe à vos projets
  • Renouveler la motivation, favoriser la reconnaissance et valoriser le travail

Co-développement : Gestion des conflits et des situations complexes

Les participants présentent une situation difficile à laquelle ils font ou ont déjà fait face au sein de leur établissement
Le groupe échange autour des différentes situations et identifie les moyens à mettre en œuvre pour désamorcer les tension

Exemples extraits d’interviews terrain :

« J'ai mené un entretien qui s'est très mal terminé avec un salarié qui a refusé les objectifs que je lui ai fixés. Comment éviter cela à l'avenir ? »
« L’un de mes salariés se plaint de stress. Comment agir ? »
« 2 membres de mon équipe sont régulièrement en conflit. Comment responsabiliser chacun et apaiser les tensions ? »
« Nous faisons face à une réorganisation très mal conduite. Comment accompagner et communiquer au mieux auprès de mon équipe ? »

Désamorcer les conflits et les situations managériales difficiles

  • Les principales situations conflictuelles en management
  • Maîtriser les outils de médiation et de résolution de problèmes
  • Savoir détecter les personnalités difficiles et repérer les contextes générateurs de tensions
  • Accompagner le changement, vaincre les résistances
  • Gérer le stress de ses équipes, savoir repérer les salariés en souffrance

Prérequis

  • Etre manager d’une équipe ou d'un service

Public

  • Toute manager souhaitant bénéficier de la pratique du co-développement pour analyser et améliorer ses pratiques, échanger entre pairs, trouver des solutions face à la gestion de situations difficiles

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Objectifs de la formation

  • Comprendre et assumer son nouveau rôle de manager de cadres
  • Acquérir les pratiques managériales spécifiques à ce type de management
  • Aider ses managers à devenir plus autonomes
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
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  • Entreprise
  • Distance

Formation Le handicap en entreprise au quotidien

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Définir le Handicap en entreprise
  • Elaborer une politique Handicap
  • Recruter une personne en situation de Handicap
  • Expliquer pour faire comprendre le Handicap
Tarif

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Durée

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Modes

Manager une équipe Projet

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

Chefs de projets, Managers souhaitant manager leurs équipes en mode collaboratif et projet.

  • Acquérir la méthodologie du travail en mode projet et les outils
  • Se positionner en tant que Manager de projet
  • Définir des objectifs et des protocoles de travail adaptés au mode projet
  • Créer une dynamique d’équipe qui favorise la cohésion de leurs actions, le partage d’informations et l’entraide
  • Prévenir les situations conflictuelles liées à une relation non hiérarchique
Tarif

A partir de 1 655,00 €

Durée

3 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Identifier les enjeux et nouvelles pratiques autour du développement des talents et des potentiels.
  • Utiliser une méthode et des outils pour concrétiser la gestion des talents en entreprise.
  • Travailler les notions de rétention et d'engagement des collaborateurs en entreprise.
Tarif

A partir de 1 605,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Tarif

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Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

La certification CAPM s’adresse principalement aux futurs managers de projet (Manager « junior ») contrairement à la certification PMP qui elle s’adresse plus spécialement aux managers de projet expérimentés (Manager « Senior »).
Le but principal de cette formation est de vous préparer dans les meilleures conditions possibles pour passer avec succès la certification CAPM (Certified Associate in Project Management).

Concrètement, les participants vont passer des examens blancs et apprendre, s’entrainer et s’évaluer en répondant aux questions similaires à celle de l’examen. Nous allons également accompagner le participant dans le processus d’inscription à l’examen CAPM®. Un kit de révision vous est remis. Ce kit est composé d’un outil de simulation d’examen (français ou anglais) et d’un exemplaire du PMBOK® Guide dernière édition en version française ou anglaise. Au-delà des aspects propre à la préparation de la certification CAPM, il s’agira aussi d’acquérir de nouveaux concepts, méthodes et techniques pour améliorer ses compétences en management de projet, sur la base du standard PMI®.

Tarif

A partir de 3 290,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Reconnaître un véritable cas de harcèlement et maîtriser ses responsabilités en matière de prise en charge de la situation
  • Mettre en place des actions de prévention spécifiques au harcèlement
  • Réagir quand un salarié se dit harcelé : mener un entretien...
Tarif

A partir de 1 450,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Distance
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Développer son rôle d'acteur de la prévention des risques psychosociaux (RPS).
  • Identifier les manifestations du collaborateur pour repérer les situations à risques.
  • Agir face aux situations existantes.
  • Mobiliser les leviers managériaux qui favorisent le bien-être au travail de son équipe.
Tarif

A partir de 1 030,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise

Objectifs de la formation

  • Comprendre les facteurs déclencheurs du burn-out.
  • Détecter les symptômes et repérer les changements de comportement.
  • Accompagner les salariés en souffrance.
  • Définir les plans de prévention et d’actions.
Tarif

A partir de 1 545,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Comprendre les principes de la norme ISO 9001 v2015 pour relayer le responsable qualité et / ou les pilotes de processus.
Tarif

A partir de 1 500,00 €

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

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