Formation Lean IT Foundation (avec certification)

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Obtenir la certification Lean It Foundation
  • Gérer le client, le processur et la performance
  • Comprendre l'organisation
  • Maîtriser le comportement et l'attitude
  • Résoudre les problèmes avec l'approche Kaizen

Sparks


Tout l'IT, vraiment tout
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 600,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Sparks


Tout l'IT, vraiment tout
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 600,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Description

Notre formation Lean IT Foundation vous apportera une compréhension précise des concepts fondamentaux du Lean IT. Apprenez comment appliquer la philosophie Lean à un environnement informatique, pour améliorer la satisfaction de vos clients et réduire les coûts des opérations IT. Grâce à cette formation de 2 jours, vous comprendrez l’importance d’exploiter la valeur client, la notion de gaspillage, et saurez mesurer pertinemment la performance de vos services. Formez-vous également à l’utilisation d’outils de gestion visible, et favorisez l’adoption de comportements productifs pour une implémentation réussie du Lean au sein de votre organisation. A l’issue de notre formation, les participants passeront la certification officielle Lean IT Foundation. L’examen s’effectuera durant la 2ème journée de formation, sous la supervision d’un formateur accrédité.

Programme

Introduction à la formation Lean IT Foundation

Historique du Lean et importance du système de production Toyota
Principes et concepts fondamentaux du Lean : valeur client, réduction du gaspillage
Types d’activité du Lean et leurs relations avec les activités IT
Plan-Do-Check-Act, la roue de Deming pour l’amélioration de la qualité
Définition du Lean IT
Les 5 dimensions du Lean IT : client, processus, performance, organisation et comportement & attitude
Rôles clés

Client

La Voice of the Customer (VoC, ou Voix du Client) et les types de clients
Types de valeur client et les facteurs qui l’influencent
Les Critical to Quality (CTQ), définition et typologie des besoins
Sources d’opportunités pour l’amélioration continue : Voice of the Customer, Voice of the Business, Voice of the Process, Voice of the Regulator

Processus

Définition d’un processus et processus basiques
Composants d’un processus : but, résultat, entrée, débit, sortie et client
Systèmes Push and Pull
Diagrammes SIPOC (Supplier, Input, Process, Output, Customer)
Aspects clés de la Value Stream Map (VSM)

Performance

Définition de la performance, par opposition au résultat
Définition et exigences pour un indicateur clé de performance (KPI, Key Performance Indicator)
Concept d’efficacité du cycle de processus (PCE)
Disponibilité des compétences et matrice de connaissances
Piloter la performance

Organisation

Structure organisationnelle du client
Orientation client et vitesse de communication
Dialogue de la performance
Concept et buts de la de gestion visible

Comportement et Attitude

Typologie des comportements Lean
Gestion traditionnelle vs gestion Lean
Rôle des managers dans un environnement Lean
Lean Leadership : Go See, Ask Why, Show respect
Changement organisationnel et histoire du changement

Résolution des problèmes – Kaizen

Comprendre l’approche Kaizen
Relier Kaizen aux systèmes, processus et activités
Identifier les évènements, outils et pièges Kaizen
Démarche DMAIC : Define, Measure, Analyze, Improve et Control
Appliquer la méthode A3 pour la résolution de problèmes

Passage de l’examen de certification Lean IT Foundation

Questionnaire à choix multiple
40 questions
Note requise : 26 points sur 40, soit 65% de bonnes réponses
Durée : 1h
Aucun document autorisé

Prérequis

Aucun

Public

Responsables qualité,

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

Concrètement à l'issue de ce cours vous serez en mesure de :

  • Comprendre la démarche d’éco-conception de service numérique via l’écoconception d’un site web
  • Savoir situer cette démarche par rapport à la conception responsable de service numérique, au Green IT et au numérique responsable
  • Faire le lien avec d’autres facettes de la conception responsable comme RGPD, l’accessibilité numérique, etc. ;
  • Acquérir les fondamentaux de l’écoconception et savoir les appliquer dans le domaine du numérique (web, logiciel, services, etc.)
  • Maîtriser la méthodologie, les référentiels (RWEB et RGESN) et les outils permettant d’éco-concevoir un service numérique
  • Savoir évaluer la performance et la maturité environnementale d’un service numérique
Tarif

A partir de 2 450,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Lean Leader

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation Lean Leader vous aurez acquis les connaissances et les compétences nécessaires pour :

  • Revoir les concepts de base et les principes essentiels du Lean
  • Connaître les techniques Lean pertinentes pour éliminer les pratiques inutiles
  • Être capable de diriger l’identification et la priorisation de source d’amélioration
  • Être en mesure d’initier et de soutenir la transformation Lean de son entreprise
  • Se préparer à la certification Lean Leader de l’IASSC
Tarif

A partir de 1 480,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Réussir la certification DevOps Foundation du DevOps Institute
  • Comprendre le mouvement DevOps et en tirer tous les bénéfices pour votre entreprise: améliorer le time to market de vos applications tout en développant qualité, exploitabilité et maîtrise des risques
  • Aborder tous les bras de leviers disponibles : communication, culture, organisation, outillage, relations avec les pratiques Agiles, Lean et ITSM, normes et standards.
  • Connaître les enjeux du métier de DevOps, maîtriser les valeurs, principes et pratiques de DevOps et disposer d’un aperçu des outils d’automatisation
Tarif

A partir de 1 500,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation DevOps - AIOps Foundation

Proposé par PLB CONSULTANT

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation AIOps, vous aurez acquis les connaissances nécessaires pour :

  • Comprendre les concepts fondamentaux et les principes clés de l’AIOps
  • Appréhender les concepts généraux du Big Data et de l’AI ainsi que la manière dont ils sont liés à l’AIOps
  • Connaître la relation entre AIOps et MLOps
  • Être en mesure de quantifier les résultats d’une mise en œuvre d’AIOps à l’aide de métriques clés
  • Comprendre les défis et les opportunités d’utilisation de l’AIOps dans l’entreprise
  • Se préparer à la certification « AIOps Foundation »
Tarif

A partir de 2 330,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre ce qu’est le mouvement DevOps
  • Connaître les enjeux du métier de DevOps
  • Maîtriser les valeurs, principes et pratiques de DevOps
  • Disposer d’un aperçu des outils d’automatisation
  • Passer l’examen « DevOps Foundation »
Tarif

A partir de 2 390,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Entreprise

Objectifs de la formation

Savoir mettre en place une infrastructure avec Ubuntu. 

A l'issue de cette formation Ubuntu Mise en place d'une infrastructure vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Etre en mesure de déployer avec confiance Ubuntu Server Edition dans son entreprise
  • Apprendre les derniers trucs et astuces des experts Ubuntu
  • Savoir aider son entreprise à réduire les coûts et améliorer l'efficacité avec une infrastructure IT stable et facile à gérer
  • Déployer de nouveaux services plus rapidement et introduire des innovations plus vite
  • Eviter des contrats de licences coûteux
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre ce qu’est le mouvement DevOps.
  • Connaître les enjeux du métier de DevOps.
  • Maîtriser les valeurs, principes et pratiques de DevOps.
  • Disposer d’un aperçu des outils d’automatisation.
  • Préparer la certification "DevOps Foundation (DOFD)®".
Tarif

A partir de 2 395,00 €

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Objectifs de la formation

  • Savoir utiliser Azure DevOps
  • Configurer un compte Azure DevOps
  • Créer et gérer un Team Projects
  • Gérer la sécurité
  • Configurer le contrôle de versions
  • Personnaliser les process
  • Automatiser le build
  • Gérer les extensions
Tarif

A partir de 650,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire les architectures typiques du monde .NET
  • Identifier sur quels critères juger une architecture technique
  • Sélectionner les technologies .NET adéquates
  • Communiquer avec d'autres technologies
  • Mettre en oeuvre les design patterns
  • Choisir la bonne méthodologie de développement
  • Structurer correctement une application dans Visual Studio
  • Choisir et définir une convention de nommage dans son architecture.
Tarif

A partir de 2 280,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation ITIL® V4 Foundation E-Learning, vous aurez acquis les connaissances et compétences nécessaires pour :

  • Connaître le vocabulaire et restituer les principales définitions du Framework ITIL 4®
  • Connaître les concepts clefs du management des services
  • Comprendre comment les principes directeurs d’ITIL4® peuvent améliorer l’organisation
  • Comprendre et acquérir les 4 dimensions de la gestion des services
  • Comprendre comment une organisation créé de la valeur (Système de Valeur des Services , ITIL® 4 SVS)
  • Comprendre les buts et composants de la Service Value Chain (SVC), et leurs interconnexions
  • Comprendre les pratiques ITIL® (vocabulaire et objectifs)
  • Comment ITIL® se décline pratiquement au quotidien
  • Préparer et passer l’examen de certification ITIL4 Foundation

Le plan de cours respecte le syllabus imposé par Axelos afin de préparer le participant au passage de la certification ITIL® 4 Foundation de la meilleure façon.

Nous avons pris le parti de dépasser le simple cadre de la certification en proposant des études de cas concrètes qui témoignent de la réussite de l’adoption d’ITIL® dans l’organisation des entreprises.

Cette approche pédagogique est importante dans un contexte E-learning où le formateur peut difficilement se livrer à des digressions ou raconter des anecdotes. L’expérience terrain est pourtant fondamentale pour tirer pleinement partie de cette formation et éviter de lui donner une dimension trop théorique et abstrait, même si l’on obtient la certification.

Tarif

A partir de 890,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Je cherche à faire...