Formation Lean IT Foundation (avec certification)

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Obtenir la certification Lean It Foundation
  • Gérer le client, le processur et la performance
  • Comprendre l'organisation
  • Maîtriser le comportement et l'attitude
  • Résoudre les problèmes avec l'approche Kaizen

Sparks


Tout l'IT, vraiment tout
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 600,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Sparks


Tout l'IT, vraiment tout
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 600,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Description

Notre formation Lean IT Foundation vous apportera une compréhension précise des concepts fondamentaux du Lean IT. Apprenez comment appliquer la philosophie Lean à un environnement informatique, pour améliorer la satisfaction de vos clients et réduire les coûts des opérations IT. Grâce à cette formation de 2 jours, vous comprendrez l’importance d’exploiter la valeur client, la notion de gaspillage, et saurez mesurer pertinemment la performance de vos services. Formez-vous également à l’utilisation d’outils de gestion visible, et favorisez l’adoption de comportements productifs pour une implémentation réussie du Lean au sein de votre organisation. A l’issue de notre formation, les participants passeront la certification officielle Lean IT Foundation. L’examen s’effectuera durant la 2ème journée de formation, sous la supervision d’un formateur accrédité.

Programme

Introduction à la formation Lean IT Foundation

Historique du Lean et importance du système de production Toyota
Principes et concepts fondamentaux du Lean : valeur client, réduction du gaspillage
Types d’activité du Lean et leurs relations avec les activités IT
Plan-Do-Check-Act, la roue de Deming pour l’amélioration de la qualité
Définition du Lean IT
Les 5 dimensions du Lean IT : client, processus, performance, organisation et comportement & attitude
Rôles clés

Client

La Voice of the Customer (VoC, ou Voix du Client) et les types de clients
Types de valeur client et les facteurs qui l’influencent
Les Critical to Quality (CTQ), définition et typologie des besoins
Sources d’opportunités pour l’amélioration continue : Voice of the Customer, Voice of the Business, Voice of the Process, Voice of the Regulator

Processus

Définition d’un processus et processus basiques
Composants d’un processus : but, résultat, entrée, débit, sortie et client
Systèmes Push and Pull
Diagrammes SIPOC (Supplier, Input, Process, Output, Customer)
Aspects clés de la Value Stream Map (VSM)

Performance

Définition de la performance, par opposition au résultat
Définition et exigences pour un indicateur clé de performance (KPI, Key Performance Indicator)
Concept d’efficacité du cycle de processus (PCE)
Disponibilité des compétences et matrice de connaissances
Piloter la performance

Organisation

Structure organisationnelle du client
Orientation client et vitesse de communication
Dialogue de la performance
Concept et buts de la de gestion visible

Comportement et Attitude

Typologie des comportements Lean
Gestion traditionnelle vs gestion Lean
Rôle des managers dans un environnement Lean
Lean Leadership : Go See, Ask Why, Show respect
Changement organisationnel et histoire du changement

Résolution des problèmes – Kaizen

Comprendre l’approche Kaizen
Relier Kaizen aux systèmes, processus et activités
Identifier les évènements, outils et pièges Kaizen
Démarche DMAIC : Define, Measure, Analyze, Improve et Control
Appliquer la méthode A3 pour la résolution de problèmes

Passage de l’examen de certification Lean IT Foundation

Questionnaire à choix multiple
40 questions
Note requise : 26 points sur 40, soit 65% de bonnes réponses
Durée : 1h
Aucun document autorisé

Prérequis

Aucun

Public

Responsables qualité,

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

  • Gérer les bases essentielles du logiciel SolidWorks pour réaliser des plans et des dessins en 2D/3D
  • Réaliser et produire des plans et des dessins techniques avec SolidWorks
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

4j / 28h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Marchés de prestations intellectuelles

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Identifier les spécificités des prestations intellectuelles
  • Définir le régime juridique des marchés de prestations intellectuelles
  • Analyser les clauses fondamentales du CCAG-PI
Tarif

A partir de 1 875,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2 jours (14 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • S'approprier le monde du Web
  • Analyser les principes de fonctionnement du Web : HTTP, navigateurs, DNS...
  • Comprendre le développement web et l'architecture des applications
  • Connaître les différents services du Web
  • Comprendre la sécurité sur le Web
Tarif

A partir de 1 400,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Développer les compétences organisationnelles et comportementales du gestionnaire
  • Gérer la réunion et respecter son ordre du jour
  • S'adapter à son auditoire pour créer la bonne distance avec ses interlocuteurs
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Élaborer des déclarations en conformité avec les règles fiscales
  • Identifier les sommes à mentionner sur la déclaration annuelle des honoraires, commissions, ristournes...
  • Contrôler la déclaration des honoraires pour échapper aux sanctions en cas d'erreurs ou d'omission
  • Acquérir une méthodologie de travail : de la collecte des informations à la déclaration
Tarif

A partir de 1 113,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Formation Le groupe TVA : une opportunité à saisir ?

Proposé par LEFEBVRE DALLOZ COMPETENCES

Objectifs de la formation

  • Constituer un groupe TVA
  • Examiner les règles de TVA applicables au sein d'un groupe TVA et leurs impacts en taxe sur les salaires
  • Adapter son système d'information et de facturation pour être en conformité avec l'environnement « groupe TVA »
Tarif

A partir de 1 389,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

3 jours (21 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Préparer un contrôle CNIL
  • Adopter les mesures adéquates à la suite d'un contrôle CNIL
  • Implémenter les actions de mise en conformité au sein de l'entreprise
Tarif

A partir de 1 216,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Pendant la formation, le formateur évalue la progression pédagogique des participants via des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants passent un test de positionnement avant et après la formation pour valider leurs compétences acquises.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

1 jour ( 7 heures)

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Je cherche à faire...