Formation Lean IT Foundation (avec certification)

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

  • Obtenir la certification Lean It Foundation
  • Gérer le client, le processur et la performance
  • Comprendre l'organisation
  • Maîtriser le comportement et l'attitude
  • Résoudre les problèmes avec l'approche Kaizen

Sparks


Tout l'IT, vraiment tout
Voir la fiche entreprise

Tarif

A partir de 1 600,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Sparks


Tout l'IT, vraiment tout
Voir la fiche

Tarif

A partir de 1 600,00 €

Durée 2 jours
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

Description

Notre formation Lean IT Foundation vous apportera une compréhension précise des concepts fondamentaux du Lean IT. Apprenez comment appliquer la philosophie Lean à un environnement informatique, pour améliorer la satisfaction de vos clients et réduire les coûts des opérations IT. Grâce à cette formation de 2 jours, vous comprendrez l’importance d’exploiter la valeur client, la notion de gaspillage, et saurez mesurer pertinemment la performance de vos services. Formez-vous également à l’utilisation d’outils de gestion visible, et favorisez l’adoption de comportements productifs pour une implémentation réussie du Lean au sein de votre organisation. A l’issue de notre formation, les participants passeront la certification officielle Lean IT Foundation. L’examen s’effectuera durant la 2ème journée de formation, sous la supervision d’un formateur accrédité.

Programme

Introduction à la formation Lean IT Foundation

Historique du Lean et importance du système de production Toyota
Principes et concepts fondamentaux du Lean : valeur client, réduction du gaspillage
Types d’activité du Lean et leurs relations avec les activités IT
Plan-Do-Check-Act, la roue de Deming pour l’amélioration de la qualité
Définition du Lean IT
Les 5 dimensions du Lean IT : client, processus, performance, organisation et comportement & attitude
Rôles clés

Client

La Voice of the Customer (VoC, ou Voix du Client) et les types de clients
Types de valeur client et les facteurs qui l’influencent
Les Critical to Quality (CTQ), définition et typologie des besoins
Sources d’opportunités pour l’amélioration continue : Voice of the Customer, Voice of the Business, Voice of the Process, Voice of the Regulator

Processus

Définition d’un processus et processus basiques
Composants d’un processus : but, résultat, entrée, débit, sortie et client
Systèmes Push and Pull
Diagrammes SIPOC (Supplier, Input, Process, Output, Customer)
Aspects clés de la Value Stream Map (VSM)

Performance

Définition de la performance, par opposition au résultat
Définition et exigences pour un indicateur clé de performance (KPI, Key Performance Indicator)
Concept d’efficacité du cycle de processus (PCE)
Disponibilité des compétences et matrice de connaissances
Piloter la performance

Organisation

Structure organisationnelle du client
Orientation client et vitesse de communication
Dialogue de la performance
Concept et buts de la de gestion visible

Comportement et Attitude

Typologie des comportements Lean
Gestion traditionnelle vs gestion Lean
Rôle des managers dans un environnement Lean
Lean Leadership : Go See, Ask Why, Show respect
Changement organisationnel et histoire du changement

Résolution des problèmes – Kaizen

Comprendre l’approche Kaizen
Relier Kaizen aux systèmes, processus et activités
Identifier les évènements, outils et pièges Kaizen
Démarche DMAIC : Define, Measure, Analyze, Improve et Control
Appliquer la méthode A3 pour la résolution de problèmes

Passage de l’examen de certification Lean IT Foundation

Questionnaire à choix multiple
40 questions
Note requise : 26 points sur 40, soit 65% de bonnes réponses
Durée : 1h
Aucun document autorisé

Prérequis

Aucun

Public

Responsables qualité,

Ces formations pourraient vous intéresser

Objectifs de la formation

Découvrir les processus PRINCE2® pour le management de projets
Tarif

A partir de 1 875,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Comprendre DevOps et time to value - à‰tat d'esprit et modèles mentaux - Principales différences entre DevOps IT et IT traditionnel - Cibler les modèles d'exploitation et la conception organisationnelle - Gestion des performances, récompenses et motivation - Préparation des dossiers d'investissement - Se concentrer sur les résultats de valeur - Des idées pour organiser les flux de travail - Autonomisation et participation - Définition de métriques significatives - Cartographie des flux - Conduire un changement culturel et comportemental
Tarif

A partir de 2 475,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Comprendre Kanban, Lean et Agile
  • Connaître son systèmes
  • Créer son Kanban initial
  • Fixer les limite de son Kanban
  • Détecter les rôles et réunions nécessaires
  • Améliorer son processus
  • Planifier des versions
Tarif

A partir de 1 300,00 €

Durée

2 jours

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaire en ligne intégrant des mises en situation.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

4 jours (28 heures)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Migrer vers Windows 11

Proposé par CIT FORMATION INFORMATIQUE

Objectifs de la formation

  • Apprendre à installer Windows 11
  • Savoir configurer le système
  • Comprendre comment sécuriser Windows 11
  • Savoir gérer les périphériques et le stockage
  • Apprendre à gérer les applications Android
  • Être en mesure de récupérer le système

Public concerné

Professionnels IT qui effectuent l'installation, la configuration, la gestion locale générale et la maintenance des services de base windows 11

Pré-requis

Connaissances d’une version précédente de Windows

Tarif

A partir de 1 285,00 €

Durée

2 jour(s)

Modes
  • Entreprise
  • Distance
  • Centre

Le lean dans la supply chain

Proposé par GROUPE LEXOM

Objectifs de la formation

  • Comprendre et appliquer les processus et méthodes du Lean dans la chaîne logistique globale
  • Repenser totalement une supply chain
  • Réorganiser les flux de transport en distribution ou améliorer l'efficacité de la cellule transport d'un site
Tarif

A partir de 1 390,00 €

Durée

2j / 14h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

Découvrir les processus PRINCE2® pour le management de projets
Tarif

A partir de 1 875,00 €

Durée

3j / 21h

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

  • Savoir utiliser Azure DevOps
  • Configurer un compte Azure DevOps
  • Créer et gérer un Team Projects
  • Gérer la sécurité
  • Configurer le contrôle de versions
  • Personnaliser les process
  • Automatiser le build
  • Gérer les extensions
Tarif

A partir de 650,00 €

Durée

1 jour

Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Décrire la démarche d'éco-conception de service numérique via l'éco-conception d'un site Web
  • Situer cette démarche par rapport à la conception responsable de service numérique, au Green IT et au numérique responsable
  • Faire le lien avec d'autres facettes de la conception responsable (RGPD, accessibilité numérique...)
  • Acquérir les fondamentaux de l'éco-conception et les appliquer dans le domaine du numérique (Web, logiciel, services...)
  • Maîtriser la méthodologie et les outils permettant d'éco-concevoir un service numérique
  • Evaluer la performance et la maturité environnementale d'un service numérique.
Tarif

Contacter l'organisme

Durée

2j / 17h

Modes
  • Centre
  • Distance

Objectifs de la formation

A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

  • Illustrer et consolider votre connaissance des terminologies et des concepts de base décrits dans le standard TOGAF®, 10ème édition
  • Expliquer le détail des phases et des techniques définies par le standard TOGAF®, 10ème édition et nécessaire à la certification
  • Mener le processus de la transformation proposée par le standard TOGAF®, 10ème édition
  • Résumer la structuration du document du standard TOGAF®, 10ème édition et l'utilisation de ses différentes parties
  • Préparer les examens "TOGAF® Enterprise Architecture Foundation" et "TOGAF® Enterprise Architecture Practitioner" du standard TOGAF®, 10ème édition.
Tarif

A partir de 4 390,00 €

Durée

5j / 35h

Modes
  • Centre
  • Distance

Je cherche à faire...