Formation Renforcer sa confiance en soi + Communication interpersonnelle

Public admis

  • Salarié en Poste
  • Demandeur d'emploi
  • Entreprise
  • Etudiant

Financements

Eligible CPF Votre OPCO Financement personnel

Objectifs de la formation

Renforcer sa confiance en soi dans son environnement professionnel - assumer ses choix et prises de positions vis à  vis de ses collègues, de ses managés, de ses managers - acquérir les bases et fondamentaux dans la communication avec son environnement professionnel interne et externe : clients, fournisseurs, partenaires - gagner en efficacité dans ses rapports aux autres - gagner en efficacité relationnelle , gagner du temps - éviter les incompréhensions - limiter et anticiper les conflits et malentendus

DAWAN


Formez-vous à l’excellence.
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Tarif

A partir de 2 500,00 €

Durée 4 jour(s)
Modes
  • Centre
  • Entreprise
  • Distance
Sessions
Lieux Partout en France

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Description

  • Un support et les exercices du cours pour chaque stagiaire
  • Un formateur expert ayant suivi une formation à la pédagogie
  • Boissons offertes pendant les pauses en inter-entreprises
  • Salles lumineuses et locaux facilement accessibles
  • Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum
  • Matériel pour les formations présentielles informatiques : un PC par participant
  • Positionnement à l'entrée et à la sortie de la formation
  • Certification CPF quand formation éligible
  • Programme

    Développer sa confiance en soi et s’estimer

    L’estime de soi VS la confiance en soi : notions et différences
    Les grandes étapes de développement

    La valeur personnelle

    Comment recenser ses réalisations pour prendre conscience de sa valeur, comment réhabiliter les croyances positives

    Atelier : lister certaines de ses réalisations personnelles pour prendre conscience de leur valeur dans différents domaines, positiver son discours

    Catégoriser ses qualités et ses défauts pour mieux les analyser

    Le diagnostic de Johari et les différentes fenêtres

    Atelier : réalisation d’un autodiagnostic et analyse des axes de progrès

    Les messages contraignants et leurs caractéristiques : approche d’analyse transactionnelle

    Sois parfait, Sois fort, Dépêche-toi, Fais des efforts, Fais plaisir
    Caractéristiques, aspects positifs et négatifs, conséquences, permissions
    Comment optimiser et prendre du recul par rapport à ces messages contraignants ?
    Comment se laisser guider ou non par ces messages

    Atelier : réflexions et analyse de ces messages côté salarié et manager

    Développer son optimisme  ou comment analyser ses pensées pessimistes et trouver des remèdes

    Comment transformer une vision interne pessimiste en vision positive
    La méthode ACroReDi : adversité, croyances, résultats , distraction et discussions
    Le style explicatif selon Seligman : Permanence, Omniprésence, Personnalisation

    Atelier : mise en application de la méthode sur des cas réels

    Les positions de vie : approche de l’analyse transactionnelle

    Les 4 positions de vie , caractéristiques dans la relation aux autres

    Atelier : exploitation du tableau des positions de vie dans des cas vécus de situations professionnelles , analyse de ses positions de vie et de celles de ses collègues , comment changer de position de façon positive en préservant ses intérêts et en trouvant des zones de convergences

    L’état de flow ou l’état d’absorption totale dans une tâche : avantages et limites

    Les 9 critères pour mesurer cet état
    Impacts sur l’activité professionnelle et personnelle : conditions d’atteinte et performance optimale, limitation du stress

    Atelier : avez-vous atteint cet état , dans quelles circonstances et pourquoi ? Quels sont vos prédispositions et contextes pour atteindre cet état ? Comment favoriser les circonstances d’atteintes ?

    Comment tirer parti des échecs

    Développer du positif suite à des échecs, jugement sur soi-même, bénéfice caché et enseignement à tirer
    Les pièges , l’auto-recadrage et la solution
    Comment tirer des leçons de ses échecs et éviter de les réitérer
    Se créer de nouvelles opportunités à partir des échecs

    Atelier : analyse d’échecs personnels avec sortie heureuse et sortie malheureuse , plan d’action a posteriori et enseignements

    Le schéma d’amélioration personnelle 

    Comment solliciter le feed- back en posant des questions ?
    La méthode ArCoCom : arrêter, continuer, commencer , les émotions associées et les bonnes questions à se poser
    La recherche de l’effet miroir auprès de son environnement , comment aller vers les autres sans se mettre en difficulté

    Atelier : échanges interactifs sur des cas vécus

    La pyramide des valeurs

    Comment définir la hiérarchie de ses valeurs de façon objective pour mieux comprendre nos actions et les charges émotionnelles associées , développer son authenticité et définir ses priorités dans la vie , opérer les bons choix .

    Atelier : brainstorming sur ses propres valeurs, sélections des principales , traduction en comportements précis et observables, évaluations et classification, élaboration de sa propre pyramide

    Définition de ses objectifs de vie

    Comment créer le chemin pour réaliser ses visions ?
    Situation actuelle, objectifs et jalons, vision idéale
    Donner du sens à sa vie de façon réaliste
    Définir des objectifs générant une forte charge émotionnelle, répondant à des motivations personnelles authentiques, harmonieux, positifs, réalisables

    Atelier : définir des jalons et des étapes pour atteindre un objectif de vie non atteint à ce jour

    Trouver un plan B par apport à une situation insatisfaisante

    Comment élaborer en 4 temps une solution alternative , oublier la solution originelle
    Identifier les plans B possibles
    Sélectionner les plus réalistes
    Etudier leur faisabilité respective, avantages et inconvénients
    Statuer sur la meilleure solution

    Atelier : travaux de réflexions individuels et collectifs sur des plans B personnels et professionnels , mise en commun des résultats et analyses

     

    Comment communiquer efficacement

    Connaître les mécanismes de la communication interpersonnelle et communiquer plus efficacement
    Les piliers de la communication
    Principes de bases
    S’exprimer : les différents niveaux de discours, le pouvoir des mots, les types de questions
    Recevoir : synchronisation, écoute active, reformulation

    Notre perception et représentation de la réalité

    Telle qu’elle est et telle que nous la décrivons
    Les filtres propres à chaque individu

    Atelier : reconsidérer de façon positive une vision négative d’une situation

    Améliorer ses relations en développant sa « zone publique »

    La fenêtre de Johari et la gestion de son intelligence émotionnelle
    Les zones publiques, aveugles, cachées, inconnues

    Atelier : établir un diagnostic de son fonctionnement relationnel, augmenter la taille de sa zone publique à travers des questionnements et feed-backs

    Les 4 zones pour situer l’impact de son langage sur l’environnement

    Comment gérer les interactions positives et négatives selon le ratio Losada

    Atelier : réflexions sur des situations vécues et analyses

    Les différents niveaux de discours

    Faits, interprétations et sentiments
    Comment équilibrer sa communication entre les faits les interprétations et les faux sentiments
    Comment faire passer des messages sans s’imposer

    Les mots et leur pouvoir dans la communication 

    Mots poisons et mots antidotes
    Comment changer son vocabulaire pour changer sa manière de penser et ses émotions

    Les différents types de questions et leurs impacts

    Questions ouvertes, questions fermées avantages et limites , comment alterner les différents questionnements pour être précis et gagner du temps

    Atelier : mise en situation de recherches et de qualification de besoins

    La synchronisation avec son interlocuteur : quelques fondamentaux de la PNL

    Posture, voix, langage
    Comment créer des similitudes avec son interlocuteur pour favoriser l’échange

    Atelier : mise en situation vidéos de synchronisation

    L’écoute active  et la reformulation 

    Les différents types d’écoute : active, réactive et impassible, tri sur l’autre, tri sur soi
    Les signaux non verbaux dans les techniques et positions d’écoute
    Les techniques de reformulation : synthèse et écho

    Atelier : mise en situation vidéos

    La compréhension de l’autre

    Comment éviter les malentendus et mettre à jour les faits qui se cachent derrière les discours en adoptant les bons questionnements
    L’approche « DOG » fondamentaux de PNL
    La distorsion, l’omission et la généralisation, les repères syntaxiques associés
    Les différents types d’omissions, de généralisations et de distorsions et les impacts dans la communication interpersonnelle

    Atelier : mises en situations sur des cas concrets, interprétations



    Prérequis

    Aucun

    Public

    Tout salarié, cadre, non cadre, dirigeant souhaitant renforcer sa confiance en soi et maîtriser sa communication interpersonnelle

    Ces formations pourraient vous intéresser

    Objectifs de la formation

    • Comprendre le management des relations humaines
    • Identifier les différentes étapes de l’entretien d’évaluation
    • Utiliser les techniques de communication interpersonnelle adéquates
    Tarif

    A partir de 250,00 €

    Durée

    6 heures 45 minutes

    Modes

    Objectifs de la formation

    • Appliquer des outils pour gagner en confort, autonomie et performance au travail
    • Développer sa confiance en soi, s'affirmer et agir
    • Identifier comment réactiver sa motivation même en période difficile : retrouver envie, ambition et implication !
    Tarif

    Contacter l'organisme

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Distance
    • Entreprise

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Expliquer les fondamentaux de la PNL
    • Identifier les différents domaines d'application de la PNL
    • Appliquer des techniques de communication pour améliorer les relations professionnelles
    • Utiliser l'écoute active pour favoriser une communication efficace
    • Créer et maintenir la confiance dans les relations professionnelles
    • Résoudre les conflits et les désaccords de manière constructive
    • Formuler des objectifs atteignables en utilisant les bonnes conditions de formulation
    • Appliquer les valeurs en PNL pour favoriser la croissance personnelle et professionnelle
    • Créer de la motivation chez vous et les autres
    • Utiliser des stratégies pour comprendre et appréhender l'autre, l'environnement et le changement.
    Tarif

    A partir de 2 130,00 €

    Durée

    3j / 21h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Identifier les composantes d'un réseau informatique et décrire leurs caractéristiques de base
    • Définir le modèle de communication d'hôte à hôte
    • Lister les caractéristiques et les fonctions du logiciel Cisco Internetwork Operating System (IOS)
    • Définir les LAN (Local Area Network) et le rôle des commutateurs dans les LAN
    • Décrire Ethernet comme couche d'accès réseau au TCP/IP ainsi que le fonctionnement des commutateurs
    • Installer un commutateur et effectuer la configuration initiale
    • Décrire la couche Internet TCP/IP, IPv4, son schéma d'adressage et le sous-réseautage
    • Décrire la couche Transport TCP/IP et la couche Application
    • Explorer les fonctions du routage
    • Implémenter la configuration de base sur un routeur Cisco
    • Expliquer les communications d'hôte à hôte entre les commutateurs et les routeurs
    • Identifier et résoudre les problèmes communs de réseau commuté et les problèmes communs associés à l'adressage IPv4
    • Décrire les principales caractéristiques et adresses IPv6, configurer et vérifier la connectivité IPv6 de base
    • Décrire le fonctionnement, les avantages et les limites du routage statique
    • Décrire, implémenter et vérifier les réseaux locaux virtuels (VLAN) et les trunks
    • Décrire l'application et la configuration du routage interVLAN
    • Expliquer les bases des protocoles de routage dynamique et décrire les composants et les termes de l'Open Shortest Path First (OSPF)
    • Expliquer le fonctionnement du protocole STP (Spanning Tree Protocol) et du protocole RSTP (Rapid Spanning Tree Protocol)
    • Configurer l'agrégation de liens à l'aide d'EtherChannel
    • Décrire le but des protocoles de redondance de couche 3
    • Décrire les concepts de base du WAN et du VPN
    • Décrire le fonctionnement des Listes de Contrôle d'Accès (LCA) et leurs applications dans le réseau
    • Configurer l'accès Internet à l'aide des clients DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol)
    • Expliquer et configurer la traduction d'adresse réseau (NAT) sur les routeurs Cisco
    • Décrire les concepts de base de la qualité de service (QoS)
    • Décrire les concepts des réseaux sans fil, les types de réseaux sans fil qui peuvent être construits et comment utiliser les contrôleurs de réseau sans fil (WLC)
    • Décrire les architectures de réseaux et d'appareils et introduire la virtualisation
    • Présenter le concept de programmabilité réseau et de réseaux définis par logiciel (Software-Defined Networking SDN) et décrire les solutions de gestion de réseau intelligentes telles que Cisco DNA Center, Software-Defined Access (SD-Access) et Software-Defined Wide Area Network (SD-WAN)
    • Configurer les outils de base de surveillance du système IOS
    • Décrire la gestion des périphériques Cisco
    • Décrire la situation actuelle en matière de menaces à la sécurité
    • Décrire les technologies de défense contre les menaces
    • Implémenter une configuration de sécurité de base du plan de gestion des périphériques
    • Mettre en oeuvre les étapes de base pour renforcer les périphériques réseau
    • Vous préparer à l'examen CCNA 200-301, qui permet d'obtenir la certification CCNA.
    Tarif

    A partir de 3 960,00 €

    Durée

    5j / 35h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Déterminer les spécificités des médias (TV, presse écrite, radio)
    • Identifier les impacts des nouveaux médias sur le monde médiatique
    • Appréhender l'environnement du journalisme
    • Préparer une rencontre avec un journaliste
    • Etablir une relation de confiance et cerner le journaliste
    • Prioriser les messages clés et convaincre le journaliste
    • Anticiper les questions pour garder le contrôle de l'échange
    • Appliquer les règles éthiques du monde médiatique
    • Maîtriser la communication verbale et non verbale
    • Gérer le trac et conclure l'interview efficacement.
    Tarif

    A partir de 1 380,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Pratiquer les techniques corporelles pour vous exprimer efficacement devant un large public
    • Appliquer les principes de la gestuelle et de la voix pour améliorer la qualité de la communication
    • Planifier et exécuter des mouvements précis dans l'espace pour renforcer la présence physique sur scène
    • Etablir un contact visuel direct avec les membres de l'auditoire pour instaurer une relation de confiance
    • Communiquer en interagissant avec l'auditoire pour maintenir l'attention et persuader efficacement
    • Concevoir et utiliser des supports visuels pour améliorer la qualité de la communication
    • Adapter votre discours en fonction des réactions de l'auditoire pour garantir une meilleure compréhension
    • Répéter les messages clés pour augmenter la capacité de mémorisation de l'auditoire
    • Utiliser l'énergie de l'auditoire pour renforcer la motivation et la dynamique de la présentation
    • Utiliser le regard public pour mieux vous concentrer et rester en contact avec l'auditoire.
    Tarif

    A partir de 1 380,00 €

    Durée

    2j / 14h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    A l'issue de cette formation, vous serez capable de :

    • Identifier vos points forts pour mieux vous connaître
    • Identifier et anticiper les besoins de vos collaborateurs
    • Adapter et renforcer votre communication
    • Gérer votre stress
    • Intervenir efficacement en tant que manager en situation de conflits et de désaccords.
    Tarif

    A partir de 2 160,00 €

    Durée

    3j / 21h

    Modes
    • Centre
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Développer la complémentarité du binôme Assistant(e)/Manager.
    • Adopter un fonctionnement efficace basé sur la confiance réciproque et la complicité dans l'action.
    Tarif

    A partir de 1 395,00 €

    Durée

    2 jours (14 heures)

    Modes
    • Entreprise
    • Distance
    • Centre

    Objectifs de la formation

    À la fin de cette formation, les participants seront capables d'appliquer des techniques de gestion du stress basées sur les neurosciences et d'utiliser l'autohypnose pour renforcer leur bien-être mental. Ils seront en mesure d'élaborer des plans d'action personnalisés pour intégrer ces pratiques dans leur vie quotidienne et évaluer leur efficacité

    Tarif

    Contacter l'organisme

    Durée

    3j / 21h

    Modes
    • Centre
    • Entreprise
    • Distance

    Objectifs de la formation

    • Identifier les facteurs de risques psychosociaux, leurs causes et conséquences ainsi que les comportements qui en résultent.
    • Appliquer une méthodologie de communication en vue de conduire un entretien approfondi.
    • Établir un climat de confiance qui donne un cadre clair aux échanges et à leur progression tout en s'appuyant sur des attitudes favorables au dialogue.
    • Pratiquer une écoute empathique avec des techniques verbales et non-verbales d’exploration d’une situation en vue de recueillir des éléments pertinents d’analyse.
    • Se ressourcer pour rester disponible et éviter les pièges de la fusion/confusion.
    Tarif

    A partir de 1 810,00 €

    Durée

    2 jours

    Modes
    • Centre
    • Entreprise

    Je cherche à faire...